Les vérités sur la course

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

doudou2024
Messages : 7
Enregistré le : 13 oct. 2012, 20:36
Localisation : ugine, Rhônes Alpes 73400

Re: Les vérités sur la course

Message par doudou2024 »

Je suis d'accord avec toi Harvester.
Le cardio, pour être efficace au développement de l'endurance comme pour brûler les graisses (questions préalablement récurrentes), ne se résonne pas du tout en durée (temps) mais en nb pls/mn (fq cardiaque ou intensité à l'effort) auquel il est effectué.
Il est préférable de travailler son footing, par exemple, sur 30 minutes en HIT (alternances de phases dites de croisière( 130 à 160% nb pls/mn repos) et d'attaque ou haute intensité (160 à 190%)) sur des paliers progressifs en durée plutôt que de tenir un "semi effort" sur une durée de deux heures.

Pratiquez cet exemple, et la "petite demi heure" ici écrite va vite devenir longue et pénible dans les premiers temps.
Gioge
Messages : 1
Enregistré le : 14 janv. 2013, 14:40
Localisation : Ajaccio

Re: Les vérités sur la course

Message par Gioge »

C'est précisément ce que je fais quand je cours... Perso je fais du running version trek, cela induit des montées, des descentes, du plats et le cardio est sollicité sur différent niveau.
En tout cas, pour moi, la perte de graisse de cette façon fonctionne icon10
No pain, ben.... No pain !!! ;)
Mon carnet
CNOL Intermédiaire 2/5
Avatar du membre
Hume
Messages : 3
Enregistré le : 30 janv. 2013, 21:42

Re: Les vérités sur la course

Message par Hume »

Je ne sais plus qui croire, est-il plus efficace de faire du fractionné en alternant rhythme lent / rapide ( du HIIT en somme ) ou garder un rythme moyen sur une durée identique ?
Avatar du membre
lordV
Messages : 590
Enregistré le : 31 mai 2011, 10:58

Re: Les vérités sur la course

Message par lordV »

Le fractionné te fera bruler plus de calorie mais risque d'entraver ta récupération si tu fais de la musculation en parallèle, sachant aussi qu'il est plus facile de jouer sur sa diète pour perdre du poids (hors effet positif sur l'endurance de la course a pied)

Tout dépend donc de tes objectifs (maigrir, progresser en CAP, prendre du muscle, etc)
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Les vérités sur la course

Message par Harvester »

Je ne sais plus qui croire, est-il plus efficace de faire du fractionné en alternant rhythme lent / rapide ( du HIIT en somme ) ou garder un rythme moyen sur une durée identique ?
Dans tous les cas de figure, je dirais du HIIT sans hésiter. Après tout dépend de ton objectif, si tu vises le semi-marathon, marathon, ultramarathon, ou autre course "longue", il faudra forcément en faire à un moment ou à un autre. Cependant, même la le HIIT a sa place, car des intervalles longs (de 1 à 5 minutes, à des intensités moins élevées bien sûr) sont plus efficaces que du cardio traditionnel pour développer sa VO2Max ou son seuil de résistance à l'acide lactique.

Pour du conditionning/perte de gras/body recomposition, le HIIT est sans équivalent, avec des intervalles courts.
Avatar du membre
lordV
Messages : 590
Enregistré le : 31 mai 2011, 10:58

Re: Les vérités sur la course

Message par lordV »

Par contre Harvester quid du risque d’interférence avec la musculation ? (forte sollicitation du SNC?)

J'ai tendance a penser que plusieurs séances de HIIT/semaine en plus de la musculation c'est pas forcément une super idée surtout en sèche ou l'hypocalorie entrave la récupération me semble t'il.
Avatar du membre
Hume
Messages : 3
Enregistré le : 30 janv. 2013, 21:42

Re: Les vérités sur la course

Message par Hume »

Donc le HIIT serait mieux ! Je précise qu'il s'agit d'une sèche et que je cherche le meilleur moyen de perdre du gras en plus de mon alimentation, le seul facteur gênant est celui de la récupération... HIIT et sèche ne seraient donc pas à concilier ?
Avatar du membre
lordV
Messages : 590
Enregistré le : 31 mai 2011, 10:58

Re: Les vérités sur la course

Message par lordV »

le meilleur moyen de perdre du gras en plus de mon alimentation
la perte de gras n'a qu'un lien indirect avec le cardio. Tu perd du gras si tu es en hypocalorie, point.

Ensuite faire de la muscu et manger protéiné permet de perdre un minimum de masse musculaire, a condition que l'hypocalorie ne soit pas trop sévère (perte de poids maximum qui se situe autours d'un kg/semaine, au dela tu risque de faire baisser fortement ton métabolisme).

Le cardio permet juste de "creuser" ton déficit calorique, il n'est donc pas indispensable pour maigrir si ta diete est au point.

Enfin le HIIT, il est prouvé que ce dernier est très efficace en terme de conditionnement mais je doute que les études effectuées le soit pour des gens en "sèche" en encore moins pour des pratiquants de musculation.

Je pense donc dans le meme sens que Martin Berkhan qui pense que le cardio "intensif" en sèche vas "entraver" la bonne récupération musculaire.

Après je le redis, tout dépend de tes capacité de récupération, d'ailleurs tu peux essayer 3 séances de HIIT et 3 séances de muscu, mais je pense que tu verra vite que c'est très éprouvant.

Commence par inclure une séance de HIIT/semaine et une/deux séances de cardio "pépère" puis vois comment tu réagi avant d'augmenter le nombre de session de HIIT

Edit: petit extrait d'un lien donné par Harvester (cf Topic HIIT):
As obligatory as a progression in intensity and duration of the intervals may be for someone who's trying to increase his or her conditioning and VO2max, it is nothing I would suggest on a diet. Unless you are trying to progress from overweight or obese to normal and are in real bad shape, it is not exactly likely that your performance will be increasing to an extend that will require adaptations.

That said, it is not necessary and in most cases counterproductive to increase the workload, when what you would actually have to do to drop body fat is to reduce your energy intake. Have patience and simply stop dieting, when your progress stalls for 2 weeks (sometimes even an additional refeed can reignite the weight loss).
En clair il ne conseille pas le HIIT couplé a un "régime"
Avatar du membre
Hume
Messages : 3
Enregistré le : 30 janv. 2013, 21:42

Re: Les vérités sur la course

Message par Hume »

Merci pour ta réponse claire et détaillée, je vais suivre ton conseil et expérimenter une séance de HIIT + 2 séances de cardio "classique" par semaine pour commencer et voir comment mon corps va le supporter :)
flo78
Messages : 194
Enregistré le : 14 nov. 2012, 08:50
Localisation : yvelines

Re: Les vérités sur la course

Message par flo78 »

bonjour
si je mange avant de courir 800kal c est calorie ne seront pas bruler en 10 min donc il n'y aurra pas de perte de graisse ? pouvez vous m'eclaire parceque je suis perdu
seche
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Les vérités sur la course

Message par Harvester »

Tu pars du postulat que la course va te permettre de perdre ta graisse. Ce n'est pas le cas, ta perte de poids viendra de ton alimentation, et à ce sera surtout ton total calorique journalier qui va être important.

