Pourquoi jetter les jaunes d'oeuf?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Ash
Messages : 2
Enregistré le : 17 sept. 2006, 13:43

Pourquoi jetter les jaunes d'oeuf?

Message par Ash »

Bonjour,

C'est une question qui me turlupine depuis un moment: il est souvent conseillé de manger plein de blancs d'oeuf, mais pourquoi jetter le jaune?

Qu'y a-t-il de mauvais dedans? Du lipide?
Avatar du membre
Necron
Messages : 25
Enregistré le : 17 mars 2006, 19:29
Localisation : 31

Message par Necron »

Entre autres parce que c'est gras, mais je crois qu'il y a aussi une autre raison...
Avatar du membre
Silent_tiger
Messages : 8
Enregistré le : 13 juil. 2006, 12:32
Localisation : Haute Savoie

Message par Silent_tiger »

Pour les personnes sensible au cholestérol, ce n'est pas conseillé de trop consommer les jaunes d'oeufs. Ce n'est, de plus, pas dans le jaune qu'il y a les meilleurs nutriments.
Tous, sous les mots contradictoires, nous exprimons les mêmes élans. Nous nous divisons sur des méthodes qui sont les fruits de nos raisonnements, non sur les buts : ils sont les mêmes.

Image
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Message par stephenv »

Silent_tiger a écrit : Ce n'est, de plus, pas dans le jaune qu'il y a les meilleurs nutriments.
ben si helas...

C'est dans les jaunes d'oeufs qu'on trouve en plus des prot et des lipides, des substances cools comme
:arrow: la choline qui aide au développement et au fonctionnement du cerveau
:arrow: les caroténoïdes qui sont des antioxydants qui neutralisent les radicaux libres.

etc...

1 oeuf entier par jour ne pose aucun probleme.

On remarque que les lipides contenus dans le jaune sont pour une grande part de bons lipides
-les poly-insaturés et mono insaturés représentent 70% des lipides totaux contre environ 30% de saturés.
Avatar du membre
Silent_tiger
Messages : 8
Enregistré le : 13 juil. 2006, 12:32
Localisation : Haute Savoie

Message par Silent_tiger »

Arf, honte à moi :oops: et pourtant, le nombre de fois où l'on m'a conseillé de jeter les jaunes (pourquoi mais pourquoi?! :lol: )...Je le fais plus parceque je n'aime pas vraiment cette partie de l'oeuf lorsqu'il qu'il est cuit (je ne le garde que dans les salades), mais je pensais aussi que le jaune n'était pas très utile...

Autant pour moi.
Tous, sous les mots contradictoires, nous exprimons les mêmes élans. Nous nous divisons sur des méthodes qui sont les fruits de nos raisonnements, non sur les buts : ils sont les mêmes.

Image
Avatar du membre
Eric E.
Messages : 121
Enregistré le : 31 oct. 2005, 12:58

Message par Eric E. »

Body a écrit : C'était la technique de Vince Gironda. On manque souvent de lipides, ce n'est donc pas une mauvaise chose de manger l'oeuf entier.

Le Cholestérol semble être de + en + un faux problème. Il ne faut pas oublier que sans cholestérol, pas de testo.

Il faut voir son alimentation à coté évidemment.
Mais autant de jaunes que de blancs, c'est une bonne idée quand on manque de calories.
source : biceps.fr "les oeuf, bon moyen pour remplacer les proteines..."
Djools
Messages : 8
Enregistré le : 06 juil. 2006, 09:59
Localisation : Paris

Message par Djools »

Ben si StephenV nous vante les bienfaits du jaune, pourquoi le jeter alors ? J'avoue que je suis aussi largué là. A t'il un effet qui nuise à celui des blancs tout simplement ?
"La route est longue..., la pente est dure... Mais avec mon 4x4 ça passe tranquille !"
Avatar du membre
Chucky
Messages : 1
Enregistré le : 27 août 2006, 17:35

Message par Chucky »

Faut les manger pas les jeter ce serait du gachis :roll: , et puis c'est toujours ça en plus lol.
*Quoi mettre en signature j'en sais rien XD*
Avatar du membre
Gael
Messages : 8
Enregistré le : 16 juil. 2005, 10:04

Message par Gael »

Je crois que l'idéal c'est 1 jaune pour 3-4 blancs.
"The pain is here to tell me that i'm still alive"
Hatebreed - The most Truth (Supremacy)
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Message par stephenv »

Djools a écrit :Ben si StephenV nous vante les bienfaits du jaune, pourquoi le jeter alors ? J'avoue que je suis aussi largué là. A t'il un effet qui nuise à celui des blancs tout simplement ?
La valeur biologique d'un oeuf entier est plus grande que celle d'un blanc d'oeuf.
Si on en mange en tres grande quantité, Gael a raison, il faut jeter une partie des jaunes...
Djools
Messages : 8
Enregistré le : 06 juil. 2006, 09:59
Localisation : Paris

Message par Djools »

Mais pourquoi, si quand ils sont entiers leur valeur biologique est plus grande ? C'est mieux non ?
"La route est longue..., la pente est dure... Mais avec mon 4x4 ça passe tranquille !"
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Message par stephenv »

L'etude montre qu'il n'y a pas de risques pour la santé avec 1 oeuf par jours, si on en mange 3, 4, 10, c'est plus la meme...
Djools
Messages : 8
Enregistré le : 06 juil. 2006, 09:59
Localisation : Paris

Message par Djools »

... OK, bref un oeuf entier c'est tout bon, plusieurs c'est néfaste (porque ?) donc vaut mieux garder que les blancs au-delà d'un oeuf. OK...
"La route est longue..., la pente est dure... Mais avec mon 4x4 ça passe tranquille !"
Avatar du membre
cémoi
Messages : 22
Enregistré le : 11 juin 2005, 22:36
Localisation : 69

Re: Pourquoi jetter les jaunes d'oeuf?

