Assimilation de la whey

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Master-Kush
Messages : 3
Enregistré le : 05 mai 2013, 21:07

Assimilation de la whey

Message par Master-Kush »

Salut

Je prend depuis quelques temps de la whey et je commence à sérieusement me poser des questions sur son efficacité sur la physionomie humaine.

Je suis déjà persuadé que le marketing des compléments a bouffé depuis bien longtemps la très grande majorité des croyances sur la musculation, jusqu'à maintenant je n'avait pas croisé assez d'infos pour me faire ma propre idée des choses et c'est pour ça que j'ai commencé à prendre de la whey. En écoutant les autres.

Depuis j'ai entendu pas mal de témoignages et d'explications démontrant que la whey aussi était loin d'être indispensable, non seulement car elle serait assimilée en quantités vraiment minime, et que la plus grande partie s'en irait dans les toilettes.

J'ai aussi entendu que le corps n'avait pas non plus besoin des quantités de protéines tel que le conseil les vendeurs de compléments.

Et puis cette vidéo de Thierry Casasnovas m'a aussi bien fait réfléchir ( pour ceux qui ne l'on pas vu: ).

Je l'écoute depuis assez longtemps et je lui fait confiance, de toute manière ce qu'il dit me semble incontestable (du moins sur cette vidéo).

Alors voilà j'aimerais avoir l'avis d'autres pratiquants de musculation, savoir si certains d'entre vous se passent de tous ces complément.
Avatar du membre
Mika52
Messages : 369
Enregistré le : 21 avr. 2012, 23:32
Localisation : Haute marne

Re: Assimilation de la whey

Message par Mika52 »

Si tu as une diete equilibrée et que ton apport en viande/poisson etc est suffisant il n'y aucun besoin de se supplanter en proteine.

La proteine n'a rien d'un booster ou autre elle permet simplement de combler un deficit en proteine dans une alimentation rien de plus rien de moins.

PS : un truc qui n'a rien a voir mais j'ai souris quand il parle qu'il a pris de la masse alors qu'il flotte dans une chemise surement taille XS :D , c'est pas mechant ca m'a juste fait sourire ;)
Carnet Entraînement
Carnet Nutrition
Appli Hercule
Image
Poids départ 163kg 21/04/2012
Derniére pesée 85.8kg 12/06/2014
Master-Kush
Messages : 3
Enregistré le : 05 mai 2013, 21:07

Re: Assimilation de la whey

Message par Master-Kush »

Salut Mika

Oui il est toujours très maigre mais il faut voir comment il a été, il a bel et bien pris.

En fait ce que je me demande surtout c'est si la whey peu vraiment être comparée à un aliment solide.

Un solide va prendre un certains temps avant d'être digéré ce qui laisse le temps au système de puiser dans cette ressource. La whey par contre et digérée rapidement, et je me demande si ce n'est pas non plus une raison pour laquelle on en retire pas grand chose
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Assimilation de la whey

Message par T-Rex38 »

Salut,

. Les aliments solides ont une biodisponibilité supérieur au aliments non solide ce qui leurs procure un effet holistique indéniable. Cependant, je ne vois pas pourquoi la whey serait "pas utilisé" par le corps.

Si tu peut développer, et donner des arguments: cela nous aiderait bien. Car si je me souviens bien, la whey met en moyenne bien 3 a 4 heures(=en fonction du contexte bien évidement) a être digéré complétement.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Assimilation de la whey

Message par Bastoun34 »

A confirmer, mais je crois que la Whey, c'est beaucoup plus rapide que ça (dans les 30-40 min). C'est pour ça qu'on la privilégie en post-training, pour essayer de tirer profit de la fenêtre anabolique.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Assimilation de la whey

Message par Purex »

Salut,

. Les aliments solides ont une biodisponibilité supérieur au aliments non solide ce qui leurs procure un effet holistique indéniable. Cependant, je ne vois pas pourquoi la whey serait "pas utilisé" par le corps.
Je dirais différence de cinétique mais pas de biodisponibilité.. En général ce qui est déjà solubilisé est absorbé plus rapidement que ce qui est solide. La concentration maximale change mais pas l'aire sous la courbe (le même principe qu'avec l'ig pour les glucides en gros).
Bastoun34 a écrit :A confirmer, mais je crois que la Whey, c'est beaucoup plus rapide que ça (dans les 30-40 min). C'est pour ça qu'on la privilégie en post-training, pour essayer de tirer profit de la fenêtre anabolique.
Les études ne mesurent pas la vitesse de digestion en soit mais le flux d'AA dans le sang. Certes les deux sont liés mais ca simplifie la chose pour la suite de mon "exposé".

On a un pic d'AA environ 60min après l'ingestion mais l'apport en AA continu grosso modo pendant 3-4h.

