Les vérités sur la course

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
adri

Les vérités sur la course

Message par adri »

Combien de temps doit durer une séance de cardio pour être efficace ?


40 minutes est ( trop ) souvent le temps annoncé, par pur stérotype, ou mieux encore, juste parce que ce chiffre a été entendu autre part sur le forum ou ailleurs. En fait on le répète...

L'inconvénient est que ce chiffre avancé pour perdre de la graisse est de la pure fiction, on ne commence pas à taper dans le gras au bout de 40min...

Une petite analyse s'impose. Lorsque l'on court, le corps dispose d'un seul moyen pour transformer l'énergie chimique ( la nourriture notamment ) en énergie mécanique, c'est à dire en déplacement des fibres musculaires, ce qui permet bien entendu de courir.


Ce moyen c'est l'ATP. Pour le synthétiser, il existe trois filières :

1-anaérobie alactique-- substrat principal : ATP
2-anaérobie lactique--substrat principal : CP, glycogène musculaire et hépatique
3-aérobie--substrat principal : glucides et lipides

Sans pour autant développer et faire de la physiologie poussée, on peut dire que la première est puissante mais a une très faible capacité, la seconde une puissance moindre mais une capacité supérieure, et enfin la troisième est celle qui possède une capacité très élevée, pour une puissance faible.


On utilise toujours les trois en même temps, mais une est prioritaire en fonction de l'intensité de l'effort que l'on fournit. Plus il sera important, plus les filières anaérobie joueront un role important ! Plus on va courir vite, plus la dépense sera importante et plus la part de la filière anaérobie sera grande, pour palier à la faible puissance de la filière aérobie.

Or lorsque la filière aérobie est utilisée, elle se sert des réserves de glucides et de lipides du corps, et ce dès le début de l'effort, car rappelez vous, toutes les filières démarrent en même temps !!
Le temps nécessaire pour atteindre le maximum des réactions aérobies varie de 1 minute chez le sportif entraîné à 4 minutes chez le sédentaire. Le substrat lipidique est sollicité progressivement dès la 10ème seconde d'effort, la puissance maximale de la glycolyse aérobie est atteinte vers la 45ème seconde, mais son utilisation ne devient intéressante qu'entre la 5ème et 10ème minute d'effort.
Comme le montre le texte ci dessus, le gras est utilisé très très rapidement. En faible quantité, ça va de soit, mais au bout de 5 à 10 minutes de course il est utilisé à son maximum !!!

Plus vous courez vite, plus la filière anaérobie devra venir supléer la filière aérobie, et plus vous consommerez d'énergie. Car dans le cas d'une course rapide et longue, le glycogène s'épuise et devra être rechargé ( processus qui peut mettre de 6h à 48h selon l'intensité et la durée de l'effort fournit ).

Donc pour résumer, on perd du gras au bout de quelques dizaines de secondes d'effort, et cette perte est intéressante au bout de 5 à 10 minutes d'effort.

Vous comprendrez donc que l'argument du "courir à jeun pour taper plus vite dans les graisses" est plus qu'absurde. En fait, vous aurez dès le départ moins de glycogène en réserve et vous serez donc plus vite épuisé, puisque le corps garde toujours une partie en réserve, en cas d'extrême urgence !!


Maintenant attaquons nous à un 2° préjugé ! Ne pas courir plus de 1h pour ne pas perdre du muscle...


Il existe en effet pour le corps une ressource d'énergie qui est la filière protéique, malgré qu'il n'y ai pas de réserves énergétiques de protéines. Or :
Le rôle des protéines dans l'approvisionnement en glucose est important pour les exercices prolongés supérieurs à 3 h, car son action augmente avec la durée de l'effort au-delà de 2 h. Le rôle néoglucogénique du glycérol est particulièrement important lorsque l’apport alimentaire de glucides est limité au cours d’un exercice prolongé qui vide substantiellement les réserves de glycogène.
Alors oui vous perdriez du muscle si vous envisagiez de courir pendant 3h, mais pas 1h, ou alors si vous n'avez pas mangé depuis longtemps ( le matin au réveil par exemple... ).

Si vous avez lu et compris ceci vous retiendrez sans doute la nécessité de courir, ou de faire un effort quelconque plus de 10 minutes, mais pas nécessairement 40min. De même, il est inutile de faire l'effort à jeun, à moins de vouloir à tout pris le coup de barre !



