Questionnement dosage.

Une question sur un supplément ? Comment le prendre ?

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2111
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Questionnement dosage.

Message par Camaris »

Salut à vous,


J'aimerais vérifier avec vous les dosages de certains compléments que je prend pour un souci d'étiquette pas toujours très clair :

- Zinc : 1 comprimé (15 mg)
- Vitamine D3 : 1 gélule (25 µg)
- Vitamine C : 1 gr
- Omega 3 : 2 gélule
- Cafeine : 200 a 400mg
- Collagène : 10gr
- Glycine : 5gr
- Magnésium : 2gr

Quelque chose vous sembles t-il surdosé ou sous dosé (j'ai un doute concernant le Zinc notamment) ?
Les omégas 3 sont ceux de chez NM, j'en ai commandé une quantité assez importante, faut t-il les stocker au frigo ?

Merci à vous,


Camaris.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Questionnement dosage.

Message par yam57 »

il faut faire un bilan pour voir ce qui te manque. souvent autant de supplément ne sert à rien.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Ronel
Messages : 143
Enregistré le : 29 févr. 2020, 10:52

Re: Questionnement dosage.

Message par Ronel »

Pour les Oméga il vaut mieux les stocker au frigo, sinon ils s'oxydent à la lumière et à la chaleur. Les Oméga 3 sont très fragiles et perdent rapidement leur qualité.
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2111
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Questionnement dosage.

Message par Camaris »

Ca marche merci. Je le savais pour la forme liquide, mais j'avais un doute pour les capsules. icon10
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Questionnement dosage.

Message par Loïc - Street »

Salut,

Tu prends de la caféine en gélule avant tes entraînements ?
cdsb90
Messages : 1646
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Questionnement dosage.

Message par cdsb90 »

2 gr de magnésium et 1 gr de vitamine C !!! Tu n'as pas la coulante avec ça ?
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2111
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Questionnement dosage.

Message par Camaris »

cdsb90 a écrit :
26 avr. 2021, 16:34
2 gr de magnésium et 1 gr de vitamine C !!! Tu n'as pas la coulante avec ça ?
Pas du tout non. C'est plutôt le contraire haha (mais ça... C'est les bananes), la grosse comm' c'est une fois tout les deux à trois jours.
Loïc - Street a écrit :
26 avr. 2021, 12:23
Salut,

Tu prends de la caféine en gélule avant tes entraînements ?
Des comprimés ouip. Après ce n'est pas systématique et la dose varie. Grossomodo sur mes séances legs je montes a 400mg, sinon c'est 200mg.

Les séances jambes me filaient des coups de barre pendant l'entrainement. Ca ne me le fait plus depuis que je suis passé a 400mg. Pour certains c'est sans doute beaucoup, mais je baigne dans le café depuis... Longtemps.
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Questionnement dosage.

Message par Loïc - Street »

Je n'insinuais pas que c'était beaucoup.

C'était plus par curiosité, savoir comment tu l'utilisais :)
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2111
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Questionnement dosage.

Message par Camaris »

Comprimés du coup. La poudre c'est tentant (plus économique aussi), mais je trouve ça hasardeux à doser... Des grammes ça va, mais pour du milligramme je suis mal outillé (donc je trouve ça un peu risqué). :wink:
cdsb90
Messages : 1646
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Questionnement dosage.

Message par cdsb90 »

Normalement le magnésium, c'est 300 à 500 mg/jour. Attention à la balance avec le calcium car les deux ne font pas bon ménage, le 1er réduisant l'assimibilité du deuxième. Et pour la vitamine C, 200-300 mg c'est large suffisant. 1gr c'est quand tu es grippé sur 4 jours.
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2111
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Questionnement dosage.

Message par Camaris »

Moki ! Je dois avoir un scoop de 1gr qui traine quelque part, je vais utiliser ça comme repère.

Merci icon10
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Questionnement dosage.

Message par lediet »

As-tu essayé le psyllium pour le transit ? En tant que fibre soluble ça réabsorbe aussi le cholestérol, baisse la charge glycémique, et ça régule très bien le transit.
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2111
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Questionnement dosage.

Message par Camaris »

Du tout. Je vais me renseigner.

Après j'ai toujours été comme ça personnellement.
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Questionnement dosage.

Message par lediet »

Je l’ai très longtemps été moi aussi jusqu’à ce que j’augmente mes fibres. En fait je n’en mangeais tout simplement pas assez.
Ce n’est pas pour te faire peur, mais plusieurs études associent un transit ralenti avec une augmentation des risques de cancer colorectal.
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2111
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Questionnement dosage.

Message par Camaris »

J'irais voir s'ils ont ça dans ma pharmacie la semaine prochaine ça me coutes pas grand chose d'essayer, c'est bien le Psyllium blond ? :)
cdsb90
Messages : 1646
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Questionnement dosage.

Message par cdsb90 »

Sinon, il y a tellement de sources naturelles de fibres... avec des aliments riches en protéines en plus !
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2111
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Questionnement dosage.