Message par cémoi »

si tu en manges de temsp en temps, c'est pas mauvais, mais trop, c'ets sur c'est pas bon.
les jaune d'oeufs... tu peux toujours t'en faire des shampoings de temps en temps, plutot que de les jetter, de même que pour dorer les biscuits au four, etc...
car Ceci dit, j'aime pas jeter les jaunes...

puis y'a aussi surement pleins d'autres trucs ou les jaunes d'oeufs peuvent t'être utile!
.

_________
Mr et Mme Deuf ont un fils, comment l'appel t il?
Re : John!.

...ok, :arrow: je sors. :arrow:
.
C'est en essayant continuellement qu'on finit par réussir...donc plus ça rate, plus on a de chance de réussir! (devise Shadok)

––––––––––––––––-
tchat forum:
viewtopic.php?t=10265
Ash
Messages : 2
Enregistré le : 17 sept. 2006, 13:43

Message par Ash »

Donc si faut pas en prendre 3-4-10 c'est une histoire de cholestérol?

C'est valable même si on est sec comme une planche de bois et qu'on cherche à grossir?
Anomen
Messages : 1
Enregistré le : 30 août 2006, 18:54

Message par Anomen »

Ash a écrit :Donc si faut pas en prendre 3-4-10 c'est une histoire de cholestérol?

C'est valable même si on est sec comme une planche de bois et qu'on cherche à grossir?
Il me semble que la majeure partie du cholestérol est fabriqué par le foie donc l'apport extérieur n'a pas une si grande importance que ça.

Le jaune est un nutriment dense puisqu'il renferme aussi la totalité de la vitamine A de l'oeuf ainsi que le fer mais aussi les lipides.

Comme tout aliment lipidique (fromage, viande grasse) il est a consommer en quantité modéré.
Avatar du membre
Gillus
Messages : 1
Enregistré le : 19 oct. 2008, 12:52
Localisation : BELGIQUE

Et en omelette ?

Message par Gillus »

Et si on mange l'oeuf en omelette ? ça pose un problème?

Il y en a qui ne supportent pas le blanc seul....
Avatar du membre
Manny
Messages : 13
Enregistré le : 05 févr. 2008, 19:55
Localisation : brive

Message par Manny »

bonsoir a tous en parlant de l'oeuf je ne sais plus combien de proteines ya dans le blanc et dans le jaune? pour un oeuf de calibre moyen.
merci
Mon Carnet

début mai 2008 72kg
actuellement 86kg = depuis le début +14


Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde
Avatar du membre
Balboa-Man
Messages : 108
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:54

Message par Balboa-Man »

Il faut manger le jaune cru et le blanc cuit pour préserver les acides gras.

L'oeuf est également riche en acide linoéique.

Je ne pense pas qu'en dessous de 4 par jour il y est un problème.
"Eat Big, Lift Big, Grow"

Régime carb-timing, prise de masse
Avatar du membre
Gaelic
Messages : 1
Enregistré le : 20 oct. 2006, 18:31
Localisation : Tours

Message par Gaelic »

Il y a déjà un topic un peu plus bas qui parle des oeufs, disant en particulier que le jaune d'oeuf, c'est bon si on n'en mange qu'un peu par jour, alors que les blancs on peut y aller.

Fonction recherche, messieurs.
"Apprendre comme si on devait vivre toujours,
Vivre comme si on devait mourir demain."
Avatar du membre
BIG O
Messages : 13
Enregistré le : 31 janv. 2007, 20:53

Message par BIG O »

Pour remonter un topic sans réponse depuis 2ans, il y a dû avoir une recherche :wink: .

Par rapport à ce que dit Balboa-Man certains disent qu'il faut préférer les oeufs pochés.
18 ans, 1m70, 63kg

Objectifs : 100m en 11"8, 1000m en 2'53", 50m nage libre en 32" pour juin 2010 :mrgreen: ...

Un coup de pub, Basketsession
Avatar du membre
vauban
Messages : 1
Enregistré le : 18 sept. 2008, 14:01

Message par vauban »

Et pourquoi ne pas se faire de bonnes crèmes brûlées avec les jaunes ?

Ok :smilies11:
josselin
Messages : 169
Enregistré le : 18 juil. 2005, 17:25

Message par josselin »

Le truc de jeter le jaune c'est parce que d'une il contient beaucoup de choléstérole, et avec tout le rabbatage qu'il y a eu sur le choléstérole et les maladies cardiovasculaires, c'était l'énnemi numéro 1.
Deuxièmement c'estq ue dans une diete classique les lipides du jaune d'oeuf apportent des calories supplémentaires, donc ils gardent juste un jaune pour l'assimilation et l'interet des lipides et vitamines présente dans le jaune.
Il y a eu un sujet complet cur le cholesterole posté quleques pages en arrière.
Sinon sur le site lanutrition il y a un dossier complet.
Pour ce qui est du mode de cuison, les oeufs mollet, a la coque et au plat seraient les plus interessantes du fait que le jaune reste "liquide" et la nature des graisses ne seraient pas deteriorées.
MIUMIU
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2017, 12:36

Re: Pourquoi jetter les jaunes d'oeuf?

Message par MIUMIU »

Mon Petit truc concernant le jaune d œuf surtout cette hiver
Un jaune d œuf bio miel et citron bio de préférence
Délicieusement bon en plus.
Répondre