Par curiosité, tes 800 Cal viennent de quoi ?

EDIT:
Par contre Harvester quid du risque d’interférence avec la musculation ? (forte sollicitation du SNC?)

J'ai tendance a penser que plusieurs séances de HIIT/semaine en plus de la musculation c'est pas forcément une super idée surtout en sèche ou l'hypocalorie entrave la récupération me semble t'il
Si tu veux faire du HIIT en sèche, il faudra bien sur adapter l'intensité des séances de HIIT et de muscu, sinon ça va être la cata.
Modifié en dernier par Harvester le 02 févr. 2013, 11:19, modifié 1 fois.
flo78
Messages : 194
Enregistré le : 14 nov. 2012, 08:50
Localisation : yvelines

Re: Les vérités sur la course

Message par flo78 »

c'est un exemple pour les 800 kal donc quand on vas faire sa seance de jooging faut bruler plus de calorie quon n'en n'as manger ? le midi je garde le meme repas par contre je reduit les sucre rapide et tout les soir se sera haricot vert je ferai une petite cure
seche
gagaohlala
Messages : 14
Enregistré le : 07 sept. 2011, 18:07

Re: Les vérités sur la course

Message par gagaohlala »

Juste une question, je vous lis régulièrement, et ce que vous dites est intéressant.
Donc, Harvester, tu dis que le cardio ne fais pas "perdre de gras".

Juste, si on part sur l'hypothese prouvée que le corps puise dans le gras (et le muscle) des qu'il y a une baisse de ration calorique. On peut alors faire cette baisse avec l'alimentation, base d'une seche si l'on mangé aussi proteiné. C'est plus commode. Mais admettons : je decide de vouloir retirer 300 Kcal de mon alimentation.

Si je mange en moins 300 calorie, je perd du gras.
Mais si a la place de retirer ces 300 de mon alimentation, je brule 300 calorie avec du cardio (peut importe l'intensité ?) cela reviendra t-il au même ???

(Meme si cela est plus difficiale puisqu'il faudra courrir tout les jours pour retirer ces 300 calorie, mais c'est juste un exemple pour savoir si les deux reviennent au meme puisque au final on retire a chaque fois les 300 calorie au corps)
Avatar du membre
lordV
Messages : 590
Enregistré le : 31 mai 2011, 10:58

Re: Les vérités sur la course

Message par lordV »

Mais si a la place de retirer ces 300 de mon alimentation, je brule 300 calorie avec du cardio (peut importe l'intensité ?) cela reviendra t-il au même ???
Oui.

A condition que tu sois bien 300 kcal en dessous de tes besoins caloriques. Si le cardio te donne faim et que tu compense sur la bouffe, tu ne perdra rien.
bibi16
Messages : 29
Enregistré le : 26 févr. 2013, 18:02

Re: Les vérités sur la course

Message par bibi16 »

Donc en conclusion le programme des lycéens en 2nd et 1er et teminal (terminal je suis pas sur) pour les SSVT est totalement faut, c'est bizard sa tien... J'aimerais savoir d'où viennent tes sources.

Cordialement.
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Les vérités sur la course

Message par Harvester »

Quelles conclusions ?
Avatar du membre
Style
Messages : 5
Enregistré le : 09 avr. 2013, 15:07
Localisation : Nîmes

Re: Les vérités sur la course

Message par Style »

Article très intéressant merci !
" Tout ce que l'on apprend doit être partagé, l'égoïsme ne sert à rien "
Avatar du membre
Krav-Jérôme
Messages : 54
Enregistré le : 10 sept. 2008, 16:31

Re: Les vérités sur la course

Message par Krav-Jérôme »

Le savoir de certain est un plaisir à lire.. :)
Laura89
Messages : 4
Enregistré le : 20 juin 2013, 08:12

Re: Les vérités sur la course

Message par Laura89 »

Bonjour,

Concernant les différents avantages HIIT/cardio lent, un element interessant en faveur du cardio est la récupération (paradoxalement).

Même si l'effet EPOC est moindre, j'ai lu qu'une activité aerobie moderée (55-75%FC max) pour une durée de 20min-1h (selon les sources) permettaient par une activation douce de la pompe cardiaque une meilleure vascularisation des tissus et donc une meilleure récuperation (elimination de l'acide lactique, blabla)

Sur ce point, le HIIT serait plutôt une source de stress supplementaire pour l'organisme.
Toutefois, il peut être très interessant pour augmenter la VMA, en parallèle des séances dites "d'endurance fondamentale", et donc théoriquement la vitesse de course. Mais ça depend ce qu'on vise.

Concernant le 1er post, je m'interroge sur la vitesse de 10km/h. Comment a-t-elle été déterminée?
Je croyais qu'on se basait surtout sur la fréquence cardiaque pour determiner le type d'effort (en gros, 55-75% de la FC max, c'est de l'aerobie)...
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2194
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: Les vérités sur la course

Message par Weneed »

Bon tout d'abord, je n'ai pas lu les 15 pages mais quelques unes. J'ai une question dont je ne sais pas si la réponse a été évoqué.

Il est noté sur le site du forum : Puis je courir à jeun ?
Encore une idée qui a pour origine l'abomination selon laquelle perdre
du gras n'est possible qu'au bout de trois quarts d'heure d'effort.
Non, courir à jeun ne sert pas à taper plus vite dans le gras, il sert
juste à brûler moins de graisses et à favoriser la néoglucogenèse, c'est
à dire à piocher dans les réserves musculaires (protéines du muscle).
Il faut donc éviter de courir à jeun, surtout qu'au départ vous ne vous
sentiriez même pas fatigué mais le coup de barre serait foudroyant!

Ma question : Je cours souvent le matin à jeun, au levé après un simple jus d'Orange et un café. Quel type d'aliment dois je manger avant de courir ? Je cours pour le plaisir mais aussi pour perdre du gras. Hors j'ai tendance certains matins à courir sans le jus d'Orange. Puis manger un fruit, un jus d'Orange et pourquoi pas un peu de lait avant de partir courir (aussitôt ?) ? Par exemple couper mon petit déjeuner habituel en deux parties, une moitié avant et l'autre après ? Plutot que d'enmener de l'eau, je prend une solution jus d'orange eau ? Je fais de la musculation et ne souhaite pas perdre du muscle.
Avatar du membre
victor431
Messages : 6
Enregistré le : 13 juil. 2012, 22:04
Localisation : reims,besancon

Re: Les vérités sur la course

Message par victor431 »

perso avant de courir je prends un petit bol de flocon d'avoine mélanger à du fromage blanc, un kiwi , un grand verre d'eau et hop s'est partis.
symetrie

Re: Les vérités sur la course

Message par symetrie »

Moi quand je court a jeun le matin, je prend juste un grand verre d'eau citronnée, ca stimule le métabolisme et ca réveille.
Le déjeuner en glucides c'est pour après le cardio pas avant.. enfin ca c'est si je veux taper dans les graisses
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2194
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: Les vérités sur la course

Message par Weneed »

Justement ces derniers temps j'ai lu à multiples reprises que pour taper efficacement dans les graisses, il fallait manger des glucides AVANT l'entraînement et ne pas courir à jeun (cf la citation du site que j'ai C/C ci dessus).

