Consommer des graines de lin

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Consommer des graines de lin

Message par sebastien4444 »

Bonjour à tous,

Afin d'augmenter mon apport en Omega-3, j'aimerai introduire les graines de lin dans mes repas.
J'envisage d'en ajouter 2/3 cuillères à soupe dans mes flocons d'avoine ou dans mon FB ; mais voilà, j'ai lu un peu partout que pour bénéficier des nutriments des graines de lin (notament des Omega-3), il fallait que la graine soit moulue...
Cela revient donc à dire qu'il faut bien macher les graines, hors si elles sont intégrées à une mixture, il va de soi, vu la taille des graines, qu'une bonne partie va être avalé sans être maché :roll:
Dans ce cas, est-ce du gachis ?
Pour ceux qui en consomme, comment les consommez-vous ?
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Consommer des graines de lin

Message par anakin06 »

préfère les omega 3 de source animale, comme le poisson :wink:

si tu veux absolument du lin, prends le sous forme d'huile

15ml de graines de lin moulues apporte 1,64 g d'omega 3
15ml d'huile de lin apporte 7,74 g d'omega 3

(15ml = 1 cuillere à soupe)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Consommer des graines de lin

Message par Purex »

anakin06 a écrit :préfère les omega 3 de source animale, comme le poisson
Il peut être judicieux d'avoir un apport en omega 3 autant animal que végétal, l'ALA étant un nutriment essentiel et ayant des vertus reconnues notamment sur la fonction cardiaque :)
sebastien4444 a écrit :Cela revient donc à dire qu'il faut bien macher les graines, hors si elles sont intégrées à une mixture, il va de soi, vu la taille des graines, qu'une bonne partie va être avalé sans être maché
Dans ce cas, est-ce du gachis ?
Effectivement les acides gras et autres nutriments ne sont pas libérés si la cosse de la graine n'est pas rompue;

Ce serait du gâchis pour les Ω3, après les graines de lins non broyées ont d'autres utilisations: ce sont des graines mucilagineuses, càd qu'elles forment une substance visqueuse au contact de l'eau; ce film est utile pour accélérer le transit digestif (léger effet laxatif) ou pour faire gonfler le bol alimentaire et gagner en satiété.. Ca peut être une fin en soi, à toi de voir :)
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Consommer des graines de lin

Message par anakin06 »

l'ALA étant un nutriment essentiel et ayant des vertus reconnues notamment sur la fonction cardiaque
pour les omega 3 d'origine animale, pas de problème concernant leurs bienfaits et efficacité, depuis longtemps maintenant des tas d'études le prouvent
pour les omega 3 d'origine végétale c'est une autre histoire, le hic c'est que les études sont loin d'avoir été aussi poussées ..

après rien n'empêche de mélanger les 2 sources, oui
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Consommer des graines de lin

Message par Purex »

anakin06 a écrit :pour les omega 3 d'origine végétale c'est une autre histoire, le hic c'est que les études sont loin d'avoir été aussi poussées ..
Il y a quand même pas mal d'études sur les effets de l'ALA, notamment anti-inflammatoire et anti aryhtmique, mais elles sont moins relayées au grand public.

L'idée à retenir c'est qu'il influe sur la balance omega 3 / omega 6 et que de ce fait il est synergique avec l'EPA et le DHA :)
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Consommer des graines de lin

Message par sebastien4444 »

anakin06 a écrit :préfère les omega 3 de source animale, comme le poisson :wink:
N'étant pas fan de sardines et de maquereau, je dois me contenter de saumon à ce niveau là :roll: , soit 1 à 2 repas par semaine.
Quand tu dis "comme le poisson", c'est parcequ'il existe d'autres types d'apports en omega 3 animales ??
anakin06 a écrit :si tu veux absolument du lin, prends le sous forme d'huile
L'huile de lin est-elle à préférer à l'huile d'olive ?
Purex a écrit :Ce serait du gâchis pour les Ω3, après les graines de lins non broyées ont d'autres utilisations: ce sont des graines mucilagineuses, càd qu'elles forment une substance visqueuse au contact de l'eau; ce film est utile pour accélérer le transit digestif (léger effet laxatif) ou pour faire gonfler le bol alimentaire et gagner en satiété.. Ca peut être une fin en soi, à toi de voir :)
Merci de l'info !
Mais (juste pour être sûre), ça n'agit pas comme absorbeur de nutriments au moins ?
Car l'effet que tu me décrit ressemble un peu à ce qu'on peut lire sur le son d'avoine, qui au final a tendance à empêcher la digestion de certains nutriments
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Re: Consommer des graines de lin

Message par NooKy »

L'huile de lin est-elle à préférer à l'huile d'olive ?
C'est différent et surtout l'huile de lin est très "fragile", il vaut mieux la consommer froide, ne pas garder la bouteille ouverte plus de quelques jours/semaines et au frais.
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Consommer des graines de lin

Message par sebastien4444 »

NooKy a écrit :C'est différent et surtout l'huile de lin est très "fragile", il vaut mieux la consommer froide, ne pas garder la bouteille ouverte plus de quelques jours/semaines et au frais.
Ah ouai, j'espère qu'elle ne se vend pas en bouteille de 1L comme l'huile d'olive alors :mrgreen:
Quand tu dis "différent", c'est par rapport au ration O3/O6 ?