Quelle cardio choisir ?


Niveau efficacité, il est preferable de courir des distances de demi-fond pour maigrir, car sur ces distances vous pourrez utiliser toute la puissance aérobie, mais aussi la filière anaérobie, ce qui induit une plus grande dépense énergétique ( =930kcal/h, selon EW Bannister & SR Brown The relative energy requirements of physical activity ).


La natation, le fractionné, le cyclisme, le ski, le patinage de vitesse, la corde à sauter, les montées d'escaliers peuvent représenter des exercices intenses qui permettent une grosse dépense, et donc utiles en cas de sèche.


Sachez aussi qu'un exercice de 10s à intensité maximale, comme un sprint, consomme 30kcal au corps


A quel moment de la journée ?

Le meilleur moment semble être physiologiquement vers 17-18h. Si vous habitez en ville c'est le moment de la journée où le pic de pollution est le plus élevé, donc pas terrible pour les poumons. Dans ce cas là il faut privilégier le matin.
spondyleux

Message par spondyleux »

très intéressant ce post

toi je sens que je vais lire tous tes posts si une rubrique 'scientifique' se créé 8)
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1051
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Les vérités sur la course

Message par stephenv »

adri a écrit : Donc pour résumer, on perd du gras au bout de quelques dizaines de secondes d'effort, et cette perte est intéressante au bout de 5 à 10 minutes d'effort.
interessant, ca remet en question beaucoup de préjugés sur le cardio.
Image470.gif
Image470.gif (39.33 Kio) Vu 9582 fois
source: http://t.verson.free.fr/PHYSIOLOGIE/PHY ... -EXERC.htm
adri

Message par adri »

Les citations de mon post viennent de ce site.

Je comprends pas ce que tu veux dire Stephenv, la courbe de Howald appuie ce que je dis...

30kcal/min qui viennent uniquement des graisses au bout de 10 minutes de course c'est quand même de la belle perte je trouve. :P
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1051
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Message par stephenv »

adri a écrit :Les citations de mon post viennent de ce site.

Je comprends pas ce que tu veux dire Stephenv, la courbe de Howald appuie ce que je dis...
ben oui, comme beaucoup je pensais qu'il fallait au moins 45 min pour piocher dans les graisses...
Avatar du membre
siegfriedsa
Messages : 75
Enregistré le : 07 janv. 2006, 12:20
Localisation : Grenoble

Message par siegfriedsa »

adri tu dechir :wink:

super interessant!!
Avatar du membre
beginer
Messages : 8
Enregistré le : 16 mars 2006, 11:23

+

Message par beginer »

merci Adri pour tes sources - qui a eu le temps de lire tous le site ? pas mal non plus les depenses energetiques par activitee...

de toutes facons, c'est toujours bon de courrir 40/45 mn, si on commence a bruler de l'energie apres 10mn c'est encore mieux - parfait pour ceux qui n'aime pas le cardio
adri

Message par adri »

Ba merci Spondy et les autres :P

Pour stephenv, je pensais que t'étais pas d'accord, je pensais pas t'apprendre quelque chose :shock: Tant mieux :P

Beginer moi qui ai lu tout le site, je peux te dire que c'est bien long, et que t'as interêt à être frais parce que sur la fin t'as des centaines de trucs en tête :lol:

Je vais éditer mon post pour mettre les liens qui m'ont servis, pour ceux que ça intéresse on sait jamais...
Avatar du membre
beginer
Messages : 8
Enregistré le : 16 mars 2006, 11:23

+

Message par beginer »

parfait Adri -

je suivais pas mal le running a un moment, et effectivement tu vois partout qu'il faut courrir 45 mn (et j'etais le premier a le dire).