Seulement ma question du coup est : en quelle quantité ?
symetrie

Re: Les vérités sur la course

Message par symetrie »

Ce que je peux dire c'est que la méthode traditionnelle de courir à jeun m'a toujours amené de bons résultats. Mais attention, ca c'est lors de courses d'une durée limitée inférieure à 45 minutes.
Au delà, effectivement il serait bon de manger pour effectivement ne pas tomber d'un coup en hypoglycémie.
Avatar du membre
superchoupa
Messages : 9
Enregistré le : 03 août 2013, 23:35

Re: Les vérités sur la course

Message par superchoupa »

Vraiment chouette ce post. J'avoue que j'ai pas lu la totalité des réponses mais il y a déjà un très bon post au départ.

J'en profite pour poser ma petite question !

Je fais 20 minutes d'Elliptique avant ma séance de muscu et encore 20 minutes après (a une vitesse de 55km et un niveau de 4).

C'est bon ? c'est pas bon ? c'est moyen ? ca sert a rien ?

Merci d'avance
Mon carnet d'entrainement
Parce qu'il faut bien un avant pour avoir un après.
xDog
Messages : 23
Enregistré le : 14 sept. 2010, 20:01

Re: Les vérités sur la course

Message par xDog »

On m'a toujours dit qu'il fallait pas faire de séance cardio de même jour que la muscu... Après pour le vélo avant pourquoi pas pour s'échauffer mais les 20 min après la séance de muscu je vois pas tellement l'utilité à part de freiner le développement des muscles... Après ça n'est que mon avis ^^
symetrie

Re: Les vérités sur la course

Message par symetrie »

Tout dépend de ton programme muscu : prise de masse ? perte de graisse ?
Si tu es en phase plutôt séchage, le cardio avant et après séance muscu, donnera un peu le même effet que les circuits training au final.
Si tu es en prise de masse, normalement il ne devrait plus te rester d'énergie en fin de séance pour faire 20 min. de cardio car tu aurait du forcer au max. en terme de manipulation de charges. ;)
Mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il n'y a pas de règles.. par contre évite de faire la meme routine systématiquement à chaque séance :)
Avatar du membre
superchoupa
Messages : 9
Enregistré le : 03 août 2013, 23:35

Re: Les vérités sur la course

Message par superchoupa »

Je suis en regime + muscu. La classique du gars qui debute en gros.

Voila mon carnet de muscu : superchoupa-t112258.html
Mon carnet d'entrainement
Parce qu'il faut bien un avant pour avoir un après.
satyh
Messages : 55
Enregistré le : 14 juil. 2011, 20:59

Re: Les vérités sur la course

Message par satyh »

salut les amis,

Question course je suis ( du verbe suivre!) symétrie!

Pourquoi je cours déjà? en règle générale et parce que ça me réussit, cela me déstresse, j'ai besoin de faire travailler mon coeur et ça me permet également de comme dire...je lâche les watts je me détends dans un premier temps et ensuite, je me gaine en courant. Puis cela me permet de me repérer quand à mes capacités, mes limites. Je m'explique: je cours sur un tapis de course d'une salle de sport sur lequel j'ai débutais il y a 5 ans ( si un jour il rend l’âme, je suis foutue lol). Les autres sont différents plus toniques ou rapides, étriqués...( que j'utilise parfois à la suite du premier durant 5 minutes pour faire du wiit et marche rapide en pente)
Bref, il y a une vitrine face à ce tapis et je vois ma façon de courir ( trèèès important pour se positionner). C'est mon repère, et dès que je sens que je peux aller plus loin alors je fais. Par contre si je sens que ça ne va pas le faire...je bade! car il y a une période, l'endorphine aidant, je courais sur ce tapis une fois par jour, 40 minutes ( avec un à deux jours de pause seulement), et c'était plus fort que moi, au réveil, je pensais qu'à ça, et dès que j'étais dessus, le bonheur, ma bulle, musique dans les oreilles et je volais. A contrario, dès que je n'y allais pas..j'étais énervée, irritable...
Un prblm de santé ( anémie) a eu raison de moi et d'un coup j'ai dû stopper... j'étais mal, très mal, plus moyen de courir...de marcher. LE BAD!
Depuis, j'ai attendu, pratiqué la natation...! je suis remontée dessus avec un stress ( car peur de ne pas être prête). Au final, les séances quotidiennes de natation ( une heure par jour) avec palmes etc, m'ont aidé à tenir et à me muscler!
Maintenant, je cours de nouveau sur ce tapis, le matin à jeun parce que je ne sais pas courir avec quelque chose dans le ventre...et cela me va très bien! soit ensuite, je me fais une barre protéinée ou un fruit. en attendant le prochain repas. Je bois entre temps bien évidemment! Je cours maintenant 50 minutes, et le bonheur que cela me procure est inexplicable.
Dès que je peux, j'alternerai avec la course dehors, pour dire de prendre l'air ( une fois par semaine) et une séance de piscine aussi ( une fois par semaine)

Dernière chose : au délà de tout ça, la course m'" oblige" à avoir une alimentation saine et contrôlée car j'ai connu les deux côtés : mauvaise alimentation et non et bien je peux vous dire, que le bien être est étendu quand on se sent bien après avoir couru ( sorte de confiance en soi ' oui je l'ai fait', et doublé d'un ' oui je l'ai fait et grâce à mon alimentation, je peux continuer' triplé ( lol ) d'un : puréeee je m'affine et je muscle bien! JE CON-TI-NUE!

bise!
Avatar du membre
Med's Club
Messages : 170
Enregistré le : 07 oct. 2013, 16:09
Localisation : Lyon, France

Re: Les vérités sur la course

Message par Med's Club »

Wow... Un peu trop long à lire pour ce soir, mais très intéressant.
Est-ce qu'Adri (ou un autre) a publié clairement quelque part un article récapitulatif de toutes ces infos sans les questions particulières et discussions annexes ?
Pourrait-on alors mettre un lien sur la première page vers cette publication ?

Et... MERCI !!!!!!
Mon carnet de souffrances
Chaine vidéo de mes gags...
NPNG : ni pain, ni gâteau. La loose !!!!
Mais je préfère les tablettes de chocolat à la brioche, quand même.
Zarathoustra93
Messages : 34
Enregistré le : 22 sept. 2013, 09:54

Re: Les vérités sur la course

Message par Zarathoustra93 »

Très utile! Merci beaucoup! icon10
Excellence-coaching
Messages : 13
Enregistré le : 14 nov. 2013, 21:09

Re: Les vérités sur la course

Message par Excellence-coaching »

J'ai une question qui me turlupine par rapport au graphique en espagnole !

Je comprend très bien le graphique mais il y a une donnée qui manque !

Je donne un exemple :

-Il est mis qu'en courant a 10km/H , on va bruler 67 acides gras, 31 glucose et 2 acide aminé . Ce qui fait un total de 100, je suis d'accord avec ça.

