Ventre rond

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
JO999
Messages : 6
Enregistré le : 10 juil. 2012, 10:29

Ventre rond

Message par JO999 »

Bonjour à tous,

voilà mon petit soucis: mon ventre.

En effet, je suis un homme de 23 ans, qui a et qui pratique régulièrement du sport depuis des années.
Je fais de la musculation poids du corps (tirée de la méthode Lafay) régulièrement (tous les 2/3 jours) et du cardio plusieurs fois par semaine.
Tout ça avec une alimentation plutôt équilibrée, même si je m'empêche pas un petit plaisir papillaire de temps en temps :D

J'ai toujours eu du gras, même à l'époque où je faisais enormément de sport et où je faisais très attention à ce que je mangeais.
Aujourd'hui j'en ai encore, mais ça ne me dérange pas étant donné que je suis quand même musclé.
Mais mon problème est au niveau du ventre: j'ai un ventre assez volumineux et rond (presque comme une femme enceinte), alors que sur tout le reste du corps j'ai soit pas de gras (aucun au niveau des jambes) soit très peu (un peu sur les bras et au niveau des pecs).
Je précise que je ne bois pas de bière ni d'alcool (en moyenne on va dire une bière par mois en tout et pour tout), que je ne mange pas de produits sucrés (nutella, gateaux etc ...) et que mes seuls excès alimentaires sont rares et plutôt salés (pizzas par exemple).

De plus, quand je "palpe" mon ventre j'ai pas l'impression que toute la boule que forme mon ventre soit du gras.
J'ai juste l'impression qu'il y a une couche de graisse de quelques centimètres mais que dessous c'est tout dur.

Je me demandais donc si pour faire disparaitre cet effet de "gros ventre" il me suffisait d'arrêter les abdos (qui aurait pour effet de me muscler sous la couche de gras et donc de donner une impression de gonflement, non?) et que je devrais m'en tenir à mes exercices de gainages?
Ou si le problème vient d'ailleurs d'après vous?

J'ai vraiment besoin d'une solution, car par rapport au reste de mon corps ça fait vraiment disproportionné, et je suis à deux doigts d'être bien foutu :p
Plus sérieusement merci d'avance pour vos réponses, et si jamais le sujet a déjà été posé quelque part excusez moi, mais j'ai cherché en vain.
Avatar du membre
rez78140
Messages : 486
Enregistré le : 15 juin 2012, 16:39
Localisation : - LA SECTE DES SANGLIERS RPZZZ MAGGLEEEEEEE TAHU

Re: Ventre rond

Message par rez78140 »

Salut !
Je suis dans le même cas que toi, je suis mince mais j'ai de la graisse aux hanches et au bas ventre (toi peut-être pas aux hanches) bref, pour te dire que moi je n'ai trouvé aucune solution, on m'a dit de faire une séche suivi d'une prise de masse "clean" (=limiter à max la graisse) mais le problème c'est qu'en faisant une vrai séche certes tu perdras sûrement ton ventre, mais vu que tu es, comme moi, déjà mince du reste du corps tu deviendras très certainement un tas d'os, sinon d'autres réponses que j'ai pu observé : alimentation équilibrée, sport régulier mais là encore tu fais déjà attention et tu fais du sport...

Pourrais tu mettre une photo de ton ventre sur ton post parce que à vue de ta description ça fait un peu peur -"presque une femme enceinte"- en tout cas je suivrai ton post !
Avatar du membre
jujitsuka52
Messages : 1
Enregistré le : 13 juil. 2012, 20:14

Re: Ventre rond

Message par jujitsuka52 »

ce que je vais dire reste a confirmer, mais des abdos mal fait peuvent conduire à faire "gonfler" le ventre.

l'astuce pour ça c'est que lors de la contraction il faut rentrer le ventre (je tiens ça d'Olivier Lafay en personne qui avait écris sur mon topics de ce forum quand j'y étais il y a qq années)

8)
Sur la route du Ni-Dan
JO999
Messages : 6
Enregistré le : 10 juil. 2012, 10:29

Re: Ventre rond

Message par JO999 »

Bonjour,

merci pour vos réponses :)

Vu que pour le moment j'ai pas confirmation sur des techniques (ça serait bien que quelqu'un vienne confirmer ou infirmer ce que dis jujitsuka52), j'ai arreté les abdos et je ne fais que mes exercices de gainages.
Je verrais bien si ça permet de faire dégonfler un peu mon ventre, et je vous tiendrais au courant :)
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Ventre rond

Message par Bastoun34 »

Faut pas arrêter les abdo hen, faut juste rajouter l'exercice que t'as oublié de faire durant toutes ces années: le "stomach vacum", qui permet de muscler le transverse (c'est ce que commence à décrire jujitsuka).

En gros, les abdo, ça se divise en 3 parties:
- le grand droit: c'est les tablettes, tu les muscles en faisant des relevés de bustes ou de jambe
- les obliques: le muscles sur le côté, qui interviennent dans la rotation du buste ou bien dans les relevés de buste latéraux
- et donc le transverse, celui que tout le monde oublie parce qu'il ne se voit pas: c'est le muscle le plsu profond, en gros, c'est une gaine qui enserre toutes les entrailles (intestins etc...). Quand tu rentres ton ventre, c'est ce muscle là qui intervient.