Sur la course a jeun, l'interet est aussi de mettre ton organisme dans les condition des longues courses, c-a-d en hypoglycemie - je ne sais pas si ca aussi c'est une idee recue ou non. Moi je cours a jeun pour cette raison, en cas de longue sortie cela devrait ameliorer ton endurance.
Mais bon on est plus sur de rien ... :lol:
Snake511
Messages : 6
Enregistré le : 08 janv. 2006, 19:55

Message par Snake511 »

Adri t'a revelé un truc super important la, attends que Cémoi passe par contre :lol:
En tout cas tu m'a convaincu, je ferai plutot du fractionné genre 30 mins tous les jours plutot que 1h de cardio trop long a mon gout :wink:
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1051
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Message par stephenv »

adri a écrit : Pour stephenv, je pensais que t'étais pas d'accord, je pensais pas t'apprendre quelque chose :shock: Tant mieux :P
j'apprends tous les jours, le cardio n'est pas vraiment traité sur le site...
Si ca te dis pourquoi pas completer et publier sur le site musculaction (section cardio) ton article?
Avatar du membre
Steph06
Messages : 25
Enregistré le : 24 févr. 2006, 14:39
Localisation : Nice

Message par Steph06 »

Tres interessant ton post !!! Et il tombeà pic pour moi...

Donc avant le cardio limite faudrait prendre un pretraining ?

Et une question :

On voit beaucoup ecrit de ne pas faire de la muscu et du cardio le meme jour, et surtout pas a la suite ... mais mettons 1 h de course puis une scéance de muscu ca fairait la filiere aérobie pour le cardio, et l'anaérobie pour la muscu.

De cette manière la dépense calorique serait plus grande, et de plus on conserve un maximum de muscles, car muscu après ...

Effectivement on n'aura plus beaucuop de force pour la muscu mais ce qui compte c'est de pousser non ... ? :wink:

Qu'en penses tu ?
adri

Message par adri »

Ba Stephenv il y a pas de problèmes. Je vais développer, corriger et eclaircir et je te montre.


Steph alors tout d'abord tout n'est pas si simple.

Un pretraining pas vraiment puisque le but est quand même de sécher, et manger un peu avant de courir = point de coté assuré ou presque. Il faudrait t'assurer d'avoir manger au moins 4-5h avant pour être sur de pas avoir un coup de barre.

Comme je l'ai dit toutes les filières démarrent en même temps, et sur ta "course de sèche" tu vas cramer une partie de ton glycogène, et l'autre partie est difficilement utilisable ( gardée en cas d'urgence ) ! Or sur des efforts en muscu tu a besoin de ce glycogène !

Tant qu'à faire le même jour, privilégies la muscu. De plus, ce n'est pas parce que tes stocks d'énergie rapidement utilisables sont à plat que ton muscle est obligatoirement choqué !!

Donc tu vas arrivé affaibli, et tu ne travailleras pas tes muscles autant qu'ils le peuvent... D'où une perte d'efficacité :wink:

Le fait de faire ta cardio et ta muscu le même jour ou à un jour d'intervalle n'est pas très important ( tant que la muscu est avant la cardio si c'est le même jour )
Avatar du membre
Eric E.
Messages : 125
Enregistré le : 31 oct. 2005, 12:58

Message par Eric E. »

Oui muscu + cardio c'est bien !

moi je fais 3fois par semaine 20min de vélo élliptique (10min avant + 10min arrière)

mardi : biceps + cardio
jeudi : triceps + cardio
samedi : jambes + cardio
patrick a écrit :Je crois que Kaspar veut dire que quand tu stimules ton métabilisme, il consomme plus de calories après l'effort, même au repos.

Exemple : ton métabolisme de base consomme 75 cal/heure "normalement", il consomme 100 cal/heure après un effort intense pendant plusieurs heures.

Ce qui compte au total, c'est la balance cal in/cal out.

Sinon, tu as une autre possibilité : faire 20 à 30 minutes de cardio après ton entraînement de force. En principe, tu as déjà brûlé tes réserves d'énergie stockées dans les muscles et le foie. L'organisme prendra alors l'énergie où il y en a : la graisse. C'est shématique mais globalement juste.
Avatar du membre
Steph06
Messages : 25
Enregistré le : 24 févr. 2006, 14:39
Localisation : Nice

Message par Steph06 »

Je veux sécher quand même relativement vite !! ( 3 semaines par là, car les restrictions alimentaires vont m'enerver...)

Le mieux serait donc

- prendre le pretraining comme d'habitude (même en sèche non vu qu'on fait de la force c'est mieux d'avoir de l'energie ?)

- de passer à un entrainement force, car c'est celui qui utilise le plus de glycogene, et qui semble le meilleur pour entretenir les muscles (volume et perf).

