Protéine végétale

Une question sur un supplément ? Comment le prendre ?

Modérateur : modération

Répondre
Geekette
Messages : 1
Enregistré le : 27 sept. 2022, 10:59

Protéine végétale

Message par Geekette »

Bonjour

Je viens de commencer la musculation et j'ai une question niveau alimentation.
J'aimerais perdre du poids sans perdre de muscle, je veux donc ingérer assez de protéine par jour pour ne pas en perdre.
Certains d'entre vous utilise des protéine végétale ? (Si oui, quelle marque).
Puis-je remplacer ma source de protéine que par de la poudre ?

Merci à vous :)
webshaker
Messages : 45
Enregistré le : 07 avr. 2017, 11:21

Re: Protéine végétale

Message par webshaker »

Oui et non !

Tu es vegan ?

Pour fabriquer une protéine complète il te faut 22 acides animés dont 8 (ou 9) sont dits essentiels car ne pouvant pas être synthétisés par le corps humain.
Les protéines d'origine animal contiennent tous ces acides animés, donc c'est simple. Quand tu vois sur un emballage d'un produit d'origine animal la quantité de protéine et bien c'est la quantité qu'il faut prendre en compte.

Pour les protéines végétales, c'est plus compliqué. Car il n'existe que peu de végétaux qui contiennent les 8 acides aminées. Ce sont donc des protéines incomplètes, qui ont leur utilité mais qui sont moins efficace pour la prise de muscles.

Mais comme la nature est bien faite, il te suffit de mélanger des céréales qui vont contenir des acides animes mais pas tous et des légumineuses qui vont contenir les autres.
Genre semoule - Pois chiche ... Tiens tiens, ne serait-ce pas ce qu'on trouve dans le couscous :wink:

Mais il y a plein d'autre association possible
Coquillette - lentille (j'adore)
Riz complet / haricots rouges
...

Là ou ca se complique c'est que tu ne peux pas additionner les quantité de protéines.
Si tu as 10g de protéines dans tes céréales et 15g de protéines dans tes légumineuses, et bien tu n'obtiens que 10g de protéine complète (équivalant protéine animal) et le reste sont des protéines qui sont toujours incomplètes.

Donc pour répondre à ta question.
Tu peux remplacer sans problème tes protéines animal (des steaks ou du poulet) par de la protéine en poudre (genre Whey) si tu est végétarien.
Et tu peux éliminer toute consommation animal de ton alimentation si tu en végétalien, mais là, ca va te demander un vrai travail pour les compenser. Mais c'est tout à fait possible !

J'espère que ça répond à ta question.
cdsb90
Messages : 1646
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Protéine végétale

Message par cdsb90 »

Les protéines végétales sont agrémentées d'acides aminés de synthèse, donc pas de différences sur l'aminogramme avec une whey. Selon les personnes, c'est plus ou moins assimilables. Comme tout dans l'alimentation, varier les sources des macros est le meilleur.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10296
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Protéine végétale

Message par Μετά Ἐγώ »

Le « calcul » est fantaisiste : ça dépend des proportions des acides aminés « manquants ». D’autant plus que l’autre protéine végétale est aussi « incomplète ».
Il vaut mieux éviter d’en tirer des conséquences sur la quantité de protéines végétales qu’il faudrait ingérer en plus et ne pas se prendre inutilement la tête.

Les protéines de pois ou de soja ne sont pas mauvaises. Pour le goût ça dépend… des goûts. Et les arômes sont plus ou moins adaptés. C’est moins sûr que pour une protéine de lait ou en général c’est l’arôme qui prend le dessus ou se marie bien avec le goût du lait.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Répondre