Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et danger

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et danger

Message par gaardy »

Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et dangereux pour notre santé :
Des chercheurs américains viennent de publier deux nouvelles études sur les vitamines et les compléments alimentaires qui mettent en cause leur efficacité. Ceux-ci ne serviraient à rien et auraient même un effet néfaste sur notre santé.

« Trop c’est trop. Arrêtez de gaspiller votre argent avec des vitamines et des compléments alimentaires » conseillent cinq chercheurs américains de la John Hopkins University School of Medicine et de l’University of Warwick. Après de nombreuses recherches, les scientifiques sont arrivés à la conclusion suivante : les vitamines et compléments alimentaires n’aident en rien à préserver les fonctions cognitives et ne préviennent pas des crises cardiaques.

Dans une première étude, 6000 hommes de plus de 65 ans, divisés en deux groupes, ont été suivis. Le premier groupe d’hommes a pris, pendant 10 ans, des compléments alimentaires multivitaminés. L’autre groupe a pris pendant la même période des placebos. Résultat : les patients ayant pris des compléments n’ont eu aucun effet positif sur les capacités cognitives.

La deuxième étude a révélé l’inutilité de ces produits contre les maladies cardio-vasculaires. En effet, leur prise ne réduit pas le nombre de décès, d’accidents cardio-vasculaires (AVC) ou les récidives d’infarctus.
Des effets négatifs sur la santé

En plus d’être inutiles, les compléments alimentaires pourraient être dangereux. Une prise prolongée de certaines vitamines, comme la vitamine E, serait néfaste. La béta-carotènes augmenterait quant à elle le risque de cancer du poumon chez le fumeur.

Pour être et rester en bonne santé, les scientifiques rappellent qu’il n’y a rien de mieux que d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Avoir une activité sportive est aussi fortement conseillé.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/12 ... mmentaires
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par Bastoun34 »

Je serais curieux de voir l'étude au complet, notamment l'alimentation des personnes en question.
Pour être et rester en bonne santé, les scientifiques rappellent qu’il n’y a rien de mieux que d’avoir une alimentation saine et équilibrée.
Oui, évidemment, c'est frappé par le sceau du bon sens. Sauf que pour la majorité des gens, ce n'est pas le cas...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par servalafay »

Je trouve que les conclusions sont un peu bidon, ça fait un peu brassage dair
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par anakin06 »

Pour être et rester en bonne santé, les scientifiques rappellent qu’il n’y a rien de mieux que d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Avoir une activité sportive est aussi fortement conseillé.
non sans blague :mrgreen:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par Bastoun34 »

C'est vrai que les conclusions sont bizarres, entre le "pas d'améliorations au niveau des cardio-vasculaires." (et pour le reste?) ou encore la prise prolongée de vitamine E qui "serait" néfaste.

La meilleure étant encore pour moi celle sur le bêta-carotène (vitamine présente dans les carottes, les abricots...) qui augmenteraient le risque de cancer chez le fumeur => donc le bêta-carotène est dangereux.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par anakin06 »

c'est beaucoup trop global dans l'ensemble
des compléments alimentaires il y en a des quantités
des bénéfices et inconvénients, pareil
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par servalafay »

Ça sent le fake :D
La vit E, il me semble qu'il n'existe pas de supplementation correcte
Zarathoustra93
Messages : 34
Enregistré le : 22 sept. 2013, 09:54

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par Zarathoustra93 »

Pfff...en début d'année, j'ai dépensé une quarantaine d'euros pour des vitamines parce que je me sentais fatigué par le stress de la rentrée (je ne m'étais pas encore repris en main au niveau du sport et de la nutrition).
Depuis que je mange bio et que je fais 3 ou 4 séances de sport par semaine, je me dis que c'est vraiment le prix d'une semaine de course gâchée stupidement dans des trucs qui ne servent à rien du tout.
Quand on a une bonne hygiène de vie, on n'a pas besoin de ce genre de choses innefficaces en plus. C'est de l'arnaque.

