Saumon fumé 3 fois par semaine

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Snake38
Messages : 1061
Enregistré le : 09 juin 2009, 14:45
Localisation : Bruxelles

Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par Snake38 »

Bonsoir,

Je mange du saumon fumé (froid) 3 fois par semaine. Après 3/4 de mes trainings, je me fais un sandwich saumon mayo, ça me met en transe.

Vu que cet aliment est chargé en métaux lourds, notamment en mercure, est ce que je devrais éviter d'en manger autant ?
Et est ce que le remplacer par de la truite pourrait être mieux ?

Merci !
.
Image
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par sebastien4444 »

C'est dans quel but cette frénésie de saumon fumé :lol: ?
Parceque si c'est pour les bonnes graisses, les avocats et les amandes sont tes amis :wink: !
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
WhiteCrow
Messages : 227
Enregistré le : 11 août 2008, 21:37
Localisation : Paris

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par WhiteCrow »

Dit comme ça, le saumon fumé me choque moins que la mayo...
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par Purex »

Un problème de taille avec le saumon fumé.. C'est qu'il est fumé..

Méthode pour obtenir un arôme de fumée: ajout de goudron concentré ou fumage direct en contact avec la fumée de bois;
Composition de la fumée: particules en suspension: goudrons, sous produits d'oxydation des huiles essentielles du bois (terpènes, benzenes, phenols et autres résidus toxiques), residus de combustion (co2, radicaux libres) et eau.

Le soucis des goudrons c'est qu'ils sont cancérigènes. On pourrait faire une analogie avec la cigarette qui contient également beaucoup de goudron..


Pour l'anecdote, les payes de l'est (Japon, Chine..) ont les plus haut taux de cancer de l'oesophage, en rapport direct avec une consommation importante de produits fumés (répandue comme méthode de conservation).

On consomme de moins en moins de produits fumés grâce a la systemisation de la conservation au frigidaire, le saumon est une exception par son aspect festif; et je pense qu'il devrait effectivement être limité au fêtes. 3x/semaine ce n'est pas négligeable.

@whitecrow: une mayo a l'huile d'olive, aux œufs bio, au poivre et au curcuma est sûrement "mieux" pour la santé
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par gaardy »

Purex a écrit :Un problème de taille avec le saumon fumé.. C'est qu'il est fumé..

Méthode pour obtenir un arôme de fumée: ajout de goudron concentré ou fumage direct en contact avec la fumée de bois;
Composition de la fumée: particules en suspension: goudrons, sous produits d'oxydation des huiles essentielles du bois (terpènes, benzenes, phenols et autres résidus toxiques), residus de combustion (co2, radicaux libres) et eau.

Le soucis des goudrons c'est qu'ils sont cancérigènes. On pourrait faire une analogie avec la cigarette qui contient également beaucoup de goudron..


Pour l'anecdote, les payes de l'est (Japon, Chine..) ont les plus haut taux de cancer de l'oesophage, en rapport direct avec une consommation importante de produits fumés (répandue comme méthode de conservation).

On consomme de moins en moins de produits fumés grâce a la systemisation de la conservation au frigidaire, le saumon est une exception par son aspect festif; et je pense qu'il devrait effectivement être limité au fêtes. 3x/semaine ce n'est pas négligeable.

@whitecrow: une mayo a l'huile d'olive, aux œufs bio, au poivre et au curcuma est sûrement "mieux" pour la santé
sauf s'il est bio.

la mayo à l'huile d'olive c'est parfait et on peut en prendre tout le temps icon10
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par Purex »

Ça donne de la fumée de bois bio sur un saumon bio mais ça reste de la fumée;

Donc non, bio ou non même problème..
Modifié en dernier par Purex le 12 mars 2014, 09:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par anakin06 »

sauf s'il est bio.
Gaardy, depuis que j'ai vu un comparatif sur les saumons fumés, je regarde le bio autrement ...
il y avait 5 produits (marques connues etc ...) dont un bio, la conclusion finale a été que le produit le moins qualitatif était ... le saumon bio !
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Snake38
Messages : 1061
Enregistré le : 09 juin 2009, 14:45
Localisation : Bruxelles

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par Snake38 »

Il va donc falloir que je me calme sur ce délicieux poisson ? :(
.
Image
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par Purex »

Oui je pense que c'est mieux..