Tu peux visualiser la cinétique de la leucine après ingestion de whey p4:
http://m.ajpendo.physiology.org/content ... 0.full.pdf

Si tu compare avec la caséine ou les protéines totales le pic est beaucoup moins marqué, le flux d'AA est plus stable. D'où l'expression "protéine lente".

Vu que on en parle: le paradoxe de la whey c'est justement ce pic de concentration. Il y a momentanément un tel apport en AA que ceux ci finissent en grande partie dans la filière énergétique.

La chose est encore plus marqué si l'apport en whey est important. Au delà de 20g, la majorité des AA est oxydé. (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/24257722/)

Cette oxydation est beaucoup moins importante après ingestion de caséine du fait d'un apport moins massif d'AA dans le temps. On peut visualiser l'oxydation de la leucine après ingestion de caséine ou de whey p6 http://m.ajpendo.physiology.org/content ... 0.full.pdf.

Contrairement à la légende urbaine, l'anabolisme est plus important grâce à cela avec une caséine que avec une whey..(http://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/12665610/, http://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/22569072/)

Paradoxalement, ce qui est intéressant avec la whey c'est sa forte proportion de leucine et son absorption rapide qui lui permet d'alimenter la filière énergétique et de prévenir ainsi le catabolisme post-exercice.

Le meilleur choix en post workout serait finalement une caséine ou une protéine totale, soit une caséine plus de la leucine pure.. voir même un repas solide :mrgreen:


Pour répondre à l'auteur: des repas solides bien gerés se suffisent à eux même, l'apport en protéine post workout reste du bonus mais on peu s'en passer.
T. Casasnovas fait d'énormes racourcis dans ses explications et ses arguments manquent souvent de rigueur scientifique. Malgré cela il y a du bon à prendre chez lui. L'important étant quand même de varier les sources d'information et de faire la part des choses.

Faut faire attention quand tout nous vient prémaché dans nos oreilles comme chez Casasnova, on a tendance à oublier de réfléchir et c'est alors la porte ouverte à la manipulation. (D'ailleurs j'ai sourcé mes explications pour que vous vous fassiez votre propre avis, moi aussi je balance du prémaché et il m'arrive de dire des bêtises icon11 ).

Si tu n'as pas eu les résultats que tu voulais en musculation, je te suggère vivement de revoir ton plan alimentaire ;)
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Assimilation de la whey

Message par anakin06 »

Le meilleur choix en post workout serait finalement une caséine ou une protéine totale, soit une caséine plus de la leucine pure.. voir même un repas solide
ah enfin un discours censé .. :wink:
il a aussi été largement démontré par exemple que le lait entier est beaucoup plus efficace en post que le lait écrémé ... (donc le discours des fabricants/vendeurs de whey "surtout pas de lipides en post !" ne tient pas ...)

pour ma part je reste persuadé que la whey, c'est surtout une très grosse image marketing ..
elle est efficace certes, mais sans plus, et on peut très largement sans passer
depuis sa sortie elle fait surtout la fortune des fabricants/vendeurs de suppléments qui se remplissent les poches en nous vantant ses avantages, bien souvent complètement bidons ..

ne pas oublier que, à l'inverse des poudres, l'alimentation solide apporte une bien meilleure diffusion des aa dans le temps :wink:
Si tu compare avec la caséine ou les protéines totales le pic est beaucoup moins marqué, le flux d'AA est plus stable. D'où l'expression "protéine lente".
beaucoup pensent d'ailleurs, à tort, que la whey dite "protéine rapide" déversent bien plus tot ses aa dans le sang
or entre une whey et une caséine, les aa vont commencer à se déverser pratiquement au meme moment, à très peu de temps d'intervalle
pour atteindre rapidement un gros pic concernant la whey et vite retomber
pour la caséine on a un pic moindre, mais le déversement va durer beaucoup plus longtemps du fait qu'elle forme dans l'estomac une pâte bien plus compact que la whey
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Assimilation de la whey

Message par Purex »

beaucoup pensent d'ailleurs, à tort, que la whey dite "protéine rapide" déversent bien plus tot ses aa dans le sang
or entre une whey et une caséine, les aa vont commencer à se déverser pratiquement au meme moment, à très peu de temps d'intervalle
Yep, dans les deux cas ça commence peu après l'ingestion.