En gros je suis totalement ok avec l'étude.
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par servalafay »

Quelle étude? Ou est ce que tu vois une étude? On ne sait pas ce qui est étudié, de quelle manière
Un complément multi, ça ne veut rien dire
C'est comme si tu étudiais les effets du jus de betterave sur les descentes d'organe. Aucun rapport
Tu as acheté tes vitamines en pharmacie ou supermarché je parie? C'est peut être ça l'erreur. Les vitamines quand on est fatigué, c'est du marketing ça. On ne prend pas de vitamines quand on est fatigué, on améliore son sommeil plutôt par exemple
Zarathoustra93
Messages : 34
Enregistré le : 22 sept. 2013, 09:54

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par Zarathoustra93 »

Bah oui, j'ai pas dit le contraire, j'ai même posté pour dire la même chose que toi^^ mais bon, quand on s'intéresse pas à un truc de près, on fait comme tout le monde. C'est un peu sur ça que repose le marketing et tout un tas de choses : sur l'ignorance et l'innattention.

Moi ça fait pas longtemps que j'ai fait le choix de bien manger et faire du sport, chaque chose en son temps. ;)
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par Bastoun34 »

@Zarathoustra: c'est sûr que si t'as pris des vitamines comme ça au pif, sans te soucier de ce qui te manquait ou pas, ça risque pas de faire grand chose.

Les vitamines, c'est un complément alimentaire: on le prend pour compléter une carence. Si on a tout ce qu'il nous faut par l'alimentation, évidemment, on a besoin de rien. Sauf que l'on sait que ce n'est pas le cas, par ex pour la vitamine D (très peu présente dans l'alimentation, et synthétisée lors de l'exposition au soleil)...

Bref, comme je l'ai dit plus haut, j'aimerais bien voir l'étude dans son ensemble, et pas juste des conclusions sans queue ni tête balancées en vrac.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par gaardy »

moi je prends de la vitamine D et des omega3, c'est vrai que les omega3 j'aimerai bien m'en passer vu le prix...
Zarathoustra93
Messages : 34
Enregistré le : 22 sept. 2013, 09:54

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par Zarathoustra93 »

En tout cas depuis que je mange bien c'est la super forme et ça me viendrait jamais à l'idée d'acheter ces trucs même avec un double cursus et un job étudiant à côté + le sport!
Avant je mangeais comme la plupart des étudiants, c'est à dire mal.

Sinon les vitamines c'est vraiment un buisness, la pharmacienne m'avait dit : "allez hop, vous prenez ça c'est très efficace, ça fait 39 euros s'il vous plaît!" :roll:


A la limite, les vitamines, ça peut être pour les personnes âgées ou les personnes sortant d'une maladie et ayant besoin d'un coup de boost mais certainement pas pour des jeunes qui se nourissent bien, encore faut-il apprendre à avoir des habitudes alimentaires saines.
Après on est peut-être carrencé sans le savoir! De vitamine D et de soleil comme tu dis, par exemple.

C'est pour ça que j'adore l'été! 8)
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par servalafay »

Le problème c'est que tu penses que juvamine c'est une cure de sommeil ou que ta pharmacienne vend des vitamines de qualité. Tu ne sais pas ce que sont les vitamines, comme beaucoup de gens d'ailleurs, ton jugement est en corrélation avec ça
Ta situation de départ, c'est que tu ne faisais pas de sport, que tu mangeais mal, donc tu étais fatigué. Tu as pris des juvamine et tu n'as pas vu damelioration sur ton état de fatigue
Ensuite tu tes mis a mieux manger, tu as fait du sport régulièrement et tu as constaté que ton état de forme était bien meilleur, même sans complément
J'ai envie de dire : "encore heureux!!"

Tu as raison, changer ses habitudes alimenaires, faire du sport....est la première chose a faire pour se sentir en forme
Maintenant si ta seule expérience en matière de complément c'est une boîte de beroca ou bion 3 achetée a la pharmacie, tu es loin d'avoir les connaissances pour porter un jugement
Est ce que les vit vendues en pharmacies sont de la fumisterie? La réponse est oui
Est ce que la question de la complémentâtion en vit se résume a ça? Certes non et loin de la
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par Bastoun34 »

De toutes façons, avant de se complémenter en quoique ce soit, la 1ère chose à faire, c'est un bilan sanguin, histoire de voir où sont les éventuelles carences.

