A lire avant de poster dans la section nutrition

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par anakin06 »

c'est pas parce qu'on se supplémente que le corps va mieux utiliser les acides gras.
oui c'est bien plus complexe que ça
tu aura des personnes qui utiliseront beaucoup mieux les graisses que d'autres, on est pas tous égaux sur ce plan là (comme pour les glucides d'ailleurs)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Purex »

@FZY: je suis entièrement d'accord avec toi sur la carnitine, j'avais évoquer ce point rapidement (en simplifiant: j'ai ecrit que la carnitine est le transporteur ce qui est faux en soit) sur la page 1 en réponse à quelqu'un :)

Je rectifie au passage ta citation me concernant: j'aurais du dire "le corps ne va pas en synthétiser davantage parce qu'on lui en donne les moyens" puisque le corps utilise le NO malgré que ce soit un radical instable..

Tu entends quoi par complète? Présence de tout les aa essentiels ou présence en quantité optimale? Dans le premier cas il y a un paquet de protéines végétales complètes, dans le deuxième cas, oui le quinoa est une des seules (aussi, mais je ne suis pas sur de tous: sarrasin, patate, soja, levure, algues notamment).

@anakin: +1 même si ça dépend egalement de ce que l'on apporte a l'organisme et de l'adaptation sur le long terme
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par FZY »

Pour le quinoa ils n'ont pas précisé^^
Mais au moins tu confirmes qu'elle dispose de tous les aa essentiels c'est surtout ça que je voulais savoir d'autant plus qu'elle possède un grand pourcentage de prot :D

Merci pour vos messages et explications en tout cas c’est toujours un plaisir.
alex19198999
Messages : 125
Enregistré le : 28 août 2013, 01:22

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par alex19198999 »

le sarrasin a aussi une super valeur biologique et encore mieux l'amarante car elle a une teneur élevé en lysine et en plus c'est trop bon. icon10
En plus elle possede 14 g de proteine pour 350 calorie.
http://celnat.fr/cereales-en-grains/547-amarante
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par FZY »

Merci ! :D
Avatar du membre
Snake38
Messages : 1061
Enregistré le : 09 juin 2009, 14:45
Localisation : Bruxelles

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Snake38 »

Bien joué l'ami, t'as été post-ité ! 8)
.
Image
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Purex »

8) icon12
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par FZY »

Hello à tous,

J'ai deux petites questions :)

FINALEMENT, si on ne mange jamais au dessus de sa DEJ, on ne gagnera pas de muscle même si on pousse la fonte pendant 1an, 2 an etc ?

@PUREX :Tu mélanges quoi en céréales/légumineuses lors des repas généralement ? (j'avais lu que tu étais végétarien, tu es sans doute une personne bien placée pour me conseillé quant aux associations)

icon12
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Purex »

Je vais mettre ce topic a jour dès que j'ai le temps.

En gros, si apport = dej, si on fait de la musculation, on va changer sa composition corporelle (moins de gras plus de muscle tout en restant plus ou moins au même poids). Cependant c'est un processus de gain de muscle beaucoup plus lent et moins efficace.


Ma diète est végétarienne oui; cependant je mange occasionnellement des poissons gras.
Riz et haricot rouge, riz et lentilles corail, soja et pomme de terre, haricots de toute sortes et oléagineux type amandes blanchies, semoule et pois chiches, ce sont des associations que je fait régulièrement :)
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par FZY »

D'accord merci, je vais pensé à toi en faisant mes courses :D

Sinon : si l'apport est légèrement inférieur on ganera quand même du muscle plus lentement ou pas du TOUT ? (car dans ta réponse tu as mis "=" :mrgreen: )
Melle Savanah
Messages : 10
Enregistré le : 27 mai 2014, 09:51
Localisation : 91

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Melle Savanah »

Help rien compris. Femme 31 ans 2 enfznt dernier 11 mois. 155 cm 55 kg. Veux perdre tout mon gras bien 5kg un peu partout. En rééquilibrage depuis 1 semaine. Et à 1600 calorie jour.
https://imageshack.com/i/netg3kp

DER 1300
DEJ 1700
mais j'essaie de rester à 1600 en faisant un peu de sport
Et je continu à allaiter pour fabriquer du lait le corps prend des calories environ 500 cal
Je me trompe il? ??@'-"/:&
Avatar du membre
Mika52
Messages : 369
Enregistré le : 21 avr. 2012, 23:32
Localisation : Haute marne

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Mika52 »

Pour etre simple , fais toi un plan a 1600 et repése toi dans 15 jours suivant l'evolution , tu devras soit baisser/augmenter voir rien toucher aux glucides.

Si baisse de poids trop rapide (genre perte de 3kg en 15jours)=> augmentation glucide
Si baisse de poids normal "500g semaine reste un tres bon compromis" tu laisses comme tel
Si ca ne baisse pas voir augmente => tu baisses tes glucide pour enlever 200cal de ta diete.

Pour la production de lait j'en sais foutrement rien :D
Carnet Entraînement
Carnet Nutrition
Appli Hercule
Image
Poids départ 163kg 21/04/2012
Derniére pesée 85.8kg 12/06/2014
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par FZY »

N'empêche je suis sérieusement un programme de nutrition en ce moment bah manger 200g de riz a chaque repas c'est dur ! ca fait une sacré platrée le midi et le soir et par conséquent je passe bien 1h pour manger :shock: :shock: :?

C'est difficile quand on travaille je ne sais pas comment faire :/
Melle Savanah
Messages : 10
Enregistré le : 27 mai 2014, 09:51
Localisation : 91

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Melle Savanah »

Mika52 a écrit :Pour etre simple , fais toi un plan a 1600 et repése toi dans 15 jours suivant l'evolution , tu devras soit baisser/augmenter voir rien toucher aux glucides.

Si baisse de poids trop rapide (genre perte de 3kg en 15jours)=> augmentation glucide
Si baisse de poids normal "500g semaine reste un tres bon compromis" tu laisses comme tel
Si ca ne baisse pas voir augmente => tu baisses tes glucide pour enlever 200cal de ta diete.

