les troubles de sommeil

Une question sur un supplément ? Comment le prendre ?

Modérateur : modération

Répondre
LINA-ADAM

les troubles de sommeil

Message par LINA-ADAM »

bonsoir
je prends de la mélatonine depuis 9 mois. car j'ai toujours eu de gros problème de sommeil parfois je pouvais rester 48 h sans me coucher.
Aujourd'hui je dors pratiquement à heure fixe.est ce que c'est mauvais pour ma santé si je continue? est ce que je ne risque pas d'arrêter ma propre production naturelle de cette hormone?
mesrci
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2111
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: les troubles de sommeil

Message par Camaris »

Salut,

Je suis un peu dans le même cas que toi, gros soucis de sommeil depuis plus de quinze ans, côté somni' j'ai plus ou moins tout essayé, y compris les plus costauds jusqu’à épuisé totalement leurs effets (donc changement régulier de traitement).

La mélatonine m'a été prescrite il y a quelques mois, ca m'a permis de réduire les dosages de somni', voir de m'en passé certains soirs.

Les avis divergent cependant : Le médecin m'incites à poursuivre, le pharmacien met en garde sur l’arrêt de la production naturelle de cette hormone.

Donc d'un côté tu as le pharmacien qui ne connais pas les antécédents du patient et de l'autre un médecin qui préconise de poursuivre car de toute façon ta génération naturelle de mélato' est déjà sans doute niquée depuis belle lurette et que la mélatonine ne présente aucun danger, aucuns effets indésirables (sauf si tu surdose), c'est juste déconseillé pour les femmes enceintes. Par contre les deux s'accordent sur le fait que la mélato' coupée avec 9357395 plantes c'est de la daube (et en plus c'est beaucoup plus couteux).

Tu devrais donc discuter de cela avec ton médecin ou avec ton pharmacien.

Dans tout les cas c'est un "complément" qui se dose. Dose faible, si ça fonctionne c'est cool pour toi. Sinon il faut augmenter, stabilisé, puis petit à petit baisser. C'est moins risqué pour ta génération naturelle. ;)
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: les troubles de sommeil

Message par Loïc - Street »

Hello,

La prise de mélatonine n'altère pas sa production naturelle. L'utilisation de mélatonine fournit seulement une dose de même grandeur qu'un pic nocturne. Avoir des problèmes de sommeil signifie de base des perturbations de la sécrétion de mélatonine.

Par exemple la lumière est capable de supprimer la production de mélatonine. D'où la recommandation de se déconnecter de tout appareil électronique 1 h (au moins) avant le coucher.

La dose habituellement conseillée est de 1 mg de mélatonine. Prendre des doses plus élevées ne rend absolument pas le supplément plus "puissant" comme on pourrait le penser et pourrait au contraire provoquer des effets indésirables comme les maux de têtes.
Répondre