Mais je voudrais savoir c'est pendant combien de temps que je vais courir a 10km/H pour bruler ces substrats la? Jusqu'à ce que je brule 100 kcal?
Kafrine
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2014, 20:42
Localisation : Réunion

Re: Les vérités sur la course

Message par Kafrine »

Bonsoir,
Adri Super ton exposé. De plus que je suis en période de perte de masse graisseuse.
Justement hier j'en ai fais des Sprints. Super conseil et au revoir les préjugés!

icon10
Avatar du membre
leo dz
Messages : 9
Enregistré le : 22 août 2013, 10:43

Re: Les vérités sur la course

Message par leo dz »

Super post et topic qui va avec.

J'ajouterais juste qu'il faut tout le temps se dire qu'on est différent l'un à l'autre, chacun son corps, sa morphologie et sa génétique, il ne faut surtout pas prendre une information où l'avis d'un forumeur comme vérité applicable sur tout le monde ce qui donne un résultat avec moi peut ne pas le donner avec un autre, donc l'idéal pour un sportif qu'il soit de haut niveau où pas c'est d'essayer un maximum de techniques/théories et de connaitre un peu plus son corps chaque semaine.

C'est généralement après quelques années de pratiques sportives qu'on devient vraiment "masters" de son corps et qu'on maîtrise vraiment ce qu'on fait, et ce n'est pas applicable seulement sur le cardio, mais sur tout le reste : nutrition, musculation, produits et suppléments...ect. Bref le sport est un monde complexe à découvrir, et l'expérience est "personnelle". icon10
flo78
Messages : 194
Enregistré le : 14 nov. 2012, 08:50
Localisation : yvelines

Re: Les vérités sur la course

Message par flo78 »

salut a tous
que pence vous du hiit des effort a haute intensité par interval ou alors un footing 45min a un rythme assez soutenu tout le long de la course plus après corde a saute et lever de genoux par serie de 3 de chaque exercice vous me conseille quoi ....? c'est pour perdre du gras avant ma reprise en salle merci
seche
yale65
Messages : 4
Enregistré le : 11 août 2014, 14:28

Re: Les vérités sur la course

Message par yale65 »

salut.

Pour perdre du gras outre l'alimentation qui sera déterminante, la course à pied est un bon moyen complémentaire. En revanche, il me semble que courir 45 minutes à haute intensité n'est pas indiquée pour cet objectif.

Au vu de tout ce que je peux lire partout, il faut être à 60% de sa fréquence cardiaque max pour taper dans le gras. Vrai ou pas je ne sais pas mais tout le monde le suggère.

A choisir dans ce que tu proposes, je ferais de la marche rapide et de la course rapide en alternance.
Avatar du membre
mehdi2008
Messages : 52
Enregistré le : 31 oct. 2013, 21:30

Re: Les vérités sur la course

Message par mehdi2008 »

pour ce qui est de courir à jeun, ça reste ambigu.

- doit-t-on oui ou non courir à jeun? (si on veut éliminer la graisse sans pour autant perdre du muscle)

-combien de temps doit-on laisser entre le repas et la course?

-quand on mange et on va courir, ça ne gène pas la digestion?
Avatar du membre
THEGHOST
Messages : 587
Enregistré le : 10 mars 2010, 15:37
Localisation : ST QUENTIN

Re: Les vérités sur la course

Message par THEGHOST »

Si je devai courrir a jeun, je prendrai des bcaa avant ma seance, histoire d'epargner mes muscles et je ferai de la course a basse intensité (pas de sprint ou de rythme soutenu).
HalaMadrid
Messages : 9
Enregistré le : 22 déc. 2014, 17:08

Re: Les vérités sur la course

Message par HalaMadrid »

Donc si j'ai bien compris , on perd pas mal de graisse en 10 minute deja pas besoin de 45 mais quelle serais le temps ideal pour bruler un max de graisse ?
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Les vérités sur la course

Message par Harvester »

Il n'y en a pas, pour la simple et bonne raison que tu ne fais pas de sport pour brûler du gras ;)
Avatar du membre
Corben01
Messages : 2274
Enregistré le : 15 oct. 2014, 16:59

Re: Les vérités sur la course

Message par Corben01 »

Il n'y en a pas pour la bonne et simple raison que nous sommes tous différents... Courir avant ou après ma séance, le même jour, la veille, à jeun, 10 minutes ou 45, à 70 % ou en Fartlek, etc... Tout ça c'est à toi de le sentir... et de faire des constats sur le moyen terme : est-ce que ça fonctionne pour moi ? Est-ce que mon organisme tient le coup ? Quel est mon objectif ?
tutti
Messages : 68
Enregistré le : 01 janv. 2015, 21:44
Localisation : Nantes

Re: Les vérités sur la course

Message par tutti »

Salut à tous,

très intéressant ton post adri ! J'ai une question :

je fais 1m90 pour 83kg (dont 14kg de gras.......), j'ai 53cm de tour de cuisses et 37cm de tour de mollets, j'ai pour objectif de perdre 5-6kg de graisse et de passer de 53 à 63cm de tour de cuisses.

Pour ce faire, j'envisage de courir 2 fois par semaine sur un piste de 400m en alternant phases d'accélération et de fond (1100m de fond pour 100m de sprint) en plus de 3 séances par semaines de la méthode lafay.
Est-ce que le programme de course vous semble réaliste par rapport à mes objectifs ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
vince5959
Messages : 5
Enregistré le : 11 janv. 2014, 14:22

Re: Les vérités sur la course

Message par vince5959 »

Post très interessant en effet !
Pour ma part, je prefere faire un cardio a haute intensité en utiliser l'interval training pendant ma sèche, comme du 5x3minutes ou du 3x8min en 30"/30"
Je trouve cela beaucoup plus "ludique" et plus efficace pour la perte de poids icon10
Avatar du membre
Prestige
Messages : 1332
Enregistré le : 26 mars 2015, 17:15
Localisation : Toulouse

Re: Les vérités sur la course

Message par Prestige »

En effet Vince des études on démontrée qu'avec le HIIT on perdais plus rapidement de la laisse graisseuse qu'en faisant un footing traditionnel de 45 minutes.
Le plus le HIIT musclé tes jambes et bras contrairement au footîng de longue durée qui sollicite plutot tes fibres musculaire blanche qui sont les fibres pour l'endurance.
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Avatar du membre
stephdrums
Messages : 123
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:35

Re: Les vérités sur la course

Message par stephdrums »

http://www.biolaster.com/rendimiento_de ... rgia2D.png
Le graphique est un pourcentage, plus vous courez vite, plus votre dépense est énorme, mais la différence vient du glycogène musculaire, pas du gras.

Comme le dit Yoki, plus tu cours vite, moins tu cours longtemps...

Si il existe un rapport vitesse moyenne / durée totale, je le connais pas mais il doit être très différent en fonction de chacun de nous...

A 60% de ta FCmax, tu ne forces pas vraiment ton coeur à pomper, et les cellules ont plus de facilité à apporter l'énergie. A une plus grande FCmax, forcement le coeur galère, donc est en position de "stress" et est poussé à s'améliorer.

