Faut-il arrêter de saler ses aliments ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Evoli70
Messages : 17
Enregistré le : 20 mars 2013, 16:05

Faut-il arrêter de saler ses aliments ?

Message par Evoli70 »

Bonjour ! :D

Je commence à remettre en question une décision que j'ai prise voilà plusieurs mois : arrêter d'ajouter du sel à mes repas.
Je consomme très rarement des aliments industriels. Mes féculents sont achetés en gros dans une coop' bio (c'est le même prix, voire moins cher que dans une grande surface) ; les viandes, le poisson, les légumes : tout est nature ; je cuisine tous mes repas à la vapeur (ce qui est plus pratique et rapide). Je ne mange pas de beurre ou autre laitage (hormis la Whey), ni de charcuterie, puisque je déteste cela, et que je n'ai pas d'argent à gaspiller là-dedans. Niveau gustatif, c'est très bien. Mais niveau santé, je commence à me poser des questions.

Du coup, je viens demander vos avis : dois-je ré-intégrer du sel dans mes repas ? Et si je dois saler mes aliments, dans quelle mesure ?

Merci ! :D
Si tu n'as pas peur de lire des posts longs comme ta mer, ce carrelet est fait pour toi :
Carnet d'un mec qui, après un bref séjour à Snap City, réinvestit Lafayette. Pour le Klìma.
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Re: Faut-il arrêter de saler ses aliments ?

Message par Benkamus »

Je dois avouer que c'est une bonne question, je ne peux y répondre par contre... Je ne sale jamais rien, je ne mets que du poivre *-*
Avatar du membre
Evoli70
Messages : 17
Enregistré le : 20 mars 2013, 16:05

Re: Faut-il arrêter de saler ses aliments ?

Message par Evoli70 »

Ouais, j'ai regardé les recommandations de l'OMS : c'est 2000 mg de sodium par jour.
Je fais 5 fois du sport par semaine. Je transpire quand je fais du sport. J'ai beau manger plus de 5 œufs par jour et du blanc de poulet, boire de la whey, il m'étonnerait que j'aie mon apport recommandé en sodium.
Du coup, je vais continuer à taper dans les épices (principalement cumin, fines herbes, et poivre) et me remettre à saler mes aliments le midi et le soir.

C'est bizarre, je suis en train de me rendre compte que mon hypertension et que l'accélération de mon pouls ont débuté au moment où j'ai arrêté de mettre du sel sur mes aliments. A tester.
Si tu n'as pas peur de lire des posts longs comme ta mer, ce carrelet est fait pour toi :
Carnet d'un mec qui, après un bref séjour à Snap City, réinvestit Lafayette. Pour le Klìma.
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Re: Faut-il arrêter de saler ses aliments ?

Message par Benkamus »

Curieux tout de même, je ne vois pas vraiment ce que le sel peut apporter de bon au corps :o
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Faut-il arrêter de saler ses aliments ?

Message par Harvester »

Oh, trois fois rien: la vie de toutes tes cellules dépend du sodium. (attention encore une fois à bien différencier sel et sodium ! Du sel, c'est du chlorure de sodium, et les effets sont très différents d'une forme de sodium à l'autre, comme dans le cas du bicarbonate de sodium par exemple)

Il est utilisé par l'organisme comme gradient de concentration afin de fermer ou d'ouvrir les pores qui permettent à la cellule de communiquer avec l'extérieur, à intégrer des aliments, etc.

Personnellement je ne descends jamais en dessous de 2.5gr.
Avatar du membre
chris4
Messages : 33
Enregistré le : 08 oct. 2008, 23:39

Re: Faut-il arrêter de saler ses aliments ?

Message par chris4 »

Hey,

Le sel ou plutôt le sodium permet une meilleure répartition de l'eau dans le corps. Les carences en Sodium peuvent ainsi entraîner des crampes musculaires, de la fatigue, des palpitations voire des malaises.

Donc il en faut, mais pas trop.
Chris - Ton corps est ton temple ... -
Avatar du membre
Benkamus
Messages : 282
Enregistré le : 11 janv. 2007, 15:56

Re: Faut-il arrêter de saler ses aliments ?

Message par Benkamus »

J'ignorais tout cela, merci de vos réponses :)
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Faut-il arrêter de saler ses aliments ?

Message par Purex »

Désolé du détournement de topic mais j'en profite pour poser une question à Harvester:

Le sodium du bicarbonate de sodium provoque-t-il les mêmes effets délétères que le chlorure de sodium? A quel quantité peux-t-on le consommer au maximum?

J'en consomme pas mal pour basifier mon alimentation.

Merci 8)
Avatar du membre
Evoli70
Messages : 17
Enregistré le : 20 mars 2013, 16:05

Re: Faut-il arrêter de saler ses aliments ?

Message par Evoli70 »

Pourquoi prendre du bicarbonate de sodium ?
Je veux dire : le sel de table suffit à répondre aux besoins quotidiens. Pour alcaliniser autant se contenter du bicarbonate de potassium, de légumes et fruits (et quelques autres trucs).