Pour la production de lait j'en sais foutrement rien :D
Lol lol. Ok jve voir ça et ajuster si besoin.
Avatar du membre
Mika52
Messages : 369
Enregistré le : 21 avr. 2012, 23:32
Localisation : Haute marne

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Mika52 »

ah bah c'est clair que 200gr de riz cru ca fait une sacree platree a manger.

j'ai deja du mal a en avaler 50gr cru :D
Carnet Entraînement
Carnet Nutrition
Appli Hercule
Image
Poids départ 163kg 21/04/2012
Derniére pesée 85.8kg 12/06/2014
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par FZY »

LOL Mika ^^
Tu prends du semi complet ? j'ai acheté du complet mais c'est moins recommandé pour la chélation des minéraux. Je de demande si je dois le manger quand même ? :/
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Purex »

Pour info bosse sur une V2 plus détaillée, notamment au niveau de la mise en place des plans alimentaire :)
Qramer
Messages : 10
Enregistré le : 27 juin 2014, 16:45

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Qramer »

Je n'ai pas lu tous les posts mais ceux qui ont attirés mon attention et notamment sur l'histoire des morphotypes. A l'époque ou je me demandais s'il y avait un terme qui désignait le fait que certaines personnes ont plus de facilités que d'autres à prendre du poids, masse graisseuse et du muscle si pratiquant de muscu (même sans l'être parfois) j'ai cherché à comprendre.

J'étais donc tombé sur les morphotypes : ecto, méso et endomorphe. J'me retrouvais dans la catégorie des ectomorphes avec quelques trucs que j'avais retenus : ossature fine comme mes poignets, stress (à fond, transpire beaucoup et j'ai même eu pas mal de sueurs nocturnes, comme douché !), je mange pas mal de gras voir de malbouffe et rien si ce n'est que tout tombe dans le bide.

J'ai pu grimper jusque 78kgs y a 3 ans et j'trouvais çà pas mal, si j'avais fait les choses bien j'aurais entamé une période de sèche mais coup au moral à un certains moment, petite blessure et cessation d'activité. Là j'ai décidé de m'y remettre !

J'ai donc calculé mon DEJ qui est + ou - variable car j'bosse aussi bien de nuit que de jour mais ça tourne entre 3100 à +3200, je ne mange pas entre les repas, ne fait pas de vrais petits dèj (bol céréale à la va vite) mais j'mange bien. Après je ne pense pas atteindre ce quota que j'ai calculé donc je stagne niveau poids.

Concernant l'indice IMC il m'indique forcément que je suis dans le poids idéal (pile dans la norme) mais ça donne un physique disgracieux pour moi, graisse au niveau du bide et de petites poignées d'amour avec le bassin visible, sternum visible mais ça passait quand j'étais à 78kgs.

En tout cas, j'ai toujours l'impression de faire " maigre " . J'pense m'acheter le bouquin sur la nutrition ou même aller voir un nutritionniste direct, bouffer les 6 rations/jours (comme je l'avais fait à l'époque) donc refaire une prise de masse pour avoisiner les 78 à 80kgs puis sécher.

Quelles difficultés est-ce que je pourrais rencontrer ?

Merci à tous
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2194
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Weneed »

L'IMC est pour moi totalement faussé. Une personne sédentaire, qui ne bouge pas, grand et qui a un IMC a la limite haute de la normal peut bien avoir une bonne vingtaine de kg de graisses en trop car très très peu musclés. Inversement, un pratiquant de musculation de 1m80 90-95kg serait considéré comme en surpoids. C'est donc une valeur éronée totalement.

Le pourcentage de masse graisseuse est lui un indicateur réaliste de la situation même si une personne peut être maigre et avoir un IMC trop bas avec un pourcentage de 10%.

En règle générale, une personne non active, ne mangeant pas équilibré mais qui se maintient dans son poids, va pourtant avoir un pourcentage de masse graisseuse augmenter, au détriment de la masse musculaire. L'effet Yoyo des régimes draconiens accentue cet effet.
Qramer
Messages : 10
Enregistré le : 27 juin 2014, 16:45

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Qramer »

Et comment sait-on que l'on doit cesser la prise de masse ? J'ai lu qu'à partir du moment ou l'on prenait plus de graisse que de muscle ou si la graisse était plus présente que le muscle visuellement on devait éliminer les glucides et en gros commencer à surveiller son alimentation.

C'est le seul signe indicateur ?

Autre chose, ça concerne le budget. Quand on bouffe 5 à 6 rations/jours, vous vous en tirez pour combien par mois ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Bastoun34 »

Si tu prends plus de graisse que de muscle, c'est surtout que ta prise de masse est ratée, et ça, ça peut être dès le début. L'un des moyen pour contrôler ça, c'est les mensurations, et notamment le rapport tour de poitrine/tour de taille (si le 2nd grossit plus vite que le 1er, c'est pas bon).
Sinon, pour le moment où s'arrêter, je ne suis pas un expert en prise de masse, mais à mon avis, tout est fonction du poids que tu veux atteindre (après sèche). Je pense pas qu'on se lance dans une prise de masse sans avoir aucune idée d'un poids final.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Qramer
Messages : 10
Enregistré le : 27 juin 2014, 16:45

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Qramer »

Sisi le poids visé après sèche serait de 78 à 80kgs.

Par contre j'me suis pesé sur 2 balances différentes et j'serais à plus de 75kgs (75.9 l'une et 77.2 l'autre). Pour atteindre le poids voulu en sèche il faudrait avoisinner les 83-84kgs sur la prise de masse c'est çà ?