Parce que je n'ai même pas parler de la teneur en sel, juste catastrophique ^^


Alternative: poisson gras frais (sardine, maquerau, hareng, anchois..) ;)
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par gaardy »

anakin06 a écrit : Gaardy, depuis que j'ai vu un comparatif sur les saumons fumés, je regarde le bio autrement ...
il y avait 5 produits (marques connues etc ...) dont un bio, la conclusion finale a été que le produit le moins qualitatif était ... le saumon bio !
tu as un lien ? car je suis sûr que d'autres études prouvent l'inverse...
http://www.consoglobe.com/le-saumon-ris ... pente-cg/3
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par gaardy »

Purex a écrit : Parce que je n'ai même pas parler de la teneur en sel, juste catastrophique ^^
)
1 500 mg besoin journalier
100gr de saumon font 700mg si la diète est bonne aucun dépassement :wink:
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par Purex »

En règle générale on consomme trop de sel, il y en a strictement partout, alors consommer la moitié de son apport journalier avec 100g de saumon.. Voilà quoi..
Avatar du membre
Snake38
Messages : 1061
Enregistré le : 09 juin 2009, 14:45
Localisation : Bruxelles

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par Snake38 »

+1
.
Image
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par anakin06 »

tu as un lien ? car je suis sûr que d'autres études prouvent l'inverse...
c'était un documentaire télévisé
j'ai été très étonné, ... preuve que le bio n'est pas tjrs la meilleure solution :roll:
En règle générale on consomme trop de sel, il y en a strictement partout
ça c'est clair, jusque dans les suppléments en poudre ... :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
alex19198999
Messages : 125
Enregistré le : 28 août 2013, 01:22

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par alex19198999 »

ne stigmatise pas non plus, le bio est bien meilleur niveau santé excepté sur les poissons ou il est préférable de prendre du sauvage.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par anakin06 »

le bio est bien meilleur niveau santé
avec toutes les dérives qu'il y a maintenant …, en tt cas j'espère
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par servalafay »

Je ne remet pas en cause le bio mais pour l'instant je ne crois pas qu'il y a d'etudes qui montrent un réel impact du bio sur une autre alimentation "propre". La derniere fois que j'en ai entendu parlé, les effets positifs santé n'etaient pas significatifs
alex19198999
Messages : 125
Enregistré le : 28 août 2013, 01:22

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par alex19198999 »

Normal il faudrait des etudes sur des dizaines d'années pour voir la difference. :wink: En plus il y a beaucoup plus de vitamines dans les fruits, legumes, oleagineux bio...
Rien qu'au gout tu vois deja la difference.
Les pesticides sont hyper mauvais pour la santé et l'environnement. ça par contre c'est prouvé.

http://www.lanutrition.fr/les-news/les- ... nonce.html

Comment veux tu que des produits servant a tuer soit innofensif.
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par servalafay »

Justement Alex. Je ne pense pas que parce que ce soit marqué bio sur un légume, il soit exempt de saloperies. Ok on n'arrose pas les champs avec des pesticides. Mais c'est comme le nuage de tchernobyl, croire que la nappe phréatique n'est pas contaminée est une douce utopie
Je vais partir a la peche pour retrouver des infos mais justement il etait question qu'il n'y avait pas une difference significative en terme de vitamines, mineraux, benefices santé entre le bio et le non bio.
Et il ne faut pas prendre le raisonnement a l'envers. Je ne dis pas qu'une alimentation non bio est meilleure, je dis qu'il n'est pas prouvé a date que le bio soit moins pire. Un peu mieux tout au mieux
Si du vrai bio existait et qu'on me démontre que ca a de réel avantages, je serais preneur mais je ne pense pas. Moi je préfère privilégier des petits producteurs locaux, au moins ca ne murit pas dans le transport. Et comme tu dis, gustativemnt ca n'a rien a voir avec les supermarchés
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par servalafay »

d'ailleurs, il y a une etude nutrinet santé qui vient de demarrer sur 5 ans pour comparer le bio et le non bio. Je ne sais pas si ca pourra etre fiable mais ce sera interessant de voir les resultats
Je m'etais inscrit pour la premiere etude nutrinet avec une analyse globale de ce que mange les francais mais j'ai laissé tomber apres que la premiere recommandation qu'ils en ont tiré étaient que les francais ne mangeaient pas assez de féculents......
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par anakin06 »

Je ne pense pas que parce que ce soit marqué bio sur un légume, il soit exempt de saloperies. Ok on n'arrose pas les champs avec des pesticides
récemment j'ai entendu sur ce sujet, une affaire au tribunal ou un agriculteur bio justement, qui refusait d'asperger ses cultures avec un pesticide, s'est vu infliger une grosse amende ...
en clair c'est ou il paye l'amende ou il accepte d'asperger le produit
alors le bio tout beau "sans produits" j'ai de plus en plus de doute dessus ... :?
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par Purex »

C'était à la suite d'un arrêté régionale pour empêcher la propagation d'une bestiole, le genre d'événement rarissime..

