Protéines

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
StringerBell
Messages : 39
Enregistré le : 29 janv. 2023, 12:27

Protéines

Message par StringerBell »

Hello tous !

J'ai 53 ans, et je m'entraîne depuis 1 mois. Je me suis acheté un pot de whey isolate.

Eric Favre 1,5kg à 65€. Dans une boutique à coté de chez moi.

Je pense que je peux trouver moins cher, notamment sur internet, et pourquoi pas avec des BCCA dedans.

C'est ce qu'ils vendent chez Decathlon. Je ne sais pas si c'est mieux.

Ma question, c'est combien, et quand en pendre. A savoir que je m'entraine 4x par semaine. Qu'une dose de 30g à 85% de protéines, ça fait 25,5g de protéines par dose.

Et après l'entrainement, je peux passer 4,5,6h sans rien manger. J'attends le soir d'être rentré.

D'avance, merci
Yohann003
Messages : 712
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Protéines

Message par Yohann003 »

Salut
Il faudrait déjà que tu saches si tu en as besoin
C est quoi ta diete ?
StringerBell
Messages : 39
Enregistré le : 29 janv. 2023, 12:27

Re: Protéines

Message par StringerBell »

Merci de ta réponse. J’ai pas de diète particulière. Je mange qu’une fois le soir. Pas beaucoup de protéines. Pas de sucreries. L’idée, c’est déjà d’augmenter ma ration quotidienne. À combien je ne sais pas. Et de nourrir/réparer le corps dès la fin de l’entraînement
Yohann003
Messages : 712
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Protéines

Message par Yohann003 »

Si tu ne sais pas ce que tu manges et de plus sur un seul repas ça va être compliqué
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Protéines

Message par yam57 »

manges déja correctement avant d'acheter des suppléments sans en avoir l'utilité et sans savoir à quoi ça sert
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
StringerBell
Messages : 39
Enregistré le : 29 janv. 2023, 12:27

Re: Protéines

Message par StringerBell »

Disons que ça sera ma principale source de protéines.

L'idée, c'était de savoir si c'est la bonne poudre. J'ai vu qu'il y en avait "prise de masse".

Finalement, contrairement à ce que me disait le jeune, mais incompétent vendeur, il y a bien de BCAA dedans.

19g c'est indiqué. Mais sur une dose de 30g ça me parait beaucoup. A moins que ça soit compté dans les 85% de protéines.

Ils préconisent de prendre un shaker avant l'entrainement, et un après. 1 après ça parait logique, mais 1 avant je ne suis pas certain.

Pour le moment, il me semble correct avec 1 entrainement tous les 2 jours de prendre 1 shaker chaque matin à la place du petit dej que je ne prend jamais, et 1 un jour sur 2 après l'entrainement.

Compte tenu du prix, et de ce que j'ai lu, ça me semble raisonnable.

Mon but, ce n'est pas de prendre du muscle à mon âge, mais de revenir à une tonicité musculaire d'il y a 5/6 ans

En surtout, de ne pas me blesser. D'ou l'idée de nourrir le muscle correctement pour que tout fonctionne bien, mais sans excès

Merci
Yohann003
Messages : 712
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Protéines

Message par Yohann003 »

Ça n a aucun rapport
Pour ne pas te blesser à ton âge ( qui est proche du mien) il faut parfaitement s échauffer dans un premier temps et supprimer les exercices qui te provoquent des douleurs
Tu devrais mieux te nourrir plutôt que de prendre des poudres ce serait bien plus bénéfique
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Protéines

Message par yam57 »

la poudre, c'est du dépannage, pas une alimentation. ce n'est pas complet.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
StringerBell
Messages : 39
Enregistré le : 29 janv. 2023, 12:27

Re: Protéines

Message par StringerBell »

Merci de vos réponses.

Et donc concernant le « juste après entraînement », il faut quand même manger des protéines. J’ai lu qu’il y avait une fenêtre de tir d’une heure.

Je voudrais optimiser ses efforts.

Faut il absolument manger des protéines après le sport ?

Et si oui, d’après ce que j’ai compris il vaudrait mieux que je m’emmène un Tupperware avec thon ou blanc de poulet que de la poudre ?

Merci
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Protéines

Message par stephenv »

J’ai lu qu’il y avait une fenêtre de tir d’une heure.
une telle urgence n'existe pas.
Voir ici : https://www.musculaction.com/nutrition-apres-effort.htm
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Protéines

Message par yam57 »

pour juste après l'entrainement, a la limite, tu peux prendre un peu de whey, mais cela n’empêche pas de manger régulièrement et sainement dans la journée. comme j'ai dit, la poudre c'est du dépanange
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
StringerBell
Messages : 39
Enregistré le : 29 janv. 2023, 12:27

Re: Protéines

Message par StringerBell »

Merci!