Assimiler +3000 calories/jours en 6 rations c'est facilement réalisable ?
zor86
Messages : 3
Enregistré le : 30 juin 2014, 14:30

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par zor86 »

Comment calculer au plus juste son DEJ ?? tout en sachant que des jours on a sport et d'autre jour repos. le DEJ varie dans ce cas. Doit-on adapter son DEJ à chaque jour de la semaine ? ce qui fait qu'on aura plus de calories un jour qu'un autre ?
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par servalafay »

L'activité physique est a déterminer de façon globale, pas au jour le jour
De toute façon ça reste indicatif. Tu trouveras ta déj exacte en mettant en pratique
Généralement on consomme le même nombre de calories en off et on. En off, tu construit le muscle donc tu as besoin aussi
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par anakin06 »

Et comment sait-on que l'on doit cesser la prise de masse ?
il n'y a pas de limite, une prise de masse peut durer 2 mois, 6 mois, 1 an ou plus
c'est au pratiquant de juger selon ses résultats et son objectif
J'ai lu qu'à partir du moment ou l'on prenait plus de graisse que de muscle ou si la graisse était plus présente que le muscle
c'est pour cela qu'au lieu d'avaler des quantités d'aliments, il est préférable de controler sa prise de masse (en se pesant très régulierement, et en surveillant l'image du miroir)
en limitant la prise de graisse, déjà on prend plus facilement du muscle et ensuite la prise de masse peut durer longtemps
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Qramer
Messages : 10
Enregistré le : 27 juin 2014, 16:45

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Qramer »

Okay merci Anakin, j'saisis le principe. Je reviendrais demander les infos concernant la sèche.

Par contre, à propos de la créatine, si on souhaite en consommer mieux vaut en prendre durant la période de sèche ou on peut commencer à en prendre dès la prise de masse ?
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par anakin06 »

Par contre, à propos de la créatine, si on souhaite en consommer mieux vaut en prendre durant la période de sèche ou on peut commencer à en prendre dès la prise de masse ?
la créatine se prends en continue, qu'on soit en masse ou en sèche
mais c'est en sèche qu'elle se montre le plus efficace (du fait de la réduction de l'alimentation …)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Qramer
Messages : 10
Enregistré le : 27 juin 2014, 16:45

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Qramer »

Okay. Etant donné mes petites perf la prise de créatine ne me serait pas d'une grosse utilité dans l'instant mais plus par la suite
Heiervang
Messages : 96
Enregistré le : 14 oct. 2012, 23:18

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Heiervang »

Salut,

Une remarque : sur le post de Purex, il serait peut être judicieux d'indiquer une catégorie "âge" parmi les informations à fournir, à côté de "Poids, taille et IMC" (voire éventuellement une catégorie "sexe" - avec la grammaire moderne ça n'est pas toujours évident :) ).
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par FZY »

A propos de la nutrition j’ai une question :

Le taux de sucre sanguin dans le sang varie en fonction de l'IG des aliments mais varie-t-il aussi par la quantité de glucides ingérés dans la journée ?
Ou reste-il à peu près le même quelque soit la quantité de glucides a condition d'avoir des IG bas ?

EXEMPLE CONCRET : e mange 200g de glucides par jours. Le lendemain 600g. Le taux de sucre sanguin sera donc plus elevé si j’en mange 600 ou... pas ?^^
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Purex »

Beaucoup de changements:

- mise en page refaite

- simplification des phrases et des calculs (on peut encore mieux faire)

- ajout de la creation du plan alimentaire



DEMANDE D'AVIS

Que pensez vous du tutoriel de création du plan alimentaire?

Quels aliments ajouter?

La mise en page de l'ensemble du post est elle claire? Suffisaement allégee?



Merci :-)



@FZY: oui ça depend de la quantité. (Mais ca ne l'eleve pas toute la journee hein, la valeur physiologique de 1g/L de sang doit etre assuré sous peine de problemes) Renseigne toi sur la charge glycémique ;)
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par FZY »

merci Purex !
el'padre
Messages : 2
Enregistré le : 18 sept. 2014, 15:27

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par el'padre »

bonjour tout le monde :)
je fait de la musculation depuis 3 mois etant de nature "mince" j'ai craiment du mal a prendre du poid , c'est même la vraie galère de prendre quelque gramme.. on m'as donc conseiller de prendre un "gainer matant mass"
l'avez vous essayer?
est ce que ca marche vraiment?
en prenant cela je pense que je vais voir le développement des muscle, mais si j'arrète au bout de quelque moi , est ce que je vais tout perdre? parce que même en contunuant la muscu je n'aurais plus le même apport en calorie...

voila si vous pouvez m'aidés icon10
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par servalafay »

salut. Un gainer ne fait pas pousser les muscles. Un gainer ce sont des calories, souvent de mauvais glucides. C'est fait pour prendre du poids. Poids ne veut pas forcement dire muscle. Je t'aurais bien conseillé de lire un certain topic avec de poster dans la section nutrition mais le conseil parait ubuesque :?
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par servalafay »

"Les suppléments

Les suppléments complètent votre alimentation mais ne la remplacent pas. Les poudres de protéines vous permettrons d'arriver facilement à la dose de protéines recommandée; cependant si votre alimentation est suffisamment riche elles ne sont pas nécessaires.

Les gainers sont avantageusement remplacés par une alimentation riche en kcal. Si vous avez peu de temps pour manger, de la farine d'avoine, de la whey et quelques amandes remplacent un gainer.

Les fat burner ne montrent pas d'efficacité dans les études scientifiques et certains peuvent être dangereux (ils sont souvent surdosés en caféine, un diurétique). Nous ne les conseillons pas; une restriction calorique est plus efficace.


Voici un lien utile: complements-et-supplements-alimentaires-le-grand-resume-t94392.html
"


Pour des questions specifiques, tu devrais ouvir un carnet nutrition dans la section appropriée, ce serait plus simple :wink:
el'padre
Messages : 2
Enregistré le : 18 sept. 2014, 15:27

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par el'padre »

je te remercie ,
mais en faite je trouve ca trop général, j'hésite vraiment a prendre ce produit donc je voudrai vraiment des réponse claire a toute mes interrogations.
Je vais regarder pour poser mes question au bon endroit
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Purex »

MAJ

Ajout du calculateur de régime http://snake38.id1945.com/purex.html

Merci à Snake38 pour avoir coder ce petit programme :)
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Purex »

Demande d'avis

Salut à tous/toutes,

Je me disais qu'il serait pas mal de passer la dose de lipides recommandée à 1,5g/kg.

On est tous plus ou moins d'accord pour dire que 1g/kg est le minium et que les lipides, si ils sont de bonnes qualité (issues de bonne source, variés, et avec un bon rapport omega 6/omega 3), sont indispensables et bénéfiques.

