4 mythes: protéines végétales, fer, calcium et isoflavones

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

4 mythes: protéines végétales, fer, calcium et isoflavones

Message par Purex »

Salut a toutes/tous,

Je tenais a vous soumettre une vidéo qui présente 4 mythes de la nutrition, a savoir protéines végétales, fer, calcium et phyto œstrogènes.

C'est une conférence d'un professeur italien (notez l'accent remarquable) aux médecins des hôpitaux de Mulhouse.

Ancien lien mort, nouveau:

L'approche est rapide mais bien vulgarisée, j'espère que ça vous plaira.

Ne concerne pas spécifiquement la musculation.
Vidéo en faveur du végétarisme, mais suffisamment expliquée et sourcée pour en faire abstraction à mon sens.


En bref:

- les protéines végétales pas si mauvaises que on le dit

- si l'on est en excès calorique la qualité des protéines importe peu

- IGF1 lié à la qualité des protéines et leur quantité

- IGF1 impliqué dans les cancers hormono-dépendants

- le lait source d'IGF1 humaine

- le fer heminique (animal) impliqué dans certains cancer du tube digestif

- attention a la viande nitratée

- le fer pas un problème chez les végétariens

- les phytates ne nuisent pas a l'absorption du fer

- les phytates sont anticancéreux

- attention a la charcuterie

- trop de calcium tue le calcium

- équilibre acide base lié à l'apport en sel et protéines

- importance du magnésium et de la vitamine D

- les phyto œstrogènes ne sont pas féminisants, au contraire

- les phyto œstrogènes diminuent le risque de cancer du sein et de la prostate


Voilà voilà..

Au plaisir de discuter/débatte avec vous :)
Modifié en dernier par Purex le 20 juin 2016, 03:01, modifié 1 fois.
alex19198999
Messages : 125
Enregistré le : 28 août 2013, 01:22

Re: 4 mythes: protéines végétales, fer, calcium et isoflavon

Message par alex19198999 »

trés intéressant meme si connaissait deja presque tout.
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: 4 mythes: protéines végétales, fer, calcium et isoflavon

Message par servalafay »

J'ai commencé a la regarder, c'est en effet intéressant, c'est étayé et ça parait logique pour l'instant
C'est clairement orienté pro vegan (ce n'est pas une critique), pour moi ça ne remet pas en cause une certaines "supériorité" des protéines animales, par contre ça relativise le côté "inférieur" des végétales. Ça me conforte dans l'idée de compter les prot végétales dans mon total de prot
En tout cas, pour le moment, ça pointe bien les incohérences du PNNS
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: 4 mythes: protéines végétales, fer, calcium et isoflavon

Message par Purex »

Je suis complètement d'accord avec toi servelafay.

Le calcul de l'utilisation des protéines basé sur l'indice chimique et la digestibilité m'a particulièrement intéressé; on voit bien que les protéines animales jouissent d'un bon score, mais comme tu dit, le score des végétaux est loin d'être mauvais.
Et c'est expliqué en toute rigueur scientifique.

Comme dit, je ne poste pas ça pour convertir les gens au végétarisme; ça permet juste de relativiser certaines affirmations que l'on trouve souvent sur le fofo.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: 4 mythes: protéines végétales, fer, calcium et isoflavon

Message par anakin06 »

des points intéressants :wink:

nonnn tu ne me convertira pas ! :lol:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: 4 mythes: protéines végétales, fer, calcium et isoflavon

Message par T-Rex38 »

Merci pour le partage, toujours aussi intéressent purex! :D Je vais partager sur un autre fofo' si cela te dérange pas.

Cependant, j'ai des remarques/questions surtout orienté sur la pratique sportif (= tu as bien fait la distinction je te rassure ^^):

. Il compare la qualité des protéines animales et végétales, cependant pourquoi n'évoque t'il pas le fait que même les fèves de soja qui est considéré comme l'une des sources d'acides aminé « le plus fournit » ne contient pas de méthionine, un acide aminé essentiel? De manière générale, les protéines d'origine végétal ne contiennent pas/très peu de méthionine, leucine et lisine.
=> Alors, d'accord: avec la découverte des « protéines endogènes »(=plus sur du terme) qui explique que le corps n'a pas forcément besoin de recevoir tous les acides aminé d'un coup mais dispatché dans la journée voir plus, cet argument ne tient plus trop la route.
=> => Cependant, qu'en est il pour un sportif qui doit « réparer »/reconstruire du muscle toutes au long de la journée suite a un effort physique? Il y a t'il des études sur des sportifs et cette variable de récupération si j'ose dire qui comparerait les deux?

