Quel pourcentage de masse graisseuse et questions sur métabo

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
trailer84
Messages : 3
Enregistré le : 15 juin 2014, 13:33

Quel pourcentage de masse graisseuse et questions sur métabo

Message par trailer84 »

Bonjour à tous,

J ai 30 ans et j ai débuté la course à pied en clubs d athlétisme il y a un an et demi. A l époque je faisais 1m73 pour 66 kg et en 4 mois de course a pied, j étais descendu à 55 kg en m entraînant 3 fois par semaine en gardant la même alimentation. Je ne pensais pas maigrir autant. En changeant mon petit déjeuner et en faisant de la préparation physique générale pendant 3 mois, j ai retrouvé un poids de 62 kg en l espace d'un an. A cause du boulot et des allergies au pollen, je ne cours qu une fois par semaine depuis une paire de mois et suis à 67 kg aujourd'hui. Niveau alimentation,pas de diète précise, juste une alimentation équilibrée. 
Le fait d avoir réduit le nombre d entraînement m a rendu plus gras. D après les photos qu'elle pourcentage de masse graisseuse me donnez vous ?
Dans mon cas, faut il que je diminue ma quantité de lipides ou de glucides ? J ai pu lire que pour être moins gras, il fallait surtout diminuer la quantité de glucides. Mais vu ma pratique les stocks de glycogène sont primordiaux.

je ne demande pas un régime précis, juste des conseils par rapport à la masse graisseuse que j'ai aujourd'hui pour sécher un peu en tenant compte que ma discipline est le trail et pas la musculation. 

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Quel pourcentage de masse graisseuse et questions sur mé

Message par T-Rex38 »

Salut,

Le plus simple serait de nous dire ce que tu mange sur une journée type pour voir un peu tous cela. Tu ne pratique pas/veut pas pratiquer la musculation?

Sans faire de pub, cela pourrait aider a te dessiner une silhouette si c'est cela que tu cherche car tu n'as pas tant de gras que cela.
trailer84
Messages : 3
Enregistré le : 15 juin 2014, 13:33

Re: Quel pourcentage de masse graisseuse et questions sur mé

Message par trailer84 »

Salut T-Rex38,

Je ne suis pas contre la musculation, et j'en avais fait (au poids de corps) pendant 3 mois après mes 11 kg de perdus. La limite de mon sport, c'est qu'il faut le moins de masse possible à trimballer, et être le plus sec possible. La musculation fait parti des trailers de haut niveau (que je ne suis pas) mais elle est constituée majoritairement d'exercices au point de corps et de gainage.

Contrairement aux pratiquants de musculation, je n'ai pas de journée type au niveau alimentation. Je vais tout de même essayer de répondre à ta question.

Le matin, je mange des flocons d'avoine avec des amandes, noisettes, noix dans un bol de lait et un verre de jus de multifruits. J'ai zappé les céréales de type chocapic qui contiennent que des mauvais glucides.

Le midi, je pense au restaurant de mon boulot. Les menus ne sont pas très variés : steack haché, poulet, avec en accompagnement, des pates, riz, légumes, frites et un yahourt en dessert.
Le soir, je mange essentiellement des pâtes et du riz, soit de type bolognaise, carbonara, aux légumes, rizotto aux légumes, et une paire de yahourt en dessert et de temps en temps du fromage.

Je pense que mon alimentation est celle du français lambda qui ne se trouve pas dans la malbouffe.

J'espère que ces quelques informations peuvent t'aider.

I
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Quel pourcentage de masse graisseuse et questions sur mé

Message par T-Rex38 »

Alors:

. Déja pour la musculation:

- Si tu as pas de matériel/que tu préfère le poids du corps: tu as la méthode lafay.
- Si tu veut aller en salle, recherche sur le site tu trouvera des programme qu'il faudra adapter a ta morphologie et a tes objectifs.
- Si tu veut t’entraîner chez toi avec un minimum de matos, tu as la méthode Delavier 1.