Je suit ton avis pour le reste ;)
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Assimilation de la whey

Message par Bastoun34 »

anakin06 a écrit :ne pas oublier que, à l'inverse des poudres, l'alimentation solide apporte une bien meilleure diffusion des aa dans le temps
Ca tombe bien: si j'ai bien sacrifié ou rituel du petit shake de Whey en post, la majorité de ma Whey, en fait, je l'utilse plutôt pour des recettes type crêpes, cakes et gâteaux...^^
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Assimilation de la whey

Message par anakin06 »

et il y a encore plus fort ..
avec la whey "native" on a un produit de qualité on va dire mais relativement cher à produire ...
avec la whey "fromagère" on a un produit extremement bon marché, de piètre qualité, qui ne revient pas cher du tout à produire, c'est vraiment le jackpot pour les fabricants/vendeurs de suppléments ...
si ce n'est pas indiqué sur l'emballage, c'est automatiquement de la whey "fromagère"
récemment je lisais que pratiquement les 3/4 des wheys du commerce sont de ce type
pas cher à produire, qui rapporte énormément, ... ils ont vraiment trouvé le bon filon là ... :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Assimilation de la whey

Message par T-Rex38 »

Je dirais différence de cinétique mais pas de biodisponibilité.. En général ce qui est déjà solubilisé est absorbé plus rapidement que ce qui est solide. La concentration maximale change mais pas l'aire sous la courbe (le même principe qu'avec l'ig pour les glucides en gros).
:arrow: Effectivement, on pourrait débattre pour certains aliments: les vitamines et minéraux, par exemple, en suppléments sont top si la forme est correctement choisie, mais pour moi ils n'auront jamais l'effet holistique d'un aliment solide.

=> Après les gars, il faut pas aller trop vite:

- La whey est quand meme vachement pratique pour les petits budget/ ceux qui veulent combler leurs total protéique de la journée.
- Pour ce qui est de l’oxydation massive de la whey: attention, remettons les choses dans le contexte. L'étude que tu propose purex(= que j'avais déja vue) propose un entrainement réalisé 3 heures après un repas riche en protéine notamment. Ce que je veut dire, c'est que si le mec s’entraîne 5 - 6 - 8 ou meme 16 heures après son dernier repas, le résultat ne sera surement pas le meme. Qui plus est, la "seul conclusion" est qu'une dose massive de whey est inutile.
- La whey a certaines vertus: augmentation de la "clairance de glucose", niveaux d'acides gras réduits, l'apport en acides aminés supérieure (= meme si ce point ce discute en fonction de la prise).
- J'avais aussi entendu dire que la whey + caseine étais supérieur d'un point de vue anabolique que la caséine seul,.
http://suppversity.blogspot.de/2014/04/ ... it-of.html

:arrow: A mon sens, la conclusion est que prendre des doses massives de whey (> 20/30gr) surtout proche de repas, n'est pas très utile: mais que si on reste dans ces zones la, je vois pas vraiment le problème.
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Assimilation de la whey

Message par servalafay »

Je crois que la question n'est pas : est ce que cela pose probleme, mais plutot : est ce la seule option. Vous vous rejoignez la dessus je pense
Je ne prend plu de whey du tout, j'ai rien perdu. C'est pratique, c'est pas indispensable
Master-Kush
Messages : 3
Enregistré le : 05 mai 2013, 21:07

Re: Assimilation de la whey

Message par Master-Kush »

Salut

Moi là où je me questionne c'est quand Casasnovas explique qu'au moment où le corps à le plus besoin de protéines pour se construire ( bas âge ) le lait maternelle n'en contient que très peu.
Il sous entend alors que la protéine serait produite de l'intérieur et que donc les apports extérieurs ne serais pas nécessaires.

Et c'est pourquoi je me demande si la whey est réellement assimilable comme on voudrait nous le faire croire.

Peut-être qu'à partir d'un certain âge l'organisme arrête de produire naturellement de la protéine, ce qui expliquer la prise de compléments
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Assimilation de la whey

Message par T-Rex38 »

Il fais un raccourcis assez oser:

. En science, ce qui marche pour une population n'est pas forcément valable pour une autre:
- Entre l'homme et la femme.
- Entre le malade et le sain.
- Entre le sportif et le non sportifs.
- Entre le bébé et la personne adulte.


:arrow: Donc bon, comparer les besoins alimentaires d'un bébé avec un adulte sportifs comme le sous entend cassasnova, c'est complètement co*. (=désoler mais je trouve pas d'autre mot)
Peut-être qu'à partir d'un certain âge l'organisme arrête de produire naturellement de la protéine, ce qui expliquer la prise de compléments
:arrow: Si cela serait le cas, tu serait mort. :D n sachant en plus que certaines études montre que plus on vieilli, et plus la quantité de protéine devrait au contraire être importante.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Assimilation de la whey

Message par anakin06 »