. Ensuite parlons un peu de La Valeur Biologique: C’est la proportion d'azote retenu par l’organisme pour son entretien et sa croissance: force est de constaté que les protéines animales ont une variable biologique bien supérieur que les protéines végétales, et cette variable biologique agit tous de meme sur l'anabolisme.
. J'avais aussi entendue parler a une époque de la protéine SHBG qui étais en plus grosse quantité chez les végétariens et qui inhiberai la testostérone: négligeable ou non? Est ce la seul différence?


:arrow: Pour le reste de la vidéo, j'ai appris pas mal de chose meme si la comparaison animal = mauvais pour le corps/caca/pas bon qui mène au cancers m'a quelque peu fait sourire(=meme si c'est vrai je dis pas le contraire) mais c'est pas comme ci les végétaux était parfaitement sain de nos jours avec les pesticides et compagnie quoi.

Il est un peu engagé et nuance pas c'est dommage mais très intéressent tous de meme.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: 4 mythes: protéines végétales, fer, calcium et isoflavon

Message par anakin06 »

force est de constaté que les protéines animales ont une variable biologique bien supérieur que les protéines végétales, et cette variable biologique agit tous de meme sur l'anabolisme.
c'est principalement pour ça qu'on dit que les protéines d'origine animal sont meilleures pour la "construction musculaire"
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: 4 mythes: protéines végétales, fer, calcium et isoflavon

Message par Purex »

Pour T-rex: je vais répondre globalement, pas phrases par phrases:

Concernant la valeur biologique:

• Pour la déterminer: on nourri un animal de laboratoire avec une unique source de protéines, on mesure la quantité de protéines donnée à l'animal, et on mesure la proportion de protéines dans les selles.

• Problèmes de la valeur biologique: la première, intrinsèque au test, est que on utilise un rat pour pour la mesure. Difficilement transposable à l'Homme car les rats ont des besoins en AA essentiels plus important que l'Homme car leur métabolisme est plus rapide. La quantité d'AA soufrés est considérablement augmentée par la confection de fourrure, ce que l'Homme ne fait pas, ce qui conduit à une sur estimation des besoins en ces AA. La deuxième, on nourri l'animal avec une unique source de protéines entraine des adaptions physiologiques que on ne rencontrera pas chez lHumain *normal*. Une troisième raison est que on met volontairement les rats en hypocalorique pour augmenter l'utilisation des protéines: ça engendre une mauvaise digestibilité et une utilisation différente des condition normales.

Il y a trop de problème avec cette VB pour qu'elle soit utile.
http://en.wikipedia.org/wiki/Biological ... te_note-24 check la partie criticism.

En conséquence le meilleur indice pour juger de la qualité d'une protéine n'est pas la VB, elle est dépassée.
L'ONU, la FAO, la Food & Drugs Institute et les organismes majeurs de santé utilisent l'index DI-sco.


Utilisons donc cet index (utilisé dans la vidéo):

• L'index DI sco est l'indice chimique corrigé par la digestibilité.

• Il est composé de l'indice chimique multiplié par la digestibilité.

Comment ça marche pour l'indice chimique: on défini les besoins en AA essentiels des humains pour assurer un fonctionnement optimal de l'organisme. On détermine ça par l'étude des rejets d'azote et grace au sequençage des protéines. On défini ces besoins en référence.

On étudie ensuite les protéines de différentes sources en déterminant la quantité d'AA essentiels.

Pour avoir l'indice chimique: on divise les besoins en AA référence par la composition en AA des sources de protéines étudiés.

Si AA réf < AA étude, IC de l'AA > 1, et vice versa.

Il y a donc un manque d'un AA si l'indice chimique de cet AA est inf à 1.

Le plus petit indice chimique par AA d'une protéine est l'indice chimique de la protéine. A noter: tout les aliments contiennent tout les AA essentiels

Exemple

Image


L'indice chimique du soja est supérieur à 1. Elle ne manque donc pas de méthionine par rapport aux besoins de l'organisme.


Pour la digestibilité: on étudie la proportion de protéines digérée cad hydrolysé en di et tri petides et AA libres (=assimilable). On utilise des sucs gastriques humains en labo ou tests sur animaux.

Valeur comprise entre 0 et 1.


Index DU sco = indice chimique x digestibilité.

On tient compte des besoins en AA pour les humains et de la digestibilité chez les humains.


Boeuf = IC à 1 x Digest à 0,94 = 0,94
Avec du boeuf à 21% de protéines ça fait 21 x 0,94 = 19,7g de protéines utilisables.

Lentille= 0,84 x 0,76 =0,63
Lentilles 25% de protéines ça fait 25 x 0,63 = 16g de protéines utilisables.