(Le produit utilisé n'avais pas fait ses preuves et menaçait les abeilles d'où le refus du viticulteur)
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par anakin06 »

oui voilà c'était ça
au final je sais pas si le gars a payé l'amende ou pas ...
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
alex19198999
Messages : 125
Enregistré le : 28 août 2013, 01:22

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par alex19198999 »

servalafay a écrit :Justement Alex. Je ne pense pas que parce que ce soit marqué bio sur un légume, il soit exempt de saloperies. Ok on n'arrose pas les champs avec des pesticides. Mais c'est comme le nuage de tchernobyl, croire que la nappe phréatique n'est pas contaminée est une douce utopie
Je vais partir a la peche pour retrouver des infos mais justement il etait question qu'il n'y avait pas une difference significative en terme de vitamines, mineraux, benefices santé entre le bio et le non bio.
Et il ne faut pas prendre le raisonnement a l'envers. Je ne dis pas qu'une alimentation non bio est meilleure, je dis qu'il n'est pas prouvé a date que le bio soit moins pire. Un peu mieux tout au mieux
Si du vrai bio existait et qu'on me démontre que ca a de réel avantages, je serais preneur mais je ne pense pas. Moi je préfère privilégier des petits producteurs locaux, au moins ca ne murit pas dans le transport. Et comme tu dis, gustativemnt ca n'a rien a voir avec les supermarchés

d'ailleur il suffit de voir les agriculteurs qui sont au premiere loge pour les pesticides et qui ont un taux nettement superieur a la moyenne dans plein de maladies (notamment parkinson)
Le bio n'est peut etre pas parfait mais en tout cas c'est bien mieux ça c'est sur.
Oui mais il vaut mieux consommé des legumes bio directement au producteur plutot que des legumes aux pesticides du producteur. Comparont ce qui est comparable.
etude sur la difference entre bio ou non :
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 14481.php4
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par anakin06 »

Le bio n'est peut etre pas parfait
mes bananes bio s'abiment 2 fois plus rapidement que les autres, c'est pénible mais bon pas le choix ! :mrgreen:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par Bastoun34 »

Attention, le bio, ça veut pas dire "sans pesticides". Ca veut dire "moins de pesticides". Mais faut pas que ça vous dispense de rincer vos fruits et légumes.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
SkarO
Messages : 5
Enregistré le : 09 mars 2014, 08:42
Localisation : Finistère nord

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par SkarO »

alex19198999 a écrit : Rien qu'au gout tu vois deja la difference.
Comment veux tu que des produits servant a tuer soit innofensif.
Hmmmm... Je mange bio au maximum de mes possibilités, et non, je ne vois aucune différence au niveau gout entre du bio et du non bio de qualité (agriculture raisonnée notamment). J'ai aussi mon petit potager à moi.

Par contre je suis entièrement d'accord sur l'idée que le moins possible de traitements "chimiques" est le mieux, en sachant toutefois que tout est chimie.

Je trouve toujours dommage de lire ou d'entendre ce genre d'arguments (le bio c'est meilleur au gout ou c'est plus vitaminé, ou...) parce que tout le monde peut constater que c'est faux et ça décrédibilise des agriculteurs qui font de gros efforts par rapport à d'autres qui n'en font pas.

Ceci dit sans agressivité aucune, je te rejoins dans l'idée qu'il est sain de manger bio. :wink:

Le bio c'est "juste" ne pas rajouter de la M..DE là où c'est inutile. Et c'est déjà énorme.
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par Purex »

Je tiens à rappeler que bio ne veut pas seulement dire avec un minimum de pesticides mais aussi meilleur rémunération des agriculteurs, meilleur bien être animal, absence quasi totale d'antibiotiques chez les animaux, mise en valeur des espèces animales et vegetales locales et anciennes, adaptation au territoire, minimum de déforestation ect..