Je pense que les seules choses que l'on peut prendre de manière à peu près certaine, parce qu'on est en carence à coup sûr, c'est:
- Vitamine D
- Omega 3
- Magnésium
Et éventuellement un petit truc multi-vitaminé.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par Vato »

Salut,

Même si le topic est à "l'abandon" depuis qques temps, ce n'est pas pour rien (ni dans un but commercial) que beaucoup de membres ont passé du temps à créer ce genre de topic, mis en post-it d'ailleurs complements-et-supplements-alimentaires ... 94392.html
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par gaardy »

Bastoun34 a écrit :De toutes façons, avant de se complémenter en quoique ce soit, la 1ère chose à faire, c'est un bilan sanguin, histoire de voir où sont les éventuelles carences.

Je pense que les seules choses que l'on peut prendre de manière à peu près certaine, parce qu'on est en carence à coup sûr, c'est:
- Vitamine D
- Omega 3
- Magnésium
Et éventuellement un petit truc multi-vitaminé.
si on mange des fruits et légumes le Magnésium et le truc multi-vitaminé pas besoin :wink:
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par Bastoun34 »

si on mange des fruits et légumes le Magnésium et le truc multi-vitaminé pas besoin
T'as fait le calcul pour dire ça? Et puis quels fruits? Quels légumes?
Pour le multivitaminé, à la rigueur (encore que je demande à voir le compte sur une journée).

Pour le magnésium par contre, je suis sûr que non: pour un sportif, c'est 600 mg/jour. C'est énorme, en particulier quand on sait que les aliments qui en contiennent sont:
- le chocolat noir: environ 100 mg/100g
- les oléagineux: entre 100 et 200 mg/100g pour les amandes, noix, noisettes...
- certains légumes verts tournent autour de 30-50 mg/100g (haricots verts, épinards...)
- fruit: le plus riche, c'est la banane, avec 30 mg/100 g
- céréales complètes et légumineuses: autour de 150 mg/100g.

Tu fais comment? Chocolat noir, banane, oléagineux: tu peux en manger, mais pas non plus des kg. Légumes verts: ok, même en prenant 500g de haricots verts, ça te fait que 150 mg. Les céréales complètes et les légumineuses? Ok, sauf qu'elles contiennent aussi de l'acide phytique qui vont gêner l'absorption du magnésium...

Si le magnésium fait partie des compléments les plus utilisés sur le forum, dis-toi bien que ce n'est pas un hasard...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par servalafay »

Je ferais le compte pour voir quand j'aurais un peu de temps. Je mange 200g de fruits et 600g de légumes par jour, je me demande ce que ça représente
Gaardy parle peut être des ajr français, auquel cas ça se comprend
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par Bastoun34 »

Mais moi aussi je parle bien des AJR pour le magnésium: 300 mg pour une femme, 400 mg pour un homme (ou encore 6mg/kg de pdc)... Et on parle de non sportifs.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par anakin06 »

à noter que pour le magnésium, le sarrasin est une excellente source (240mg pour 100g) :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par Bastoun34 »

Ouais mais c'est le même problème que pour les céréales complètes: ça contient de l'acide phytique, qui va gêner l'absorption des minéraux...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
alex19198999
Messages : 125
Enregistré le : 28 août 2013, 01:22

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par alex19198999 »

Bastoun34 a écrit : T'as fait le calcul pour dire ça? Et puis quels fruits? Quels légumes?
Pour le multivitaminé, à la rigueur (encore que je demande à voir le compte sur une journée).

Pour le magnésium par contre, je suis sûr que non: pour un sportif, c'est 600 mg/jour. C'est énorme, en particulier quand on sait que les aliments qui en contiennent sont:
- le chocolat noir: environ 100 mg/100g
- les oléagineux: entre 100 et 200 mg/100g pour les amandes, noix, noisettes...
- certains légumes verts tournent autour de 30-50 mg/100g (haricots verts, épinards...)
- fruit: le plus riche, c'est la banane, avec 30 mg/100 g
- céréales complètes et légumineuses: autour de 150 mg/100g.

Tu fais comment? Chocolat noir, banane, oléagineux: tu peux en manger, mais pas non plus des kg. Légumes verts: ok, même en prenant 500g de haricots verts, ça te fait que 150 mg. Les céréales complètes et les légumineuses? Ok, sauf qu'elles contiennent aussi de l'acide phytique qui vont gêner l'absorption du magnésium...