- et ensuite de se lâcher 30 mn sur du cardio (vélo, tapis de course...)

:?: Sachant que l'on tape les graisses donc au bout de 10 mn efficacement (quote adri), vaudrait-il mieux faire 30 mn 4*/sem après la muscu, ou 1h 2*/sem ... le plus logique serait la solution 1, car si l'on regarde la courbe du gras, c'est vers 30 minutes qu'on atteint son maximum de brulage de graisse.

- prendre le postraining comme d'habitude (mais les prots sont bues entre muscu & cardio non ? )
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

Post-it ;)
adri

Message par adri »

Merci esnby :wink:


Pour toi Steph je dirais ça :

Gardes ton pretraining si tu en as besoin ( perso j'en prends pas )

Passer à un entrainement force ? Je sais pas trop, puisque en théorie, les efforts en musculation, que ce soit de la force ou du volume vont principalement nécesiter du glycogène, et pas vraiment de graisses ( à part si c'est vraiment long... ) Donc je pense que le changement est pas très important.

Le problème avec l'enchainement muscu-course en fait risque de se trouver dans le fait que ton post training va se situer 30min après ton entrainement, je sais pas si c'est optimal. Puis avec la prise de prot-gluc juste après etre allé courir n'est sans doute pas top.

A toi de voir comment tu le sens mieux, testes d'une séance à l'autre. J'ai essayé les alternatives "enchainés" et "séparés mais dans la mêm journée" et les différences sont pas énormes. Mais effectivement tu as encore moins de glycogène si tu enchaines, mais si tu le fais 6h après ( ton footing ), tes réserves ne seront pas rechargées...

Enfin je dirais plutot faire 2 sorties de 1h, plutot que 4 de 30min. Pourquoi ? Parce que tu atteint un bon rendement au bout de 10 minutes comme tu l'as compris, et ce rendement descend lentement. N'oublies pas que sur la courbe c'est une échelle logarithmique, et donc que la baisse est très très faible !

Il faut courir 120 min pour que tu passes de 30kcal/min a 26-17...


Voilà, si t'as d'autres questions n'hésites pas.

Pour Koston et ta citation : je sais pas si c'est patrick qui l'a écrit, mais ça : "faire 20 à 30 minutes de cardio après ton entraînement de force. En principe, tu as déjà brûlé tes réserves d'énergie stockées dans les muscles et le foie. L'organisme prendra alors l'énergie où il y en a : la graisse. C'est shématique mais globalement juste."

Comme dit dans le 1° message, ton corps puise lui même dans les graisses dès le départ, et de plus en plus jusqu'à atteindre un gros rendement au bout de 10 minutes.

N'oubliez pas que c'est une idée reçue que de dire qu'on met du temps avant de perdre de la graisse !! Ce temps existe, oui, mais il est très faible !
Avatar du membre
Eric E.
Messages : 125
Enregistré le : 31 oct. 2005, 12:58

Message par Eric E. »

adri a écrit :Pour Koston et ta citation : je sais pas si c'est patrick qui l'a écrit, mais ça : "faire 20 à 30 minutes de cardio après ton entraînement de force. En principe, tu as déjà brûlé tes réserves d'énergie stockées dans les muscles et le foie. L'organisme prendra alors l'énergie où il y en a : la graisse. C'est shématique mais globalement juste."

Comme dit dans le 1° message, ton corps puise lui même dans les graisses dès le départ, et de plus en plus jusqu'à atteindre un gros rendement au bout de 10 minutes.

N'oubliez pas que c'est une idée reçue que de dire qu'on met du temps avant de perdre de la graisse !! Ce temps existe, oui, mais il est très faible !
bien sur que c'est patrick qui a écrit tu me prends pour qui :P
Avatar du membre
Steph06
Messages : 25
Enregistré le : 24 févr. 2006, 14:39
Localisation : Nice

Message par Steph06 »

adri a écrit :Merci esnby :wink:


Pour toi Steph je dirais ça :

Gardes ton pretraining si tu en as besoin ( perso j'en prends pas )

Tu devrais essayer :) moi ca me donne une de ces pêches ... mais si pour la sèche je tombe juste niveau kcal, j'arreterai ...

Passer à un entrainement force ? Je sais pas trop, puisque en théorie, les efforts en musculation, que ce soit de la force ou du volume vont principalement nécesiter du glycogène, et pas vraiment de graisses ( à part si c'est vraiment long... ) Donc je pense que le changement est pas très important.

