Confirmation vision sur les compléments

Une question sur un supplément ? Comment le prendre ?

Modérateur : modération

Répondre
PeacefulM
Messages : 4
Enregistré le : 23 août 2023, 04:28

Confirmation vision sur les compléments

Message par PeacefulM »

Bonjour à tous,

Je suis encore débutant en musculation. J'ai cependant, d'avance, ou au moins pour ma culture, ma santé déjà, et pas directement en lien avec mes performance musculaires, cherché des informations concernant les compléments alimentaires, même si je n'en prends pas pour le moment.

J'ai cherché une liste de compléments alimentaires intéressants (Youtube, internet, recherches personnelles). J'aimerais avoir votre avis concernant la compréhension que moi j'en ai, savoir si selon vous ils sont nécessaires, et pourquoi, ou pourquoi pas, si tel ou tel n'est que marketing.... Je vise un aspect santé général, bien avant de penser musculation elle-même.

J'ai vu qu'il est préférable de prendre des compléments en poudre, et non en gélule, car la gélule peut potentiellement contenir des éléments nocifs à la longue, dans son enveloppe. Est-ce vrai qu'il faut favoriser la poudre ?

Voici la liste des compléments intéressants que j'ai ciblés :

1) Multivitamines : mon bilan de santé est bon en général, mais je n'ai pas mon dosage pour tous les éléments cependant. Je pense que ça peut être utile de prendre des multivitamines, pour s'assurer de ne pas avoir de carence. Je pense qu'il faut cependant faire attention au surdosage. Je prends 2 ou 3 fois par année des vitamines (hydrosol polyvitaminé pour moi) en pharmacie pour une cure de temps en temps. Cependant, je pense que certaines vitamines / multivitamines sont plus intéressantes.
J'ai trouvé cette multivitamines :

Image

Image

Pensez-vous que cela soit une bonne multivitamine ? Il y a-t-il des critères pour reconnaitre une bonne multivitamines ? Je vois qu'il y a des oméga 3 intégrés..., qui sont aussi nécessaires pour le corps.
Peut-on prendre une multivitamines tous les jours, ou alors est-ce préférable de faire une cure, et à quelle fréquence ? Vous me ramènerez sûrement à mon bilan de santé, mais est-ce faisable de réaliser un bilan de santé tous les mois ou 2 mois afin de voir comment nos dosages évoluent..., je ne sais pas.

Je me suis dit qu'il n'est pas utile d'acheter du ZMA si les éléments sont déjà présents dans la multivitamines... Est-ce que cela a du sens ? Dans la multivitamine les éléments pourront être moins dosés j'imagine, étant plus diversifiée.

2) Huile diverse, par exemple huile d'olive, ou de foie de morue (pour la vitamine D)
Est-ce utile de prendre 1 ou 2 cuillères à soupe d'huile d'olive chaque jour, le matin par exemple ?

3) Creatine
Pour la musculation cette fois, même si la créatine participe aussi au bon fonctionnement du cerveau (vous me confirmez ?)
J'ai vu que la créatine monohydrate était la plus documentée en termes de recherches scientifiques, peu chère, et que toutes les autres n'étaient que du marketing, pour un prix plus élevé menant au même résultat, avec quelques inconvénients peut-être (sensation de soif, et autres.).
En magasin on m'a cependant parlé de la créatine HCL... Voici les créatines que j'ai repérées :

Image

Image

Image

La créatine HCL est-elle vraiment aussi pertinente qu'on le dit ? Est-ce vrai que les effets indésirables possibles de la monohydrate soient réduits voire absents ?

4) Collagène
Pour la peau, les cheveux..., les tendons, les muscles, et toutes les cellules du corps qui en sont composées en grande partie...

5) Glycine
Après l'entraînement pour réduire le niveau de cortisol, ainsi qu'améliorer la qualité du sommeil + favoriser la sécrétion de collagène par le corps.
Est-ce pertinent ?