Si le magnésium fait partie des compléments les plus utilisés sur le forum, dis-toi bien que ce n'est pas un hasard...
Personellement je pratique le regime seignalet et comme source de magnesium je mange tout bio et a peu pres 1 kg 500 g de legume vert par jour (carotte,haricot vert,brocoli,salade,radis) , 6 fruit par jour,50 g d'oleagineux , des cereales completes(riz,quinoa,amarante,sarrasin),des graines(lin,chanvre), des legumineuses (pois chiches,lentille verte et lentille corail). Je ne pense pas manquer de magnesium malgré l'acide phytique car quand c'est rafiné ou semi complet il ne reste quasiment plus de vitamines dans la cereale, alors autant manger des cereales completes.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par Bastoun34 »

Méfie-toi quand même avec le tout complet: y a des fibres, y a des vitamines etc... mais y a aussi d'autres composés qui gênent l'assimilation des nutriments: l'acide phytique entre autre, mais pas seulement. C'est pour ça que le semi-complet constitue un bon compromis (en plus du fait de limiter la consommation de pesticides présents sur l'enveloppe des céréales - y en aussi dans le bio, c'est juste une question de quantité -)

De toutes façons, y a un seul moyen de savoir si on manque de rien, c'est la prise de sang avec l'analyse qui va bien.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par servalafay »

Une question: je suppose que ma vision est grossière mais pour moi, les aliments complets ont des composants qui se lient aux nutriments, genre lipides et les évacuent tel quel. J'ai opté pour le demi complet car ça capte aussi les vitamines
Est ce que c'est l'acide phytique ou autre chose?
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par anakin06 »

à propos de l'acide phytique :
"les chercheurs s’entendent pour dire que, cet effet a peu d’impact sur la santé. La consommation d’acide phytique (ou phytate) serait même bénéfique puisqu’il agit comme antioxydant dans l’organisme"

"beaucoup de CEREALES COMPLETES sont riches en phytases, une enzyme qui hydrolyse l’acide phytique et neutralise une partie de son action indésirable.
De plus, si les phytates ont la réputation de nuire à l’absorption du calcium, du magnésium et du fer, mère nature a encore tout prévu. En effet, lorsqu’on mange régulièrement des CEREALES COMPLETES, l’organisme s’adapte. La flore digestive produit une enzyme, la phytase, qui neutralise l’effet de l’acide physique."
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par Bastoun34 »

"beaucoup de CEREALES COMPLETES sont riches en phytases, une enzyme qui hydrolyse l’acide phytique et neutralise une partie de son action indésirable.
Oui, mais il me semble pas que ça se fasse tout seul: il faut faire tremper, laisser fermenter, bref faut faire un truc pour ça s'active. C'est pour ça qu'il faut faire son pain complet au levain justement.
lorsqu’on mange régulièrement des CEREALES COMPLETES, l’organisme s’adapte. La flore digestive produit une enzyme, la phytase, qui neutralise l’effet de l’acide physique."
Hmm bizarre, j'ai justement que l'homme et les animaux étaient incapables de produit des phytases...

Encore une fois, le seul moyen d'être sûr, c'est la prise de sang. Ce qui m'avait marqué en tout cas, moi, c'est qu'il y a quelques temps, Camus (LE Camus du fofo, l'un des mecs les plus calé en nutrition sur le fofo avec Harvester), Camus donc, avait eu la surprise après une prise de sang, de se retrouver légèrement en carence de Calcium, alors qu'a priori, il faisait tout ce qu'il fallait. La seule explication, a priori, c'était bien l'acide phytique...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par anakin06 »

Oui, mais il me semble pas que ça se fasse tout seul: il faut faire tremper, laisser fermenter, bref faut faire un truc pour ça s'active.
.. ou prendre par exemple du sarrasin pré germé :wink:
de se retrouver légèrement en carence de Calcium
se retrouver carencer en calcium … c'est plutôt rare ! :?
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
alex19198999
Messages : 125
Enregistré le : 28 août 2013, 01:22

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par alex19198999 »

sinon il peut etre carencé en calcium en mangeant trop de phosphore(viande,produit laitier...)
Et oui le lait malgré sont taux de calcium et aussi trés riche en phosphore qui bloque l'assimilation du calcium. Pour ne pas etre carencé en calcium tu manges beaucoup de legume est tu a aucun souci.
alex19198999
Messages : 125
Enregistré le : 28 août 2013, 01:22