L'entrainement en force semble le plus adapté pour conserver ces perfs non ? car avec la baisse d'apport calorique on a moins de reserves pour faire du volume ave toujours les mêmes poids, alors qu'en force on peut rester stable (sans augmenter pour autant)

Peux-tu confirmer ou infirmer ?


Le problème avec l'enchainement muscu-course en fait risque de se trouver dans le fait que ton post training va se situer 30min après ton entrainement, je sais pas si c'est optimal. Puis avec la prise de prot-gluc juste après etre allé courir n'est sans doute pas top.

Ah ... :(
Les prots pour garder ses muscles pendant la sèche sont pourtant essentieles ! Surtout après le training ...
Que penses-tu de faire la scéance de muscu, ingerer prot glucides et filer sur le tapis de course ? (A part les maux de ventres qui me sont étrangers quels sont les inconvenients, le corps cherchera-t-il d'abord à faire fondre ca ?)


A toi de voir comment tu le sens mieux, testes d'une séance à l'autre. J'ai essayé les alternatives "enchainés" et "séparés mais dans la mêm journée" et les différences sont pas énormes. Mais effectivement tu as encore moins de glycogène si tu enchaines, mais si tu le fais 6h après ( ton footing ), tes réserves ne seront pas rechargées...

Ok bah si c'est pareil, "Enchainées" correspond mieux à ma vie sociale :wink:

Enfin je dirais plutot faire 2 sorties de 1h, plutot que 4 de 30min. Pourquoi ? Parce que tu atteint un bon rendement au bout de 10 minutes comme tu l'as compris, et ce rendement descend lentement. N'oublies pas que sur la courbe c'est une échelle logarithmique, et donc que la baisse est très très faible !

Il faut courir 120 min pour que tu passes de 30kcal/min a 26-17...

Ok pour les deux de une heure

Voilà, si t'as d'autres questions n'hésites pas.

J'ai bien pris note de ca :D Merci :wink:

Pour Koston et ta citation : je sais pas si c'est patrick qui l'a écrit, mais ça : "faire 20 à 30 minutes de cardio après ton entraînement de force. En principe, tu as déjà brûlé tes réserves d'énergie stockées dans les muscles et le foie. L'organisme prendra alors l'énergie où il y en a : la graisse. C'est shématique mais globalement juste."

Comme dit dans le 1° message, ton corps puise lui même dans les graisses dès le départ, et de plus en plus jusqu'à atteindre un gros rendement au bout de 10 minutes.

N'oubliez pas que c'est une idée reçue que de dire qu'on met du temps avant de perdre de la graisse !! Ce temps existe, oui, mais il est très faible !
adri

Message par adri »

Alors pour le format de muscu force ou volume sérieusement je sais pas te répondre Steph :cry:
Tes réserves de glycogène musculaire ET hépatique devraient être à leur maximum, que ça soit en sèche ou en prise de masse je pense.

En fait tu devrais pouvoir faire muscu enchainée par un footing et suivi par ton shake post-training. C'est sans doute la meilleure solution, et en plus courir le ventre plein + avec un pic d'insuline, je te raconte pas l'enfer !

J'oubliais un dernier petit truc ! L'utilisation du glycogène musculaire est locale .

Donc pour une séance pecs-triceps par exemple, courir après la séance de muscu n'aura pas pour effet d'avoir des stocks de glycogène plus bas.

Mais dans le cas d'un full body, ou d'un travail des jambes en général, ça aidera d'enchainer puisque la filière anaérobie sera encore moins utilisée, donc plus de gras utilisé c'est vrai.
Avatar du membre
Steph06
Messages : 25
Enregistré le : 24 févr. 2006, 14:39
Localisation : Nice

Message par Steph06 »

Si je veux vraiment secher très vite ... 4 * 1 h / sem c'est envisageable ou ca fait trop (par rapport au repos )

C'est la dernière question :wink: je te remercie beaucoup :wink:
Avatar du membre
AlonZo
Messages : 2
Enregistré le : 25 mars 2006, 15:29

Message par AlonZo »

adri te répondra mais moi j'avais essayer l'année dernière de faire 4*45min de course + la muscu mais après t'es crevé!!! il faut bien dormir ou faire des siestes. Cependant, plus tu fais de sport et mieux ce sera je pense.
D'ailleurs j'ai jamais pris 1gr en faisant cette méthode et j'étais bien maigre.
gaelv
Messages : 5
Enregistré le : 21 oct. 2005, 08:55
Localisation : Suisse

Message par gaelv »

Tres bon adri.
Tout a fait d'accord sur la graisse et ca manquait ce post-it.
Comme il manque un post-it sur les formats de courses (30/30, 10/10, seuil,....)