Et donc l'exercice du stomach vacum permet de le muscler: en gros, ça consiste à expirer tout l'air des poumons en même temps qu'on rentre son ventre au maximum, comme si tu voulais amener ton nombril jusque dans ton dos. Tu maintiens quelques secondes et tu relâches en respirant. A faire régulièrement par série de 10 ou 20, dans la position que tu veux (assis, debout, à genoux, à 4 pattes, allongés sur le dos...). Ce qui est pratique, c'est que ça peut se faire n'importe où, genre en voiture au feu rouge ou bien au bureau, pas besoin de matos particulier (et c'est justement pour ça qu'on l'oublie tout le temps).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
JO999
Messages : 6
Enregistré le : 10 juil. 2012, 10:29

Re: Ventre rond

Message par JO999 »

Ah ben je connaissais pas du tout ... je vais essayer du coup, merci :)

Et pour le reste, tu pense pas que vu que j'ai une couche de gras sur le ventre, continuer à faire des abdos et donc à me muscler fait que cet impression de "gros ventre" existe?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Ventre rond

Message par Bastoun34 »

La couche de gras que t'as sur le ventre, elle fait juste que les abdos que t'as en-dessous se voient pas, c'est tout. Pour moi, l'effet "gros ventre" comme tu dis, c'est un problème de transverse et de gainage. Après, si tu peux perdre le gras que t'as dessus, c'est encore mieux, mais c'est alimentation+cardio+ du courage et de la persévérance, car apparemment, c'est là que nous les mecs, on prend du gras le plus facilement; et c'est là que c'est le plus difficile à déloger.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
JO999
Messages : 6
Enregistré le : 10 juil. 2012, 10:29

Re: Ventre rond

Message par JO999 »

Je vais essayer le "stomach vacuum" mais je ne comprends pas bien comment le faire.

Certains ont l'air de dire qu'il faut tenir contracter pendant 10 secondes une fois le ventre rentré, d'autres ont l'air de dire qu'il faut répéter le mouvement plusieurs fois pendant 10 secondes ...
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Ventre rond

Message par Bastoun34 »

10 secondes, c'est beaucoup, t'auras peut-être du mal à tenir aussi longtemps. Mais pour moi, il faut tenir ventre rentré et air expiré plusieurs secondes au moins.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
JO999
Messages : 6
Enregistré le : 10 juil. 2012, 10:29

Re: Ventre rond

Message par JO999 »

Pour faire cet exercice, il faut faire ça non?:

- inspirer au maximum en gonflant le ventre
- expirer tout l'air en rentrant le ventre au maximum
- tenir quelques secondes le ventre rentré et l'air expirer (du coup on est en apné on est d'accord?)

Merci de me dire si je fais bien cet exercice, car j'arrive à trouver nul part la bonne méthodologie.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Ventre rond

Message par Bastoun34 »

Ouais, c'est ça, en tout cas, c'est comme ça que je le fais. Pour être plus précis, j'ai découvert cet exo en faisant du yoga, on le faisait agenouillé par terre, assis sur les talons, mains sur les genoux et paumes vers le haut:
- on inspirait à fond sur quelques secondes
- on expirait en laissant filtrer l'air à travers les lèvres, sur une vingtaine de secondes, tout en rentrant le ventre
- une fois les poumons vidés, on se forçait à souffler à nouveau pour être sûr d'avoir bien tout vidé, et on maintenant comme ça, ventre rentré à fond, pendant plusieurs secondes.
- et on recommençait
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
JO999
Messages : 6
Enregistré le : 10 juil. 2012, 10:29

Re: Ventre rond

Message par JO999 »

Ok je te remercie pour tes informations :)

Du coup je vais m'y mettre en en rajoutant à chaque séance de muscu, et j'espère que ça va m'affiner un peu la taille ^^
JeyVee
Messages : 1
Enregistré le : 08 mars 2015, 17:21

Re: Ventre rond

Message par JeyVee »

Bonjour,

Je déterre un peu ce tropic car je m'y retrouve pas mal, j'ai aussi un problème de ventre rond.
Du coup j'aimerai savoir si tu as eu de bons résultats en utilisant la méthode Stomach vacuum?
Ou éventuellement en utilisant d'autres méthodes?
Aurais tu qqs conseils à me donner à ce sujet?

Je te remercie d'avance
Ace95
Messages : 510
Enregistré le : 25 août 2007, 05:00

Re: Ventre rond

Message par Ace95 »

Le vacuum est en effet un bon exercice pour palier à ce type de problème...

L'exécution des crunch aussi permet de gommer certains défaut...

L'alimentation est aussi à surveiller !
1m80 - 76.5Kg
Sèche - 18 semaines / -6.0Kg (80 -> 74)
Rééquilibrage - Semaine 1
simon3g1
Messages : 1
Enregistré le : 08 juil. 2019, 18:50

Re: Ventre rond

Message par simon3g1 »

tu as eu des résultats depuis ? je suis dans la même situation que toi
Répondre