L'indice glycémique

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
bobofeet
Messages : 11
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:49

L'indice glycémique

Message par bobofeet »

Bonjour,

J'ai découvert il y a quelques temps l'Indice Glycémique (IG), je me suis pas mal renseigné dessus, mais une question reste sans réponse.
Selon les sites consultés, les informations sont contradictoires, si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait super.

Ma question est donc la suivante : Le fait de manger des aliments à IG élevé ( > 70) va entraîner tout un mécanisme (un peu complexe pour moi). Sur certains sites, on assimile ces aliments à une prise de graisse, la cause étant que le mécanisme fait que l'on a une sensation de faim plus rapide. La prise de gras est donc liée à cette nécessité de manger plus souvent, ou bien le mécanisme lui même fait que l'on va plus stocker sous forme de graisse ?
Je vais prendre l'exemple de la pastèque, son IG est de 70, elle fait 30 kcal au 100g, je vois pas trop comment en mangeant un fruit on peut prendre de la graisse.

Je ne sais pas si mes questions sont très claires :/
Mais si quelqu'un peut me donner quelques explications se serait super !

Cordialement Bobofeet
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: L'indice glycémique

Message par servalafay »

Salut
Tu as un excellent topic en post it sur le sujet.
L'ig, pourquoi vous devriiez vous en souciez (de memoire)
Keith Stallion
Messages : 237
Enregistré le : 02 juin 2014, 16:13

Re: L'indice glycémique

Message par Keith Stallion »

L'index glycémique traduit la capacité d'un aliment à élever ta glycémie, càd ton taux de sucre dans le sang.
Lorsque cette glycémie atteint un certain seuil il y a sécrétion d'insuline pour faire passer ce sucre dans tes cellules, lorsque la cellule en question est un adipocyte il y a stockage de graisse.

Généralement plus l'IG d'un aliment est élevé, plus la sécrétion d'insuline sera importante.
...et plus la sécrétion d'insuline est importante, plus la glycémie reviendra à un niveau bas.
Faible glycémie = fringale donc on peut dire que la consommation d'aliments à IG fort entraîne une sensation de faim.

Mais l'IG seul n'est pas réellement représentatif de l'altération de la glycémie induite par un aliment, mieux vaut se fier à la charge glycémique qui tient non seulement compte de l'IG mais aussi de la quantité de glucides que contient un aliment.
Ainsi si la pastèque a un IG fort de 70, elle a seulement une CG de 5.
"The guy with the biggest butt lifts the biggest weights." Paul Anderson.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: L'indice glycémique

Message par anakin06 »

mieux vaut se fier à la charge glycémique qui tient non seulement compte de l'IG mais aussi de la quantité de glucides que contient un aliment
attention il est préférable de relativiser l'importance de la charge glycémique

en recherchant à consommer à tout prix une alimentation qui apporte une charge glycémique faible, il y a un risque de conduire à réduire exagérément les glucides en général

ce qui compte vraiment dans un repas, ce n'est pas qu'il possède une charge glycémique basse parce qu'il est pauvre en glucides, mais qu'il soit riche en aliments glucidiques à faible index glycémique
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
bobofeet
Messages : 11
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:49

Re: L'indice glycémique

Message par bobofeet »

Merci de vos réponses !

Donc si j'ai bien compris, les aliments à IG élevés vont créer une sensation de faim plus rapide que ceux a IG bas et de ce faite, on va plus consommer de nourriture ce qui va entraîner un stockage sous forme de graisse ? Il y a un lien avec les apports journaliers en calories ? Si j'ai plus faim, je mange plus donc je dépasse mon apport et de ce fait, je prends du gras; ou bien rien à voir ?

Je vais aller voir le fameux topic.
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: L'indice glycémique

Message par servalafay »

la brusque montée puis descente de l'insuline va surtout te créer un coup de barre. Par exemple, le fameux coup de barre de 10h (dire que quand j'etais gosse on me disait de prendre un gouter pour contrer ce coup de barre, quelle connerie)
bobofeet
Messages : 11
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:49

Re: L'indice glycémique

Message par bobofeet »

Le matin au petit déjeuner je mange des flocon d'avoine (IG 60) avec du lait de soja (IG 30), des fruits (IG 20), des œufs et pourtant vers les 10h30-11h cela ne m'empêche pas d'avoir faim, pourtant les IG de mon petit déjeuner ne sont pas très élevés
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: L'indice glycémique

Message par anakin06 »

Le matin au petit déjeuner je mange des flocon d'avoine (IG 60) avec du lait de soja (IG 30), des fruits (IG 20), des œufs et pourtant vers les 10h30-11h cela ne m'empêche pas d'avoir faim, pourtant les IG de mon petit déjeuner ne sont pas très élevés
je prends un bon pti dej, mais ça ne m'empêche pas d'avoir faim pour ma collation de 10h .. :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
bobofeet
Messages : 11
Enregistré le : 28 avr. 2014, 15:49

Re: L'indice glycémique

Message par bobofeet »

C'etait destiné à servalafay ^^
Au moins je ne suis pas seul, je pense que de toute façon la collation de 10h et 16h reste bonne si elle n'est pas constituée de gateaux et autres sucreries industrielles !
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: L'indice glycémique

Message par servalafay »

pepere aussi il a faim a 10h. L'index glycemique n'est pas une donnée magique pour perdre du poids ou controler la sensation de faim. Ca permet d'eviter le coup de barre que tu as quand tu manges des Ig haut au petit dej, comme le midi quand tu as sommeil apres manger
Répondre