Prise de masse, sèche ou neutre ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
ckteur
Messages : 6
Enregistré le : 07 févr. 2014, 16:40

Prise de masse, sèche ou neutre ?

Message par ckteur »

IMG_2014[1].JPG
Salut !

Ayant commencer l'entrainement récemment (voir présentation) je souhaitais connaitre votre avis sur le régime alimentaire à adopter ou plutôt à conseiller dans mon cas afin d'obtenir les meilleurs résultats.

Pour rappel, je fais 1m87 pour 91 Kg, j'ai toujours fait du sport, donc une certaine base musculaire ... même si j'ai perdu suite à une blessure et j'ai pris du gras (pas la bedaine d'Obelix non plus ...) sur le ventre.

J'ai calculé en ligne le nombre de Kcal/Jour en fonction de mon activité sur une journée et le résultat est de 3500 Kcal/Jour.

Premièrement ce chiffre vous parait-il cohérent (même si vous n'avez pas tous les éléments) car ça me semblait beaucoup au début ?

Ensuite, devrais-je plutôt m'orienter vers une prise de masse, une sèche (pour perdre le gras et repartir sur une bonne base) ou me stabiliser car étant débutant ce n'est pas un problème ?

Merci.
Modifié en dernier par ckteur le 01 mars 2014, 15:39, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Prise de masse, sèche ou neutre ?

Message par jawax »

3500 kcal c'est cohérent, pour un poids de 91 c'est normal, ensuite pour savoir s'il faut une sèche une pdm ou une maintenance il va nous falloir une photo icon10
ckteur
Messages : 6
Enregistré le : 07 févr. 2014, 16:40

Re: Prise de masse, sèche ou neutre ?

Message par ckteur »

Merci pour ta réponse; ok pour la photo, j'essaie de faire ça vite fait !! :wink:
ckteur
Messages : 6
Enregistré le : 07 févr. 2014, 16:40

Re: Prise de masse, sèche ou neutre ?

Message par ckteur »

Et voilà, les photos sont ajoutées !
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Prise de masse, sèche ou neutre ?

Message par jawax »

une petite prise de masse je dirais, d'autres avis par contre ça serait cool icon10
Avatar du membre
akuryuII
Messages : 90
Enregistré le : 28 févr. 2012, 19:18

Re: Prise de masse, sèche ou neutre ?

Message par akuryuII »

1m87 pour 91 Kg ...
Mon avis est que tu stabilise ton poids tout en formant du muscle.
Après cela reste mon avis, a toi de prendre ta décision au vue de tes attentes.
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Prise de masse, sèche ou neutre ?

Message par jawax »

c'est pas parce qu’il fait 4 kilos de plus que sa taille qu'il ne peut pas faire de prise de masse ;)
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Prise de masse, sèche ou neutre ?

Message par gaardy »

jawax a écrit :c'est pas parce qu’il fait 4 kilos de plus que sa taille qu'il ne peut pas faire de prise de masse ;)
+1 prise de muscle icon10
ckteur
Messages : 6
Enregistré le : 07 févr. 2014, 16:40

Re: Prise de masse, sèche ou neutre ?

Message par ckteur »

Salut !

Merci pour ces premiers retours. Pour l'instant , petit avantage à la prise de masse donc ...
Je vais attendre encore quelques avis et je me déciderais.

Sinon pour le prise de masse vous me conseillez de monter à quel poids et en combien de temps pour optimiser la prise de muscle/gras ?
Et combien de Kcal, environ 3800 ?

Merci.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Prise de masse, sèche ou neutre ?

Message par anakin06 »

au vu de tes photos, voici mon avis :
pas de sèche, tu n'as clairement pas assez de masse musculaire pour ça
donc prise de masse MAIS fais gaffe au gras, en clair adapte ta diet pour ne pas engraisser trop vite
c'est pas parce qu’il fait 4 kilos de plus que sa taille qu'il ne peut pas faire de prise de masse

quand c'est 4kg de masse musculaire oui, là au vu de ses photos ce n'est pas le cas … donc il aura intérêt à vivement contrôler sa prise de masse … :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
ckteur
Messages : 6
Enregistré le : 07 févr. 2014, 16:40

Re: Prise de masse, sèche ou neutre ?

Message par ckteur »

Ok donc je pars sur la prise de masse ! Par contre j'espère que je vais pas trop galérer car j'ai déjà l'impression de bien manger et je reste stable; le gras que j'ai pris (cf photos) c'est suite à une blessure et donc plus de sport mais je vais reprendre (vélo, natation, course à pieds).
Pendant la prise de masse il faut que je limite ce type d'activité ou que je mange encore plus en fonction ?
Avatar du membre
akuryuII
Messages : 90
Enregistré le : 28 févr. 2012, 19:18

Re: Prise de masse, sèche ou neutre ?

Message par akuryuII »

c'est pas parce qu’il fait 4 kilos de plus que sa taille qu'il ne peut pas faire de prise de masse
Je ne me suis pas baser sur ses mensurations pour donner cette avis , mais au vue des photos.
Fait une prise de masse si tu as envie , mais perso à ta place , je ferais hyper attention à pas prendre trop de gras pendant cette phase.
Soit bien vigilant à ça.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Prise de masse, sèche ou neutre ?

Message par Bastoun34 »

Perso, je suis un adepte du bon sens payan, et je pense donc que si on est à se demander si on doit partir sur une sèche ou sur une prise de masse (qui sont 2 choses diamétralement opposées), c'est sans doute qu'il faut faire ni l'un ni l'autre, et rester un petit moment en entretien (ou en reéquilibrage, appelez ça comme vous voulez).

Ca permettrait en plus de déterminer un peu plus finement la DEJ, car je suis d'accord aussi que 3500 kcal, ça me semble beaucoup, même avec 91 kg. Donc passer quelques semaines en tatonnant autour des 3500 kcal/jour me semblerait pas idiot. Parce que pour peu que la vraie DEJ soit plutôt vers les 3000-3200 kcal, comme j'aurais plutôt tendance à le penser, et qu'on part sur 3800...
Modifié en dernier par Bastoun34 le 04 mars 2014, 13:47, modifié 2 fois.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Prise de masse, sèche ou neutre ?

Message par servalafay »

Je rejoins bastoun. Pas assez musclé pour une sèche. Un peu en excédent donc la prise de masse ça peut virer au drame
Mange bien, mange mieux et fait du sport. Ne cherche pas a manger plus. Tu auras des résultats
ckteur
Messages : 6
Enregistré le : 07 févr. 2014, 16:40

Re: Prise de masse, sèche ou neutre ?

Message par ckteur »

servalafay a écrit :Je rejoins bastoun. Pas assez musclé pour une sèche. Un peu en excédent donc la prise de masse ça peut virer au drame
Mange bien, mange mieux et fait du sport. Ne cherche pas a manger plus. Tu auras des résultats
Merci pour ton avis Servalafay car tu réponds exactement aux questions que je me posais.
Je vais partir la dessus, d'autant plus que j'ai encore un peu de mal à calculer précisément ma DEJ et mes calories quotidiennes... mais je pense néanmoins me situer vers les 3000 Kcal/Jr.

AH oui, est-ce que je mange autant tous les jours ou plus les jours d’entraînements ?

Merci.
Répondre