Enfin bien que ça soit bizarre de courir lentement pour perdre plus de gras, vous trouverez la réponse dans n'importe quel manuel de physiologie. Il y a un début de réponse dans la partie cardio du site ( si jamais vous y avez jeté un oeil ).

En gros disons que pour que le corps brule du gras, les cellules ont besoin de glycogène. Or, si le glycogène est utilisé en quantité signifiante durant la course ( lors d'une vitesse élevée ) le gras n'est plus utilisé car beaucoup moins pratique !!! C'est l'explication de la formule "les lipides brulent au feu des glucides" :wink:
Si j'ai bien compris le graphique et le texte ci dessus, cela voudrait dire qu'une personne qui court 20 min à 12 km/h va consommer moins de gras qu'une personne qui court 40 min mais à 6 km/h?
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24
Localisation : Lille

Re: Les vérités sur la course

Message par Guyv »

En théorie oui.
Il te faut du glycogène pour brûler le gras, or la haute intensité va cramer ton glycogène très rapidement en laissant peu de temps au corps pour aller puiser dans le gras, donc comment veux-tu brûler le gras s'il manque l'élément nécessaire ?
En gros il faudrait trouver l'équilibre qui te permettrait de brûler un max de gras sans vider trop vite ton glycogène, et qui ne fatigue pas trop.

6 km/h ça reste vraiment light, je dirai de la marche rapide pour certains, perso je marche à 5 kms/h et je le tiens 1h sans problème, 6 kms/h je dois accélérer voire légèrement trottiner.

Pour le HIIT, autant au début je le trouvais intéressant, sur le papier, mais quand tu passes à la pratique, pour ma part, ça flingue ma récupération, et en période de sèche c'est pas génial parce que la fatigue s'installe trop vite.
Modifié en dernier par Guyv le 04 juin 2015, 23:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stephdrums
Messages : 123
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:35

Re: Les vérités sur la course

Message par stephdrums »

En théorie oui.
Il te faut du glycogène pour brûler le gras, or la haute intensité va cramer ton glycogène en peu de temps en laissent peu de temps au corps d'aller puiser dans le gras, donc comment veux-tu brûler le gras s'il manque l'élément nécessaire ?
En gros il faudrait trouver l'équilibre qui te permettrait de brûler un max de gras sans vider trop vite ton glycogène, et qui ne fatigue pas trop.

6 km/h ça reste vraiment light, je dirai de la marche rapide pour certains, perso je marche à 5 kms/h et je le tiens 1h sans problème, 6 kms/h je dois accélérer voire légèrement trottiner.
Je te remercie pour ces infos qui confirment ce que j'avais compris :)
Avatar du membre
Harvester
Messages : 848
Enregistré le : 18 févr. 2009, 22:33

Re: Les vérités sur la course

Message par Harvester »

Combien de fois va t'il falloir répéter qu'on ne fais pas de sport, et d'exercice d'aérobie avec comme finalité de brûler du gras ?
ludo1999
Messages : 111
Enregistré le : 02 juin 2015, 19:45

Re: Les vérités sur la course

Message par ludo1999 »

Je n'ai pas vraiment bien compris le principe
Donc on puise dans le gras après 10s d'effort et après 10 minutes de course on ne puise plus dans le gras et plus on court vite plus la perte de graisse est importante cest bien ca?
Débutant en musculation -
Étant en léger surpoids, j'ai découvert ce merveilleux sport qui m'a très bien remis en forme et que je pratique depuis 6 mois.
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Les vérités sur la course

Message par T-Rex38 »

Non, le cardio' dans un objectif perte de gras permet d'optimiser les proccesus de ton corps via les mitochondries/ la sensibilité a l'insuline/etc. qui aideront, a l'aide d'une alimentation adapter, a perdre plus facilement du gras voir a aider la prise de muscle.

=> J'avais fais ce PDF pour un autre fofo' si ça peut aider:
http://myreader.toile-libre.org/uploads ... f1ac86.pdf
Avatar du membre
stephdrums
Messages : 123
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:35

Re: Les vérités sur la course

Message par stephdrums »

Donc on puise dans le gras après 10s d'effort
Non. Comme l'indique la courbe de Howald (voir page 1), on commence à puiser dans le gras dès le début d'un effort (avant les 10 secondes).
et après 10 minutes de course on ne puise plus dans le gras
Non c'est pas ça. Après 10 minutes d'effort nous puisons beaucoup dans le gras. :)
Toujours d'après la courbe citée ci-dessus, les 10 min marquent simplement le moment à partir duquel l'utilisation des réserves de graisse est maximale.
Avant cela, le gras est utilisé mais en petite quantité.
Mais après les 10 min, comme tu peux le voir sur le graphique, la perte de gras chute à peine mais reste conséquente et ce pendant longtemps ! (au moins 2 heures!).

Donc à vitesse régulière, plus on court longtemps, plus la perte de gras va être importante.
A même allure, quelqu'un qui va courir 20 minutes va perdre plus de gras que quelqu'un qui va courir 10 minutes. Et quelqu'un qui court 1h va perdre plus de gras que quelqu'un qui court 40 minutes.
plus on court vite plus la perte de graisse est importante cest bien ca?
Non c'est pas ça. D'après le graphique en espagnol du 1er post de la page 1, plus tu cours vite, moins tu utilises tes réserves de gras. :)
Donc il vaut mieux courir plus lentement (entre 6 et 10 km/h) si tu veux perdre plus de gras.
Pour te donner un exemple flagrant:
une personne qui court 20 min à 12 km/h va consommer moins de gras qu'une personne qui court 40 min mais à 8 km/h.
Et même: une personne qui court 40 min à 12 km/h va consommer moins de gras qu'une personne qui court 40 min mais à 8 km/h.


Mais dans tous les cas, pour un objectif de perte de masse, le cardio ne vient qu'en complément de l'alimentation et il n'est pas du tout le principal facteur pour perdre du gras.
Comme le sous-entend Harvester, si une personne qui veut perdre du gras ne se consacre qu'au cardio et ne modifie pas son alimentation, il se trompe de cible et n'atteindra pas son objectif.
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Les vérités sur la course

Message par T-Rex38 »

On perd pas plus de gras en courant doucement, c'est pas aussi simple que cela....

D’où vient ce vieux mythe ?

. De ces études du genre qui montre que a haute intensité les muscles vont utilisé de préférence l'énergie des glucides plutôt que les lipides:

Image
http://www.colorado.edu/intphys/Class/I ... ssover.pdf

=> Ainsi les gars ont commencer a reprendre ce genre d'étude en concluant que la lipomax se trouverai a 64% de sa vo2max:
http://www.researchgate.net/profile/Ask ... 000000.pdf
=> Plus récemment en 2008 ils ont conclus que celle ci se situe plutot entre 60 et 80% de sa vo2max: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19855335 On parlera pas des études qui montre que la condition physique de la personne peut faire osciller entre 25% et 85% de sa vo2max: vachement précis en somme.

. Le problème?

