Qualité des oeufs

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
jon1936
Messages : 45
Enregistré le : 12 oct. 2011, 18:37

Qualité des oeufs

Message par jon1936 »

Bonjour à tous,

est-il possible d'évaluer la différence quantité et/ou de qualité de protéines entre les oeufs de catégorie 1, 2 ou 3?

Et la quantité de protéines entre des oeufs de petite taille ou moyenne taille?

Car la différence de prix entre des oeufs de catégories 1 ou 3 est quand même sensible, mais est-ce que ça vaut la peine? Mon budget bouffe est relativement serré...
Avatar du membre
David90
Messages : 51
Enregistré le : 03 févr. 2014, 10:27

Re: Qualité des oeufs

Message par David90 »

0 : œuf bio
1 : plein air
2 : élevage dans un "hangar"
3 : élevage en batterie

Je te conseille de prendre les œufs de catégorie 1 de marque distributeur. C'est un excellent rapport qualité prix à mon avis.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Qualité des oeufs

Message par anakin06 »

je me rappelle d'un doc à la TV sur les oeufs, ou un nutritionniste avait comparé un oeuf "plein air" et un oeuf "batterie"
sa conclusion était : les 2 sont identiques, dans le "plein air" on paye uniquement le "bien être" de l'animal

perso je n'y crois pas trop, je pense que le "plein air" est quand meme de meilleure qualité
après c'est à chacun son avis bien sur
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Qualité des oeufs

Message par Bastoun34 »

Et le "bien-être" de la poule n'aurait absolument aucun impact sur la qualité des œufs qu'elle va pondre? Des oeufs issus d'un animal tassé dans une cage qui voit jamais la lumière du jour serait totalement comparable à celui d'une poule élevée en plein air? J'ai un peu de mal à y croire.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
alex19198999
Messages : 125
Enregistré le : 28 août 2013, 01:22

Re: Qualité des oeufs

Message par alex19198999 »

le truc c'est que les poules plein air voient aussi a peine le jour. Pour avoir l'appellation il suffit qui est une petite cours et en plus ils les sortent a peine dehors par peur des maladies. Le mieu se sont les poules bio directement acheté a la ferme en te renseignant sur le mode d'élevage (meme en bio il y a different mode d'elevage). Aprés le gout des oeufs bio est bien meilleur et il suffit de voir la difference quand tu casse un oeuf de batterie et un oeuf bio de bonne qualité la coquille est beaucoup plus solide. J'avais vu des etudes comme quoi les oeufs bio avait beaucoup plus de vitamines que les oeufs non bio. Et que les oeufs bio n'étaient quasiment pas atteint pas la salmonellose contrairement au oeuf de batterie.
alex19198999
Messages : 125
Enregistré le : 28 août 2013, 01:22

Re: Qualité des oeufs

Message par alex19198999 »

Et aussi les poules non bio sont bourrées d'antibiotique contrairement au poule bio ou ont privilégie les traitements naturels.
Avatar du membre
David90
Messages : 51
Enregistré le : 03 févr. 2014, 10:27

Re: Qualité des oeufs

Message par David90 »

alex19198999 a écrit :le truc c'est que les poules plein air voient aussi a peine le jour. Pour avoir l'appellation il suffit qui est une petite cours et en plus ils les sortent a peine dehors par peur des maladies.
Je crois que la législation est plus précise que ça :

http://bienvenue.chaumiere.over-blog.co ... 04827.html
http://www.dorffer-patrick.com/article- ... 28406.html
http://www.l214.com/marquage-etiquetage-oeuf
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Qualité des oeufs

Message par servalafay »

Disons que certains éleveurs peu scrupuleux jouent sur les mots et effectivement un oeuf bio n'est pas le meme selon l'elevage.
La qualité est différente entre les catégories. L'alimentation de la poule est differente et donc les oeufs aussi
jon1936
Messages : 45
Enregistré le : 12 oct. 2011, 18:37

Re: Qualité des oeufs

Message par jon1936 »

On se doute que la qualité est globalement meilleure (nutritivement parlant) dans les cat. 0 et 1.

