Protéine/Pdc et Body fat

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Pump_My_Body
Messages : 92
Enregistré le : 25 août 2010, 15:13

Protéine/Pdc et Body fat

Message par Pump_My_Body »

Salut,

J'ai déjà lu sur le forum qu'il ne fallait pas forcément prendre soit poids "brute" pour calculer ses besoins en protéines mais qu'il fallait soustraire approximativement son body fat puis faire le calcul.

Par exemple : Si je fais 70kg avec 12% de body fat, je fait 70 - 12% (8,4) = 61.6 puis 61.6 x 1,5 à 2,2.

En prise de masse je lis souvent que 1,5/pdc est suffisant mais au final cela ferais peut, 61.6x1,5 = 92,4

Pareil pour une sèche, si je fais 80kg avec 15% je fais 80 - 15% (12) = 68 puis 68x2 = 136

Si je fais 2gr/Pdc en sèche je serais à seulement 136gr de protéine pour 80kg...


Donc au final quelle la façon la plus objective de calculer ses besoins en protéine ?
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Protéine/Pdc et Body fat

Message par anakin06 »

Donc au final quelle la façon la plus objective de calculer ses besoins en protéine ?
ne pas se prendre trop la tete
pour ma part, je calcule par rapport à mon poids de corps et c'est tout
et je réadapte quand il y a trop d'écart
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Protéine/Pdc et Body fat

Message par Bastoun34 »

C'est Vato je crois qui avait parlé de cette prise en compte de la masse sèche pour calculer la quantité de prot. Moi qui suis contre l'utilisation "massive" des prot, ça m'allait bien. Maintenant, en toute honnêteté, je pense que la fourchette 1.5 - 2 g/kg, elle a été calculée pour coller au poids de corps d'un maximum de personne, sans prendre en compte leur taux de masse de grasse. Donc sauf cas extrême, genre 25% de gras, tu peux considérer 1.5 - 2 g/pdc "tout cout".
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Pump_My_Body
Messages : 92
Enregistré le : 25 août 2010, 15:13

Re: Protéine/Pdc et Body fat

Message par Pump_My_Body »

Ok ok... Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Protéine/Pdc et Body fat

Message par Vato »

Salut,

Oui c'est en effet moi qui en ai déjà parlé qque fois sur le fofo. Je ne le fais cependant que dans des cas limités et le plus souvent : lorsque des personnes en gros surpoids postent et disent qu'ils ne parviennent pas à atteindre les 2 ou 2.2 g par kilo, si on tient compte du bf, ils sont toujours largement dans les bonnes proportions. Le second cas et lorsqu'une personne dit avoir du mal à atteindre les 2g par kilo mais les atteint presque (par exemple et j'invente, une personne de 80 kilos qui au lieu d'avoir 160 g atteint 155g), j'essaie de lui faire comprendre qu'on n'en est pas à 50 ou 10 g près, puisqu'on devrait théoriquement prendre en compte le bf.

Donc lorsque j'évoque le bf, c'est surtout pour faire comprendre qu'il ne faut pas chipoter au gramme près puisqu'on calcule déjà tous (ou presque) sur une base "fausse". Je n'ajoute pas donc encore un calcul supplémentaire, au contraire.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Répondre