1) Un gars de 70kg avec un vo2max de 50 ml o2/mn/kg dépensera autant en 10mn a 85% de vo2 max que en 34mn a 3,4km/h.
2) On dépense plus de lipide lorsque l'on court vite c'est juste que la dépense en glucide va aussi augmenter plus rapidement et exponentiellement.
3) 1 kilos de lipide représente 9000 kcal: pour un débutant qui va dépenser en moyenne 300kcal lors d'un petit footing il va lui falloir 30 heures de pratique pour perdre cela en sachant qu'on peut surement encore augmentée ce temps vue que puisé que dans les lipides c'est impossible: bon courage bro'

Pourquoi la haute intensité peut être plus utile sur le long terme:

1) La libération des graisses:

. La libération des graisses de nos cellules ce fait grâce a deux enzymes: la LHS et la MGL. Ces deux enzymes seront sécrété grâce aux catécholamines et l'anp. L'un des procédé mise en jeu va être permise grâce au cœur En effet, celui ci lors d'une pratique a haute intensité va libéré des hormones et notamment l'anp (= peptide atrial natriurétique) qui va être sécrété par la tension qu'il y aura au
niveau des cavités du cœur et du volume sanguin global: plus le rythme cardiaque sera important et plus celle ci sera sécrété.
=> Celle ci va stimuler la lipase hormono-sensible et la lipase des monoglycérides: en français, on va ainsi permettre de mettre en circulation plus de lipide et ainsi faire en sortent que lors de l'effort: ont consommera plus de gras.
L'hormone en elle même:
http://jeb.biologists.org/content/198/9/1875.full.pdf
http://circres.ahajournals.org/content/ ... 9.full.pdf
La libération des lipides:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17898114
http://jap.physiology.org/content/102/4/1439
http://suppversity.blogspot.fr/2010/11/ ... ts-of.html

=> => C'est bien beau de libérer en plus grosse quantité des lipides dans le sang mais que ce passe t'il une fois que cela a eu lieu? Et bien magie magie le hiit permet aussi d'améliorer sont métabolisme et l'utilisation de ces lipides dans le temps: cela rejoint le principe de la flexibilité métabolique qui permet au corps d'utiliser des lipides ou des glucides en fonction de la situation.
« Research also confirms that HIIT enhances the metabolic machinery in muscle cells that promotes fatburning
and blunts fat production. The Laval University study discovered that the HIIT subjects’ muscle fibers
had significantly higher markers for fat oxidation (fat-burning) than those in the steady-state exercise group.
And a study published in a 2007 issue of the Journal of Applied Physiology reported that young females who
performed seven HIIT workouts over a two-week period experienced a 30% increase in both fat oxidation and
levels of muscle enzymes that enhance fat oxidation. »
http://www.simplyshredded.com/fit-with- ... ardio.html
http://www.sci-sport.com/articles/050.php

2) Les mitochondries:

.Les mitochondries de façon assez simple permettent de convertir les nutriments que nous consommons en énergie (= notamment par le biais de l'atp): ce sont les usines a énergie du corps humain. Ces cellules sont essentielles a notre métabolisme énergétique et jouent un rôle primordial dans l'oxydation des acides gras, de la meme manière qu'une central électrique va produire de l'électricité les mitochondries vont produire localement de l'énergie provenant de la dégradation des lipides et des glucides prioritairement. Pour plus de détail je vous renvoie encore une fois a cet excellent article de Gymsante:
http://www.gymsante.eu/blog/les-mitochondries-1957/
. Ainsi, lorsque vous aller pratiquer un exercice physique, vos muscles vont générer un signal d'énergie appelé AMP qui vont(= de façon simpliste) permettre d'augmenter la création d'atp. De la meme façon, il v a y avoir une libération accru de calcium qui permettra la contraction musculaire, ce calcium et l'amp sont de puissant signal qui vont lancer la production de mitochondries.
=> C'est ce que l'on appelle la Biogenèse mitochondriale.
=> => D'après de nombreuses étude, le Hiit permettrai d'augmenter la biogenèse mitochondrial comparer a la pratique traditionnel du cardio via l'activation de de la PGC-1α.
http://www.scirp.org/journal/PaperInfor ... RgBz_msWJo
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2375551/
http://suppversity.blogspot.fr/2013/12/ ... s-all.html
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23537026
=> => => Cependant, apparemment d'après une étude très récente de l'université de Mcmaster dans une optique d'optimisation mitochondriale, le volume d'entrainement pourrait avoir une importance non négligeable: c'est pour cette raison qu'il conclus que le cardio' traditionnel ne devrait pas être trop rapidement jeter a la poubelle au profit du Hiit voir devrais être préférable sur le long terme. Je suis plus de l'avis de Dr Andro' a savoir augmenter la charge de travail du hiit avec plus de bloc/répétition tous simplement sans parler que cette étude qui pourrait poser un discrédit sur le hiit est un peu/beaucoup daubé et ne respect pas un Protocol traditionnel du hiit:
http://suppversity.blogspot.fr/2014/05/ ... lding.html


:arrow: Je me permet de m'auto cité:
. J'ai pas parler non plus des cellules satellites favorisé par la haute intensité:
http://myreader.toile-libre.org/uploads ... f1ac86.pdf
. De l'effet after burn très prononcer par la haute intensité pendant 24 heures http://www.nrcresearchpress.com/doi/abs ... b%3dpubmed
. Ou encore l'effet de la haute intensité sur l'appétit http://suppversity.blogspot.de/2014/08/ ... rcise.html

:arrow: :arrow: Le cardio' dans l'objectif d'une perte de masse graisseuse ne doit pas se focalisé sur l’oxydation immédiate des lipides mais sur les processus de son corps (= flexibilité métabolique, etc. j'en parle pas mal ci dessus) a utilisé ses lipides et a les mobilisé rapidement et efficacement en adéquation avec une bonne alimentation: et pour le moment la haute intensité est ce qu'il y a de mieux pour cela, même si la basse intensité n'est pas a jeter pour autant.
Avatar du membre
boulimique-fighter
Messages : 8
Enregistré le : 29 juil. 2014, 14:04
Localisation : home sweet home

Re: Les vérités sur la course

Message par boulimique-fighter »

Salut, pour résumer quand une personne est en phase de sèche elle +- en restriction calorique et plus particulièrement a réduit un peu les glucides, mais pas les protéines (genre 40g par repas)
du coup quelqu'un qui fait par exemple par exemple 1H30 de natation ou de course de faible à moyenne intensité aura peu de chance de cannibaliser ses muscles si il prends des bcaa ou/et du peptopro au cas ou il n'aurait pas suffisamment de protéine ou bien il faut quand même que pendant ses entraînements il prenne un peu de glucides.
Parce que finalement quand on sèche on veut perdre un max de gras tout en épargnant ses muscles.
J'ai bon? :D
"La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance."
Albert Einstein;
"Une question parfois me laisse perplexe: est-ce moi, ou les autres qui sont fous ?"Albert.E;
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24
Localisation : Lille

Re: Les vérités sur la course

Message par Guyv »

Le problème de la haute intensité c'est qu'elle te vide ton énergie et diminue ta récup.

En début de sèche à 2400 calories, je faisais du HIIT le mardi, j'étais ko du mercredi au vendredi... Alors que c'était du simple tabata sur vélo elliptique ou vélo classique. Mes perfs ont énormément chuté à cause du HIIT et sont remontées quand je l'ai arrêté... Je n'ai malheureusement pas le temps de faire une sieste à midi, ça m'aurait peut-être aidé je ne sais pas.