J’ai acheté 2,5kg de blancs de poulet.

Ça fait 17 blancs de 150g

Il me semble avoir lu que c’est diviser par 5 pour les protéines effectives. Soit 30g

Il me semble avoir lu que le corps ne peut pas absorber plus de 40g.

Donc, il me semble qu’un shaker le matin, un après l’entraînement, et un blanc de poulet le soir, ça devrait le faire au niveau protéines.

Pour commencer..
Yohann003
Messages : 712
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Protéines

Message par Yohann003 »

Protéines effectives ?
Tu regardes l emballage et tu sauras mais en gros 100g de poulet c est une 20e de gramme de prot
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Protéines

Message par yam57 »

il ne faut pas manger que des protéines, ça ne marche pas comme ça. fais de vrais repas complets. et pas non plus que du poulet
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
StringerBell
Messages : 39
Enregistré le : 29 janv. 2023, 12:27

Re: Protéines

Message par StringerBell »

Merci pour les réponses.

J’ai commencé par les protéines parce que je veux être suffisant (mais pas trop) de ce côté là.

Si j’ai bien compris c’est en gros 1/3 de légumes (voir plus), 1/3 de glucides (voir moins), et 1/3 de protéines sans dépasser 200g.

Pour la variété, c’est plus pratique pour moi d’acheter des barquettes pour la semaine. Je peux manger tous les jours la même chose pendant une semaine. Quand j’aurais fini le poulet, j’achèterai sûrement 1kg+ de bœuf, et ainsi de suite..

J’ai acheté aussi des vitamines C, D3, et magnésium. Mon médecin traitant est à 1h30 de chez moi, à l’occasion je lui demanderai une analyse de sang.

Mais il me semble que ces vitamines là, tout le monde en manque.

Mais à la base pharmacie ça m’a coûté une fortune. Si je trouvais une bonne marque multivitamines..
Yohann003
Messages : 712
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Protéines

Message par Yohann003 »

Tu oublies les bons lipides
C est peut être plus pratique mais ce n’est pas idéal
Perso j ai acheté une sousvideuse et je mets mes portions au congelo
StringerBell
Messages : 39
Enregistré le : 29 janv. 2023, 12:27

Re: Protéines

Message par StringerBell »

J’avais pensé au film plastique pour le congel parce que là, les 2kg de poulet c’est devenu un bloc que je ne peux pas détacher 😔 Mais sous vide c’est encore mieux 👍 Merci

Pour le bon gras, je vais acheter du saumon congelé. Je crois que ça fait des portions protéines, bon gras correctes
Yohann003
Messages : 712
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Protéines

Message par Yohann003 »

Tu devrais lire les articles nutrition du site
Tu apprendras beaucoup de chose
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Protéines

Message par yam57 »

et surtout il ne faut pas prendre les protéines au hasard en n' importe quelles quantité. si tu en mangeais très peu avant et que tu passe à beaucoup, tu ne vas pas les assimiler. il faut déjà créer des besoins par l'entrainement et augmenter très progressivement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
StringerBell
Messages : 39
Enregistré le : 29 janv. 2023, 12:27

Re: Protéines

Message par StringerBell »

C'était un peu l'idée de départ de ce post. Quand en prendre.

Avant l'entrainement. Après l'entrainement ? Le matin un jour d'entrainement ? Tous les matins ? A savoir que le matin, j'ai vraiment pas le temps de me préparer et de prendre un petit déjeuner.

Déjà, j'achète de la viande (poulet) pour le soir. Boeuf, ou saumon congelé la semaine prochaine. Préparer des portions, mettre au frigo, au congélateur.

Après, il va falloir que je me prépare un Tupperware pour le midi. J'ai vu des gens la salle faire ça.

Et enfin, je verrai pour les collations.

J'ai vu ici et là que beaucoup sont à 6 ou 7 "repas" par jour. Ça me parait vraiment compliqué organiser..
Yohann003
Messages : 712
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Protéines

Message par Yohann003 »

Ce n est pas une obligation de faire 6 repas ou plus surtout au début
Le secret c est le total calorique et la répartition des macro nutriments c est tout
Comme te l a dit yam il faut déjà créer les besoins par ton activité physique et pas surmanger d abord
Répondre