Compléments alimentaire et rectocolite hémorragique

Une question sur un supplément ? Comment le prendre ?

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Jeypark
Messages : 3
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:53
Localisation : Nice

Compléments alimentaire et rectocolite hémorragique

Message par Jeypark »

Bonjour à tous. Je permets de créer ce topic car la rectocolite hémorragique est une maladie peu connu et très handicapante en période active.
Pour ceux que ça intéresse je vous mets le lien wiki concernant cette maladie plutôt que de copier/coller.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rectocolit ... morragique
Je vais essentiellement vous parler de mon cas et vous en tirerez vos propres conclusions. Dans notre situation, il est important de faire en sorte de garder la maladie en sommeil, le problème est que les retours sont peux nombreux et que du coup nous sommes obligés de tester et d’attendre de voir si ça passe .... ou pas. Je précise que ne juge pas, il s'agit là juste de mon retour personnel.

Alors voilà, ça faisait plus de 2 ans que la maladie était en sommeil. Aucun traitement, j'ai juste dû reprendre la cigarette à faible dose pour y arriver. Aucun médecin ne le dira (à juste cause) mais il est prouvé que la nicotine atténue les effets de la maladie.
J'utilise des compléments alimentaires depuis environ 6 mois.
- J'ai commencé par 2 shakers/jour de Whey de chez EaFit pendant 2 mois associé à la créatine de la même marque. Aucun problème hormis que les effets des produits en question étaient quasi inexistants.
- J'ai donc changé de marque et suis passé à la Whey de chez Scitec. 3 shaker/ jour dont le 1er associé à la créatine post training de la même marque (Hot Blood 2.0). Aucun problème et là pour le coup les effets ont été visible très rapidement (environ 5kg en 2 mois).
- Les 2 dernières semaines j'ai associé à ça, la CLA de chez Myprotein. Ce ne sont pas les 1er brûleurs de graisse que j'utilise et au bout d'une semaine d'utilisation j'ai commencé à avoir des petites crises, mais rien de bien méchant.
- Comme j'entendais beaucoup bien sur la Whey de Myprotein, je me suis laissé tenter. Alors je me suis pris il y a 2 semaines un paquet de 5kg et oui à 4 shaker par jour ça passe très vite, ça commençais à me revenir très cher chez scitec et le rapport quantité/prix de chez Myprotein est imbattable.
Pour résumé: Whey - BCAA+ - CLA - Créatine.
Dès le début de l'utilisation de la Whey Myprot j'ai commencé à sentir que ça allait pas trop, mais ne voulant pas prendre de décision trop hâtive j'ai décidé de continuer tout en baissant les quantités journalière à 2 shaker/ jour. Mais voilà, rien n'y fait icon5 , en tout cas pour le moment. La maladie c'est réveillée et je vais devoir éliminer certains produits.
Je ne finirai évidemment pas mon paquet de prot ni les gélules de CLA.
Je vais repasser chez scitec dès demain et voir comment ça évolue. J'étofferai ce topic au fur et à mesure.
1m82 - 83kg
Avatar du membre
MikaelB
Messages : 36
Enregistré le : 07 juin 2007, 16:16
Localisation : KEKE MUSCLE CLUB

Re: Compléments alimentaire et rectocolite hémorragique

Message par MikaelB »

Salut,

Moi je suis atteint de la maladie de Crohn, on classe souvent ces deux maladies dans le même sac alors peut-être que mon expérience te permettra de mieux gérer ta maladie.

Déjà, je voudrais bien avoir le nom du médecin qui t'a conseillé de reprendre la clope pour stopper la maladie :shock: :shock: :shock: :shock:
Moi j'ai la maladie de Crohn depuis plus de 10 ans maintenant, j'ai eu plusieurs gastro-entérologues et TOUS m'ont certifié (dont un qui est très reconnu dans le domaine des MICI) que la clope était absolument à proscrire dans nos cas. C'est un élement déclencheur des poussées reconnu donc je sais pas où ton médecin a été choppé cette information... :?

Deuxièmement, je doute que le changement de marque de whey ait pu causer une poussée de RCH. Ca me parait quand même peu probable. As-tu regardé la composition précise des whey ? Peux-tu donner le nom exact des produits ?
Moi je prends de la whey toujours sans lactose (100% whey isolate) car chez moi le lactose provoque instatanément des douleurs abdominales et sur le long terme, c'est la crise assurée, donc vérifie bien que la whey que tu as pris chez MP ne contient pas de lactose.
Ensuite, tu es bien sûr que c'est de la whey et pas un gainer (on ne sait jamais) ? La whey ne contient que de la protéine de lait, le gainer contient en plus des glucides de mauvaise qualité qui peuvent causer des problèmes aux personnes comme nous ayant des intestins fragiles, donc fait attention...

Attention aussi à ne pas trop prendre de protéines par jour. Je vois que tu prends 3 shakers de whey par jour, ça te fait combien de g de protéines par jour en tout ? Moi je sais que si j'assimile trop de prot (genre + de 2.5grammes par kilo de poids de corps), c'est direct aux toilettes avec diarrhées sanglantes donc faire attention là aussi...