C'est pratique, c'est pas indispensable
voilà, et peu importe le moment on peut largement s'en passer (y compris bien sur le fameux "post training" ou depuis sa sortie on veut justement nous faire gober bien des idées .. pour justifier cette whey)

quand on voit maintenant des personnes qui pensent, plutot qu'à l'alimentation, en priorité à prendre une whey
parceque tous le monde fait comme ça ..
parcequ'ils ont lu que ...
parceque le bourrage de crâne des fabricants/vendeurs fonctionne à merveille ..
... le marché de la whey a encore de bien beaux jours devant lui ! :roll:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Toomp'
Messages : 146
Enregistré le : 20 sept. 2008, 21:14

Re: Assimilation de la whey

Message par Toomp' »

J'ai pas l'habitude de poser des questions mais j'aimerais avoir votre avis :

Je compte réellement me passer des protéines en poudres dans les mois à venir car je suis sur que moins on a de protéine en poudre dans sa diète, mieux c'est en terme de composition corporelle (je ne sais pas par quel mécanisme :D ) ainsi que l'aspect santé bien sur. De plus en plus de pros aux USA mangent de plus en plus solide. Mais il faut dire qu'il y a un côté pratique non-négligeable :

- par rapport à ma diète, je suis "obligé" de prendre des protéines avant de dormir (d'ailleurs je suis intiment convaincu de leur utilité mais ça c'est un avis personnel) : quel est l'alternative à la caséine le soir (je suis d'ailleurs paradoxalement intimement convaincu que la caséine c'est pas top niveau santé et que son action sur l'insuline ne me met pas dans les meilleurs dispositions à perdre du gras)? le fromage blanc est également à exclure. Donner moi une source de protéine qui a une diffusion aussi lente que la caséine (d'ailleurs une question aussi : la caséine est la source de protéine la plus lente? les aliments solides c'est moins long).

- pour ceux qui ont essayé entre le post-training avec repas direct et post-training avec whey + repas 1 heure après, puis-je avoir votre avis? Au niveau récupération, au niveau prise de muscle, etc..

- je m'entraine en salle, c'est extrêmement difficile d'avoir sa dose de protéines directement après la salle (le temps de se doucher et de rentrer chez soi), comment faites-vous?


- la question s'adresse à anakin06 mais toute le monde peut y répondre bien sur : je vois que tu traine beaucoup sur le forum de NM et que tu cite plusieurs de leurs articles (ce dont tu as raison de faire). Tu soutiens donc leur démarche (moi aussi d'ailleurs) mais par exemple que penses-tu d'une prise de protéine directement au réveil. J'ai l'impression que c'est le seul forum oû il prone la prise de whey directement au réveil?


Je tenais juste à féliciter le travail des membres comme anakin06, Purex et les autres. Heureusement que certains aujourd'hui ont des neurones dans ce forum. :D
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Assimilation de la whey

Message par anakin06 »

Je compte réellement me passer des protéines en poudres dans les mois à venir car je suis sur que moins on a de protéine en poudre dans sa diète, mieux c'est en terme de composition corporelle
c'est exactement ce que je compte faire (je termine mes pots et ensuite basta)
je garderais uniquement mon sarrasin en poudre et les 2 seuls indispensable pour moi (qu'on ne retrouve pas dans l'alimentation) : bcaa et peptopro
quel est l'alternative à la caséine le soir
Donner moi une source de protéine qui a une diffusion aussi lente que la caséine (d'ailleurs une question aussi : la caséine est la source de protéine la plus lente? les aliments solides c'est moins long).
le blanc d'oeuf est la meilleure alternative à la caséine
en terme d'assimilation, il se situe justement entre la whey et la caséine
pas mal en prennent le soir au coucher à la place de la caséine justement (meme des oeufs entiers)
pour ma part, je termine mon pot de protéines totales et c'est terminé, je n'en prendrais plus au coucher (je ferais un diner un poil plus protéiné et ça ira très bien)
pour ceux qui ont essayé entre le post-training avec repas direct et post-training avec whey + repas 1 heure après, puis-je avoir votre avis? Au niveau récupération, au niveau prise de muscle, etc..
j'ai tous essayé comme post training, si je devais noter :
whey + glucides (5/10)
whey seule (7/10)
oeufs entiers (9/10)
repas complet (9/10 celui que je fais depuis un moment maintenant et qui me va très bien)
la question s'adresse à anakin06 mais toute le monde peut y répondre bien sur : je vois que tu traine beaucoup sur le forum de NM et que tu cite plusieurs de leurs articles (ce dont tu as raison de faire). Tu soutiens donc leur démarche (moi aussi d'ailleurs) mais par exemple que penses-tu d'une prise de protéine directement au réveil. J'ai l'impression que c'est le seul forum oû il prone la prise de whey directement au réveil?
tu dois te tromper parceque c'est très rare quand je vais sur le forum NM ...
par contre je cite souvent J.V oui (il est d'ailleurs repris largement sur NM ..)
pour ta question, je ne prone pas du tout la whey au réveil, pour moi c'est meme complètement inutile, il est bien plus efficace de la prendre avec le pti dej directement
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Assimilation de la whey