Message par Camaris »

Ma diet est très loin d’être pauvre en fibres hein...
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Questionnement dosage.

Message par lediet »

Le psyllium vient d’une plante tout ce qu’il y a de plus naturel. Son intérêt n’est pas d’être juste une fibre, mais d’être une fibre soluble, qui n’a pas du tout les mêmes propriétés que les fibres insolubles.
Je te conseillerais de prendre du bio. Sur internet ça coûte beaucoup moins cher qu’en pharmacie. Je l’achète sur amazon...
Sinon en pharmacie tu peux commencer par le Spagulax, qui est vendu comme un médicament sans ordonnance, et pas cher. L’avantage est qu’il est parfumé en effervescent donc facile à boire sans avoir à mélanger à autre chose que de l’eau, et c’est un bon dosage pour commencer (il faut y aller doucement au début). Le pharmacien va presque automatiquement demander si tu as des soucis de transit et si tu as essayé les probiotiques, qu’il va tout faire pour te vendre. Ne pas hésiter à dire que c’est pour le cholestérol comme ça il te fichera la paix.
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2111
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Questionnement dosage.

Message par Camaris »

lediet a écrit :
02 mai 2021, 11:10
Pour le coup du pharmacien je ne pense pas dans ma pharmacie ils sont un peu particulier. On as l'impression que leur rayonnage complément leur as été imposé.

Quand tu arrives à la caisse avec un complément généralement ils essayent de t'en dissuader.
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Questionnement dosage.

Message par Loïc - Street »

En pharmacie ils ne connaissent pas le marché du supplément alimentaire.
Ce n'est pas dans leurs études, à moins qu'il s'y sont intéressés eux-mêmes (ou par expérience).
Il n'y a qu'à voir la qualité du magnésium qu'ils vendent, souvent la forme qui provoque le plus de problèmes digestifs.
cdsb90
Messages : 1646
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Questionnement dosage.

Message par cdsb90 »

Son intérêt n’est pas d’être juste une fibre, mais d’être une fibre soluble, qui n’a pas du tout les mêmes propriétés que les fibres insolubles.
Sans déconner, les fibres solubles n'existent pas sur terre. Rien que l'avoine, la base en alimentation, c'en est rempli...
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2111
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Questionnement dosage.

Message par Camaris »

C'est pas un sujet débat sur "Compléments ou aliments".

D'ailleurs, tout ce qui compose ton Alpha Men tu peux l'avoir dans des aliments. Quand on prêches quelque chose, c'est bien de le faire jusqu'au bout.
cdsb90
Messages : 1646
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Questionnement dosage.

Message par cdsb90 »

Quand on prêches quelque chose, c'est bien de le faire jusqu'au bout.
Sauf quand tu as des problèmes de santé et que tu as besoin d'un surdosage de certaines vitamines. En France, ce n'est pas remboursé, donc j'ai trouvé dans ce produit ce qu'il me fallait pour beaucoup moins chère qu'en pharmacie.

De plus, des grosses quantités de fibres c'est très facile d'en manger, pas besoin de 3kg d'avoine/jour pour avoir un bon quota de fibres. Pour quelques mg de vitamines, ce n'est pas la même chose. D'où l'intérêt de suppléments vitaminés, mais pas de fibres... C'est valable aussi pour la caféine, tu peux atteindre les 200 mg avec un café filtre sans soucis.
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2111
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Questionnement dosage.

Message par Camaris »

Plutôt 2 a 3 tasse pour le café de mémoire.
Ça dépends surement des gens. Mais si je siffle 3 tasses de café avant ma séance et que durant celle-ci j’attaque l'eau, mes trois cafés ils seront pissés après 15min de séance donc pas super tenace dans mon cas.

Pour les fibres, je ne pense pas en manquer et si c'est le cas, je préfère un complément (ça évites de chamboulé tout une diet) ou des fruits à la limite que d'avoir à me taper de l'avoine (que ce soit pour l'aspect visuel, la texture en bouche ou pour le goût).

J'ai déjà essayé, car très prisé des sportifs. Je trouve ça infecte et une bonne partie de ceux qui le consomment aussi.
cdsb90
Messages : 1646
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Questionnement dosage.

Message par cdsb90 »

L'avoine, ça s'agrémente, c'est sur que tout sec, c'est compliqué. J'accompagne d'un fruit toujours, ou alors de la confiture ou miel ou sirop d'érable. Mais c'est clairement l'aliment indispensable.

Pour le café filtre, un café suffit. Et si ta cafetière peut faire une décantation lente, c'est encore plus fort. Le café turque c'est le top avec carrément le marc de café dans le verre. En revanche, les senseo ou nespresso, c'est faible en caféine.
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2111
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Questionnement dosage.

Message par Camaris »

Je retesterais à coup de fruits rouges, pour voir si ça rend l'avoine plus plaisante. icon10
cdsb90
Messages : 1646
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Questionnement dosage.