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par alex19198999 »

Désolé pour le double post, etude sur les mefaits de l'exces de phosphore
http://www.lanutrition.fr/les-news/le-p ... sante.html
Avatar du membre
Doc nutros
Messages : 20
Enregistré le : 17 nov. 2013, 21:35

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par Doc nutros »

pour en revenir au sujet la complémentation est aujourd'hui malheureusement indispensable dans la mesure où la teneur en vitamines et minéraux des fruits et légumes n'est plus la même qu'il y a 100 ans en arrière pour cause d'agriculture intensive et d'appauvrissement des sols qui va avec.

juste un petit article pour étayer mes propos

http://santenature.over-blog.com/articl ... 26087.html
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par anakin06 »

pour en revenir au sujet la complémentation est aujourd'hui malheureusement indispensable
sans compter qu'un sportif aura des besoin accrus par rapport à une personne lambda plus ou moins sédentaire
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par servalafay »

Pour aller dans le meme sens : http://www.lanutrition.fr/bien-comprend ... eraux.html

La reponse est non, l'alimentation ne suffit pas a couvrir les besoins en vitamines et mineraux
alex19198999
Messages : 125
Enregistré le : 28 août 2013, 01:22

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par alex19198999 »

ok c'est vrai (et trés bon article) mais par contre le probleme des complements c'est qu'il sont quasiment tous composés d'éléments chimiques (calcium diphosphate par exemple). Et que tu n'es pas a l'abris que ces composés se révélent toxique dans quelques années ou le sont deja. On ne sait vraiment jamais se que mettent les laboratoires dans leurs gelules malgré les controles. En plus il faut se supplémenter chaque jour. L'homme n'est pas fait pour absorber des substances chimiques. La supplémentation oui mais par des vitamines naturelles et la capsule qui l'entoure aussi. Or c'est trés dur à trouvrer. Si vous en connaisez je suis preneur. Pour le moment je me supplémente en D3 et omega 3 et iode.
alex19198999
Messages : 125
Enregistré le : 28 août 2013, 01:22

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par alex19198999 »

pour la supplementation en magnesium j'ai trouvé ça,qu'en pensez vous??

http://celnat.fr/produits-japonais-et-m ... ium-marin-
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par Bastoun34 »

alex19198999 a écrit : L'homme n'est pas fait pour absorber des substances chimiques
Tous ce que tu aborbes, à un moment ou à un autre, c'est de la chimie, quand bien même ça serait dans des aliments: les minéraux sont sous formes d'ions ou de sels, les protéines et les lipides sous formes d'acides... Après, c'est surtout au niveau de la fabrication (quels solvants utilisés?) et du conditionnement (comment sont fabriquées les gélules?) qu'on peut se poser des questions, mais pas sur les composés en eux-mêmes.

Après, on en vient toujours à la même question: qu'est-ce qui est le moins pire? Manquer de micro-nutriments, ou bien en consommer, et consommer d'autres composés éventuellement indésirables avec? C'est à chacun de faire son choix.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
alex19198999
Messages : 125
Enregistré le : 28 août 2013, 01:22

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par alex19198999 »

ouai c'est sur. Pour les complements alimentaires c'est trés dur de choisir.
gaardy
Messages : 682
Enregistré le : 09 oct. 2013, 00:08

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par gaardy »

avec 600g de légumes + 6 fruits minimum ça limite les carrences.

Pour le magnésium le mieux :
Il faut distinguer le magnésium sérique, qui se trouve dans le sang, du magnésium globulaire qui se trouve dans les cellules. Le magnésium sérique, celui que l'on contrôle lors d'un dosage sanguin, doit se situer entre 1,7 et 2,2 mg/dL.
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Les vitamines et compléments alimentaires inutiles et da

Message par servalafay »

Alex: tu as sans doute raison, on a prend des choses tous les jours sur les dangers de telle ou telle chose
On est dans une société ou tu ne trouveras rien de totalement idéal. Du tu veux t'en rapprocher, ça coûtera cher
Comme le dit bastoun, après c'est une question de bénéfice/risque
Il y a tellement de conflits d'intérêts en alimentation/nutrition qu'il est difficile/impossible d'avoir des infos impartiales malheureusement
Répondre