Conseil sur ma nutrition PRE & POST entrainement

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Conseil sur ma nutrition PRE & POST entrainement

Message par R1FREDERIC74 »

Bonjour à tous,

Pratiquant le fitness depuis un peu plus d’une année, j’apprends et corrige mes erreurs constamment grace au net et à ce forum .

Je souhaiterais d'ailleurs avoir votre avis en ce qui concerne ma nutrition PRE & POST entrainement dont voici le détail :

- 10h00 = 30 gr Whey protéine 80 % + 1,5 gr créatine
- 12h00 = arginine (pour la motivation) + 5 gr de BCAA
- 12h10 = déjeuner
- 12h40 – 13h25 = entrainement avec 5 gr de BCAA dilué dans la boisson pendant l’entrainement
- 13h45 = 30 gr Whey protéine 80 % + 1,5 gr créatine

Je ne peux pas modifier l’heure de mon repas et je ne souhaite rien retirer (arginine), je voudrais juste avoir votre avis sur ce qu’il manque … ce que je devrais ajouter pour m’alimenter correctement.

Merci par avance de vos avis.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Conseil sur ma nutrition PRE & POST entrainement

Message par Bastoun34 »

Tu ne peux pas modifier l'heure du déjeuner, mais celle de la séance? Parce que la séance juste après le repas, c'est dur je trouve.
Créatine, BCAA, je connais pas, donc je peux trop rien dire dessus.
La Whey juste après la séance, c'est nickel. Par contre, quel est l'intérêt de celle de 10h? Compléter la quantité de protéines de la journée?
De manière générale, c'est assez difficile de faire une critique constructive de ta nutrition pré & post trainig uniquement. Tu dois pas prendre tes suppléments juste en pensant à ta séance, mais aussi en raisonnant au global, sur la journée.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Conseil sur ma nutrition PRE & POST entrainement

Message par R1FREDERIC74 »

Bastoun34 a écrit :Tu dois pas prendre tes suppléments juste en pensant à ta séance, mais aussi en raisonnant au global, sur la journée.
Le reste de la journée je mange "normalement", sans supplément.
Bastoun34 a écrit :La Whey juste après la séance, c'est nickel. Par contre, quel est l'intérêt de celle de 10h? Compléter la quantité de protéines de la journée?
Oui c'est ça, puis j'ai aussi faim à ce moment là aussi.
Bastoun34 a écrit :Tu ne peux pas modifier l'heure du déjeuner, mais celle de la séance? Parce que la séance juste après le repas
Oui pas facile mais c'est le SEUL moment libre de la journée où je peux caser ma séance en fait. J'ai 2 enfants en bas âge et c'est cuit pour faire du sport après le boulot pendant quelques temps (années) !
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Conseil sur ma nutrition PRE & POST entrainement

Message par anakin06 »

Pratiquant le fitness depuis un peu plus d’une année,
c'est une erreur de terme ou non ? (parceque fitness et muscu ce n'est pas la meme chose ... ni la meme supplémentation ...)
- 10h00 = 30 gr Whey protéine 80 % + 1,5 gr créatine
- 12h00 = arginine (pour la motivation) + 5 gr de BCAA
- 12h10 = déjeuner
- 12h40 – 13h25 = entrainement avec 5 gr de BCAA dilué dans la boisson pendant l’entrainement
- 13h45 = 30 gr Whey protéine 80 % + 1,5 gr créatine
ta prise de 12h00 n'a aucune réelle utilité (l'arginine ne sert à rien, en quoi elle te motive ? ... argent dépensé pour rien ... ), les bcaa a ce moment pas utile non plus (rajoute les soit à tes 5g pendant la séance alors, soit à ta whey en post, c'est mieux)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Conseil sur ma nutrition PRE & POST entrainement

Message par R1FREDERIC74 »

anakin06 a écrit :Pratiquant le fitness depuis un peu plus d’une année,c'est une erreur de terme ou non ? (parceque fitness et muscu ce n'est pas la meme chose ... ni la meme supplémentation ...)
Oui c'est de la musculation, c'est principalement axé sur le volume musculaire. J'évite de dire musculation car je trouve que ça fait un peu prétentieux me concernant ...
anakin06 a écrit :- 10h00 = 30 gr Whey protéine 80 % + 1,5 gr créatine
- 12h00 = arginine (pour la motivation) + 5 gr de BCAA
- 12h10 = déjeuner
- 12h40 – 13h25 = entrainement avec 5 gr de BCAA dilué dans la boisson pendant l’entrainement
- 13h45 = 30 gr Whey protéine 80 % + 1,5 gr créatine

ta prise de 12h00 n'a aucune réelle utilité (l'arginine ne sert à rien, en quoi elle te motive ? ... argent dépensé pour rien ... ), les bcaa a ce moment pas utile non plus (rajoute les soit à tes 5g pendant la séance alors, soit à ta whey en post, c'est mieux)
J'aime bien l'arginine car je me sent plus congestionner lors de la séance mais aussi après (toute la journée) et ça me motive en fait de me sentir congestionné.