Tout ceci à pour moi autant d'importance que les pesticides.

Par curiosité je vous invite à consulter le cahier d charge du label bio européen ;)
Avatar du membre
SkarO
Messages : 5
Enregistré le : 09 mars 2014, 08:42
Localisation : Finistère nord

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par SkarO »

icon10
MaT-hieu
Messages : 1
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:32

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par MaT-hieu »

Le saumon est un poisson riche en fer, donc en manger 3 fois par semaine est suffisant pour avoir un apport en minéraux. Par contre ce que je ne comprends pas c’est de l’associer avec du mayo ! Ça ce n’est pas bien ! Je te conseille d’opter pour des aiguillettes de saumon http://www.lesplaisirsdegargantua.com/s ... lette.html, c’est une alimentation beaucoup plus saine
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par anakin06 »

Le saumon est un poisson riche en fer
... et en métaux lourds ...
donc en manger 3 fois par semaine est suffisant pour avoir un apport en minéraux
c'est aussi suffisant pour avoir un bon apport en métaux lourds ...

plus sérieusement, je pense qu'1 à 2 fois/semaine au maximum est largement suffisant (à cause de sa teneur en mercure et autres métaux lourds) :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par Bastoun34 »

Surtout qu'il n'y a pas que le saumon, tous les poissons sont intéressants de manière générale. Et la truite fait un excellent subsitut.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
flo2110
Messages : 347
Enregistré le : 07 juin 2014, 14:16
Localisation : Strasbourg

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par flo2110 »

Vive les OGM, au moin y a pas (ou moin)de pesticides :mrgreen: !!!
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par Purex »

flo2110 a écrit :Vive les OGM, au moin y a pas (ou moin)de pesticides :mrgreen: !!!
8)

Le pire c'est que les OGM sont souvent créés pour être plus résistants aux pesticides, et que donc on en met plus (cf Roundup et maïs Monsento) :mrgreen: icon11
Bastoun34 a écrit :Surtout qu'il n'y a pas que le saumon, tous les poissons sont intéressants de manière générale. Et la truite fait un excellent subsitut.
+1

Vu que la truite est d'élevage, préférez la bio (les truites sont mieux nourries et moins entassées -> moins de toxine, moins d'Ω6 plus d'Ω3) :D

Sinon maquereaux et hareng sont vraiment safe (peu de métaux lourds, bourrés d'Ω3 et stocks marins en "bon" état - c'est le critère qui diffère avec la sardine et l'anchois-).
Modifié en dernier par Purex le 08 oct. 2014, 17:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flo2110
Messages : 347
Enregistré le : 07 juin 2014, 14:16
Localisation : Strasbourg

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par flo2110 »

Pas toujours purex, regarde le maïs BT par exemple !!
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par Purex »

J'ai bien dit "souvent" hein, ça veut pas dire tout le temps 8)
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par servalafay »

La sardine justement, c'est interessant comme poisson?
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par Purex »

Ouai sur le plan santé c'est cool. Sur le plan environnemental les stocks se dégradent un peu mais ça reste moindre que d'autres poissons (thon, cabillaud ect..).
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par anakin06 »

la sardine, le maquereau, le hareng, la morue sont des choix très intéressants, bien meilleur que le saumon :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par servalafay »

je suis surpris de ne pas trouver de conserves autres que sardines maquereaux et thon en supermarché. Vous achetez du frais pour le reste?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par Bastoun34 »

Yep, c'est plutôt au rayon poissonnerie que tu trouveras ça. Et pour bien moins cher en général. Même pour les sardines ou les maquereaux, ça vaut le coup (et puis des sardines, direct à la poêle, avec des herbes....)
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Nemrof
Messages : 138
Enregistré le : 30 juin 2010, 09:01
Localisation : Sud

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par Nemrof »

Et l'espadon, safe ou pas :D ?
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par Purex »

En voie d'extinction.. Perso je m'arrête là.

http://www.oiseau-libre.net/Animaux/Ani ... viter.html
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par anakin06 »

je suis surpris de ne pas trouver de conserves autres que sardines maquereaux et thon en supermarché
quand j'en prends, je prends mon foie de morue en conserve, à Carrouf
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Nemrof
Messages : 138
Enregistré le : 30 juin 2010, 09:01
Localisation : Sud

Re: Saumon fumé 3 fois par semaine

Message par Nemrof »

Merci pour le site Purex , c'est instructif .
Répondre