Message par T-Rex38 »

Toomp'

- Pour ta première question, je peut pas répondre car je ne suis pas du meme avis, bien au contraire.
- Pour le post training, je fais mes training a jeun donc c'est encore différent: perso' c'est glucides a base de fruits et une source de protéine quelconque.
- Pour la prise juste après l'entrainement pour la pseudo fenêtre anabolique, c'est un mythe: si tu prend directement tes prot' ou 1 a 2 heures après c'est du pareil au meme (=cf la mtor toujours stimuler 22 heures après l'entrainement).
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Assimilation de la whey

Message par FZY »

Si je fini le training a 9h, c'est donc bon/valable de faire un repas complet même s'il est 23h du coup T rex ? (cf ta dernière réponses si tu prend directement tes prot' ou 1 a 2 heures après c'est du pareil au meme)
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Assimilation de la whey

Message par anakin06 »

Pour la prise juste après l'entrainement pour la pseudo fenêtre anabolique, c'est un mythe: si tu prend directement tes prot' ou 1 a 2 heures après c'est du pareil au meme
la fameuse fenêtre anabolique directement après le training ou on doit prendre le plus rapidement possible sa whey … oui ça c'est un des discours typique qu'il faut oublier
par contre je ne partage pas la 2è partie de ta phrase
ce qui est très important, c'est que oui tu peux prendre tes prots 1 à 2h après, … à condition d'avoir pris ce qu'il faut en pré et surtout pendant ... ça aidera grandement pour la récup et l'anabolisme :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Assimilation de la whey

Message par T-Rex38 »

Non Anakin, je ne suis pas d'accord pour l'entrainement de musculation: meme en s’entraînant a jeun, il est pas primordial de se jeter sur la bouffe dans l'heure qui suis. Après, oui il faut pas non plus attendre les 22 heures.

FZY
Attention, j'ai bien préciser
si tu prend directement tes prot' ou 1 a 2 heures après c'est du pareil au meme
.

- Si tu finis a 21 heures, tu peut prendre ton repas a 23 heures: aucun pb.
- Si par contre tu finis a 9 heures du matin, en attendant les 23 heures il serait judicieux de prendre des bcaa entre toutes les 2 heures(= c'est ce que préconise leangains sauf erreur) mais je trouve l'écart tous de meme important et pas forcément utile.

On le vois bien ici:
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 395.x/full

(Harvester a laisser la courbe a disposition ici: ampk-mtor-le-ciseau-energetique-magique-t97038.html )
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Assimilation de la whey

Message par anakin06 »

il est pas primordial de se jeter sur la bouffe dans l'heure qui suis
non ce n'est pas primordial, mais comme je l'ai dis ça aidera grandement pour la récup et l'anabolisme :wink:

si on a pris ce qu'il faut en pré, et surtout pendant, pas de soucis on peut attendre un peu sans problème
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Assimilation de la whey

Message par T-Rex38 »

As tu des sources/explications plus précise sur cette utilité? Car au vue du graphique et de la précédente étude donner, on s'en fou un peu au final....
Avatar du membre
Toomp'
Messages : 146
Enregistré le : 20 sept. 2008, 21:14

Re: Assimilation de la whey

Message par Toomp' »

T-Rex38

- Pour la 1ère question, je peut comprendre ton point de vue? Il est inconcevable de ne pas manger durant une période de 6-8 heures pendant la journée, alors pourquoi ne le serait-il pas avec la nuit? Ne me parle pas de l'IF s'il te plait... :D
Et la nuit, on catabolise : Protein Ingestion Prior To Sleep Improves Post-Exercise Overnight Recovery
Medicine & Science in Sports & Exercise: POST ACCEPTANCE, 9 February 2012

Certains auteurs comme J.Venesson disent que c'est inutile? Je me rappelle d'un de ses posts sur Facebook. Il disait ça : "science ou marketing?". Je trouve que la question est mal posé car il l'aurait fallu dire science ou expérience. Déjà, la science on l'a (exemple de l'étude que je t'ai montré en haut) et l'expérience on l'a aussi avec la mienne (depuis que je consomme des protéines avant de dormir je récupère beaucoup mieux et mon alimentation dans la journée est loin d'être médiocre).

- Là aussi, je ne suis pas de ton avis et justement J.Venesson non plus. L'idéal est d'avoir sa dose de protéines immédiatement, même si on est déjà en phase d'anabolisme. C'est quand même la phase la plus critique de la journée.

Anakin06.

