Plan alimentaire

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Ze F'Nx
Messages : 69
Enregistré le : 05 mai 2012, 01:19

Plan alimentaire

Message par Ze F'Nx »

Bonjour, je suis actuellement oblige de stopper jusqu'a septembre ma pdm. De ce que j'ai lu pour optimiser une prise de masse ou une seche musculaire la prise proteique doit etre de 1.5 a 2.5g/kg, 35 % a 40 % de l'apport calorifique en lipides et le reste en glucides.
Ma question est Dans une phase d'entretien a combien doit on etre en g de proteine par kg ? Durant cette periode, je ne ferais que lafay pour le bas du corps et deux entrainement derunning/semaine
Modifié en dernier par Ze F'Nx le 07 mars 2015, 10:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Entretien Musculaire

Message par Bastoun34 »

Sèche, entretien ou prise de masse, c'est les mêmes quantités de prot et de lipides:
- 1,5-2 g/kg de prot (autour de 20% des kcal)
- 1-1,5 g/kg de lipides (30-35%)
Seul le total de kcal va changer. Et vu que prot et lipides, c'est fonction de ton poids, c'est avant tous les glucides que tu vas bouger par rapport à ton plan de prise de masse. Il suffit juste que tu diminue les glucides pour arriver à un total de kcal qui corresponde à ta (nouvelle) DEJ et qui ne te fasse pas prendre de poids.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Ze F'Nx
Messages : 69
Enregistré le : 05 mai 2012, 01:19

Re: Entretien Musculaire

Message par Ze F'Nx »

Okay merci petite precision a quoi correspondent les 0.8, 0,9g/kg de proteines, j'ai deja vu ces chiffres ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Entretien Musculaire

Message par Bastoun34 »

Aucune idée, ça peut-être une quantité de prot post-entraînement, mais ça me semble beaucoup.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Ze F'Nx
Messages : 69
Enregistré le : 05 mai 2012, 01:19

Re: Entretien Musculaire

Message par Ze F'Nx »

Le taux que je t'ai donnée était pour une personne sédentaire =)
Du coup que pensez vous de mon plan alimentaire svp, en sachant que je ne veux pas prendre de céréales le matin, et que je souhaite remplacer pour plus tard le lait de vache. Ensuite pour les œufs, pour le moment un par jour me semble suffisant malgré les différentes études que j'ai lu =).Je pèse pour le moment 78kilos




100 g Banane
15 g Cacao van houten
45 g Jambon de dinde
250 g Lait écrémé
65 g Oeuf de poule élevé en plein air carrefour
100 g Pomme (fruit)
250 g Thé vert menthe lipton
10 g Huile de colza

200 g Brocoli
10 g Huile de colza
150 g Boeuf entrecote
100 g Riz basmati


250 g Lait écrémé
100 g Banane
100 g Pomme (fruit)
30 g Chocolat noir 70% (sensation côte d'or)

150 g Blanc de poulet (leader price)
10 g Huile de colza
200 g Choux de bruxelles
100 g Riz basmati


Total Journée : 2316.1 Proteines 129.5 Glucides 274.2 Lipides 77.3
% Répartition des calories : 22% 47% 30%
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Entretien Musculaire

Message par FZY »

t'es sûr bastoun qu'on augmente pas un petit peu les prot' en sèche ?

icon12
Avatar du membre
Ze F'Nx
Messages : 69
Enregistré le : 05 mai 2012, 01:19

Re: Entretien Musculaire

Message par Ze F'Nx »

Un petit up
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Plan alimentaire

Message par Bastoun34 »

FZY a écrit :t'es sûr bastoun qu'on augmente pas un petit peu les prot' en sèche ?
Pourquoi tu voudrais les augmenter? Idéalement, que tu sois en sèche ou en prise de masse, tu prends la même quantité de prot ou de lipides, c'est juste la quantité de glucides que tu ajustes pour faire varier le total de kcal.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
roul78452
Messages : 186
Enregistré le : 23 juin 2013, 21:32

Re: Plan alimentaire

Message par roul78452 »

c'est pas ce qui est ecrit ici
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html
Il ne s'agit pas de manger n'importe quoi pour atteindre vos objectifs: il vous faut des minimas en terme de macronutriments: 1,5 à 1,8 g de protéines par kilos de poids de corps en prise de poids (2g en perte de poids)
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Re: Plan alimentaire

Message par NooKy »

C'est pour "optimiser" mais dans les faits ca ne changera pas grand chose.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Plan alimentaire

Message par Bastoun34 »

C'est surtout que si on voulait vraiment être puriste, il faudrait déterminer la quantité de prot qu'on ingère chaque jour non pas par rapport à sa masse, mais par rapport à sa masse sèche (càd essentiellement les muscle). La masse grasse ne devrait pas être prise en compte (c'est de la masse "morte" en quelque sorte").
Y a vraiment que dans des cas particulier, type diète cétogène avec très peu de glucides où il faudrait dépasser les 2g/kg, mais ça sera surtout histoire d'atteindre le total de kcal.
Mais bon, j'ai l'impression qu'on a toujours du mal à sortir du mindset muscu = priotéines, et en particulier des sacro-saints 2g/kg (ou 1g/livre pour les anglo-saxons) alors que c'est juste parce que ça fait un chiffre rond.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Plan alimentaire

Message par Purex »

J'ai préciser d'augmenter légèrement les protéines en cas de sèche car il a été montré que cette mesure pouvait ralentir la fonte musculaire.

Cependant le changement de 1,8 à 2g n'est pas énorme, et comme dit Nooky, ça ne doit pas jouer beaucoup.

En revanche ça peut être intéressant quand on est plutôt aux alentours des 1,5g :)

http://examine.com/faq/how-much-protein ... y-day.html

Bastoun34 a écrit :C'est surtout que si on voulait vraiment être puriste, il faudrait déterminer la quantité de prot qu'on ingère chaque jour non pas par rapport à sa masse, mais par rapport à sa masse sèche (càd essentiellement les muscle). La masse grasse ne devrait pas être prise en compte (c'est de la masse "morte" en quelque sorte").
Personnellement et comme beaucoup je résonne comme suit: si la personne est légèrement grasse j'inclue toute la masse dans le calcul des macro, et si la personne est obèse je calcule à partir de la masse sèche.
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Plan alimentaire

Message par FZY »

- Purex tu conseilles d'augmenter les prot' dès le départ de la sèche ou en fin de sèche ?

Et j’ai lu que le plus important aussi c'était la qualité des prot' (surement vis à vis des bcaa dont les bienfaits en sèche sont connus)
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Plan alimentaire

Message par anakin06 »

Et j’ai lu que le plus important aussi c'était la qualité des prot' (surement vis à vis des bcaa dont les bienfaits en sèche sont connus)
en sèche, exit la whey elle n'a pas d'avantage
protéines issues de l'alimentation et éventuellement un supplément de caséine sont un bien meilleur choix :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Répondre