Utilisation des lipides par le corps

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Sports
Messages : 11
Enregistré le : 12 juin 2011, 21:09
Localisation : Grenoble

Utilisation des lipides par le corps

Message par Sports »

Salut,

Je me demande s'il existe une différence en terme d'utilisation par l'organisme des lipides absorbés au cours d'un repas et ceux déjà stockés par le corps. Par exemple, les lipides ingérés au cours d'un repas sont-ils plus facilement utilisés par le corps que ceux qui sont stockés dans la masse adipeuse ?
Je m'interroge à ce sujet car il arrive de lire qu'un régime hypolipidique (<30 g de lipides par jour environ) est néfaste pour l'organisme ce qui pourrait signifier que les lipides stockés ne sont pas dégradés facilement pour produire de l'énergie, non ?

Bref, merci pour les com et si ya une petite réf scientifique, je crache pas dessus ;)
Avatar du membre
GK33
Messages : 88
Enregistré le : 02 nov. 2007, 12:51
Localisation : Colmar

Re: Utilisation des lipides par le corps

Message par GK33 »

Salut,

Les lipides utilisés préférentiellement pour produire de l'énergie sont ceux circulant dans le sang (il y en a un peu en permanence).

Ces lipides peuvent être à la fois ceux provenant de ton dernier repas et ceux libérés par les tissus adipeux.

La libération des lipides par les tissus adipeux pour produire de l'énergie dépend à la fois de la durée de l'effort et de son intensité. Plus un effort est long et peu à modérément intense, plus les lipides seront oxydés en priorité pour produire de l'énergie.
A noté que les deux processus (libération et oxydation de lipides) sont long à se produire (je n'ai plus les durées en tête).

L'apport de sécurité en lipide est de 1g/ kg de poids de corps /jour.

Si tu veux un excellent livre sur l'alimentation, je te recommande Micronutrition, santé et performance de D. Riché.
Sports
Messages : 11
Enregistré le : 12 juin 2011, 21:09
Localisation : Grenoble

Re: Utilisation des lipides par le corps

Message par Sports »

C'est beaucoup plus clair, merci ;)

Je vais jeter un oeil au bouquin s'il aborde la nutrition sous l'approche métabolique
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Utilisation des lipides par le corps

Message par servalafay »

Salut
Fais une différence entre diète hypo lipidique et régime hypo lipidique dans tes lectures
Une telle diète est néfaste car dans le cadre d'un régime, ça bloque la perte de poids. Dans un cadre sante, les lipides sont des précurseurs a la fabrication de nombreuses hormones donc néfaste aussi mais pour d'autres raisons
Sports
Messages : 11
Enregistré le : 12 juin 2011, 21:09
Localisation : Grenoble

Re: Utilisation des lipides par le corps

Message par Sports »

servalafay : Je ne suis pas sûr d'avoir compris la différence entre les deux, tu pourrais préciser ? Merci
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Utilisation des lipides par le corps

Message par servalafay »

Dans un cas c'est dans le but de perdre du poids, dans l'autre c'est une façon de s'alimenter sans chercher a perdre
Sports
Messages : 11
Enregistré le : 12 juin 2011, 21:09
Localisation : Grenoble

Re: Utilisation des lipides par le corps

Message par Sports »

OK !
Répondre