@anakin06 : tu m'as donné des apports précis concernant les graines de lin et l'huile de lin, as-tu un lien où on peut consulter les apports en O3/O6 des aliments lipidiques ?
Google n'a pas été mon ami à ce niveau là :cry:


EDIT : j'ai trouvé ce lien, mais je ne comprends pas trop l'histoire de ALA, EPA, DHA...
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Consommer des graines de lin

Message par Purex »

Consulte voir ce topic où il y a des réponses qui pourraient t'intéresser: post3464287.html#p3464287


Des infos sur omega 3 et 6 assez bien présentées: http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... entiels_ps


Sinon pour la composition précise en acides gras tu as cet outil: http://www.lanutrition.fr/les-aliments- ... t=advanced

exemple huile de lin: http://www.lanutrition.fr/fraliment/fra ... e-lin.html


PS: j'ecrit ALA comme Alpha Linolenic Acid (anglais), et on trouve parfois AAL ou LAA. Dans tout les cas ça désigne l'acide alpha linolénique qui est un omega 3 à courte chaine
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Consommer des graines de lin

Message par sebastien4444 »

Purex a écrit :Consulte voir ce topic où il y a des réponses qui pourraient t'intéresser: post3464287.html#p3464287


Des infos sur omega 3 et 6 assez bien présentées: http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... entiels_ps


Sinon pour la composition précise en acides gras tu as cet outil: http://www.lanutrition.fr/les-aliments- ... t=advanced
icon10
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Re: Consommer des graines de lin

Message par NooKy »

Ah ouai, j'espère qu'elle ne se vend pas en bouteille de 1L comme l'huile d'olive alors :mrgreen:
Quand tu dis "différent", c'est par rapport au ration O3/O6 ?
J'ai pas le ratio en tête mais je disais ca surtout pour l'utilisation, généralement les bouteilles sont petites :wink: et opaque.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Consommer des graines de lin

Message par anakin06 »

Quand tu dis "comme le poisson", c'est parcequ'il existe d'autres types d'apports en omega 3 animales ??
par exemple les oeufs (classe 0)
L'huile de lin est-elle à préférer à l'huile d'olive ?
l'huile de lin est plus riche en O3
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Consommer des graines de lin

Message par FZY »

Ton lien Purex est pas mal pour retrouver les aliments ! :wink:
Avatar du membre
Fab74
Messages : 154
Enregistré le : 11 août 2014, 11:06
Localisation : -74-

Re: Consommer des graines de lin

Message par Fab74 »

Je consomme pas mal d'huile de lin, effectivement INTERDICTION de consommer à chaud, elle a même été interdite en France pendant des années dut à sa toxicité qui au final relevait plus de la mauvaise utilisation. Tu ne trouvera que des bouteille de 250ml car impossible de vendre en plus grande quantité en France.
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Consommer des graines de lin

Message par sebastien4444 »

Bon bah au à la vue de toutes ces infos, je pense qu'il ne serait pas mal que je me mette aux suppléments Omega-3...
Je suis retombé sur le topic Supplementation Omega 3 et j'envisage de prendre le liquide de MyProtein que prend Purex.
Petite question : j'aime bien être assez précis dans mes apports caloriques, donc je voulais savoir si 5ml de ce "sirop" était bien équivalent à 5g de lipide comme peut l'être une huile ordianire ? (ce n'est pas précisé sur les infos produit).
Sinon, ils conseillent 1 à 3 prises (de 5ml) par jour... sauf que 15ml/j, ça fait terminer le flacon en 10j et ça revient au final à 22€/mois.
Donc est-ce que 1 prise suffit ?
Faut-il adapter en fonction de l'alimentation ? (genre, diminuer les jours où je consomme du saumon..)
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Consommer des graines de lin

Message par anakin06 »

Donc est-ce que 1 prise suffit ?
je prends 2 prises
1 cuillere à café le matin au pti dej et 1 autre le soir au diner
le flacon me dure assez longtemps (je les commande par 4)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Consommer des graines de lin

Message par sebastien4444 »

Ok.
Je vais faire 2 prises, et 1 prise les jours de saumon ou d'oeuf :mrgreen:

J'ai vu qu'il y avait des arômes (fraise et orange), qu'est-ce que ça donne ?
Je veux dire, ça peut être intégré à un FB 0% ou il y a quand même un goût de poisson ?
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Consommer des graines de lin

Message par anakin06 »

fraise ou orange, j'ai testé les 2 et perso je n'ai aucun problème à avaler les 2
mais pour beaucoup je suis certain que l'orange posera problème (on ressent nettement plus le gout poisson), le fraise passera mieux
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Répondre