- Je rajouterais de la créatine et des hydrates pendant mon training.
- Je suis un fervent défenseur du timing. Il me faut à peu près 170gr de protéines par jour. Comment tu répartirais cette dose sur la journée sans utiliser de protéine en poudre durant la journée et avant de dormir? Déjà avec 5 repas solides (ce qui est énorme), je ne suis qu'à 150gr de protéines par jour. Et j'en prend pas beaucoup (2gr/kg).
- Le blanc d’œuf n'est pas aussi long que la caséine, non? Des œufs entiers avant de dormir ça peut faire l'affaire mais franchement, entre moi et toi, un shaker de caséine avant de dormir c'est pas plus facile, plus efficace (plus long) et même plus bon. :roll: ??
- Tu dine à quel heure et tu te couches à quel heure. Si tu dines à 22H et que tu te couches à 23H, je peut comprendre, mais si tu dines à 20H, faudrait quand même reprendre quelque chose parce que sinon de 20H jusqu'à 7-8heures, ça en fait du temps sans acides aminés.
- Tu t'entraines à domicile Anakin06 si je me rappelle bien, cette option est impossible pour moi.
- Pour la prise au réveil, je pense qu'elle a son utilité car toutes les études montrent qu'au réveil, on est en phase catabolique qu'une whey au réveil c'est l'idéal. De plus combien de temps se passe entre ton réveil et ton petit-déjeuner?

Désolé d'avoir créer ce débat, mais ce sont des questions intéressantes, je ne voulais pas ouvrir de topic pour rien. T-Rex38 par contre, on a vraiment pas le même point de vue mais c'est pas grave. L'IF, je suis contre (pour prendre du muscle en tout cas).
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Assimilation de la whey

Message par T-Rex38 »

Toomp'

- Pour la première chose qui est le fameux mythe du catabolisme nocturne:

. Le possible manque de protéine durant la nuit: C'est basé sur une vieille étude de Boirie and Co qui quantifiai la vitesse d'absorption de la whey et de la caséine et a donné naissance au concept de protéine lente et protéine rapide. La whey met 3 a 4 heures pour être absorber totalement: un repas complet avec lipides/glucides et protéine a assimilation moins rapide, sa peut atteindre plus de 16 heures facile voir 24 heure pour certains.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10331398

. La possible atrophie qui survient la nuit: Un jeun de 40 heures n'a aucun impact sur la synthèse des protéines, et encore moins sur une possible atrophie.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16931880

. La possible chute du métabolisme durant la nuit: La chute du métabolisme surviendrait a partir de 60 heures de jeun, certains montrent meme que cela ne bouge pas avant 90 heures.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3661473
Au contraire, le métabolisme est accéléré par le jeun.

. Pour l'alimentation après séance: j'ai déja expliquer plus haut pourquoi c'est un mythe dans le cadre de sport du force de vouloir tous de suite s'alimenter en protéine dans l'heure qui suit, étude et explication a la clé.
. Dans le cadre d'une perte de poids, il est meme judicieux de ne pas s'alimenter tous de suite(=je peut développer si cela intéresse).

. Pour ce qui est de L'I.F, c'est pour moi le top pour l'anabolisme et la prise de masse: je pourrait développer(?) mais cela risque de faire hors sujet.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Assimilation de la whey

Message par anakin06 »

Je rajouterais de la créatine et des hydrates pendant mon training
les glucides oui mais la créatine ? pendant ? aucune utilité réelle là (en post oui par contre)
Je suis un fervent défenseur du timing
idem, primordial le timing, c'est justement à partir de ça que tout se décide, je parle des prises alimentaires, suppléments compris
souvent les gens parlent sans avoir le meme timing, au final ça ne vaut pas grand chose :wink:
Le blanc d’œuf n'est pas aussi long que la caséine, non? Des œufs entiers avant de dormir ça peut faire l'affaire mais franchement, entre moi et toi, un shaker de caséine avant de dormir c'est pas plus facile, plus efficace (plus long) et même plus bon. :roll: ??
tkt pas, le blanc d'oeuf fait largement l'affaire pour une nuit ..
la caséine, elle rendrait perméable l'intestin, alors si on peut l'éviter c'est pas plus mal ..
Tu dine à quel heure et tu te couches à quel heure. Si tu dines à 22H et que tu te couches à 23H, je peut comprendre, mais si tu dines à 20H, faudrait quand même reprendre quelque chose parce que sinon de 20H jusqu'à 7-8heures, ça en fait du temps sans acides aminés
je dine à 21h et je suis jamais couché avant minuit (je me lève à 6h30)
ne pas oublier que les aliments solides ont une meilleure diffusion des aa dans le temps, donc si tu fais un bon diner aucun soucis pour la nuit … (bien entendu je parle pour des pratiquants naturels, les dopés n'ayant pas les memes besoins …)
Pour la prise au réveil, je pense qu'elle a son utilité car toutes les études montrent qu'au réveil, on est en phase catabolique qu'une whey au réveil c'est l'idéal
au réveil elle servirait essentiellement à des fin énergétiques en priorité, alors dans le doute il est plus efficace de la prendre avec le pti dej carrément (et c'est pas le peu de temps entre le réveil et le pti dej qui va changer la donne)
As tu des sources/explications plus précise sur cette utilité?
un passage dans nutrition pour la force et j'avais lu d'autres infos là dessus, j'essai de retrouver ça ..
Pour ce qui est de L'I.F, c'est pour moi le top pour l'anabolisme et la prise de masse
pour la sèche oui ça peut fonctionner, mais pour la prise de masse j'ai des gros doutes je trouve ça vraiment mal adapté, il y a des méthodes plus classiques qui fonctionnent beaucoup mieux ..
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Toomp'
Messages : 146
Enregistré le : 20 sept. 2008, 21:14