Pour les BCAA j'avais lu de prendre 5g avant et 5 g après .... c'est pour ça que je la prend juste avant de faire l'entrainement.
Anakin tu ne penses pas que je vais manquer d'acides aminés si je vire ça ?
Je n'aurais pas encore digéré le repas de midi.

Je me demandait si ma nutrition ne manquait pas un peu de glucides AVANT ou APRES l'entrainement en fait. C'est vrai que je mange souvent des pâtes ou des pommes de terre ou du riz le midi ... mais je n'ai pas le temps d'assimilier avant de pousser la fonte.

D'où mes questions ....
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Conseil sur ma nutrition PRE & POST entrainement

Message par anakin06 »

à 12h10 tu prends ton repas (un peu plus de détails sur ce repas ?)
et à 12h40 tu t'entraine ? c'est très près du repas, ça ne te gêne pour la séance ?
Anakin tu ne penses pas que je vais manquer d'acides aminés si je vire ça ?
justement, ajoute les 5g de 12h00 aux 5g pendant ta séance
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Conseil sur ma nutrition PRE & POST entrainement

Message par R1FREDERIC74 »

anakin06 a écrit :à 12h10 tu prends ton repas (un peu plus de détails sur ce repas ?)
et à 12h40 tu t'entraine ? c'est très près du repas, ça ne te gêne pour la séance ?
C'est souvent du riz, des pâtes ou des pommes de terre + un peu de légumes + 1 portion de viande blanche ou rouge (parfois du poisson) + 1 yahourt en dessert.

C'est assez copieux pour moi en général ... et ça peut me gêner un peu lors des 10 premières minutes d'entrainement.

Mais malgré tout, à la fin de l'entrainement, j'ai souvent de nouveau faim. icon6

Alors je me demandais si je ne devais pas ajouter 20-30 grammes de dextrose 30 minutes AVANT la séance.

Et APRES la séance je me demande si je ne devrais pas ajouter un peu d'avoine avec mon shake de protéines. Ceci afin d'ajouter un peu de glucides AVANT & APRES ma séance.

J'hésite .... car je me dis que ça fait avaler beaucoup de nourriture en à peine 2 heures. icon6 icon6
anakin06 a écrit : justement, ajoute les 5g de 12h00 aux 5g pendant ta séance
Toi tu prendrais donc les 10 grs de BCAA directement pendant la séance en fait. :!:
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Conseil sur ma nutrition PRE & POST entrainement

Message par anakin06 »

Et APRES la séance je me demande si je ne devrais pas ajouter un peu d'avoine avec mon shake de protéines. Ceci afin d'ajouter un peu de glucides AVANT & APRES ma séance.
après ta séance, à quelle heure est ton prochain repas ? (parceque après ton post training, c un des repas les plus importants)
Alors je me demandais si je ne devais pas ajouter 20-30 grammes de dextrose 30 minutes AVANT la séance
non aucune utilité, c'est déjà assez chargé comme ça :wink:
par contre à 10h, tu peux prendre par exemple ta whey + 1 banane + quelques amandes
Toi tu prendrais donc les 10 grs de BCAA directement pendant la séance en fait.
oui
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Conseil sur ma nutrition PRE & POST entrainement

Message par Bastoun34 »

R1FREDERIC74 a écrit :Alors je me demandais si je ne devais pas ajouter 20-30 grammes de dextrose 30 minutes AVANT la séance.
A la rigueur, tu peux les rajouter à ton eau si tu sens que t'en as besoin pendant ta séance. Mais comme le dit Anakin, vu ce que tu t'enfiles avant...^^
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Conseil sur ma nutrition PRE & POST entrainement