. Pour l'alimentation:
- Mangez assez de protéine assez important surtout pour les sportifs: tu as la viande, poisson, œufs, etc.
- Mangez assez de lipides très important aussi: Huiles végétales, poissons gras, avocats, amande, etc.
- Combler le reste avec des glucides a i.g bas/moyens(!!!!!): pâtes semi complète, avoine, sarrasin, riz basmati, etc.
- Mangez en bonne quantités des fruits et légumes. (!!!!!)

:arrow: Normalement avec cela, tu devrait atteindre ton objectif.
trailer84
Messages : 3
Enregistré le : 15 juin 2014, 13:33

Re: Quel pourcentage de masse graisseuse et questions sur mé

Message par trailer84 »

Salut T-rex,

Vu ma situation, la méthode Lafay serait un bon compromis. Je vais renseigner à son sujet plus en détail.

Pour l'alimentation, il est vrai que je ne mange aucun fruit au quotidien et des légumes qu'une ou 2 fois par semaine uniquement. j'ai acheté tout à l'heure pas mal de fruits à manger comme ça ou pour faire des smoothie le matin afin de remplacer le jus multifruits hyper sucré.

Je compte également remplacer les pâtes et riz du soir par des légumes que j'ai également achetés tout à l'heure.
Par contre, pour le midi, il m'est impossible de manger ailleurs qu'au resto pro et de confectionner mes menus. Mes changements pourront donc avoir lieu le matin et le soir uniquement.
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Quel pourcentage de masse graisseuse et questions sur mé

Message par T-Rex38 »

Je compte également remplacer les pâtes et riz du soir par des légumes que j'ai également achetés tout à l'heure.
:arrow: Attention, les pâtes/riz sont principalement composé de glucides alors que les légumes non: ce n'est pas la meme chose et donc pas le meme impact sur le corps.
Par contre, pour le midi, il m'est impossible de manger ailleurs qu'au resto pro et de confectionner mes menus. Mes changements pourront donc avoir lieu le matin et le soir uniquement.
:arrow: Tu peut amener des tupperware: si tu n'en as pas envie, j'ai envie de dire de prendre "le moins pire".
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Quel pourcentage de masse graisseuse et questions sur mé

Message par Bastoun34 »

Rien à ajouter côté alimentation, T-Rex t'a dit l'essentiel je pense.
Par contre, niveau muscu, vu ce que tu veux, j'éviterais de partir sur une méthode "pure" de muscu, que ce soit Lafay ou autre, qui risque quand même de te faire "gonfler" un peu, ce qui est plutôt à éviter quand on fait du trail. Perso, je partirais plus soit sur de la prépa physique générale comme tu as déjà pu le faire. Ou bien alors sur des séances type fitness/cross-fit.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Re: Quel pourcentage de masse graisseuse et questions sur mé

Message par andy »

Bastoun34 a écrit : je partirais plus soit sur de la prépa physique générale comme tu as déjà pu le faire. Ou bien alors sur des séances type fitness/cross-fit.
la methode Lafay prépare le corps dans sa globalité.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Quel pourcentage de masse graisseuse et questions sur mé

Message par Bastoun34 »

Je suis tout à fait d'accord, mais si il part sur du Lafay, faudra peut-être qu'il adapte un minimum (pas forcément évident quand on débute), car si il le fait à fond, il risque sans doute de prendre plus de masse musculaire que désiré.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Quel pourcentage de masse graisseuse et questions sur mé

Message par T-Rex38 »

Il a le temps de voir venir je pense. ^^

Puis c'est l'alimentation qui sera le facteur n°1 de la prise de poids, donc si il par sur un maintient voir une prise de muscle très légère et progressive: il n'y aura pas de problème.
andy
Messages : 158
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:34

Re: Quel pourcentage de masse graisseuse et questions sur mé

Message par andy »

EXACT
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Quel pourcentage de masse graisseuse et questions sur mé

Message par Bastoun34 »

Je me rends difficlement compte de comment on "prend" avec la Méthode: quand j'ai commencé, j'avais déjà 2-3 ans de pratique en salle derrière moi, et ça m'a surtout permis de pas perdre.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Répondre