Le sel de table a pour avantage de contenir du fluor.

C'est moins chiant à avoir.

Le sodium s'assimile mieux en chlorure.

D'ailleurs, je me disais qu'en fait je n'étais pas carencé en sodium. Je n'ai pas eu de crampe depuis plus d'un an. Si j'étais carencé, j'en aurais eu de violentes, puisque c'est le premier symptôme. Si je rajoute un peu de sel de table, c'est simplement par prophylaxie.
Si tu n'as pas peur de lire des posts longs comme ta mer, ce carrelet est fait pour toi :
Carnet d'un mec qui, après un bref séjour à Snap City, réinvestit Lafayette. Pour le Klìma.
Avatar du membre
Know
Messages : 3
Enregistré le : 02 sept. 2008, 03:09

Re: Faut-il arrêter de saler ses aliments ?

Message par Know »

On dit qu'il faut toujours saler les oeufs! je sais meme pas pourquoi..
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Re: Faut-il arrêter de saler ses aliments ?

Message par Seiwaza »

Je up ce vieux topic, on peut saler tout ses repas sans problème ou pas, car le sel tout de même dangereux à forte consommation, rétention d'eau, tension artérielle...
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Faut-il arrêter de saler ses aliments ?

Message par Trail »

Tout depend de ta diet. Si tu es comme moi ZERO produit indus, que des matiere premiere, tu peux saler. Sinon a voir ce que tu as deja consommer comme sel.
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Re: Faut-il arrêter de saler ses aliments ?

Message par Seiwaza »

Je ne consomme quasi aucun produit industriel, enfin quand je sais pas ce que vous appelez par ''industriel'' si j'achète du riz en supermarché par exemple, c'est industriel ?
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Faut-il arrêter de saler ses aliments ?

Message par Ghal »

perso je ne sale plus rien, alors que j'étais un gros consommateur de sel avant. aujourd'hui j'en ai même pas chez moi
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Faut-il arrêter de saler ses aliments ?

Message par Trail »

Des prodruits transformé, des produits avec ajout...
Ton riz c bon, faut bien que tu en achetes. Tu vas pas t'amuser a aller a la riziere du coin ><

Blanc poulet, conserve, gateau, fromage. Ca c'est du transformer.
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Re: Faut-il arrêter de saler ses aliments ?

Message par Seiwaza »

Tu as eu des soucis avec le sel Ghal ?
Trail a écrit : Blanc poulet, conserve, gateau, fromage. Ca c'est du transformer.
Ah je vois.
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Faut-il arrêter de saler ses aliments ?

Message par Trail »

A toi de faire un bilan de se que tu manges, regarder si ces aliments on du sel ajouté. Et en fonctionntu avise . Par jours, c'est dans les 5 a 6 g de sel ou 2.3g sodium.
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Re: Faut-il arrêter de saler ses aliments ?

Message par Seiwaza »

Yes, merci.
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Faut-il arrêter de saler ses aliments ?

Message par Ghal »

Tu as eu des soucis avec le sel Ghal ?
non, simplement l'alimentation apporte déjà l'apport nécessaire au corps en sel voir plus, au dela y'a que du négatif
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Faut-il arrêter de saler ses aliments ?

Message par Trail »

Tout depend de ta diet.
Personnellement ( et je sais c'est mal) je suis a environ 500 mg de sodium par jours. Les seul aliments qui sont salé dans ma diet c'est l'oeuf.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Faut-il arrêter de saler ses aliments ?

Message par Vato »

Comparer le blanc de poulet avec des gâteaux, faut oser, bravo icon10
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
IhazHedont
Messages : 167
Enregistré le : 18 août 2015, 09:53

Re: Faut-il arrêter de saler ses aliments ?

Message par IhazHedont »

Sodium = élément indispensable pour la bonne transmission de l’influx nerveux. Sans sodium, pas sur que la contraction musculaire existe.
Alexx78
Messages : 58
Enregistré le : 07 avr. 2015, 13:02

Re: Faut-il arrêter de saler ses aliments ?

Message par Alexx78 »

Plus haut quelqu'un a parlé du bicarbonate de potassium.

Le potassium ne joue t'il pas le même rôle que le Sodium (au niveau cellulaire) ?

Si quelqu’un a des infos la dessus, je suis preneur :)
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Faut-il arrêter de saler ses aliments ?

Message par karmmamma »

Venesson en parle et propose de se supplémenter.

Tu mets Venesson et bicarbonate de potassium dans un moteur de recherche et tu tomberas vite dessus.

Toutefois, j'ai beau apprécier pas mal de choses qu'écrit Venesson, je ne le suis pas sur ce point (et d'autres).
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Faut-il arrêter de saler ses aliments ?

Message par jawax »

pour l'apport de sel dans l'alimentation, à part manger de l'industriel, pas sûr que l'apport soit suffisant :wink:

le sel et important pour le corp.
Répondre