Enfin pour terminer, moi à chaque fois que je fais un changement (même basique) dans mon régime alimentaire, je le fais palier par palier. Je sais que mes intestins supportent très mal les changements brusques et soudain de régime (pour preuve, ce week-end, je suis allé 4 jours chez mes parents, à bouffer n'importe quoi, pas forcément des trucs gras ou autres, mais ça a suffit pour me flinguer les intestins pour quelques jours), donc quand j'apporte un changement je le mets en place très progressivement, genre quand j'augmente ou baisse les calories, je le fais par palier de 100 calories grand max en plus ou en moins par semaine, voir par 2 semaines, le temps de laisser mes intestins s'adapter :wink:
MikaelB - 33 ans - 65kgs
Atteint de la maladie de Crohn
Mon carnet Lafay
Avatar du membre
Jeypark
Messages : 3
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:53
Localisation : Nice

Re: Compléments alimentaire et rectocolite hémorragique

Message par Jeypark »

Salut. Désolé de savoir que tu as cette maladie. Je n'ai jamais dit que mon médecin m'avait conseillé de reprendre la cigarette pour atténuer les effets de la maladie. Bien au contraire, il m'a donné un traitement qui n'a malheureusement pas eu d'effet sur moi. j'ai pris cette décision de mon propre chef après mettre bien renseigné. C'est comme ça que j'ai appris que des recherches effectuées dans les années 70 avaient menées à la conclusion que la nicotine calmait les crises dans le cas de la RCH, en aucun cas pour la maladie de Crohn.
J'ai passé en revue la liste des produits que j'utilise avec mon médecin et une diététicienne et il s'avère qu'aucun de ces produits n'ont techniquement put déclencher ces crises. Ils m'ont toutefois conseillé de passer à de la Whey Isolat, ce que je pensais faire.
Les crises sont en générales provoquées par le stress. Je ne me sens pas particulièrement stressé, mais l'inconscient peut parfois jouer des sales tours et il serait donc plus probable que ce soit mon futur mariage qui me travaille plus que je ne l'aurai pensé.
Enfin bref.... du coup je continue comme avant et dès que j'aurai fini mon paquet de prot je passerai à la Whey Isolat.
Au passage, je me demandais si la Whey Isolat était aussi performante que la Whey normale ?
1m82 - 83kg
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Compléments alimentaire et rectocolite hémorragique

Message par Harvester »

Chose à essayer: supprimer le gluten et les produits laitiers pendant 3 mois, en étant très strict pendant cette période. Très strict veut dire zéro écart, pas une seule molécule de gluten ou de lait. Donc penser à bien lire les étiquettes.

Si après les trois mois il n'y a rien de neuf, on peut réintroduire les aliments supprimés.

Ca peut sembler très contraignant de manger sans gluten, mais c'est juste un changement de mode de vie, pas un fardeau au quotidien (une fois les habitues prises, j'ai testé).
Avatar du membre
MikaelB
Messages : 36
Enregistré le : 07 juin 2007, 16:16
Localisation : KEKE MUSCLE CLUB

Re: Compléments alimentaire et rectocolite hémorragique

Message par MikaelB »

Harvester a écrit :Chose à essayer: supprimer le gluten et les produits laitiers pendant 3 mois, en étant très strict pendant cette période. Très strict veut dire zéro écart, pas une seule molécule de gluten ou de lait. Donc penser à bien lire les étiquettes.

Si après les trois mois il n'y a rien de neuf, on peut réintroduire les aliments supprimés.

Ca peut sembler très contraignant de manger sans gluten, mais c'est juste un changement de mode de vie, pas un fardeau au quotidien (une fois les habitues prises, j'ai testé).
Harvester, merci de le préciser, c'est aussi exactement ce que j'ai fait...
Pas de glucides avec gluten, pas de lait, bien évidemment :wink:

Après je ne pourrai pas te dire si ça a réellement eu un impact ou pas, j'ai changé tellement de choses en même temps donc difficile de savoir ce qui a le plus eu d'impact :P
MikaelB - 33 ans - 65kgs
Atteint de la maladie de Crohn
Mon carnet Lafay
moussivalet
Messages : 1
Enregistré le : 20 mars 2017, 10:44

Re: Compléments alimentaire et rectocolite hémorragique

Message par moussivalet »

Salut à tous,

Voilà pour vous faire part de mon cas. Je suis tombé sur votre forum à la recherche d'information concernant les compléments et les maladies de crhon et rectocolite.

Je me suis remis à la muscu depuis septembre dernier et depuis début mars j'ai commencé les compléments BCAA, PROTEINE (2 shaker/jours), PRE WORKOUT, CREATINE et toutes les vitamines (D3, C, Omega3, multivitamine, ZMA) de suite les symptômes de ma rectocolite ont réapparu crampe saignement etc... J'ai quand mm continué les prises en diminuant juste la prise de whey à un shaker après l'entraînement. Les symptômes sont toujours présent plus intenses; Du coup cette semaine-ci je stope le tout la prise des compléments et entraînement le temps que le corps récupère. Petite info je ne prenais plus mon traîtement de fond depuis près d'un an. Et là je le reprend pour calmer la poussée.

Voilà comme çà pour info pour la communauté et voir si d'autres personnes sont dans notre cas et quelle remède. Merci

Dans une sem je reprendrais l'entraînement en réintroduisant un complément à la fois pour voir lequel est responsable de la poussée.
Répondre