Le problème c'est que en disant 1g/kg dans le "tuto", les gens prennent comme référence ce minimum, et on se retrouve souvent a conseiller aux gens d'ajouter des lipides.

Qu'en pensez vous?




On pourrait aussi rajouter cette liste:

Lipides recommandés:

- saturés: chocolat noir, huile de coco et coco, poissons gras, graisses de viandes issues d'animaux de l'agriculture biologique, oeuf biologique et/ou issus de la filière bleu blanc coeur.

- mono insaturé: olive, colza, noisette, avocat, noix de cajou (ainsi que leurs huiles)

- poly insaturés végétaux (excluent celles avec un mauvais rapport Ω6/Ω3): colza, noix, amande, margarines végétales "omégas 3", huiles d'algues

- poly insaturés animaux: poissons gras tels que sardine, maquereaux, hareng, anchois, saumon, truite; huiles de poisson, oeuf biologique et/ou issus de la filière bleu blanc coeur.

En précisant que une bonne diète comporte des lipides issus de chacune des catégorie.

Et en précisant ce qui est a éviter: arachide, tournesol, carthame, acides gras trans (produits industriels), acides gras saturés issus de mauvaises sources tels que charcuteries, produits industriels.
Eviter au maximum de chauffer les huiles. Privilégier l'olive pour la cuisson.

La clé des lipides est le rapport omega 6/ omega3. Visez 1 a 3. C'est pour cela que arachide, tournesol et carthame sont a éviter.

Olive et noisette ont une rapport mauvais mais la proportion de ces ag est si faible que c'est négligeable

(Donnez vos avis sur cette liste :) )


(Il faudrait peut être faire ce genre de listes pour protéines et glucides?)
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Purex »

Image
Avatar du membre
Snake38
Messages : 1061
Enregistré le : 09 juin 2009, 14:45
Localisation : Bruxelles

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Snake38 »

:D Moi je suis tout à fait d'accord !
.
Image
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Purex »

1,3 g de lipides par kg de poids de corps: les lipides, contrairement a ce que l'on pourrait penser ne font pas grossir (tout est histoire de surplus calorique) et ne sont pas mauvais pour la santé cardio vasculaire, au contraire.

Lipides recommandés:

- saturés: chocolat noir, huile de coco et coco, poissons gras, graisses de viandes issues d'animaux de l'agriculture biologique, oeuf biologique et/ou issus de la filière bleu blanc coeur.

- mono insaturés: olive, colza, noisette, avocat, noix de cajou (ainsi que leurs huiles)

- poly insaturés végétaux (exclues celles avec un mauvais rapport Ω6/Ω3): colza, noix, amande, margarines végétales "omégas 3", huiles d'algues

- poly insaturés animaux: poissons gras tels que sardine, maquereaux, hareng, anchois, saumon, truite; huiles de poisson, oeuf biologique et/ou issus de la filière bleu blanc coeur.

Une bonne diète comporte des lipides issus de chacune de ces catégories.

A éviter: arachide, tournesol, carthame, acides gras trans (produits industriels), acides gras saturés issus de mauvaises sources tels que charcuteries, produits industriels.
Eviter au maximum de chauffer les huiles. Privilégier l'olive pour la cuisson.

La clé des lipides est le rapport Ω6/Ω3. Visez 1 a 3. C'est pour cela que arachide, tournesol et carthame sont a éviter.

Olive et noisette ont un mauvais rapport Ω6/Ω3 mais la proportion de ces ag est si faible que c'est négligeable sur la journée.


Ceci un un post qui fait office d'explication, il est linké sur la page 1.
Modifié en dernier par Purex le 27 oct. 2015, 22:16, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Purex »

J'ai opter pour 1,3g en attendant un consensus plus médité de la part des membres du forum ;)
Modifié en dernier par Purex le 20 oct. 2014, 13:34, modifié 1 fois.
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par servalafay »

Excellent purex. icon10
Et tu as tout a fait raison. Quand je discute avec qq sur les lipides, il veut absoluement pas en mettre. Le dernier en date, je lui dit entre 1g et 1,4g et que moi je monte a 1,8g en seche sans probleme. Et ben il me sors 3 plan alimentaire de suite a 0,9 :cry:
roul78452
Messages : 186
Enregistré le : 23 juin 2013, 21:32

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par roul78452 »

intéressant icon10
dite-moi si on n'est pas mangeur de poisson , est-ce que l'huile d'olive,colza et chocolat noir et amandes c'est suffisant pour l'apport en lipides ?
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Purex »

Oui ;)

Rajoute quand même des oeufs bio et/ou labellisés bleu blanc coeur pour l'apport en oméga 3 a longue chaine :)
Avatar du membre
Toomp'
Messages : 146
Enregistré le : 20 sept. 2008, 21:14

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Toomp' »

Rajouter la noix de macadamia qui est très riche en lipides et basique en même temps (comme la noisettes).
La dose de lipides est bonne.
En prise de muscle : 10/15gr par repas.
En sèche : 20/30gr par repas.
Voila mon optique.

Par contre je suis pas d'accord sur les protéines SURTOUT au régime. 1.8gr à mon sens n'est clairement pas assez.
J'ai lu l'article en entier, les arguments sont bons, mais j'ai également dans ma poche beaucoup d'études qui montrent que de grosses doses de protéines sont efficaces.
Pour l'article sur les bons éléments (protéines/glucides, je suis d'accord pour y contribuer).
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Purex »

Ok je vais rajouter l'huile et la noix de macadamia;
Par contre je suis pas d'accord sur les protéines SURTOUT au régime. 1.8gr à mon sens n'est clairement pas assez.
J'ai indiqué 2g/kg en regime.

Pour monter plus haut il faut bien agencer son alimentation, avec suffisamment d'éléments basiques. Le commun des mortels a déjà du mal avec une diète normale, alors avec une diète très riche en protéines je n'ose pas imaginer.

Etant donné que c'est un article grand public je préfère annoncer des doses "normales".

