Comment calculez les calories d'une recette?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Comment calculez les calories d'une recette?

Message par Panda71 »

Salut tout le monde,

je voulais savoir comment calculer les calories dans une recette?
Je vois bien une solution, mais je la trouve assez (trop?) simple.

Par exemple, je voudrais me faire une variante de cookie mais avec des produits plus sains:
-Purée de noisette 110g (14/14.9/67)
-2 œufs soit 120g (15/0.4/12.6)
-Farine complète 90g (9.9/53.1/1.8 )
-Son d'avoine 90g (11.7/45.9/8.1)
-Amande 25g (5/4.3/13.5)
-Pâte à tartiner Nocciolata 50g (3.5/26.5/15)
-Cacao en poudre non sucré 15g (2.9/8.7/2.1)

Ce qui représente un poids total de 500g de produit brut et qui équivaut à 1943kcal (62/154/120).
Pour 100g, on effectue une simple règle de trois:
(100*1943)/500= 388 (12.4/30.8/24) toujours pour les produits brut.

Là où je me pose la question c'est, une fois cuit ça donne quoi?
Parce que le poids des produits brut n'est pas le même qu'une fois le produit final sortie du four.
Du coup, on considère que le produit final est plus léger mais contient autant de calories que le produit brut?
Ou bien y a t-il une méthode de calcul pour avoir les "vraies" calories?

Ou bien encore je me prends trop la tête et je peux rester sur mon calcul de base à savoir les produits brut?

J'espère avoir été assez clair.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Comment calculez les calories d'une recette?

Message par Vato »

Salut,

Je ne crois pas que la cuisson influe sur le total calorique d'un aliment, si ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Comment calculez les calories d'une recette?

Message par Panda71 »

Je ne sais pas.
Mais si effectivement ça ne joue pas, ça veut dire qu'on a un produit final plus léger mais tout aussi calorique que les différents produits brut.

Donc le calcul de base que j'ai fait serait la bonne solution?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Comment calculez les calories d'une recette?

Message par Vato »

Oui, on demande de peser cru car oui effectivement avec la cuisson, les aliments prennent ou perdent de l'eau et donc le poids change (et l'ig pour les glucides) mais pas la répartition calorique.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Comment calculez les calories d'une recette?

Message par Panda71 »

D'accord.
Du coup, je ne me prend pas la tête.

Je fais mon calcul pour la totalité des produits entrant dans la recette et après je refais mon calcul avec le nouveau poids.
En espérant que le produit final ne perde pas trop de poids par rapport au début... Parce que plus le produit perdra de poids plus les 100g seront caloriques :cry:
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Comment calculez les calories d'une recette?

Message par Vato »

Je ne te suis plus là. Tu dis de ne pas te prendre la tête et que ça ne change pas puis tu dis l'inverse.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Comment calculez les calories d'une recette?

Message par Panda71 »

Bah je ne me prends pas la tête là ^^

J'm'explique: (exemple)
-Produit brut = 500g = 2000kcal
Soit 100g = 400kcal
Jusque la, pas de prise de tête.

-Produit fini (après cuisson et perte de poids) = 400g = 2000kcal
Soit 100g = 500kcal

Je fais juste un réajustement des calories au 100g après cuisson.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Comment calculez les calories d'une recette?

Message par Vato »

Ben si ça c'est pas se prendre la tête, je ne vois pas ce que c'est : pourquoi peser après cuisson avec ce qu'on a dit au-dessus ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Comment calculez les calories d'une recette?

Message par Panda71 »

Parce que je ne vais pas manger le produit fini d'une traite.

Si par exemple je fais 500g de produit (non cuit) et que je me dis: "je vais en manger 100g/j).
Au final je me retrouve avec 400g, donc je n'en ai plus que pour 4 jours (toujours à raison de 100g/j).

Sauf que ces 100g ne feront pas les mêmes calories qu'ils soient cuit ou non. Du coup, je vais manger 2000kcal sur 4 jours au lieu de 5 initialement prévu.
A moins que je ne prenne le poids du produit final et que je le divise par 5, et dans ce cas là je n'ai pas besoin de savoir les calories du produit cuit MAIS je ne mangerais pas mes 100g :lol:

Je sais pas si je suis assez clair :?

Je suis d'accord que, si j'en avais fait pour une fois, le fait que ça ne me donne pas le même poids, je m'en fiche j'ai les calories de bases. Mais comme je vais le manger sur plusieurs jours je pense qu'il est préférable de connaître les calories au 100g.
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Comment calculez les calories d'une recette?

Message par jawax »

mais on te dit que les calories ne changent pas après le cuisson !!!


donc pèse cru et basta, qu'est-ce que tu nous pond comme truc là.

100 grammes de viande cru fera 210 calories avant cuisson et 70g pour toujours 210 calories après cuisson !!!!

faut arrêter de chercher la complication...
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Comment calculez les calories d'une recette?

Message par Panda71 »

Oui, j'ai bien compris! :lol:

Bref, j'me suis compris :roll:
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Comment calculez les calories d'une recette?

Message par jawax »

non tu n'arrive pas à te comprendre toi même, c'est ça le pire.

ce que tu dis n'a aucun sens fichtre, si tu as 500g de viande et que tu veux en manger 100g par jour, ça te dureras 5 jours quoi qu'il arrive, je vois pas en quoi ça ne ferais plus que 400g :roll:

pareil pour les pâtes, le riz enfin pour tout les aliments sens exception!!! j'achète 500g de pâtes, je pèse 100g crut, ça m'en fait 300g cuit mais c'est pas pour ça que ça va me faire 3 jour de plus!!! si tu veux pas manger 300g cuit car ça fait trop ba tu pèse que 35g crut comme ça tu aura 100 grammes cuit.... et là oui en effet ça durera plus de jour, normal vue qu'il y aura seulement 35g de pesé crut.

mais à moins de vouloir préparer tes plats à l'avance, je vois pas l'utilité de peser 100g crut pour en manger que 100g une fois cuit pour qu'il en reste à côté....


EDIT: d'accord j'ai compris, c'est donc pour manger sur plusieurs jour, on v y arriver :mrgreen:

ba dans ce cas c'est pas compliquer, 100g de steak fait 210kcal x 5 = 500g = 1050kcal sur 5 jours.


bref je vois toujours pas pourquoi tu te prend la tête alors que c'est simple comme bonjour :mrgreen:
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Comment calculez les calories d'une recette?

Message par Vato »

C'est justement ça jawax, panda veut préparer à l'avance ses repas. Mais bon ça serait tout aussi simple de calculer tout ce que tu cuis/prépares et après faire des portions égales.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Comment calculez les calories d'une recette?

Message par Panda71 »

C'est exactement ça :D

Je veux bien envisager l'éventualité de m'être peut être un peu prit la tête :mrgreen:
Avatar du membre
Cedric8404
Messages : 313
Enregistré le : 28 juil. 2007, 22:30
Localisation : Wavre

Re: Comment calculez les calories d'une recette?

Message par Cedric8404 »

Tu pèses ce que tu comptes manger sur un repas (ex. 100gr), tu le multiplies par le nombre de repas que tu veux te préparer (ex. 3jr). Une fois cuit suffit de repeser (ex.666gr :twisted: ) et de diviser par le nombre de jour prévu (222gr/jr), rien de bien sorcier :lol:
Répondre