Re: Assimilation de la whey

Message par Toomp' »

T-Rex38

- Pour le catabolisme nocturne : pour la deuxième étude, j'avais posé la question à Gundill et ça réponse : l'anabolisme immédiat n'est pas seulement régulé par l'expression des gènes (qui régulent l'anabolisme sur des périodes plus longues)
De toute façon, c'est choix personnel et ça marche chez moi. Essaye pour voir.

Anakin06

- Oui, désolé, la créatine en post-training bien sur. Je voulais dire sur l'essentiel des suppléments : créatine, BCAA, peptopro et hydrate.
- Oui, le timing est primordial. Je peut avoir les heures de tes prises tout au long de la journée?
- Ta raison de dire que la caséine "rendrait" parce que ça fait des années et des années que les culturos usent et abusent des protéines et n'ont pas de problème auto-immunes ou diabète. L'étude dont parle Venesson portent sur des enfants qui sont déja prédisposés. Je trouve que une portion par jour (par exemple de la caséine au coucher) ne pose pas de problème.
Le blanc d'oeuf n'est pas aussi long que la caséine malheureusement.
-
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Assimilation de la whey

Message par T-Rex38 »

Toomp'

La réponse de gundill est malheureusement pas très développer(= j'aurais aimé plus de détail):

Essayer, c'est ce que j'ai fait religieusement pendant ma première année a prendre du formage blanc avant de dodo, tous comme mon dextrose pendant mes séances.

Maintenant que je m'en fiche complètement du repas du soir (=qui est assez conséquent ceci dit), et que je mange plus le matin en plus de cela, j'ai "éxplosé" aussi bien pour ce qui est du bien être que du physique.

Chacun ces choix au final, on est tous différents. :)
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Assimilation de la whey

Message par anakin06 »

tous comme mon dextrose pendant mes séances
le dextrose te gêne pendant la séance ? .. parceque pas mal de personnes le supportent assez mal
Le blanc d'oeuf n'est pas aussi long que la caséine malheureusement
surement pas aussi long, mais largement suffisant pour une nuit :wink:
tu en as meme qui prenne de la whey au coucher .. (là par contre je trouve que ce n'est pas adapté, notamment pour la façon dont s'assimile cette protéine, et pour le pic d'insuline qu'elle provoque)
Je peut avoir les heures de tes prises tout au long de la journée?
ça reste classique je ne me prends pas la tete :
pti dej à 7h
collation à 10h
dejeuner à 13h
collation à 16h30/17h
training à 18h30/19h (peptopro bcaa waxy)
diner à 20h30/21h
collation au coucher (vers minuit)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Assimilation de la whey

Message par sebastien4444 »

T-Rex38 a écrit :Dans le cadre d'une perte de poids, il est meme judicieux de ne pas s'alimenter tous de suite(=je peut développer si cela intéresse).
Je veux bien que tu développe :mrgreen:

Perso, étant en IF, je respecte bien ma période de jeûne ; par contre en ce qui concerne le timing training-repas, je ne sais vraiment pas si je suis bon ou pas :roll: :
17h30-19h : training à jeûn
19h : shaker de whey
20h30 : repas 1 [protéines/lipides/légumes, ex: thon/avocat/tomates]
22h : repas 2 [proteines/glucides/legumes, ex: poulet/riz basmati/brocolis]
23h30 : petite collation pré-couché [ex: amandes OU beurre de cacahuète OU sandwich ...]
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Assimilation de la whey

Message par FZY »

Merci T rex pour ces réponses icon12
Avatar du membre
Toomp'
Messages : 146
Enregistré le : 20 sept. 2008, 21:14