Le régime hypocalorique induit nécessairement une forte oxydation d'acides aminés (bien plus que en prise de masse). C'est lorsque les acides aminés sont utilisés en substrat énergétique qu'ils libèrent les éléments nocifs.
Donc il faut trouver un compromis entre "j'augmente la dose de protéines pour préserver ma masse musculaire" et "je modère ma ration protéique pour éviter de tout utiliser pour produire de l'énergie".

En prise de muscle : 10/15gr par repas.
En sèche : 20/30gr par repas.
Tu fais combien de repas?

Ca t'amène à combien de lipides par kg de PDC?
Pour l'article sur les bons éléments (protéines/glucides, je suis d'accord pour y contribuer).
icon12
Avatar du membre
Toomp'
Messages : 146
Enregistré le : 20 sept. 2008, 21:14

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Toomp' »

Pour moi 1.8 ou 2 c'est pratiquement la même chose mais effectivement tu as raison de préciser.
La dose d'oméga 3 aussi à préciser pour l'huile de poisson (pour l'EPA et DHA) : entre 1.8gr jusqu'à 6gr.


Pour les éléments basiques, c'est une évidence, que ce soit 1.8 ou 3. Je ne suis pas forcément au régime, je suis en prise de muscle, je métabolisme mal les glucides, je prend maximum 150gr/jour, d'ou le fait de prendre dans mon cas pas mal de protéine (entre 2.5 et 3gr). Mais effectivement, je n'ai jamais essayer à 2gr.

L'article ne précise pas non plus si c'est 2gr végétale + animale compris ou seulement animale?

Le compris en effet est très dur à comprendre.
Je fais en ce moment 5 repas et un shaker post-training (le shaker ne contient pas de lipides).
Pour les lipides je dois êtres à 100-120gr voire dès fois 150gr
Avatar du membre
ChouBen
Messages : 28
Enregistré le : 19 mars 2012, 14:23

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par ChouBen »

Bonjour,

Super idée ce topic, car en effet sur le net nous trouvons de tout ! et regrouper les informations utiles et claires serait une bonne chose ! en parlant uniquement de "bases" car finalement, ces bases elles donnent 95 % des résultats à mon avis ! Ce n'est pas le fait de connaitre la composition des acides animés des protides etc. qui vont donner des résultats... et je me passe d'autres exemples !

Donc Purex, je ne peux que conseiller de donner des informations concrètes et d'enrichir ce topic. Je ne suis pas non plus un fan des listes "non exhaustives" et pour un débutant il vaut mieux être direct ! Sinon qu'est-ce qu'il va faire ? Il va chercher partout, passer un temps fou et tourner en rond. Donc il vaut mieux établir une bonne base de données dès le début en mettant un bon nombre d'aliments nécessaires et bons en indiquant les indices glycémiques par exemple (IG dont il n'est pas question dans le sujet d'ailleurs).
Je sais qu'établir une liste d'aliments riches prend du temps ! mais même en cherchant pendant des heures sur internet c'est impossible d'en trouver une ! n'est-ce pas un comble pour un débutant qui chercherait à être guidé ? ce que l'on trouve c'est des "etc.", des "vous pouvez varier" euh oui, varier avec quoi ? un steak de mamouths ?

Alors franchement, établir une base de données avec des indications concrètes sur les aliments, celui qui fait ça, il fait plus d'un heureux ! ^^

Un peu comme le "Bon appétit", franchement, lorsque vous dites ça, vous vous demandez vraiment si la personne concerné va bien manger... ? ;)
Explore Your True Nature - Le Paléo fitness… c'est MovNat !
Mon Carnet nutrition ===>
post3542256.html#p3542256l
CéDrIc.C
Messages : 1
Enregistré le : 18 déc. 2014, 19:02

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par CéDrIc.C »

Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum donc je me presente.
Je m'appel Cédric, j'ai découvert la methode Lafay il y a quelques mois mais ce n'est que depuis le mois derniers que je me prepare à la commencer.
J'ai acheter le livre sur les exercices ainsi que celui sur la nutrition.
J'ai essayer de respecter au mieux votre plan pour que vous puissez me repondre.

SUJET: Prise de masse
OBJECTIF: Je recherche surtout a prendre de la masse musculaire( j'ai un objectif esthetique plus que la recherche d un poid meme si j'aimerai passer a 75kg), gagner en force et en endurence.

POID: 65kg
TAILLE: 1m75
IMC: 21,22
MB: 1317
NAP: 1,6 (principalement de part mon travail je pense)
DEJ: 2107,2
Suivant mes calculs je consomme (je ne sait pas quel est le bon terme) 3026Kcal/js en moyenne
PROTEINES: 72g
GLUCIDES: 435g
LIPIDES: 106g

Concernant le plan alimentaire c'est la qu'intervient ma question.
Mon objectif etant de prendre de la masse, je me suis reporté sur le livre au "regime hypercalorique".
En lisant attentivement je m'apercois qu'il est dit qu'avant de commencer le regime hypercalorique il faut avant tout et pour les debutants ( ce qui est mon cas, je pratique des activités comme le footing de maniere irreguliere mais mon travail:paysagiste, me permet tout de meme d'avoir une certaine activité physique) commencer par un regime hypocalorique ou regime d'entretien pour eliminer le surplus de graisse.
Et c'est sur ce point que je suis indecis (j espere pouvoir vous poster une photo de moi afin que vous ayez un apercu, faut que j y arrive ce n est pas gagné)
Pour moi je n'ai pas reelement de surplus de graisse enfait si peut etre au ventre mais c est pas non plus flagrant( et le truc c est que "ce ventre" n est pas visible de la meme manier suivant le moment de na journee, alors quel est LE moment qui reflete le mieux notre reel silhouette?Je me doute que ce n est pas apres un repas mais y a t'il un moment qui reflete reelement notre silhouette sans etre alterer par ce que l on a mangé?Desolé ma question semble stupide...
Donc ma question ( je m'excuse je donne tout plein d'information mais c est pour que vous puissiez me repondre plus precisement)
- Par quel regime dois-je commencer?
Si je dois commencer par le
regime "hypo" pendant combien de temp dois je le suivre?Etant donné que j ai quasi rien a perdre
J'ai ensuite une autre question:
-Si je commence par le regime "hyper" combien de temp doit durer ce "regime"?(je parle bien sur du fait de manger en tres grande quantité, parce que j ai bien compris que la methode Lafay et l alimentation est un mode de vie et c est ce que je m efforce a suivre car elle correspond. a ce que je recherche)
J'ai lu le livre dans le train avec des gamins qui pleurent donc dure dure la concentration...
Voila j'espere que je me trompe pas de section pour mon post et j espere que vous pourrez me repondre.
Merci d'avance à tous
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par FZY »

Purex conseille la prise de masse lente je crois.