Message par cdsb90 »

C'est ce que je prends principalement. C'est varié en choix. Accompagné de graines de courge pour donner du croquant et les bienfaits du produit. Cela diminue le côté pâteux.
Avatar du membre
Yomgui93
Messages : 335
Enregistré le : 25 févr. 2021, 10:57

Re: Questionnement dosage.

Message par Yomgui93 »

Avec la whey et un mélange de fruits secs après l'entraînement icon10
Mon carnet d'entraînement : Yomgui
cdsb90
Messages : 1646
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Questionnement dosage.

Message par cdsb90 »

Costaud avec la whey, ça me blinde trop, je préfère un oeuf battu avec du lait.
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Questionnement dosage.

Message par lediet »

cdsb90 a écrit :
04 mai 2021, 08:37


Sans déconner, les fibres solubles n'existent pas sur terre. Rien que l'avoine, la base en alimentation, c'en est rempli...
L’avoine c’est 4% de fibres solubles. Le psyllium c’est entre 15 et 30%, et avec une viscosité bien supérieure aux bêta-glucanes de l’avoine de petit-déjeuner.
Quant à qualifier l’avoine de "base", c’est quand même hyper discutable.
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Questionnement dosage.

Message par lediet »

Camaris a écrit :
02 mai 2021, 00:16
c'est bien le Psyllium blond ? :)
Oui c'est ça.
cdsb90
Messages : 1646
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Questionnement dosage.

Message par cdsb90 »

Le psyllium c’est entre 15 et 30%, et avec une viscosité bien supérieure aux bêta-glucanes de l’avoine de petit-déjeuner.
Oui, les vitamines, c'est aussi mieux assimilable en intra veineuse. On peut aller loin de ce type d'argumentaire... Honnetement, l'avoine est amplement suffisant pour tout amateur. Chercher ce genre de gain marginal c'est bien pour des compétiteurs, ou alors que l'on a un vrai problème de transit mais dans ce cas on est dans le médical.
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Questionnement dosage.

Message par lediet »

cdsb90 a écrit :
09 mai 2021, 11:43


Oui, les vitamines, c'est aussi mieux assimilable en intra veineuse. On peut aller loin de ce type d'argumentaire... Honnetement, l'avoine est amplement suffisant pour tout amateur. Chercher ce genre de gain marginal c'est bien pour des compétiteurs, ou alors que l'on a un vrai problème de transit mais dans ce cas on est dans le médical.
Le psyllium est le tégument d’une plante, exactement au même titre que le son d’avoine. Il est consommé depuis la nuit des temps dans à peu près toute l’Asie du sud-est.Ta comparaison avec de l’intraveineuse n’a donc aucun sens. Ce n’est pas parce que tu ne connais pas que c’est forcément artificiel...
En plus tu as pris la conversation en cours de route, au début j’ai fait cette suggestion en ce qui concerne le transit, pas au sujet de performances ou autre. D’ailleurs je ne vois toujours pas en quoi l’avoine serait essentiel ou suffisant pour un sportif. Pendant des siècles en France l’avoine n’a servi qu’à nourrir les chevaux, jusqu’à cette mode récente d’en faire un super-aliment, mode venue d’outre-Atlantique.
cdsb90
Messages : 1646
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Questionnement dosage.

Message par cdsb90 »

Pendant des siècles en France l’avoine n’a servi qu’à nourrir les chevaux, jusqu’à cette mode récente d’en faire un super-aliment, mode venue d’outre-Atlantique.
Parce que les Grecs et Romains l'y ont destiné. Cela faisait parti de l'alimentation du néolithique et de l'Europe du Nord. Il n'y a pas plus basique. Ce n'est pas un super-aliment car tu peux t'en nourrir
En revanche, un truc dont lequel il faut prendre quelques grammes, et faire gaffe pour ne pas s'obstruer le système digestif, cela y ressemble beaucoup plus. On est même dans le médoc. Tu ne peux pas te nourrir avec cela.

J'avais des problèmes d'intestin, et rien qu'avec l'avoine, j'ai réglé le problème. Pareil pour la fringale de 11h, elle est partie.
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Questionnement dosage.

Message par lediet »

cdsb90 a écrit :
09 mai 2021, 16:58
Parce que les Grecs et Romains l'y ont destiné. Cela faisait parti de l'alimentation du néolithique et de l'Europe du Nord. Il n'y a pas plus basique.
Plein d’autres céréales sauvages étaient aussi consommées au Néolithique... il n’y a aucune raison de faire de l’avoine un cas particulier. D’autant plus que ces derniers siècles tous nos sportifs s’en étaient parfaitement bien passés.

Obstruction du système digestif avec le psyllium, je veux bien quand on ne boit pas d’eau avec, mais c’est un risque qu’on retrouve tout autant avec la pâte de riz par exemple. Et visiblement l’avoine n’est pas une aide envisageable au transit de notre ami donc je ne vois pas trop où tu m’emmènes là.
Répondre