Moi je parlais uniquement de l'aspect protéines. Est-ce que ça a du sens selon vous pour quelqu'un qui pratique la muscu de manger du catégorie 3? Ou vous pensez qu'il vaudrait mieux en manger moins mais de meilleure qualité?

Et niveau nombre de calories, je compte environs 3kcal pour un blanc et 3kcal pour un jaune, soit env. 6 kcal pour un oeuf complet. Mais c'est pour une taille moyenne, je pense. Pour des oeufs de petite taille, on en est à combien à votre avis?
Avatar du membre
David90
Messages : 51
Enregistré le : 03 févr. 2014, 10:27

Re: Qualité des oeufs

Message par David90 »

6kcal un œuf conplet :roll:

Tu es loin du compte. Et le jaune est bien plus calorique que le blanc (un peu moins de protéines, mais beaucoup plus de lipides).

EDIT : Tu voulais surement parler de protéines. Dans ce cas, oui, c'est plutôt 3,5g de prot pour le blanc et 2,5g de prot pour le jaune.
jon1936
Messages : 45
Enregistré le : 12 oct. 2011, 18:37

Re: Qualité des oeufs

Message par jon1936 »

Euh oui pardon je parlais de protéines, je m'emmêle :D
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Qualité des oeufs

Message par anakin06 »

Moi je parlais uniquement de l'aspect protéines. Est-ce que ça a du sens selon vous pour quelqu'un qui pratique la muscu de manger du catégorie 3? Ou vous pensez qu'il vaudrait mieux en manger moins mais de meilleure qualité?
alors si tu parle uniquement des valeurs nutritives, oui on peut dire qu'elles sont les memes pour tous (on parle bien des quantités glucides protides et lipides)
je connais des pratiquants qui consomment beaucoup d'oeufs, et prennent uniquement des catégorie 3, parceque moins cher … pour les protéines ça revient au meme, pour la santé après c'est à chacun de se faire son opinion …
Modifié en dernier par anakin06 le 09 mars 2014, 21:32, modifié 1 fois.
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Qualité des oeufs

Message par servalafay »

Je ne pense pas qu'il y ait des variations de qualité dans les protéines
Par contre, je fais de la muscu, et même si c'est pour aller chercher des prots, je tiens a ma santé
De toute façon, les protéines ne sont pas si importantes que ça en muscu (en tout cas pas plus que le reste)
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Qualité des oeufs

Message par anakin06 »

perso je mange mes 3 oeufs "mollet" au pti dej …. je préfère largement manger des oeufs "bio ou plein air" que des oeufs "batterie", meme si c'est un poil plus cher
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
jon1936
Messages : 45
Enregistré le : 12 oct. 2011, 18:37

Re: Qualité des oeufs

Message par jon1936 »

Evidemment, moi aussi, mais bon dans un mois où le budget est un peu serré je recherche l'économie un peu partout :(
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Qualité des oeufs

Message par anakin06 »

si ton budget est serré bien sur, la question peut se poser
(mais j'espère que tu ne fais pas comme certains, qui prennent des suppléments complètement inutiles, c'est de la tune foutu en l'air alors qu'elle pourrait passer dans une alimentation plus qualitative …)
Modifié en dernier par anakin06 le 09 mars 2014, 21:42, modifié 1 fois.
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
servalafay
Messages : 881
Enregistré le : 13 avr. 2012, 12:07
Localisation : Tombé dans mon pot de créatine

Re: Qualité des oeufs

Message par servalafay »

Oui je peux le comprendre. Mais la différence ne doit pas être énorme
Si je devais manger des œufs batterie, je ne mangerais pas le jaune
jon1936
Messages : 45
Enregistré le : 12 oct. 2011, 18:37

Re: Qualité des oeufs

Message par jon1936 »

si ton budget est serré bien sur, la question peut se poser
(mais j'espère que tu ne fais pas comme certains, qui prennent des suppléments complètement inutiles, c'est de la tune foutu en l'air alors qu'elle pourrait passer dans une alimentation plus qualitative …)
Zéro supplément pour moi :wink: budget serré car entre la vie de famille, payer un week-end a Disney, entretien de la voiture, anniversaires parent et beau-parent... :mrgreen:
Répondre