6) Citrulline
A défaut d'un préworkout, pour améliorer la circulation et l'alimentation des muscles et du corps en nutriments durant la séance.

Je n'ai pas parlé de la whey isolate, sachant que je "pense" avoir un bon apport protéique par l'alimentation (à savoir qu'ici je ne vise pas, encore en tout cas, la performance en ciblant un apport pile en protéine, etc. Je suis davantage dans une optique d'entretien physique et de santé. Cela va sûrement changer ensuite, nécessitant de prendre de la whey peut-être, mais je n'y suis pas encore)

Je n'ai pas parlé des BCAA, car j'ai vu qu'ils sont utiles surtout lorsque l'effort est prolongé, afin de donner des protéines rapidement assimilables par l'organisme, afin qu'il évite de puiser dans les muscles. Mes séances de cardio et musculation font 45 minutes maximum (timer global). Intensives certes mais je ne monte pas plus haut en général car le temps peut manquer...
(musculation le lundi, mercredi, vendredi, et cardio le mardi, jeudi et samedi, avec repos le dimanche, consacré uniquement à des étirements, même s'ils sont aussi faits durant la semaine)

Par contre, est-ce utile de prendre des EAA ? Là encore, les EAA sont apportés par l'alimentations, mais peut-on en prendre en "prévention", ou pour se "charger" ?

Enfin, j'ai entendu parler de glucosamine (N-Acétylglucosamine).... Est-ce vraiment utile si à côté on est bien supplémenté en collagène, et éventuellement en glycines en plus...


Voilà, ça fait déjà pas mal d'éléments. Je vous remercie de votre lumière, et de me parler éventuellement d'autres compléments, ou de me remettre sur le droit chemin :lol:

Merci :D
PeacefulM
Messages : 4
Enregistré le : 23 août 2023, 04:28

Re: Confirmation vision sur les compléments

Message par PeacefulM »

Bonjour,

des conseils ?
Yohann003
Messages : 721
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Confirmation vision sur les compléments

Message par Yohann003 »

Salut
tu peux parcourir les différents articles du site tu auras une bonne partie de tes réponses
Perso je ne prends rien
Tout est telllement contradictoire ou marketting
Je me contente d’une diète saine varié et équilibré
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Confirmation vision sur les compléments

Message par stephenv »

En tant que débutant je te dirais de ne pas trop te bercer d'illusion et de t'éloigner du monde des suppléments.
La plupart de ces compléments sont inutiles ou ont des effets très modestes.
Sauf à être carencé, genre Magnésium, vit D3 etc.
Je n'ai pas parlé des BCAA
J'ai écrit plus de 70 articles sur les BCAA pour un client, et lu pas mal de recherches.
Mon avis ? Inutile voire contre productif, peu ou pas de bénéfices.
En plus la fabrication est à gerber (sauf BCAA vegan fermentés non OGM).

Te dire, on m'a offert un bon d'achat de 150€ dans un e-commerce très très connu de suppléments ; je ne l'ai même pas utilisé !
A part des fringues (toujours indisponibles), du granola sain et bio, des rows barres vegan à base d'aliments naturels ou du Magnésium, tout le reste n'a que peu d'intérêt pour moi - même gratuit.
cdsb90
Messages : 1683
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Confirmation vision sur les compléments

Message par cdsb90 »

Je trouve la créatine efficace en cycle force. Les vitamines B à haute dose ça marche aussi, mais c'est en pharmacie (Bayer B1 B6). Le collagène j'ai bien aimé mais en sport d'endurance avec des chocs très répétés. Le reste est inutile.
c.oliv
Messages : 3
Enregistré le : 08 juil. 2023, 12:21

Re: Confirmation vision sur les compléments

Message par c.oliv »

Ne prends aucun complément, tu n'en a pas besoin, contrairement à ce qu'on veut te faire croire (Pub, Youtube etc).

Mange suffisamment et équilibré.
Répondre