Reverse diet et sèche

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Pitou2596
Messages : 14
Enregistré le : 03 sept. 2021, 12:29

Reverse diet et sèche

Message par Pitou2596 »

Bonjour,

Ce topic fait suite à un posté la semaine dernière sur mon total calorique journalier.
Il était d’environ 1300/1400 calories sachant que je fais 57kg pour 168cm. J’ai commencé la musculation 3 fois par semaine depuis début octobre 2021.

J’ai perdu 6kg depuis et j’aimerais en perdre encore 2kg pour prendre du muscle, donc sécher un petit peu.

Etant un peu perdue dans mes entraînements, j’ai demandé l’aide d’un coach qui m’a dit que je ne mangeais pas suffisamment, et m’a fait remonter mes calories à 1800 d’un coup (soit une augmentation de 400 calories quasiment).

Cela fait donc 3 jours que je mange 1700/1800 calories par jour.
J’apprécie beaucoup le fait de pouvoir manger plus, c’est libérateur car j’ai moins d’envie de craquer et de frustration.

En revanche, je suis assez inquiète car j’ai très peur de reprendre du poids et de ne pas finir de perdre ces 2kg. C’est assez important pour moi, pourtant je sais que mon métabolisme est fatigué et que je ne perdrais pas plus si je m’entête à manger peu.

Est-ce que vous pensez que même en remontant à 1800 calories, cela peut relancer ma perte de poids? Trouvez vous cela cohérent?

Merci
Yohann003
Messages : 712
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Reverse diet et sèche

Message par Yohann003 »

Pourquoi vouloir perdre pour prendre du muscle après
En effet manger trop peu est contre productif
Par contre toute modification de ta nutrition doit se faire tranquillement.
Perso j aurai fais 200kcal de plus la première semaine que 400 d un coup
Pour savoir si c est cohérent il te suffit de suivre ton poids et tour de taille sur plusieurs semaines pour voir l évolution et surtout d être patient.
Tu peux également jeter un œil au choix de tes glucides (indice/charge glycémique)
N hésite pas à manger fruit et légume en quantité pour te remplir l estomac ça m avait bien aider à ne pas craquer
Pitou2596
Messages : 14
Enregistré le : 03 sept. 2021, 12:29

Re: Reverse diet et sèche

Message par Pitou2596 »

Merci pour ta réponse !

Effectivement idéalement j’aurais aimé augmenter à 1600 calories cette semaine et 1800 la semaine suivante. Mais bon, mon coach le voit autrement et c’est vrai que ça a l’énorme avantage de me permettre d’avoir tellement moins de frustrations.

J’ai bien moins envie de sucreries et je suis bien moins food focused depuis que je mange 1800 calories.
Rien que pour ça, ça vaut le coup!
Aussi, j’ai une forte tendance à craquer environ une fois tous les 10 jours en mangeant n’importe quoi une après-midi mettons.
Si ça peut me permettre d’arrêter ça, ça me va aussi.

Mon coach m’a également conseillé de me faire un repas plaisir par semaine (pizza, burger, ou autre plat qui sort de ma diète) sans compenser les jours suivants (par exemple diminuer les 3 jours suivants de 400 calories).

Est-ce que ça vous semble cohérent?
J’aurais tendance à compenser les jours suivants mais c’est vrai qu’ensuite on rentre dans le cercle vicieux compensation/craquage.

Merci
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Reverse diet et sèche

Message par dirtyhous »

Salut,

il me semble t'avoir déjà répondu pour le cheatmeal.

Fais-le et reprends ensuite une diète normale les jours suivants, il n'y aura pas de problème.

C'est pas une pizza ou un burger une fois par semaine ou tous les 10 jours qui changera quoi que ce soit si t'as une alimentation propre le reste du temps.

Si je devais "compenser" les 3 jours suivants qd je mange une pizza, je m'en sortirai jamais !

Le truc à retenir et note le quelque part car tu sembles te questionner sans cesse à ce sujet : le plus important c'est la régularité.
Au même titre que ce n'est pas un gros entraînement une fois toutes les 2 semaines qui te fera progresser sportivement, ce n'est pas non plus un repas "sale" de temps en temps qui te fera plonger.
Faut être régulier dans les 2, il n'y a aucun secret.
🔴🔵
Pitou2596
Messages : 14
Enregistré le : 03 sept. 2021, 12:29

Re: Reverse diet et sèche

Message par Pitou2596 »

Merci pour ces conseils.
C’est vrai que je réalise petit à petit que la musculation et manger sain est un style de vie, que je veux conserver sur le long terme.
De ce fait j’accepte bien plus la nécessité de manger plus car je sais que cela me permet de réduire les craquages et les frustrations, et donc de stabiliser mon poids.
Je dois aussi réaliser que je dois être patiente car ce sont des résultats visibles sur le long terme.
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Reverse diet et sèche

Message par dirtyhous »

oui et puis en voyant ton rapport poids/taille (en tenant compte du fait qu tu es une fille), tu n'as sûrement rien à perdre en plus...

Mange équilibré la plupart du temps, fais-toi un cheatmeal de temps en temps, ne gâche pas ta vie sociale non plus à cause de ça, entraîne-toi sérieusement en étant régulière et tout ira bien ! pas de prise de tête inutile !
🔴🔵
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Reverse diet et sèche

Message par yam57 »

salut, vouloir perdre du poids quand on n'est en sous poids, ce sera une perte musculaire et un métabolisme au ralenti. donc, plus aucune perte de gras. il te faut un bon programme (fullbody) et revoir ton alimentation à la hausse et en qualité.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre