Prise de masse/alimentation équilibrée, que choisir ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Sophien
Messages : 6
Enregistré le : 25 nov. 2014, 11:20

Prise de masse/alimentation équilibrée, que choisir ?

Message par Sophien »

Bonjour à tous,

je me permet de venir demander votre avis concernant l'alimentation que je dois adopter, pour commencer :
Age : 25
Poids : 73,6 kg
Taille : 1m78
IMC : 23,23
DEJ : 2444 les jours sans entrainements et 2753 les jours avec entrainement

quelques petites précision même si je ne suis pas sure de la fiabilité, ma balance m'indique que j'ai :

42,9% de muscle
27,3% de gras
55,9% d'eau


J'ai commencé la méthode Lafay il y a quelques jours ( 3x par semaine, 1H30 par séance ), et en parcourant le forum et divers articles sur le net, j'ai compris l'importance de l'alimentation, j'ai eu comme un déclic, j'aimerais donc vraiment bien manger et savoir exactement ce que je mange et en quelle quantité.

Alors voila, avant de commencer a élaborer mon programme, je me pose une petite question, dois je faire une prise de masse ( 5 ou 6 repas par jour ), ou dois je seulement manger équilibré ( en se basant sur 3 repas/jours ).

Mon objectif serai de prendre en volume musculaire. ( je suis conscient que si j'attaque une prise de masse je gagnerais aussi du gras )
Je tien tient a préciser que mon corps me complexe énormément ( alors que je ne suis pas enveloppé, je me trouve juste moche de corps ) et que je compte vraiment me prendre en main, j'ai un énorme manque de confiance en moi et une certaine timidité, je pense qu'en travaillant mon corps cela changera beaucoup de chose (psychologiquement). De plus n'ayant jamais fais de sport je pense que cela ne peut être que bénéfique pour ma santé.

J'ajoute quelques petites photo histoire que vous puissiez un peu mieux me guider concernant mes questions.

En résumé : Vu mon gabarit, et mon objectif, dois je privilégié une alimentation équilibré ou directement attaquer sur une prise de masse ?

Je vous remercie pour votre aide. ( et d'avoir prit le temps de lire )

(Une fois décidé j'élaborerai un programme et le posterai pour voir ce que vous en pensez.)
IMG_2445.jpeg
IMG_3162.jpeg
IMG_8269.jpeg
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Prise de masse/alimentation équilibrée, que choisir ?

Message par T-Rex38 »

Salut,

. Je te conseille dans un premier temps de partir en maintient + prise de masse très lente histoire de chopper un peu de muscle et de "raffermir" tous cela: vue que tu débute, si tu t’entraîne correctement, tu devrais bruler un peu de gras et prendre de la masse. Tu pourra par la suite partir en sèche tranquillement.

Pour ce faire: Calculer ce que tu mange sur deux - trois journées types qui ne font pas osciller ton poids:
http://www.les-calories.com/calculs.html

=> A partir de la:

- Mangez assez de protéine, au alentour des 1.8gr par pdc (si tu pèse 100 kilos ça te fait 180 gr par jour): tu as la viande, poisson, œufs, etc.
- Mangez assez de lipides, au alentour des 1.2 a 1.5gr par pdc: pas trop de saturés, un peu plus de monoinsaturés et polyinsaturés avec beaucoup d'oméga 3, pour faire simple favoriser les huiles de colza, d'olive et de noix et manger du poisson gras tout en évitant les huiles de tournesol et de pépin de raisin. Il y a aussi les amandes, avocats, etc.
- Combler le reste avec des glucides a i.g bas/moyens(!!!!!): pâtes semi complète, avoine, sarrasin, riz basmati, etc.
- Mangez en bonne quantités des fruits et légumes.

=> => Tu augmente les glucides petit a petit pour éviter de prendre trop de gras.
Sophien
Messages : 6
Enregistré le : 25 nov. 2014, 11:20

Re: Prise de masse/alimentation équilibrée, que choisir ?

Message par Sophien »

Merci beaucoup pour ta réponse, donc ces petites infos que tu me donne concernant le dosage des protéines, glucides... ce sont pour une prise de masse lente si j'ai bien compris ?

Ou alors c'est ce que je devrais faire une fois la prise de masse lente faite ainsi que la sèche ?
et dans ce cas je dois continuer a manger comme je le fait actuellement bien sur sans faire en sorte de perdre du poids ou d'en prendre.

Merci et dsl si je dis des bêtises...
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Prise de masse/alimentation équilibrée, que choisir ?

Message par T-Rex38 »

Ce que je t'ai donné c'est pour te créer un bon plan alimentaire: en prise de masse tu augmentera progressivement les glucides et inversement en sèche.
Sophien
Messages : 6
Enregistré le : 25 nov. 2014, 11:20

Re: Prise de masse/alimentation équilibrée, que choisir ?

Message par Sophien »

d'accord, donc si j'ai bien compris :

vu mon poids qui est de 74kg

-133g de proteines/jour
-111g de lipides/jour

je calcule le nombre de calorie que tout cela fait en fonction des aliments que je mange pour atteindre ces valeur, et les calorie manquantes je les combles avec les glucide que tu ma décrit?
Répondre