-Par contre, le gras est il plus difficile a enlever ?

Par exemple, j'ai pris un peu de gras au ventre , je n'ia jamais fais de sèche, seulement une PDM contrôlée depuis bientôt 1 an et 5 mois.

-Y'a t il un danger que j'ai du mal à l'enlever plus tard ? Le truc c'est que je ne suis pas assez gras pr faire une sèche je trouve...

icon12
roul78452
Messages : 186
Enregistré le : 23 juin 2013, 21:32

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par roul78452 »

1,5g de lipides par kg de poids de corps lors d'une prise de masse c'est la limite ?
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Purex »

Non c'est un conseil général;

Tu peux augmenter ou baisser la quantité si tu le souhaites et que tu le supportes ;)

PS: j'avais mis 1,5 au début et j'ai changé pour 1,3 qui me semble plus réalisable pour le commun des mortels, du coup tu as vu où 1,5 (savoir où j'ai oublier de corriger)?
roul78452
Messages : 186
Enregistré le : 23 juin 2013, 21:32

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par roul78452 »

ok merci de ta réponse , je remarque que c'est plus facile d'augmenter les lipides que les glucides par exemple l'huile d'olive amandes...

c'est écrit dans la partie créer son plan alimentaire dans le premier post
et 1,3 - 1,5g de lipides par kg de poids de corps
edit : je viens de voir ici tu indique 1,3 post3468850.html#p3468850
Jo Rodumna
Messages : 1
Enregistré le : 14 juil. 2015, 13:27
Localisation : Roanne (42)

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Jo Rodumna »

Bonsoir,

Voila je commence la musculation et je me suis fait avec une énorme aide de la part de l'un des votre un petit programme nutrition sachant que je fais 1m74 et 70 kilos :)
nutri 2.PNG
Des avis ?

Bonne soirée à tous
Hamza50
Messages : 10
Enregistré le : 12 juil. 2015, 18:47

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Hamza50 »

Est ce qu en prenant :100 gr du flocon d'avoine +banane+amande+lait et mettre tout sa dans un mixeur
l avoine perd sa valeur énergétique ? sinon par quoi on peux changer les flocons d avoine le matin?

sinon je suis entrain de preparer mon propre programme alimentaire pour prisse de masse quelqu un peut il m aider
Avatar du membre
djdvn
Messages : 645
Enregistré le : 26 août 2015, 08:14

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par djdvn »

Bonjour,

j'ai une question au sujet de la fameuse DEJ.

J'ai fais la simulation et j'obtiens :
Capture.JPG
À titre d'information, si je mangeais autant que ça je serais à nouveau gros comme à l'époque (96kg+ voir mon poste de présentation).

Alors cela me force à me poser des questions sur ces calculateurs. Est-ce qu'on peut réellement se baser sur des calcules alors que sans doute suivant le métabolisme et la génétique que l'on a le calculateur ne prend pas en compte ces facteurs?

Je pose la question simplement car il y a une énorme différence entre ce que le calculateur me propose et la réalité.

La réalité est que si je désire sécher, je suis obligé d'être très bas en apport calorique. Pour donner une idée, l'été passée 2014 j'étais bien sec avec les 6 packs saillants en ayant un apport de 1'800 Kcal/jour avec 2h30 à 3h00 d'activité sportive à haute intensité.

Je pense que ça peut être un très bon outil dans la majorité des cas et pour donner une idée. Mais si l'on a un métabolisme ou une génétique qui a tendance à stocker très très rapidement....

J'attends vos remarques :)
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2194
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Weneed »

Non les-calories.com a tendance à trop gonflé les DEJ.

Un apport à 1800kcal d'accord, c'est relativement bas mais sans connaître l'équilibre exact de ta diète : le nombre précis de Protéines, glucides, lipides; les aliments (notamment les IG haut comme les galettes de riz, le pain de mie complet industriel, les céréales "fitness" etc...qui sont très courants et pourtant si mauvais), c'est pas facile de te conseiller.

Si tu es à 1800kcal avec peu de lipides, c'est pas étonnant d'être si bas ;)
Est ce qu en prenant :100 gr du flocon d'avoine +banane+amande+lait et mettre tout sa dans un mixeur
l avoine perd sa valeur énergétique ? sinon par quoi on peux changer les flocons d avoine le matin?
Je reponds trop tard mais si tu ne peux pas les flocons d'avoine, prends des muesli
tutti
Messages : 68
Enregistré le : 01 janv. 2015, 21:44
Localisation : Nantes

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par tutti »

Purex, lorsque tu nous dis de choisir dans la liste (non exhaustive) 100g de pâtes semi complète, tu parles de 100g cuits (avec de l'eau dedans) ou 100g avant cuisson (sec) ?
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Trail »

Je me permet de répondre

On parle toujours d'aliment "Cru", car la cuisson modifie le poids (suivant le temps de cuisson) de l'aliment (intégration de molécule d'eau).
tutti
Messages : 68
Enregistré le : 01 janv. 2015, 21:44
Localisation : Nantes

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par tutti »

Oui maintenant que tu le dis ça parait tout à fait logique ! Merci à toi Trail icon10
Roses
Messages : 18
Enregistré le : 28 oct. 2013, 23:09

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Roses »

Merci beaucoup pour les infos.
N'hésitez pas à venir consulter mon carnet de nutrition pour me corriger si jamais j'ai fait des erreurs :lol:
AD_77
Messages : 2
Enregistré le : 10 janv. 2013, 21:29

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par AD_77 »

Bonjour,

Est-ce que le site : www.mon-programme-alimentaire.com fonctionne toujours chez vous ?

