"Bouée" récalcitrante ventre Skinny

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
vljy
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2024, 19:41

"Bouée" récalcitrante ventre Skinny

Message par vljy »

Bonjour,

J'aimerais comprendre pourquoi je n'arrives pas à perdre cette "bouée" en dessous du ventre alors que je suis à la limite (voir dedans) du sous-poids d'après mon IMC.

Je fais 1m70 pour 53kg.
Je pratique la musculation depuis début 2022. J'ai fait une erreur lorsque que j'ai commencé que je n'arrive pas à "effacer". Enfait lorsque j'ai commencé, j'étais je crois à 47kg (très maigre). Et mon alimentation était basée à base de produits industriels pourris et de plats préparés. J'avais donc une alimentation extrêmement mauvaise. Lorsque j'ai décidé de me reprendre en main et d'aller à la salle de sport, j'ai fait une "prise de masse" sur laquelle j'ai fait n'importe quoi. Enfait je suis passé de manger peu et mal (plats préparés etc..) à manger énormément d'un coup (avec des aliments sains).

Je suis littéralement passé de manger environ 1500 calories (je pense), à 3000 calories presque du jour au lendemain.
J'ai donc pris énormément de gras en flinguant sûrement mon métabolisme.
Le souci étant que j'ai continué cette prise de masse mais en réduisant les calories petit à petit malgré le fait que j'avais déjà pris trop de gras je pense. J'avais donc un corps un peu flasque et peu musclé (que l'on peut voir sur la photo).

Et donc lorsque j'ai commencé en 2022, j'ai été à la salle continuellement 3 fois par semaine au début puis 5 fois par semaine et ce pendant environ 9-10 mois avec surcharge progressive etc. Et j'ai finalement craqué début 2023 à force d'ingérer les mêmes plats sans gouts. J'ai donc eu une période d'environ 3-4 mois où je ne faisais absolument plus de sport et je m'étais remis à manger des plats mauvais et pizzas industriels.

J'ai donc repris la musculation en prenant conscience des mes erreurs. J'ai repris une bonne alimentation cette fois-ci contrôlée et non à 3000 calories. J'ai décidé de faire une maintenance calorique/recomposition corporelle pour essayer de perdre le plus de gras possible en gardant/gagnant le plus de muscles possible (étant donné que je reste tout de même un débutant au vu des erreurs commises).

Je vois que mon physique s'est amélioré, j'ai gardé le même poids mais en étant un peu plus défini. Le problème étant que à cause de ces 3000 calories j'ai une petite "bouée" qui s'est formée sous mon nombril et que je n'arrive pas à faire disparaitre définitivement.

Malgré ma maintenance, cette bouée est toujours présente et je sais pas comment faire pour la faire disparaitre sachant que je ne mange très peu voir pas de sucre (mise à part des sucres lents, tels que des pâtes complètes ou riz complet).

Je ne sais pas si c'est mon métabolisme qui m'empêche de perdre cette bouée, et si réellement je pourrais m'en débarrasser un jour.

Je fais donc appel à vous si possible, car je n'ai plus d'idée à propos de ça. Je mange bien, et si je descends encore mes calories je suppose que je vais perdre tout mes muscles et revenir à mon poids de 47kg (ce dont je n'ai pas envie, à moins que ça soit la seule solution).

Car je vois que je suis maigre, ça ne plaît pas, mais certains proches me disent de faire une "prise de masse", sauf que je n'en ai absolument pas envie car je sais (ou je crois savoir) que ça va simplement "empirer" la situation et me faire gagner encore plus de gras étant donné que j'ai déjà cette "bouée".

On voit bien sur l'image de profil en pièce jointe, cette "bouée" présente en bas du ventre, malgré le fait que je me tienne droit.

Je tiens également à préciser que pour le moment je ne vais plus à la salle, j'utilise des élastiques avec poignées et barres qui me suffit amplement pour faire des exos polyarticulaires (qui d'après mes recherches, sont les mieux pour solliciter le plus de muscles d'un coup et donc favoriser la prise de muscle et perte de gras lors d'une maintenance/recomposition corporelle). Et ça me permet également de continuer une surcharge progressive.

Merci par avance pour vos réponses.

