Problème de quantification calorique

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
tutti
Messages : 68
Enregistré le : 01 janv. 2015, 21:44
Localisation : Nantes

Problème de quantification calorique

Message par tutti »

Bonjour à tous,

je trouve qu'il est extrêmement compliqué de toujours pouvoir quantifier (au niveau calorique) ses repas de la journée si on mange de façon très variée.

Il y a une solution : avoir le même plan de repas dans la journée, manger les mêmes trucs, comme ça on est sûr de ne pas se tromper et de pouvoir poursuivre sa prise de masse ou à l'inverse pouvoir faire une sèche. Mais manger sans cesse les mêmes choses lasse au bout d'un moment.

Quelqu'un aurait-il des conseils à donner là-dessus, des retours d'expériences ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
KingBry
Messages : 570
Enregistré le : 14 juil. 2014, 12:33

Re: Problème de quantification calorique

Message par KingBry »

Personnellement, j'ai trois plan différents que j'applique en rotation suivant mon entraînement(2 jours d'entraînement suivi d'un jour de repos). Le total calorique est le même pour les jours 1 et 2 et le jour 3 en contient moins puisque je ne prends pas de dextrose ni de shaker post-training.
«Il y a plein de personnes au gym qui ont le physique de Tarzan, mais qui lèvent les mêmes poids que Jane. » – Joe Defranco

Si ton chien est gras, c'est que tu ne cours pas assez.
tutti
Messages : 68
Enregistré le : 01 janv. 2015, 21:44
Localisation : Nantes

Re: Problème de quantification calorique

Message par tutti »

Hum okok, et tu ne pratiques pas la prise de masse/sèche ou si ?

Car je pensais qu'il fallait qu'on ait la même quantité calorique chaque jour (qui variera si on est en PDM ou sèche)
KingBry
Messages : 570
Enregistré le : 14 juil. 2014, 12:33

Re: Problème de quantification calorique

Message par KingBry »

Je suis en prise de masse, comme je l'ai dit mon total calorique est à peu près le même. Je crois que tu ne saisi pas le concept..
«Il y a plein de personnes au gym qui ont le physique de Tarzan, mais qui lèvent les mêmes poids que Jane. » – Joe Defranco

Si ton chien est gras, c'est que tu ne cours pas assez.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Problème de quantification calorique

Message par Bastoun34 »

tutti a écrit :si on mange de façon très variée.
Qu'est-ce que tu appelles manger de façon très variée? On mange toujours plus ou moins la même chose: viande/poisson + légumes + 1 source de glucides à IG modéeé, chaque portion apportant toujour sensiblement les mêmes macro: 20% de prot + qq % de lipides pour la portion de viande/poisson; 10-15% de prot + 60-70% de glucides pour la portion de glucides (cérales, légumineuses...); les légumes on les compte vu que niveau macro, c'est négligeable... Bref, quand tu prends un peu peu de recul pour avoir une vision d'ensemble, tu te rends compte que c'est un peu toujours la même chose. Faut juste vaier à la marge les quantités pour que ça colle au plan à chaque fois.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
tutti
Messages : 68
Enregistré le : 01 janv. 2015, 21:44
Localisation : Nantes

Re: Problème de quantification calorique

Message par tutti »

King bry : je disai que tu n'as pas la même quantité de calorie car si un jour tu prends du dextrose et un ou deux shaker et un autre jour non, ça va changer l'apport calorique. Ça ne te pose pas de problème particulier ? Ce n'est pas trop grave d'avoir moins de calorie durant certaines journées ?

Bastoun : Maintenant que tu le dis oui c'est à peu près toujours la même chose. J'entendais par "très varié" manger tout ce que je trouve, lorsque je suis en prise de masse, je mange pizza, pâtes, légumes, viande, tous les fast food imaginable, crudités. Aujourd'hui je n'arrive pas à gérer un plan alimentaire bien précis et le midi je mange au self (je suis étudiant).
Le truc galère pour moi c'est que j'n'ais pas du tout le temps de cuisiner pour me faire des plats (je n'suis pas un cordon bleu qui plus est) et j'ai beaucoup de mal à planifier un programme alimentaire !
tutti
Messages : 68
Enregistré le : 01 janv. 2015, 21:44
Localisation : Nantes

Re: Problème de quantification calorique

Message par tutti »

