Lécithine de soja et cholestérol

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
symetrie

Lécithine de soja et cholestérol

Message par symetrie »

Salut,

Nous avons expérimenté durant 6 mois la prise de lécithine de soja pour faire notre propre avis sur sa faculté de faire baisser ou non le cholestérol et notamment le LDL ou ce qu'on appelle vulgairement le "mauvais cholestérol" (en fait ce sont des transporteurs).

Bref, apres 6 mois, les résultats d'analyses médicales ont démontré que la lécithine de soja apportait de très bons résultats (voir les résultats ici http://www.fitness-forme.com/gros-plan- ... e-soja.php) Les analyses médicales parlent d'elles mêmes ..

Quel est votre avis sur le sujet ?
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Lécithine de soja et cholestérol

Message par servalafay »

Salut
Je ne pourrais pas t'aider pour ta question
Ça se consomme sous quelle forme la lécithine de soja?
Avatar du membre
WhiteCrow
Messages : 227
Enregistré le : 11 août 2008, 21:37
Localisation : Paris

Re: Lécithine de soja et cholestérol

Message par WhiteCrow »

Elle se consomme principalement dans 90% des aliments que t'achètes au supermarché, provenant des OGM la plupart du temps :lol:

Concernant "l'étude", elle me fait assez rigoler :
Nous avons testé pour vous la lécithine de soja.

Durant six mois, Marie s'est prêtée au jeu. Elle a consommé chaque jour 2 cuillères à soupe de lécithine de soja.

Elle a également suivi une alimentation équilibrée en prenant garde de limiter les excès.

Elle n'a néanmoins pas changé ses habitudes alimentaires, autres que la prise de lécithine de soja.

Marie n'a pas changé non plus son programme sportif. Il convenait de le noter avant de prendre connaissance des résultats médicaux !
Faut savoir, elle a changé son alimentation ou pas ? On parle d'une seule personne sinon ? A part ça j'ai beau chercher, je ne trouve aucune source sérieuse.
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Lécithine de soja et cholestérol

Message par servalafay »

Oui, c'est ce qui m'est venu a l'esprit en premier :D
Bon Ben c'est cool, je sais comment baisser mon mauvais cholestérol :lol:
symetrie

Re: Lécithine de soja et cholestérol

Message par symetrie »

Pourquoi tant d'ironie .. Franchement pour dénigrer, ca se pose là.

Ce test a été réalisé de manière sérieuse par une seule personne.
Il était juste à titre informatif (je ne suis pas revendeur de lécithine de soja hein).

Ce n'est pas un résultat issu du labo hein on est bien d'accord, ca n'a jamais été le but. Donc vous, ce qui vous interesse c'est que les etudes labo et pas l'expérience individuel .. pas tres dans l'esprit du culturisme où il faut expérimenter personnellement pour constater les effets.

Donc la personne qui s'est prété au test n'a pas changé son alimentation (elle mangeait deja de manière plutot equilibrée auparavant).

Sinon oui, le bémol c'est que la lécithine de soja est souvent issu des OGM je suis bien d'accord. Et si vous aviez lu entièrement l'article, vous auriez vu que cela est mentionné. :?

Enfin bref, si d'autres veulent faire évoluer la discussion de manière plus constructive je suis preneur Si vous avez suivi une cure de lécithine par exemple, donnez votre avis.

Car, vous prenez mon post à la légère mais figurez vous que Marie ne prend plus de statines depuis ! (puisque la lécithine semble marcher pour elle). On parle de santé là quand meme pas de quoi rigoler. Dans mon entourage, j'ai de nombreuses personnes qui m'ont posé la question sur ce test .. voilà pourquoi je voulais ouvrir le débat ici pour corréler ou infirmer nos résultats d'études ;)

Je suis très ouvert, par contre se moquer pour se moquer sans faire avancer le débat c'est bof :(
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Lécithine de soja et cholestérol

Message par Purex »

Sans interpréter quoi que ce soit j'ai trouver quelques sources si ça en intéresse:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/3778675/

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/17006376/

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/9733225/ (modèle animal)

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3065734/

La lecithine a également la propriété d'augmenter l'assimilation de certaines substances actives (curcumine, sylimarine entre autre) :wink:
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Lécithine de soja et cholestérol

Message par servalafay »

je précise juste un point :
Mon post "Oui, c'est ce qui m'est venu a l'esprit en premier
Bon Ben c'est cool, je sais comment baisser mon mauvais cholestérol " faisait référence au passage ou white crow dit que la lecithine se trouve dans les aliments industriels....
Ce n'etait pas ironique vis a vis de toi, c'est juste un constat sur l'alimentation industriel

Sinon, les statines sont de la daube qui n'ont qu'un seul interet : celui des labo
Marie aurait pu se passer des statines et agir sur son cholesterol autrement
symetrie

Re: Lécithine de soja et cholestérol

Message par symetrie »

Ok voilà qui éclaircit le dialogue. merci pour les liens mais bon des termes techniques en anglais franchement c'est indechiffrable.

Toujours est-il que la lécithine a la capacité d'augmenter la production du "bon" cholestérol
(le LDL et HDL sont des transporteurs, l'un nettoyant les parois des arteres alors que l'autre non) pour faire simple.
Répondre