Soja (graines) = 1 x 0,93 = 0,93
Soja 35% de protéines ça fait 35 x 0,93 = 33g de protéines utilisables.
anakin06 a écrit : c'est principalement pour ça qu'on dit que les protéines d'origine animal sont meilleures pour la "construction musculaire"
A la vu des ces résultats, je pense qu'il est honnête de nuancer ces propos. On a quasiment la meme proportion de protéines utilisables pour les légumineuses.

Avec ces calculs, 100g de pain apportent 7g de protéines utilisables: il faut également prendre en compte ces protéines végétales amha. (Et cela avec du pain seul, sans association)


=> => Cependant, qu'en est il pour un sportif qui doit « réparer »/reconstruire du muscle toutes au long de la journée suite a un effort physique? Il y a t'il des études sur des sportifs et cette variable de récupération si j'ose dire qui comparerait les deux?
Je cherche activement ce genre d'étude, sans succès malheureusement.

Cependant, si on se focalise uniquement sur les protéines, une diète bien gérée (mix des protéines, végétal animal et végétales entres elles) apporte largement plus d'AA que on en a besoin donc le facteur limitant ne se situe pas là amha.
. J'avais aussi entendue parler a une époque de la protéine SHBG qui étais en plus grosse quantité chez les végétariens et qui inhiberai la testostérone: négligeable ou non? Est ce la seul différence?
Je ne peut te répondre, je n'ai aucune source qui me le permettrait.

J'ai connaissance de l'étude qui montre une augmentation de 23% de la SHBG chez les végétaliens, cependant la testostérone libre ne différait pas significativement du groupe omnivore donc apriori pas de soucis. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2400756
Pour le reste de la vidéo, j'ai appris pas mal de chose meme si la comparaison animal = mauvais pour le corps/caca/pas bon qui mène au cancers m'a quelque peu fait sourire(=meme si c'est vrai je dis pas le contraire) mais c'est pas comme ci les végétaux était parfaitement sain de nos jours avec les pesticides et compagnie quoi.
Yep en plus c'est simplifié pour faire tenir la conf en 1h.

La partie qui m'a motivé à la poster ici est bel et bien la partie sur les protéines je dois l'avouer :mrgreen:
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: 4 mythes: protéines végétales, fer, calcium et isoflavon

Message par T-Rex38 »

Merci de ta réponse plus que complète purex, maintenant la question que je me pose c'est:

Il y a t'il vraiment une différence entre les protéines d'origine animales et végétales pour l’hypertrophie et plus généralement le sportif?


J'ai mes petites idées, mais je me renseigne de mon coter avant. :)
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: 4 mythes: protéines végétales, fer, calcium et isoflavon

Message par anakin06 »

Il y a t'il vraiment une différence entre les protéines d'origine animales et végétales pour l’hypertrophie et plus généralement le sportif?
tu crois que Purex a la réponse exacte ? :?
pour moi en tt cas, pas de doute les protéines d'origine animale sont quand meme plus efficaces pour la construction musculaire (meme si la différence n'est peut être pas si énorme que ça)
après à chacun de se faire son avis bien sur :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: 4 mythes: protéines végétales, fer, calcium et isoflavon

Message par Purex »

Pour le coup c'est une question à laquelle je ne peut pas répondre.

Je n'ai pas connaissance d'études qui ont comparé les progrets en musculation sous le régime végétale et animal.

La viande a des avantages, comme la présence de créatine entre autres, et le végétal à d'autres avantages comme par exemple la présence de minéraux en quantité..

Pour le pratiquant lamba il faut mixer les deux sans aucun doute. Manger des légumineuses à un repas et de la viande ou du poisson à un autre par exemple.

Pour ceux qui décident d'être végétarien, il faut savoir qu'il est possible de progresser sans viande :)
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: 4 mythes: protéines végétales, fer, calcium et isoflavon

Message par anakin06 »

Pour ceux qui décident d'être végétarien, il faut savoir qu'il est possible de progresser sans viande
bien sur que la viande n'est pas obligatoire pour progresser
les protéines en poudre sont dans ce cas un bon supplément, ainsi que les oeufs :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
grobar
Messages : 154
Enregistré le : 03 juin 2015, 11:27

Re: 4 mythes: protéines végétales, fer, calcium et isoflavon

Message par grobar »

yo Purex, le lien est périmé, tu sais si je peux le trouver autre part? ou si tu arriverais me donner le nom du professeur?
En tout cas ton partage est très intéressant, merci
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: 4 mythes: protéines végétales, fer, calcium et isoflavon

Message par Purex »

Professeur Massimo Nespolo



;)
Avatar du membre
grobar
Messages : 154
Enregistré le : 03 juin 2015, 11:27

Re: 4 mythes: protéines végétales, fer, calcium et isoflavon

Message par grobar »

excellent, merci
Répondre