Re: Assimilation de la whey

Message par Toomp' »

anakin06 a écrit : le dextrose te gêne pendant la séance ? .. parceque pas mal de personnes le supportent assez mal
surement pas aussi long, mais largement suffisant pour une nuit :wink:
tu en as meme qui prenne de la whey au coucher .. (là par contre je trouve que ce n'est pas adapté, notamment pour la façon dont s'assimile cette protéine, et pour le pic d'insuline qu'elle provoque)
ça reste classique je ne me prends pas la tete :
pti dej à 7h
collation à 10h
dejeuner à 13h
collation à 16h30/17h
training à 18h30/19h (peptopro bcaa waxy)
diner à 20h30/21h
collation au coucher (vers minuit)
collation à 10H et 16H30 sans produits laitiers? Comment tu fais?
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Assimilation de la whey

Message par servalafay »

genre une collation doit forcement contenir des produits laitiers? :?
Avatar du membre
Toomp'
Messages : 146
Enregistré le : 20 sept. 2008, 21:14

Re: Assimilation de la whey

Message par Toomp' »

servalafay a écrit :genre une collation doit forcement contenir des produits laitiers? :?
je connais les anciennes collations de anakin06 et oui il me semble qu'il avait de la whey, donc c'est pour ça que je pose la question
pas la peine de s'emporter
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Assimilation de la whey

Message par anakin06 »

effectivement avant je prenais de la whey en collation (whey + amandes + un fruit)
maintenant j'ai viré la whey et je ne l'est pas remplacée
pour compenser et arriver à mon total journalier de protéines, j'ai tout simplement reporter ce qui me manque au pti dej et au déjeuner de midi
et lorsque j' aurai terminé mon pot de protéines totales, je reporterai ça au diner ..
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Assimilation de la whey

Message par T-Rex38 »

sebastien4444
:arrow:

. Certaines études montre que l’exercice physique mobilise les graisses a partir de 15 minute d’exercice et que les muscles puiserait dans ces réserves, après l’exercice le corps va utiliser les graisses qui ont été relâché dans le sang pour refaire des stock d’énergies.
. Qui plus est, l’exercice physique stimulerai certaines hormones qui activerai la combustion des graisses.
=> C'est surtout valable et admis dut moins pour le cardio'/les sports dit d'endurance en générale ou il faut mieux éviter de mangez avant 1 heure. Si on a peur du catabolisme, on dit bonjour au bcaa qui ne rompt pas le jeun/n'entrave pas ceci.

. Avant ton training a jeun, oublie pas les bcaa. Pour le repas de 20 heure, je prendrai des glucides et notamment a base de fruits.
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Assimilation de la whey

Message par sebastien4444 »

T-Rex38 a écrit :après l’exercice le corps va utiliser les graisses qui ont été relâché dans le sang pour refaire des stock d’énergies
Quand tu dis "relâché", tu parles des graisses qui vont sortir des adipocyte ou des graisses circulant dans le sang qui proviennent de la nutrition ? (je demande ça, car étant donné que je m'entraine après presque 18h de jeûne, il me semble que je suis censé ne plus avoir de "nutriments" circulants dans le sang)
T-Rex38 a écrit :Avant ton training a jeun, oublie pas les bcaa
J'avais oublié de le préciser (car ça ne rompt pas le jeûne) mais je prends les BCAA pendant ma séance.
Tu penses qu'il est préférable de les prendre avant ?
Ou alors en prendre dans la journée (genre vers midi/13h) et en reprendre en intra comme je fais actuellement ?...
T-Rex38 a écrit :Pour le repas de 20 heure, je prendrai des glucides et notamment a base de fruits
En fait, si je prends mes glucides au second repas, c'est parceque je me couche vers minuit, que j'aime bien me coucher en me sentant "plein" :lol: et que c'est surtout un repas à base de glucides qui me donne cette sensation.
Je me doute que tu me conseil ça pour que l'apport en glucides soit plus proche de ma fin de séance, mais est-ce que ça fait vraiment une grosse différence ? Les glucides ne vont pas être utilisé de la même manière s'ils sont pris trop longtemps après la séance (dans mon cas, 3h après plutôt que 1h30 après si je suis ton conseil) ? Sachant que ce sont mes premiers (et seuls) glucides de la journée.
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Assimilation de la whey

Message par anakin06 »

collation à 10H et 16H30 sans produits laitiers? Comment tu fais?
ce que je pense faire, c'est prendre un peu plus de protéines au pti dej, et pour la collation du matin prendre 10g de bcaa à la place de la whey
celle de l'aprem je suis chez moi donc plus facile pour manger ce que je veux
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Assimilation de la whey

Message par T-Rex38 »

sebastien4444 je te répond en mp pour éviter le h.s. ;)
Répondre