Message par R1FREDERIC74 »

anakin06 a écrit :Et APRES la séance je me demande si je ne devrais pas ajouter un peu d'avoine avec mon shake de protéines. Ceci afin d'ajouter un peu de glucides AVANT & APRES ma séance.après ta séance, à quelle heure est ton prochain repas ? (parceque après ton post training, c un des repas les plus importants)
Comme je le disais, juste après la séance d'entrainement je prend un shaker de protéine. mais après j'ai un grand vide car je ne mange plus que vers 18h.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Conseil sur ma nutrition PRE & POST entrainement

Message par R1FREDERIC74 »

Merci pour vos avis en tout cas.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Conseil sur ma nutrition PRE & POST entrainement

Message par anakin06 »

Comme je le disais, juste après la séance d'entrainement je prend un shaker de protéine. mais après j'ai un grand vide car je ne mange plus que vers 18h.
en fait tu prends juste une whey en post training et tu remange pas avant 18h ... c'est clair que ça va pas là (le repas après ton post training est très important, là tu le prends 4h après c'est trop long !)
tu as plusieurs solutions :

soit tu prends en post training un repas complet, "solide"

soit tu prends en post training un shake constitué de 40-50g de protéines + avoine (80-100g environ)
dans ton cas une whey seule n'est pas le meilleur choix, l'idéal serait un mélange whey caséine
tu peux meme remplacer l'eau de ton shake par du lait
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Conseil sur ma nutrition PRE & POST entrainement

Message par R1FREDERIC74 »

anakin06 a écrit : en fait tu prends juste une whey en post training et tu remange pas avant 18h ... c'est clair que ça va pas là (le repas après ton post training est très important, là tu le prends 4h après c'est trop long !)
tu as plusieurs solutions :

soit tu prends en post training un repas complet, "solide"

soit tu prends en post training un shake constitué de 40-50g de protéines + avoine (80-100g environ)
dans ton cas une whey seule n'est pas le meilleur choix, l'idéal serait un mélange whey caséine
tu peux meme remplacer l'eau de ton shake par du lait
OUI ... pas simple. Tu as vu je mange juste avant de m'entrainer, et je prend un shake de protéine vers 13h30-14h, juste après le sport car j'ai lu que c'est ce qu'il fallait faire.

Bon et à ce moment là je suis gavé, je ne peux rien avaler de plus . C'est vrai qu'après ..... c'est tout et il n'y a plus rien avant 18h. :|

Comme tu dis je vais voir pour m'ajouter soit du lait, soit de l'avoine, soit je mélange les 2 et je le prend entre 14h et 18h.

En revanche croyez-vous que je puisse attendre un peu après l'entrainement ? Car après le shaker de whey protéine de 14h je suis plein. Faudrait que j'attendes un peu de digérer m'ajouter le lait ou l'avoine.

Pensez-vous que je puisse attendre 1 h ou 2 sans que celà soit contre productif ?
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Conseil sur ma nutrition PRE & POST entrainement

Message par Bastoun34 »

Je comprends pas pourquoi tu veux le prendre plus tard? Ce que propose Anakin, c'est de rajouter lait et avoine à ton shake de Whey que tu prends just en post. C'est l'intérêt de la Whey justement, l'assimilation rapide des protéines, pour profiter de la fenêtre anabolique en post-training.

Si tu penses que t'arriveras à prendre tout dans un seul shake, tu peux sans doute diviser en 2, càd conserver le shake de Whey (25 g) juste après la séance, et te faire un gros shake avoine + Whey (25g) + lait au milieu de l'après-m. Tu rajoutes une poignée de noix, amandes etc... et ça te fera quand même quelque chose d'assez compelt.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Conseil sur ma nutrition PRE & POST entrainement

Message par R1FREDERIC74 »

Bastoun34 a écrit :Je comprends pas pourquoi tu veux le prendre plus tard? Ce que propose Anakin, c'est de rajouter lait et avoine à ton shake de Whey que tu prends just en post. C'est l'intérêt de la Whey justement, l'assimilation rapide des protéines, pour profiter de la fenêtre anabolique en post-training.

Si tu penses que t'arriveras à prendre tout dans un seul shake, tu peux sans doute diviser en 2, càd conserver le shake de Whey (25 g) juste après la séance, et te faire un gros shake avoine + Whey (25g) + lait au milieu de l'après-m. Tu rajoutes une poignée de noix, amandes etc... et ça te fera quand même quelque chose d'assez compelt.
Oui c'est ça : je ne penses pas tout pouvoir avaler juste après.

Donc la solution de diviser en 2 va s'imposer je pense.

Merci de vos conseils. :D
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Répondre