Et oui King bry je pense que je ne saisis pas tout au concept prise de masse/sèche !
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Problème de quantification calorique

Message par Bastoun34 »

T'es étudiant, et comme tu dis, tu peux pas maîtriser ton alimentation que ce soit qualitativement ou quantitativement. Mon conseil: laisse tomber les plans type sèche ou prise de masse pour le moment. Mange à ta faim, au mieux (càd en limitant la junk food, beaucoup de légumes etc...). Si tu veux des prot pour pas trop cher: FB à 0%, flocons d'avoine, collation à base de sandwich pain de mie complet/poulet. Bref, tu fais au mieux avec ce que t'as. Et dans l'absolu, c'est déjà pas si mal.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
tutti
Messages : 68
Enregistré le : 01 janv. 2015, 21:44
Localisation : Nantes

Re: Problème de quantification calorique

Message par tutti »

D'ac j'arrête ça et je mange juste à ma faim, en veillant à ce que mon tour de taille n'augmente pas plus vite que mon tour de poitrine c'est bien ça ?

Pour ce qui est des protéines j'ai entendu dire que les oeufs avaient les meilleures protéines pour prendre du muscle, j'ai donc mis le paquet sur les oeufs Loué, élevé en plein air et avec un code 0 dessus, ais-je bien raison de faire ce choix ?

J'ai une autre question, en ce qui concerne le poulet, je prends des "sortes" de poulets de la marque fleury michon emballés dans de petits emballages en plastiques (si tu vois ce que c'est) : ce n'est pas du poulet à 100% et c'est conservé grâce au sel, ce qui n'est pas bon. Aurais-tu des conseils à me donner pour le choix du poulet, sous quelle forme (sachant que je n'ais pas les moyens de m'acheter de vrais poulet roti comme on en trouve au marché, 6€ l'unité.....)
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Re: Problème de quantification calorique

Message par NooKy »

D'ac j'arrête ça et je mange juste à ma faim, en veillant à ce que mon tour de taille n'augmente pas plus vite que mon tour de poitrine c'est bien ça ?
Pour faire simple oui :)
Pour ce qui est des protéines j'ai entendu dire que les oeufs avaient les meilleures protéines pour prendre du muscle, j'ai donc mis le paquet sur les oeufs Loué, élevé en plein air et avec un code 0 dessus, ais-je bien raison de faire ce choix ?
Oui car ca joue sur la qualité.
J'ai une autre question, en ce qui concerne le poulet, je prends des "sortes" de poulets de la marque fleury michon emballés dans de petits emballages en plastiques (si tu vois ce que c'est) : ce n'est pas du poulet à 100% et c'est conservé grâce au sel, ce qui n'est pas bon. Aurais-tu des conseils à me donner pour le choix du poulet, sous quelle forme (sachant que je n'ais pas les moyens de m'acheter de vrais poulet roti comme on en trouve au marché, 6€ l'unité.....)
De temps en temps les tranches ca passe mais c'est blindé de sel et ca devient super écœurant, tu peux trouver du blanc de poulet ou de dinde au KG pour pas cher, ca ne sera pas du bio ou du label rouge mais c'est toujours mieux que des tranches :wink:
tutti
Messages : 68
Enregistré le : 01 janv. 2015, 21:44
Localisation : Nantes

Re: Problème de quantification calorique

Message par tutti »

Okok Nooly merci pour ta réponse :wink:

Tu me parles de poulet en KG, mais il est cru ? il faut le cuir ou est-il déjà prêt à la consommation directe ?
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Problème de quantification calorique

Message par FZY »

Par contre pour les oeufs, je ne sais pas si l'aminogramme est meilleur que la whey ... ;)
Avatar du membre
NooKy
Messages : 817
Enregistré le : 01 févr. 2010, 04:43
Localisation : 93

Re: Problème de quantification calorique

Message par NooKy »

Tu me parles de poulet en KG, mais il est cru ? il faut le cuir ou est-il déjà prêt à la consommation directe ?
Du vrai poulet donc à cuir :wink:
tutti
Messages : 68
Enregistré le : 01 janv. 2015, 21:44
Localisation : Nantes

Re: Problème de quantification calorique

Message par tutti »

D'ac merci Nooky !



Aucune idée FZY, je n'en prends pas. En tout cas les oeufs sont une valeur sûre :wink:
Répondre