Je me retrouve derrière une page blanche, j’essaie de construire mon plan alimentaire en suivant vos conseils.

Si ce site ne fonctionne plus, en avez vous un autre du même genre ?

Merci pour ce "guide"
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Purex »

Le nom de domaine a changé: http://www.wysifit.com
AD_77
Messages : 2
Enregistré le : 10 janv. 2013, 21:29

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par AD_77 »

Re,

En faisant mes recherches, je suis tombé sur ce site effectivement.

Il correspond a la description que tu en fait.

Merci pour la réactivité.
flavien234
Messages : 17
Enregistré le : 23 juin 2016, 20:57

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par flavien234 »

Bonjour a tous

Sujet : prise de poids.

Objectif à long terme: prise de masse.

Poids, taille et IMC: 64 kgs, 1,74m

DEJ (dépense énergétique journalière): si j'ai bien calculé 2850 donc + 250 = 3100 kcal/jour à consommer.

Plan alimentaire correspondant à son objectif:
Protéines : 115g : 460 kcal
Lipides : 83g : 747 kcal
Glucides : 473g : 1893 kcal
460 + 747 + 1893 = 3100 kcal. Si j'ai bien tout compris au sujet ci-dessus.

Mon problème est le suivant, je débute et je souhaiterais prendre de la masse, j'ai calculé les besoins en apports caloriques, mais je ne sais pas comment les répartir sur la journée ni à quelle quantité de tel ou tel produit cela correspond. En gros je sais qu'il me faut 115g de prot par jour mais je ne sais pas quoi manger pour satisfaire des besoins.
KUNTA KYUBY
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2016, 15:33

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par KUNTA KYUBY »

Clair net et précis !
lahbabi17
Messages : 2
Enregistré le : 30 juin 2009, 06:41
Localisation : 69

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par lahbabi17 »

Hello Hello :)

j'aurais besoin d'un petit complément d'information SVP

Pour les protéines lipides et glucide , si j'ai bien compris , il faut 1.8g de prot par kilo PDC, 1.3g de lipides par PDC , cependant impossible de trouvé la quantité de Glucide nécessaire , de combien est-elle ?

Et concernant une prise de muscle , il faut bien ajouter 250 Calories par rapport au besoin DEJ ?


Merci :D
L'impossible , c'est toi qui te le fixe

Mon carnet Fonte

Mon plan nutritonnel
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Purex »

Bonjour,

Les glucides doivent être apporté de façon à compléter la ration calorique et après avoir calculer la part des protéines et lipides. Voir l'exemple :
D'où doivent venir les calories?

Il ne s'agit pas de manger n'importe quoi pour atteindre vos objectifs: il vous faut des minimas en terme de macronutriments: 1,8 g de protéines par kilos de poids de corps en prise de poids (2g en perte de poids), et 1,3 g de lipides par kg de poids de corps. Le reste des calories doit venir principalement des glucides à IG bas (il est également possible d'augmenter davantage les lipides).


Par exemple, si vous avez un objectif de 2500kcal et que vous pesez 70kg:
- quantité de protéines: 1,8 x 70 = 126 g. 126g de protéines représentent 504 kcal (1g = 4 kcal)
- quantité de lipides: 1,3 x 70 = 91 g. 91 g de lipides représentent 819 kcal (1g = 9 kcal)
- quantité de glucides: 2500 kcal - 504 kcal - 819 kcal = 1177 kcal. 1g de glucides apporte 4 kcal il vous faut donc 1177/4 g de glucides soit 295 g.

Oui, DEJ + 250 kcal est généralement suffisant. Attention à recalculer régulièrement sa DEJ lors de la prise de poids car celle ci dépend du poids de la personne.
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par lediet »

Purex a écrit :Admettons que tu ai une DEJ a 3000kcal et que tu veuilles perdre 3kg de graisse sur 3 mois;

Calories à manger pour perdre du poids = DEJ - ( ( [grammes de masse grasse à perde] x 0,9 x 9 ) / [temps pour perde cette masse en jours] )

Calories à manger pour perdre du poids = 3000 - ( ( [3000] x 0,9 x 9 ) / [90] )

Calories à manger pour perdre du poids = 3000 - (24300/90)

Calories à manger pour perdre du poids = 3000 - 270 = 2730 kcal quotidiennes.

Le tissu graisseux contient 10% d'eau et 1 gramme de graisse équivaut à 9kcal. On calcul donc l’énergie en réserve dans ce tissu que l'on divise par le temps qu'il faut pour perdre du poids.
On retire cette quantité à la DEJ pour enclencher la perte de poids.
On peut aussi faire l'equivalent de 270kcal de cardio par jour ;)
Bonjour, j'ai du mal à comprendre... Ce calcul ne se base-t-il pas sur l'hypothèse d'une dépense calorique uniquement lipidique ? Il me semble que quand on crée un déficit calorique (comme les 270 calories déficitaires de votre exemple), une partie non-négligeable de ce déficit sera compensé par le catabolisme des acides aminés, et pas seulement des lipides, et qu'au final sur ces 270 calories, peut-être que seuls les 2/3 voire moins correspondront vraiment à une perte de masse grasse, non ?
Avatar du membre
pierre_fit
Messages : 14
Enregistré le : 03 juin 2018, 05:18

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par pierre_fit »

PAS BESOIN DE TOUT SES CALCULS

Salut à tous :D je viens ici donner ma perception de la perte de poids. Je vais donner un exemple concret pour que tout le monde comprennent.

Je me prénomme Pierre et je suis coach sportif a Toronto à LA Fitness depuis 1 an. icon10

Prenons le Cas de Paul qui veut perdre du poids:
CAS DE PAUL :

• Mis en situation
Paul mesurant 1m75 pour 95 kg et ayant un taux de masse grasse a 25% et nous
limiterons notre temporalité à 3 mois. L’objectif de Paul, au bout des 3 mois
doit être réaliste, il n’atteindra pas un corps parfait en 3 mois, mais par contre,
Paul pourra avoir des résultats nettement visibles et durables.

