Est-ce vraiment utile pour moi ?

Une question sur un supplément ? Comment le prendre ?

Modérateur : modération

Répondre
wotfck
Messages : 4
Enregistré le : 28 janv. 2020, 13:16

Est-ce vraiment utile pour moi ?

Message par wotfck »

Bonjour à tous,

Voila maintenant 4 ans que je pratique la musculation à raison de 3 à 4 soirs par semaine avec des séances de 1h15-1h45.
J'ai 27 ans et je fais 65kg pour 1m68.
Mon objectif est de ne pas être gras, de continuer a augmenter mes poids tranquillement et rester correctement musclé.
Je ne cherche pas a faire 80kg avec 5% de gras. (ni faire 120kg avec 100% de gras d'ailleurs)

Pour exemple lors de mes séances j'ai a peu pres ces perfs :
  • Soulevé de terre à 100kg sur 8-10 rep
  • Developpé couché haltère à 34kg dans chaque main pour 8 reps
  • J'ai plus les squats en tête mais je suis assez nul, je crois.
  • J'arrive a faire des séries de 10 tractions qu'importe la prise.
Vous l'aurez compris je suis pas OUF mais pas scandaleusement nul non plus. Enfin je pense... haha. Ca reste des chiffres assez moyen je crois ?

Depuis mes débuts j'utilise des suppléments pour être sur de faire les choses bien, ne pas avoir de manque et rester en forme.

Là je commence a venir a bout de mes stocks de suppléments et je me posais la question... est ce bien necessaire a mon niveau et vu mon poids/ma taille/mon age ?
Est ce bien necessaire de dépenser tout cet argent pour mon profil ? Est ce que je n'aurais pas exactement les même résultat sans les suppléments ?
Je ne cherche pas forcément a etre beaucoup plus sec, beaucoup plus large ou quoi. Juste... evoluer tranquillement et garder un niveau de muscle assez OK. Si je gagne un peu avec le temps ca me va carrément.


J'ai pour habitude de prendre les suppléments suivant ;
  • Whey protein à raison de 30gr par jour.
  • BCAA à raison de 5gr par jour que je mélange avec ma Whey.
  • Créatine à raison de 5gr par jour que je mélange avec ma Whey.
Je prend ce shaker une heure avant d'aller à la salle de sport le soir.
  • 3 géllules d'omega 3 (une au petit dej / repas du midi / repas du soir)
  • 2 gélules de multi vitamines (une au petit dej, une au repas du midi)
  • 2 gélules de magnesium au coucher
J'ai pour habitude de manger ce genre de repas tout les jours (avec quelques restau par ci par là) ;

Petit dej
  • 2 oeufs au plat (ou en pancake)
  • Des fruits
  • Café
Dej
  • 125 à 175gr de poulet/dinde ou équivalent thon/saumon/viande rouge/2 oeufs durs
  • Divers légumes
  • Un peu de pate/riz/quinoa en hiver/automne
  • Café
Gouter
  • Une banane
  • Quand j'ai vraiment faim je prend un mug de muesli avec un peu de lait entier.
Avant le sport
  • Shaker 30gr de Whey + 5gr BCAA + 5gr Créatine
Diner
  • 125 à 175gr de poulet ou équivalent thon/saumon/viande rouge/2 oeufs durs
  • Divers légumes
  • Un peu de pate/riz/quinoa en hiver/automne car j'ai toujours trop la dalle

Dites moi ce que vous en pensez très sincerement.
Merci à tous de m'avoir lu. Si il manque des informations n'hésitez surtout pas.

Wtfck.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7653
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Est-ce vraiment utile pour moi ?

Message par Vato »

Salut,

Sans le calcul des macros t'auras pas de réponse très pertinente.

Là ce qui saute aux yeux, c'est le manque de glucides. Tu ne prendras effectivement pas de masse comme ça et tu as de la chance d'atteindre ce genre de perfs avec si peu de carburant. Y'a aucun lipides :shock: .

Donc non effectivement les suppléments ne servent à rien vu la diète.

Et on ne prend jamais de créatine avant le training.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
wotfck
Messages : 4
Enregistré le : 28 janv. 2020, 13:16

Re: Est-ce vraiment utile pour moi ?

Message par wotfck »

Merci Vato pour tes explications. :)
Je vais corriger l'apport en lipide alors. Des idées de comment faire ca ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7653
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Est-ce vraiment utile pour moi ?

