IG, Insuline, Glucose, ...?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Dryx
Messages : 7
Enregistré le : 28 juil. 2014, 12:09
Localisation : Ile de France

IG, Insuline, Glucose, ...?

Message par Dryx »

Bonjour.

J'ai beaucoup de mal à comprendre et assimiler tout ces termes.
Si j'ai + ou - compris la chose, le glucose est généré par le corps lors de la digestion des aliments (sucres & amidons). Le glucose sert ensuite de carburant pour notre corps. Sauf que pour qu'il soit assimilé par le corps il a besoin d'insuline qui est une hormone sécrété par le pancréas. Sauf que l'insuline est l'élément déclencheur du diabéte ?
De plus si trop de glucose = prise de graisse
& pas assez de glucose = perte de muscle puisque plus de carburant donc on va piocher la ou il y en a...
Alors tout est une question d'équilibre c'est ca ? Les aliments à IG 0 (ou très bas) n'apporteront pas assez d'insuline et donc on manquera de carburant ?
Mais un IG trop élevé entraine un gain de poids et peut provoquer le diabète car trop d'insuline ?

C'est compliqué tout ca.
Si on doit prendre en compte :
les calories ingérés,
les glucides,
les protéines,
les lipides,
l'IG...

Tu t'en sors plus..

Dites moi est ce que j'ai plus ou moins bien compris le délire ou si je suis a coté de la plaque.

Merci. :)
Mon carnet d'entrainement

"On n'est pas fort par hasard" (V Steinmetz)
Avatar du membre
paN
Messages : 74
Enregistré le : 14 janv. 2013, 08:50

Re: IG, Insuline, Glucose, ...?

Message par paN »

Je pense que tu as bien compris le truc :lol:

As tu lu les livres de julien venesson ?

ce que je fait c'est IG haut pendant le trainning et IG bas-moyen le reste du temps
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: IG, Insuline, Glucose, ...?

Message par T-Rex38 »

Salut,


. Les glucides (= pas seulement le glucose) est l'une de nos source d'énergie importante permettant de "remplir" nos stock de glycogène musculaire et hépatique. Le glucose, c'est "un type" de glucide mais tu as aussi le galactose, le mannose, le fructose, etc.

. Lorsque tu consomme des glucides, ton corps va se servir de ce qu'il a besoin(= je schématise vachement) et ainsi refaire ses resserves de glycogènes, certains organes en auront besoin aussi, etc. C'est l'insuline qui va permettre en grande partie "se stockage".

. L'insuline pour faire simple n'est pas déclencheur de diabète, elle est sécrété par le pancréas: c'est un excès de production de celle ci qui serait néfaste et pourrait en quelque sort détruire une partie du pancréas responsable de la sécrétion de celle ci, qui pourrait mener a un diabète.

. Plus un aliment aura un indice glycémique élever, et plus ton corps va sécrété d'insuline et ainsi provoquer ce risque en plus de stocker une partie des nutriments sous forme de graisse, c'est l'une des raisons qui mènent a consommer des aliments a i.g faible/moyens de préférence.

. Le glucose peut être créer a partir des lipides et des protéines, c'est pas parce que tu en consomme peu que tu va forcément perdre de la masse musculaire. Cependant, a mon sens il faut en consommer en quantité minimal(= 100 a 200gr) pour au moins assurer les réserves de glyco' et ainsi progresser de manière optimal si j'ose dire.

:arrow: J'ai vachement schématisé mais c'est pas très compliquer au final: Privilégier les aliments a i.g bas-moyens pour s'assurer une bonne sensibilité a l'insuline et rechercher la flexibilité métabolique(= capacité a utiliser les glucides OU lipides en fonction de la situation).
Dryx
Messages : 7
Enregistré le : 28 juil. 2014, 12:09
Localisation : Ile de France

Re: IG, Insuline, Glucose, ...?

Message par Dryx »

Cool alors :D

Non pas du tout, je vais me renseigner !

Merci pour ton retour ;)
Mon carnet d'entrainement

"On n'est pas fort par hasard" (V Steinmetz)
Dryx
Messages : 7
Enregistré le : 28 juil. 2014, 12:09
Localisation : Ile de France

Re: IG, Insuline, Glucose, ...?

Message par Dryx »

salut T-Rex38 !

Ah ca j'aime comme réponse !
Ok donc c'est plus ou moins ce que j'avais compris.
Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vais pouvoir expliquer ca a mon pote plus simplement.

Encore merci l'ami ! icon10 icon12
Mon carnet d'entrainement

"On n'est pas fort par hasard" (V Steinmetz)
Répondre