• 1ère étape
Consommant 6000 calories par jour, Paul devra les diminuer pour perdre du
poids, et comme la régularité dit qu’il ne faut pas brûler les étapes, la chose la
plus intelligente est de descendre à 5700 calories par jour la première semaine
pour ne pas avoir un choc psychologique et ne plus avoir la force de continuer.

• 2ème étape
La seconde étape est de descendre à 5400 calories puis 5000 jusqu’à arriver à
4500 le premier mois. Paul stagnera ensuite à 4500 calories durant 2 semaines
pour qu’il puisse s’habituer à son nouveau rythme alimentaire. Au bout de ces
2 semaines, donc après 1 mois et demi de diététique, il aura déjà perdu entre 5
et 7 kg, qu’il ne reprendra plus car son métabolisme s’est habitué à une quantité
de nourriture qu'il aura difficilement du mal à reprendre. La taille de son
estomac s’étant rétréci, il n’acceptera plus autant de quantité de nourriture
comme auparavant.

• 3éme étape
Puis après ces 2 semaines écoulées, il va falloir reprendre une alimentation plus
faible en calories, le but étant d’atteindre 3200 environ. Mais la diminution de
calories sera proportionnellement plus faible que le premier mois. En effet, la
première semaine de reprise, Paul passera de 4000 à 3800 jusqu’à arriver à 3200
au bout de 6 semaines. Le total du plan alimentaire est donc d’environ 3 mois.

• Résultats
Super! Paul est passé de 95 a environ 82kg en 3 mois. D’autant plus que ce ne
sont que les premiers résultats, si il continue de persister à rester à 3200 calories
tout en mangeant plus sainement qu’il ne le faisait, il restera au même poids
mais avec un taux de masse grasse plus faible. Donc si le plan alimentaire est
respecté, son taux passera de 25 à 19%. Paul ne sera plus donc considéré
comme en surpoids mais comme une silhouette d’un individu relativement en
forme.

Vous vous dites :
Oui mais je n’ai pas envie de calculer mes calories chaque semaine, j’ai pas le
temps, ou pour toute autre raison .
èPas de panique, faites-le la première fois puis diminuer seulement vos
nombres de glucides (pain complet, riz basmati…) de 1\4 chaque semaine. Mais
gardez-les bien évidemment le matin pour avoir une bonne source d’énergie.

:arrow: En ce qui concerne la nourriture en elle-même, je vous dirais que c’est la même
que celle qui veulent prendre du poids mais vous démarrerez avec une quantité
de nourriture bien plus élevée que celle qui veut prendre du poids puisque vous
êtes physiquement « plus gras »
tomh5157

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par tomh5157 »

il faut que vous trouviez le nombre de calories à consommer en plus qui vous convient. Certains auront besoins de consommer 200 kilocalories de plus que leur DEJ (DEJ+200kcal), d'autres auront besoins de DEJ+400kcal, ce sont des variations individuelles qui ont leur importance.
Si vous êtes patients, DEJ+250kcal donnera de bons résultats sur le long terme; si vous êtes excessivement maigre et si vous voulez prendre un peu de gras,
Adiiii31000
Messages : 2
Enregistré le : 21 nov. 2020, 11:11

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Adiiii31000 »

Bonjour à tous je vien de commencer la musculation j’aimerai perdre du gras mais prendre du muscle car je fait 1,90m pour 97kg alors j’ai commencer un régime qui est:

Matin:
200g de fromage blanc
100g de flocon avoine ou pain complet
1 fruit
1 œuf

Collation à 10h
25g de Whey protéine dans 150ml de lait
1 fruit

Déjeuner
100g de viande blanche
200g de légume
100g de féculents

Après le sport 10g de BCAA 2:1:1 dans 250ml de lait

Collation de 16h
25g de Whey protéine dans 150ml de lait

RepaS du soir
100g de poisson ou viande blanche
200g de légume
100g de légumineuses

Avant de dormir
30g de caséin avec 300ml de lait

Est-ce un bon régime ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par yam57 »

salut, pour savoir si cette diète va être efficace, il faut la comparer à celle d'avant. elle doit être en léger déficit. et pour perdre du gras, il faut éviter la whey.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Adiiii31000
Messages : 2
Enregistré le : 21 nov. 2020, 11:11

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Adiiii31000 »

Petit soucis je ne faisais pas du tout de diète avant je vien de commencer
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par yam57 »

tu ne mangeais pas ? en fait, tu te fais une diète au hasard. ça ne fonctionne pas comme ça. pour perdre du poids, il faut diminuer très progressivement les calories et surtout pas se faire un régime aléatoire.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Nakimotri
Messages : 26
Enregistré le : 01 mars 2021, 20:28

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Nakimotri »

Bonjour,
j'ai lu le 1er post de @Purex avec attention, mais certains liens ne fonctionnent plus.
Y a t il une personne qui aurait la gentillesse de les remettre à jour svp?

Merci à vous.
1.82m pour 118kg.
Objectif: perte de gras et gain de muscles.
Nakimotri
Messages : 26
Enregistré le : 01 mars 2021, 20:28

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Nakimotri »

Bonjour,

j'ai une petite question qui me turlupine.

Je viens de faire les calculs pour ma DEJ et mes différents apports en macronutriments et les résultats sont les suivants:

DEJ = 3700 kcal
Protéine = 218gr = 871kcal soit 24% de l'apport journalier
Lipide = 157gr = 1416kcal soit 38% de l' AJ
Glucide = 353gr = 1413kcal soit 38% de l'AJ

Ce que je trouve étrange c'est l'égalité entre les lipides et les glucides, que ce soit en kcal ou en % de l'AJ.

Cela vous paraît-il cohérent?

Merci.
1.82m pour 118kg.
Objectif: perte de gras et gain de muscles.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par yam57 »

c'est ce que tu manges actuellement ? ou le résultat d'un estimateur ? en tous cas, tu n'a pas besoin d'autant de protéines.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: A lire avant de poster dans la section nutrition

Message par Uhtred »

Réduis les prots à 1.6-1.8 par pdc et les lipides à 1g par pdc.
Et tu mets le reste dans les glucides.
Là à vu d'œil y'a trop de prot et lipides oui.
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Répondre