(La photo torse nu est la plus vieille, et les 2 autres sont les plus récentes).
Fichiers joints
Physique Actuel
Physique Actuel
IMG_5286-min (1)-compressed.jpg (69.79 Kio) Vu 376 fois
Physique Avant
Physique Avant
2607-min.jpg (62.42 Kio) Vu 376 fois
Physique Actuel
Physique Actuel
IMG_5285-min.jpg (76.78 Kio) Vu 376 fois
Avatar du membre
Alex.A
Messages : 24
Enregistré le : 16 févr. 2024, 10:49

Re: "Bouée" récalcitrante ventre Skinny

Message par Alex.A »

Tu peux être skinny et gras.. Et oui, ce n'est pas lié.
Et prise de masse trop importante = prise de gras logique.

Mais, ton corps est très bien, encore plus pour un débutant et ancien maigre !

Ton petit gras tu le perdra au fil du temps en :
- te connaissant de mieux en mieux, tu adaptera tes calories
- prenant plus de muscle = augmentation de ton metabolisme

Si tu ne l'a pas déjà fait calcule tes besoins en calories pour bien maitriser ton alimentation.

Côté entrainement, exercices polyarticulaires c'est parfait. Par contre, essai de t'entrainer sur des charges lourdes, pas que des élastiques, et n'oublie pas le bas du corps.
vljy
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2024, 19:41

Re: "Bouée" récalcitrante ventre Skinny

Message par vljy »

Merci pour ta réponse.

Effectivement je ne pense pas connaître totalement mon corps. Mais comment suis-je censé prendre du muscle et donc augmenter mon métabolisme si je reste au même poids qu'actuellement ? (maintenance).

Dois-je donc effectuer une "prise de masse" contrôlée et progressive sur le long terme (1 an minimum) ou rester encore en maintenance comme actuellement ? (Car évidemment, je ne pense même pas qu'une "sèche" soit envisageable à mon poids et physique actuel).

Je connais déjà mes besoin caloriques, donc à ce niveau là c'est correct. Mais je n'envisage pas de descendre encore plus mes calories, sachant que je sais qu'après je perdrais trop de poids et de muscles.

Et concernant les entraînements, actuellement je ne peux plus m'entraîner à la salle qui n'est plus adaptée à mes horaires avec une capacité beaucoup trop moindre comparé au nombre d'adhérents.
On va dire que l'entraînement avec élastiques est un "substitut" le temps de déménager et trouver une salle plus adaptée à mes besoins.

Penses-tu donc que je dois continuer cette maintenance avec cet entraînement le temps d'un déménagement, ou bien partir comme expliqué en haut, sur une prise de masse lente et progressive sur plusieurs mois, voir année(s).
Yohann003
Messages : 721
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: "Bouée" récalcitrante ventre Skinny

Message par Yohann003 »

Une prise de masse doit être contrôlée et raisonnée
Si tu connais ta maintenance augmente de 200 calories pas plus et surveilles ton poids et ton tour de taille
Et suivant l évolution au bout de 15j tu pourras modifier à nouveau tes calories
Et n oublie pas que ce n est pas la prise de masse qui fait du muscle mais l activité physique
Avatar du membre
Alex.A
Messages : 24
Enregistré le : 16 févr. 2024, 10:49

Re: "Bouée" récalcitrante ventre Skinny

Message par Alex.A »

Garde aussi à l'esprit que le poids est une notion relative. Ce que tu vois dans le miroir est souvent plus parlant.

Tu à l'air encore jeune, donc tu as pas mal de marge en terme de prise de muscle. Soit patient et constant sur la diète et la muscu et sur une période longue : en 1 an tu verra une belle différence.

Rappelle toi aussi que beaucoup de personne paieraient pour avoir ton physique actuel :wink:
vljy
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2024, 19:41

Re: "Bouée" récalcitrante ventre Skinny

Message par vljy »

Yes, je sais que le poids ne reflète pas l'évolution de son physique, mais c'est quand même un indicateur à prendre en compte.

Je vais continuer dans ma lancée, puis augmenter graduellement mes calories en vérifiant régulièrement l'évolution de mon corps.
Dans tous les cas je suis tout de même limité dans ma prise de muscles du fait que je ne peut m'entraîner pour le moment qu'avec des élastiques. On va dire que j'ai un physique "passager" pour le moment. Je vais donc m'en tenir avec en attendant de pouvoir repousser des poids à la salle.

Merci à vous pour votre temps et vos éclaircissements.
Répondre