Une autre question parce que ca revient aussi dans les arguments "graisse".

On dit que après une course le corps continue à "dépenser", d'ou l'histoire d'attendre pour manger afin d'utiliser l'energie "emmagasinnée" plutot que celle des aliments qu'on ingurgiterait.

C'est vrai ou pas ?

Si c'est vrai quel forme de travail serait à privilégier ?


Sur courrir à jeun :
* Beginner dit une chose sur courrir a jeun qui est l'histoire de mettre son corps dans une situation extreme sans pour autant courrir 4H.
* Courrir a jeun evite d'avoir a attendre que son ventre se vide et pour certains, le matin c'est la seule fenetre disponible...
Snake511
Messages : 6
Enregistré le : 08 janv. 2006, 19:55

Message par Snake511 »

On dit que après une course le corps continue à "dépenser", d'ou l'histoire d'attendre pour manger afin d'utiliser l'energie "emmagasinnée" plutot que celle des aliments qu'on ingurgiterait.
Ca m'interresse aussi ca

Moi je fait 30 min de cardio avant d'aller dormir, environ 45 min apres avoir manger ca pose un probleme? Est ce bien/mal de faire du cardio avant dormir?
Avatar du membre
toxine
Messages : 1
Enregistré le : 04 mai 2006, 08:41
Localisation : hérault

Message par toxine »

Juste pour dire qu'à la première lecture rapide de la courbe, j'ai confondu, comme beaucoup je pense, les format secondes ( '' ) avec les minutes ( ' )

Possibles que bon nombres d'erreurs soient parties de là !!! que nous propagions allegrement !
Matos : Corps d'ecto, RBR500,BI400, barres et haltères, rameur magnétique.
adri

Message par adri »

Sans vouloir te vexer toxine, je sais pas comment tu fais pour comprendre une échelle logarythmique si tu confonds les secondes et les minutes :lol: :wink:
Avatar du membre
QuebecAdonis
Messages : 1
Enregistré le : 05 avr. 2005, 18:50
Localisation : Canada/QC/Brossard

Message par QuebecAdonis »

A mon tour avec ma question :wink:

Est-ce le fait d'enchainer au cinq minutes rythmes rapides à rythmes lent est plus efficace que le maintenir le même rythmes pendant 30 minutes?

J'était sous l'impression que le corps brule davantage de calories quand on le choque en changeant constamment de rythme.
Pour moi le complexe d'Adonis et de vouloir atteindre la sur-représentation du corps masculin "parfait"!
Avatar du membre
Eric E.
Messages : 125
Enregistré le : 31 oct. 2005, 12:58

Message par Eric E. »

CONTRADICTION DU CARDIO APRES L'ENTRAINEMENT :
Gael Tessier a écrit :Faire 20 minutes de vélo, même crevé c'est bon. Dans ce cas là, c'est de la récupération active pour atténuer des douleurs musculaires, ça fait plus de bien qu'autre chose. Ca peut aussi accélérer l'élimination de l'acide lactique au cours d'une séance, entre des séries longues.
Body a écrit :Entre les séries, si tu veux.
Avec un coup d'electro, c'est plus rapide. :D
Body a écrit :C'était un exemple le 20 '.
1-2', ca suffit largement entre les séries.
Body a écrit :C'est valable pour tout.
Tape Dette d'oxygène et tu comprendras.
Gael Tessier a écrit : Entre deux séries, on ne fait pas 20 minutes de vélo ! Moi je fais souvent 4 minutes environ de vélo sans trop forcer entre deux séries de cuisses quand j'ai les quadriceps bourrés d'acide lactique.
Gael a écrit :Faut le faire en post training, les spotifs (foot, tennis...) font tjrs du vélo apres leur match pour décrasser et mieux récuperer
adri

Message par adri »

Je pige pas où tu veux en venir Koston :roll:

Ce que je dis moi c'est pas que le cardio en post training est mauvais, je dis que pour la sèche il est preferable de le faire séparé de l'entrainement.