Par contre en ce moment @2050-2100 calories, quand je fais 1h30 voire 2h de cardio pépère en discutant (je n'avais pas vu le temps passer :o), aucune fatigue derrière, et je pousse toujours autant.

Le HIIT est peut-être mieux pour brûler plus efficacement en le couplant à du cardio classique, mais pour des pratiquants, qui font déjà un semblant de HIIT via les séances, c'est tendu si on ne peut pas dormir assez la nuit et faire une sieste.
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Les vérités sur la course

Message par T-Rex38 »

Guyv
:arrow:

. Il suffit d'y aller progressivement dans la pratique du hiit, on ne commence pas par du tabata mais par un protocole progressive pour habitué son corps a subir un tel effort: dans le cadre d'une sèche si le hiit devient trop dur niveau récup' a coter de la musculation, évidement qu'il vaut mieux dans ce cas favorisé la faible intensité mais a moins d’être a 0 glu' faut le faire quoi...

A noter que cardio a haute intensité c'est pas forcément a fond ballon, on peux se cantonner a du 100% de vma par exemple: le cardio c'est une activité a part entière qui ne doit pas être rajouter juste pour la sèche et bien faire mais être pratiqué au même titre que la musculation, forcément que pour un gars qui fait 0 cardio' si il se met a faire du tabata en sèche sa risque de casser....
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24
Localisation : Lille

Re: Les vérités sur la course

Message par Guyv »

Non mais je n'ai pas débuté le tabata sans un minimum de cardio t'inquiètes pas, surtout que j'avais déjà fait du fractionné avec des intervalles plus grands en repos quelques mois avant. :)

Du HIIT style 5 secs à fond / 55 secs repos, voire du 10/50 ou 20/40 serait plus adapté à une sèche que le pur tabata.
A noter que cardio a haute intensité c'est pas forcément a fond ballon
Oui mais c'est tellement plus fun à fond les ballons et d'être complètement vidé à la fin. :evil:
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Les vérités sur la course

Message par T-Rex38 »

On est tous différent, l'important est de trouver ce qui nous correspond le mieux: si tu préfère le cardio' a basse intensité, c'est good. :wink:

Je parle pas spécialement pour toi mais ce qui est dommage c'est que la majorité des gens pense que le cardio' permet de perdre du gras "instantanément" alors que celui ci a surtout pour but d'aider a créer les processus métabolique (= mitochondries/fléxibilité métabolique/etc.) qui aideront lors d'un déficit calorique a perdre principalement de la graisse et ce qui fait que celui ci pour un objectif "perte de gras" devrait être pratiqué en pdm (= paradoxale). C'est un peu comme les gars qui se mettent a la musculation en juin pour être phil heath en août quoi. :lol:

=> En sèche au final le cardio' c'est vraiment un plus "pas très significatif" si j'ose dire: des plus et des moins du coter de la faible intensité (=kcal dépensé/peu de fatigue/etc.) ou de la haute intensité (= epoc, oxydation + mobilisation des lipides plus importante/etc.) a chacun d'essayer et de voir ce qui lui correspond.
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24
Localisation : Lille

Re: Les vérités sur la course

Message par Guyv »

Je parle pas spécialement pour toi mais ce qui est dommage c'est que la majorité des gens pense que le cardio' permet de perdre du gras "instantanément" alors que celui ci a surtout pour but d'aider a créer les processus métabolique (= mitochondries/fléxibilité métabolique/etc.) qui aideront lors d'un déficit calorique a perdre principalement de la graisse et ce qui fait que celui ci pour un objectif "perte de gras" devrait être pratiqué en prise de masse (= paradoxale). C'est un peu comme les gars qui se mettent a la musculation en juin pour être phil heath en août quoi. :lol:
Entièrement d'accord avec toi. :)
On est tous différent, l'important est de trouver ce qui nous correspond le mieux: si tu préfère le cardio' a basse intensité, c'est good. :wink:
Bah justement oui et non, j'aime bien marcher ou faire du vélo pépère, mais j'aime bien aussi le sprint, le souci, dans mon cas, c'est la fatigue engendrée par la suite à cause du HIIT.
Déjà que je fais du "HIIT", on va dire, en faisant du badminton en double principalement pendant quasiment 2h non stop (juste quelques mins de pause le temps de boire un peu), le fait de devoir aller rapidement au filet, ou en fond de court etc., alors en rajouter sur mon autre jour de repos, c'est hard.

L'intérêt du HIIT, pour mon cas toujours, c'est de gagner en vitesse et en capacité respiratoire, quoique pour cette dernière ça ira déjà mieux quand je me serai fait opéré du nez, parce que respirer que d'une narine (cloison nasale déviée, donc bouchée la majeur partie du temps), ça n'aide pas tu me diras. :)
Avatar du membre
marcopolo11
Messages : 45
Enregistré le : 02 août 2015, 10:43

Re: Les vérités sur la course

Message par marcopolo11 »

Bonjour,

Après une séance de cardio (dans une optique de sèche), prenez-vous tout de même votre apport en protéines (whey ou autres) si le dernier repas a eu lieu 2h avant ?
Le corps ne transforme t il pas la protéine ingérée en graisses ou glucides pour combler la perte imminente ?

Merci :)
Objectif : SECHE
Il y a 21 semaines :
75.2 Kg / 17.6 % fat / Tour de taille : 92
Aujourd'hui :
65.0 Kg / 10.8 % fat / Tour de taille : 82
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: Les vérités sur la course

Message par T-Rex38 »

Salut,

Dans l"optique de perdre du poids mieux vos ne rien manger dans l'heure qui suis sa séance: encore mieux, faire sa séance a jeun avec des bcaa est le top pour maximiser la circulation et "combustion" des graisses a condition d'y aller progressivement si tu n'as pas l'habitude de cela.
Avatar du membre
CalvinCamron
Messages : 106
Enregistré le : 24 déc. 2014, 23:10
Localisation : Paris

Re: Les vérités sur la course

Message par CalvinCamron »

La course c'est plus pour faire travailler le cœur qu'autre chose, pour maigrir efficacement rien de mieux qu'une bonne diète + musculation. En faisant ça j'ai eu les meilleurs résultats de ma vie, le cardio reste occasionnelle dans mon cas.

Pour ce qui est du repas post-training, le fais de manger (protéine) fais encore plus dépenser c'est mieux!
Ma Présentation

Poids de départ: 92Kg
Poids actuel: 82kg

Objectif: Pertes de masse grasse en minimisant au maximum la perte de masse maigre!
tutti
Messages : 68
Enregistré le : 01 janv. 2015, 21:44
Localisation : Nantes

Re: Les vérités sur la course

Message par tutti »

+1 pour Calvin !

