Répartition Macro et Organisation

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Albert42

Répartition Macro et Organisation

Message par Albert42 »

Bonjour,

Je pèse 98 Kg (de gras ...) pour 1m78 et souhaite perdre une vingtaine de Kg. Mon poids est stable pour le moment et en mesurant ce que je mange, je suis environ à 2300 kcal/jour ce qui est a peu prés en accord avec la dej théorique calculé à 2600kcal. En suivant le tuto il faudrait que je repartisse mes macros ainsi:
  • lipides 130g,
  • protéines 176g,
  • glucides 112g
Seulement voilà, en % cela donne 30% protéines, 50% lipides et 20% glucides et les recommandations journalières sont de 35% pour les lipides, 20% pour les protéines et 45% pour les glucides.

Est-ce que je dois suivre les recommandations du tuto ou celles du PNNS ?

De plus, dans la plupart des documents que j'ai consultés, on réalise un plan alimentaire sur une journée. Est-ce que vous suivez votre plan en mangeant chaque jour la même chose une fois le PA calculé ou vous variez vos repas quitte à tout recalculer régulièrement ?

Merci pour vos réponses.
Yohann003

Re: Répartition Macro et Organisation

Message par Yohann003 »

Salut
Perso je partirai sur 150 prot 200 glucides 100 lipides
Plus évident de mettre en place une diete qu avec 112 de glucides.
Il ne faut se formaliser sur les rapports des macro nutriments
C est surtout le total calorique qui importe pour une perte de poids.
Perso je compte tous mes repas car il faut varier les aliments.
Garde tes fiches et au bout d une 15e de jour tu auras des menus type déjà calculé
Matt95

Message par Matt95 »

Salut,

Pour le suivi nutritionnel effectivement je suis de manière journalière ce que je mange. Pour cela tu as des applications qui te permettent de suivre ton apport total calorique ainsi que sa répartition entre protéines, lipides et glucides. Perso j'utilise LIFESUM qui est sympa (possibilité de créer des recettes et de consulter les recettes crées par d'autres utilisateurs, modulo un abonnement de 8€ / mois si je ne dis pas de bêtises) mais il y en a probablement des tas d'autres qui sont très bien aussi.

Et non je ne mange pas tous les jours la même chose, il faut savoir se faire plaisir aussi :) J'ai quelques recettes que j'alterne régulièrement et pour lesquelles je connais leur apport nutritionnel, ce qui permet justement de varier les plats tout en suivant rigoureusement leurs apports nutritionnels.
Albert42

Message par Albert42 »

Ok, ça me rassure ^^

Du coup je pense me faire des fiches repas au fur et à mesure dans un tableur, ça me permettra d'adapter en automatisant le re-calcul des macros. Pour la répartition je vais suivre la suggestion faite par Yohann003.

Merci pour vos réponses et suggestions.
Matt95

Message par Matt95 »

Yes le tableau est une bonne idée aussi, perso je faisais ça avant d'avoir une appli dédiée.
Répondre