Je vois pas le rapport avec l'electro mais bon... ( j'ai pas lu le lien aussi :P )
Avatar du membre
Eric E.
Messages : 125
Enregistré le : 31 oct. 2005, 12:58

Message par Eric E. »

adri a écrit :Je pige pas où tu veux en venir Koston :roll:

Ce que je dis moi c'est pas que le cardio en post training est mauvais, je dis que pour la sèche il est preferable de le faire séparé de l'entrainement.

Je vois pas le rapport avec l'electro mais bon... ( j'ai pas lu le lien aussi :P )
non on parlait de récup entre les séries / après l'entrainement pour la dette d'oxygène / l'acide lactique accumulé dans les muscles.

et faire 20min de vélo intérieur à rythme léger APRES la séance de muscu permet de récupérer et aussi héhé du coup de faire un peu de cardio léger.


mais oui ça n'a rien à voir avec le pur cardio de 40min (oui je sais c'est un exemple hihi..) à rythme soutenu.

bon en gros ça n'a rien à fouttre la quoi :lol:

je mets ça dans quoi ? dans la FAQ ? ok mais ne le supprime pas je le ferai quand je peux.
Avatar du membre
maxoo
Messages : 12
Enregistré le : 06 juin 2005, 09:02
Localisation : ozouer le voulgis 77

Message par maxoo »

Développé couché pr resumer tu court entre 10 et 45min maxi ca suffit largement
adri

Message par adri »

Tout dépend de ta diète, mais courir minimum 10min à allure lente c'est ce qu'il faut retenir :wink:


Retiens aussi que la course, le cardio n'est même pas la moitié du travail dans la sèche : c'est la diète le plus important !!!
fdz
Messages : 3
Enregistré le : 12 nov. 2005, 23:16

Message par fdz »

la vitesse de la course influe-t-elle sur la perte de graisse ?
Avatar du membre
maxoo
Messages : 12
Enregistré le : 06 juin 2005, 09:02
Localisation : ozouer le voulgis 77

Message par maxoo »

fdz a écrit :la vitesse de la course influe-t-elle sur la perte de graisse ?
je veu pas dire de conerie mais le graphique de la 1ere page montre que oui . ya une grande difference entre 10 et 20km/h
esnby
Messages : 43
Enregistré le : 30 avr. 2005, 09:26

Message par esnby »

C'est la distance parcourue qui est importante si je me souviens bien.
fdz
Messages : 3
Enregistré le : 12 nov. 2005, 23:16

Message par fdz »

maxoo a écrit : je veu pas dire de conerie mais le graphique de la 1ere page montre que oui . ya une grande difference entre 10 et 20km/h


Justement vous trouvez pas ca bizzare de perdre plus de graisse en courant a basse vitesse ? je sais pas ca me perturbe car l'effort est moindre :!: :roll:

Ensby, le graphique ne tient pas compte de la distance je crois c'est pour ca que je trouve ca bizarre....
Avatar du membre
maxoo
Messages : 12
Enregistré le : 06 juin 2005, 09:02
Localisation : ozouer le voulgis 77

Message par maxoo »

bah peut etre que quand tu cours vite tu dois puiser dans lenergie rapide et quand tu cour lentement tu dois courir plus longtemp donc tu puise lenergie lente. enfin je suppose.

cours 30minute mini et au moins tu es sur. lol
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

Au plus tu cours vite au plus t'utilises la filiere aérobique mais au plus tu cours vite au plus tu te fatigues vite :lol:

Faut trouver un juste milieu pour courir à une allure soutenue et assez longtemps
Avatar du membre
maxoo
Messages : 12
Enregistré le : 06 juin 2005, 09:02
Localisation : ozouer le voulgis 77

Message par maxoo »

moi je cours 40/45minute a vitesse trankil. et parfois des petit sprint de 1minute.
Avatar du membre
Yoki
Messages : 71
Enregistré le : 30 juin 2005, 01:51
Localisation : DTC

Message par Yoki »

40 minutes c'est peut etre le meilleur rapport vitesse moyenne /durée totale
Répondre