La course à pied fractionnée permet de bien grossir les obliques aussi icon10 icon12
Avatar du membre
DidierDozer
Messages : 198
Enregistré le : 28 mai 2016, 14:43

Re: Les vérités sur la course

Message par DidierDozer »

En effet, la perte de poids, c'est la nutrition, et elle seule. Le sport est là pour maintenir la masse musculaire. Muscu et cardio font bien le job tous les deux, tout dépend des objectifs ;)
Luna-tik
Messages : 1
Enregistré le : 26 août 2016, 18:10

Re: Les vérités sur la course

Message par Luna-tik »

DidierDozer a écrit :En effet, la perte de poids, c'est la nutrition, et elle seule.
Pas d'accord : l'activité physique contribue énormément à la perte de poids. Certaines personnes (au hasard : moi) ne perdent pas un gramme si elles se contentent de se mettre au régime (quel qu'il soit) sans se bouger les fesses.
Par contre, le trail est mon sport de prédilection, et lors d'ultras par étapes, où j'enquille 40 à 50km par jour sur 5 jours, je perds énormément alors que je mange comme un chancre à tous les repas (allant jusqu'au gratin dauphinois ou pâtes carbo le matin au ptit déj quand il en reste de la veille :mrgreen: )
Ensuite, j'en ai bien pour un mois à reprendre les kilos perdus en 5 jours... et pourtant, je suis d'un naturel "plantureux" à la base, je n'ai vraiment pas le style marathonien :lol:
Avatar du membre
DidierDozer
Messages : 198
Enregistré le : 28 mai 2016, 14:43

Re: Les vérités sur la course

Message par DidierDozer »

Forcer sur le sport est une solution mais pas pour une perte de poids à long terme. Ta preuve n'en est pas une car tu ne tiendra jamais assez longtemps un tel rythme pour que ta perte soit importante et permanente.

J'ai perdu 45kg en un an, puis repris 10 en 4 ans en faisant du sport. Cette année, j'ai reperdu tranquillement 10kg de gras et ça continue. Seule l'alimentation permet une telle amplitude de poids. Le sport, oui c'est bien pour maintenir, pour les petites fluctuations ponctuelles, pour effacer les excès. Au delà de cela, c'est 100% la nutrition qui fait le boulot.
Avatar du membre
CalvinCamron
Messages : 106
Enregistré le : 24 déc. 2014, 23:10
Localisation : Paris

Re: Les vérités sur la course

Message par CalvinCamron »

C'est Exacte, l'alimentation c'est 100% de la perte ou non du poids, la musculation c'est pour le maintient, l'aspect esthétique.
Ma Présentation

Poids de départ: 92Kg
Poids actuel: 82kg

Objectif: Pertes de masse grasse en minimisant au maximum la perte de masse maigre!
Avatar du membre
Simbad06
Messages : 1
Enregistré le : 23 juin 2017, 01:03

Re: Les vérités sur la course

Message par Simbad06 »

Le plus important est l'alimentation sans aucun doute, mais accompagné avec de l'activité physique c'est encore mieux, ça stimule le corps et aide à bruler d'avantage de gras.

Et selon Martin Allard, naturopathe reconnu et ancien Monsieur Canada, la musculation est mieux que le cardio pour la perte de poids, puisqu'avec la musculation, ton système continue à être stimuler et à travailler pour reconstruire le muscle pendant plus de 24 heures et tout ça contribue à bruler du gras pendant tout ce temps. Tandis que le cardio aide à bruler du gras seulement pendant que tu en fait.

Selon lui le cardio est tout de même bon mais c'est surtout pour le cardiovasculaire, et ne pas dépasser 30 minutes puisque ça devient catabolique (perte de muscle).
Avatar du membre
DidierDozer
Messages : 198
Enregistré le : 28 mai 2016, 14:43

Re: Les vérités sur la course

Message par DidierDozer »

Je ne dépasse que rarement les 30 heures de cardio en ultra ....et du coup je prends du muscle :lol: Ah c'était pas en heures que tu disais ?

Il y a cardio et cardio. Lorsque l'on veut rester musclé normalement, l'ultra endurance ne fait rien perdre. C'est juste pour ceux qui désirent un physique plus massif pour des raisons esthétiques. Le corps fabrique les muscles dont on a besoin pour les efforts que l'on fait, ni plus, ni moins.
Cyril D
Messages : 5
Enregistré le : 15 févr. 2018, 07:27

Re: Les vérités sur la course

Message par Cyril D »

Bonjour,
Merci pour votre post, très pointu et instructif.
asakk
Messages : 18
Enregistré le : 26 janv. 2015, 12:02

Re: Les vérités sur la course

Message par asakk »

Bizarre, je fais de la muscu 3 fois semaine sérieusement depuis 6 mois et j’ai perdu en graisse !
J’ai fondu et affiné mon physique alors à l’époque où je courais 1h30 rien à part transpiré et explosé mon genoux sa ma rien rapporter. :roll:
dgdeepak000
Messages : 1
Enregistré le : 17 sept. 2019, 11:48

Re: Les vérités sur la course

Message par dgdeepak000 »

Oui, tu as raison. Je vous suggère de voir cette image:

https://techshali.com/wp-content/upload ... s-Apps.jpg

Thanks!
Avatar du membre
Jean-Phi69
Messages : 33
Enregistré le : 02 juin 2021, 22:14

Re: Les vérités sur la course

Message par Jean-Phi69 »

Simbad06 a écrit :
30 juin 2017, 19:06
Selon lui le cardio est tout de même bon mais c'est surtout pour le cardiovasculaire, et ne pas dépasser 30 minutes puisque ça devient catabolique (perte de muscle).
.
Cette affirmation est fausse.
Ce qui définit ce que tu nommes "perte de muscle" est simplement l'adaptation de ton corps et donc de tes muscles à l'effort que tu proposes à ton corps.
Je suis coureur à la base et pendant très longtemps j'ai eu la morphologie d'un coureur (ma génétique m'y a aidé, je suis fin originellement).
Aujourd'hui et après avoir diminué fortement la course à pied (ultra et ultra trail) et avoir démarré la musculation depuis 18 mois, mon physique a évolué vers la musculation. Je ne ressemble plu sà un coureur. Pourtant je cours toujours autant que lorsque je ne faisais pas de musculation et je ressemblais à un coureur : Fin avec un peu de poignées du fait de l'absence de renfort musculaire (arrêt de l'ultra en 2015, maintien de la course à pied en fond de 2016 à 2019 avant de démarrer vraiment la muscu).
Donc dire que le cardio est catabolique pour la musculature c'est faux. C'est une simple adaptation du corps. Pour courir (vite) longtemps, il faut être léger donc pas de muscu au sens où nous l'entendons (poids lourds, charges lourdes). Tout est au PDC et plus sous forme de HIIT qu'autre chose. C'est l'antinomie parfaite de la muscu.
Au passage, j'ai gardé des jambes puissantes et des mollets très forts. Et ça c'est clairement dû au trail. 8)
Il suffit de regarder les sprinters pour voir que le cardio n'enlève rien au physique. D'autant si on pratique la muscu en parallèle.
Avatar du membre
Jean-Phi69
Messages : 33
Enregistré le : 02 juin 2021, 22:14

Re: Les vérités sur la course

Message par Jean-Phi69 »

Arff ! Je n'avais pas vu que je répondais à un post de 2017... icon5
Répondre