Message par Vato »

Faudrait faire une diète un peu plus "précise" : à lire => viewtopic.php?f=19&t=118510
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Est-ce vraiment utile pour moi ?

Message par Mathieu Nunes »

Avant les supplement maitrise ton alimentation.
Supprime les BCAA et les multivitamines.
Tu peux garder la creatine, la whey ça depend de tes besoin en prot.
Pourquoi tu prends du magnesium?
Pour les omega3 privilégie ceux qui sont dans l'alimentation.
wotfck
Messages : 4
Enregistré le : 28 janv. 2020, 13:16

Re: Est-ce vraiment utile pour moi ?

Message par wotfck »

Je vais bien lire tout ca Vato.

Merci Mathieu.

Oui, je pense que l'alimentation doit etre fixée avant de racheter des suppléments.

BCAA et multivitamines : entendu.
Whey : Je pense que j'ai de plus en plus de mal a apprecier la whey / bien digerer un shaker donc je suis en pleine reflexion. (C'est surtout ca qui m'a fait me poser la question du "utile ou pas".)
Peut être trouver un repas l'apres midi + consistant qui pourrait m'apporter une dose de proteine si mes repas ne sont pas suffisant ?

Créatine : Si je change ce shaker pour de la nourriture solide, je peux toujours boire juste de la créatine mélanger a de l'eau je pense ? J'avais essayé a un moment, sans manger a coté ca me filait envie de vomir/mal au ventre, mais en mangeant ca passe.

Omega3 : OK. Je vais voir comment je peux en rajouter dans mon alimentation. :)

Pour le magnesium on me l'a juste conseillé car par moment je suis assez fatigué et j'ai du mal a digerer. Je ne suis pas contre le dégager si inutile pour mon cas haha.
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Est-ce vraiment utile pour moi ?

Message par Mathieu Nunes »

Revois ton alimentation, c'est la base. Assure toi qu'elle te fournit tes besoin en micronutriments donc n'hésite pas sur les fruits et légumes.
Plus tu avances dans la muscu et plus tu t’aperçois d'idées reçues. On a pas besoin de tant de protéine que ça dans la journée du coup c'est pas forcément très compliqué de se passer de la whey. Après c'est surtout pratique à transporter. Perso j'en consomme rarement maintenant.
En plus si tu as des problèmes de digestion avec c'est mieux de te tourner vers autre chose.
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3678
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: Est-ce vraiment utile pour moi ?

Message par Uhtred »

J'avoue qu'à mes débuts je tournais à 2g de prot par pdc voir un peu plus en prenant de la whey.
Cela fait environ un an que je prends quasi plus de whey et que je tourne plus qu'à 1.5g de prot par pdc et mon corps n'a pas pour autant cessé de prendre du muscle. icon10
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23901
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Est-ce vraiment utile pour moi ?

Message par pierre176 »

voilà!!!!

et on bouffe du carburant......quand on travail bien sur, des G
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Est-ce vraiment utile pour moi ?

Message par yam57 »

aucun de ces suppléments n'est utile. supprime les et fais toi une diète qui correspond à tes objectifs. et tu verras que ça marche tout aussi bien, voir mieux. il faut juste éviter les aliments à calories vides, comme les plats transformés
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
wotfck
Messages : 4
Enregistré le : 28 janv. 2020, 13:16

Re: Est-ce vraiment utile pour moi ?

Message par wotfck »

Re bonjour à tous,
un mois plutôt chargé a cause d'un déménagement et d'opération.

Me voila repartir vers le chemin de la salle de sport (demain !)
J'ai appliqué ce qu'a dit Yam57 plus haut. Tout supprimé et en prenant en compte toutes vos remarques je vais essayer de simplifier ma diète et tout faire a base de légumes/fruits accompagné d'assez de viande/oeuf.

Je vais eviter les sauces à la con et les plats transformés et essayer d'avoir des fruits à coque / assaisonné avec de l'huile pour récuperer des lipides.

Pour ce qui est des glucides lors des repas je pensais prendre des trucs comme des lentilles par exemple, a la place de pattes/riz ? Ca me semble mieux niveau nutriment (y'a des prot' et des fibres en plus des glucides).

Tushy : Tout a fait. C'est pour cela que je me suis posé des questions sur l'utilité de mes compléments (pour mon cas précis). :)
Répondre