Métabolisme bloqué

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Ny_cc
Messages : 1
Enregistré le : 12 sept. 2022, 21:09

Métabolisme bloqué

Message par Ny_cc »

Salut,

J’ai commencé depuis un certain temps un rééquilibrage alimentaire avec un comptage de mes calories et de mes macro. Je fais 95kg pour 1m78 et depuis 3 semaines je stagne complètement. Je ne vois aucun résultats que ce soit sur la balance ou en cm. Je fais 4 séances de sport type cross training et muscu/ semaines de 40min environs et je mange 1600kcal avec 30% de protéines, 25% de lipide et 45% de glucide. Je ne sais pas si il y un problème avec ma diet ou alors avec ma dépense énergétique. (Dans le passé j’ai déjà fait beaucoup de régime et yoyo et j’ai déjà perdu 30kg il y a 4ans et tout repris entre temps, c’est pourquoi je voulais une approche plus saine et perdre du gras en construisant un peu de muscle car je pars de 0 niveau sport)

Je pense faire une reverse diet car je ne vois pas de résultat (même pas 1g) et ceux malgré mon assiduité et ma constance sur 3 semaines (0 écart même les week end) en comptant toutes les calories et en surveillant au maximum le quota de protéine >100g au minimum par jour avec des jours à 120g voire 140g.

J’espère que vous pourrez m’aider car je suis totalement perdu avec toutes les informations que je vois sur internet.

Merci par avance
Yohann003
Messages : 712
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Métabolisme bloqué

Message par Yohann003 »

Bien trop bas en calories
Avatar du membre
ColMoutarde
Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2019, 15:44
Localisation : Brest

Re: Métabolisme bloqué

Message par ColMoutarde »

Salut,

comme dit Yohann, 1600 kcal c'est trop peu. Ton corps ne peut pas fonctionner correctement avec si peu.

J'ai eu deux/trois mois de stagnation lors de ma première perte de poids. Je suis descendu trop bas au niveau de mes calories et maintenant j'en paye le prix. Y'a pas trente-six façons de perdre du poids : nutrition, sport et patience. Réalimente toi normalement et avec le temps, le poids va continuer à diminuer.

Essaie de calculer ta maintenance calorique avec ça : Calculateur. Va tout en bas de la page et rentre tes infos dans "metric units", puis clique sur "macros recommandations".

Les formules mathématiques pour calculer la maintenance ne sont pas toutes les mêmes. Tu trouveras des résultats plus ou moins différent en fonction de l'auteur de la formule. Essaies-en plusieurs et tu auras une idée de ta maintenance. Ensuite retire 10% et comptes tes macros.
Plus jamais gros ! (Méthode Lafay)
Plus jamais gros ! (Méthode Classique)

"Moi je crois que bretelles ou cornichon, quand on a envie de faire un truc, il faut plonger comme un fou et le faire, quitte à se tromper." - Brel
webshaker
Messages : 45
Enregistré le : 07 avr. 2017, 11:21

Re: Métabolisme bloqué

Message par webshaker »

Des fois il faut être patient.
Tu peux perdre du volume et prenant du muscle et dans ce cas la balance n'affiche rien.

1600 calories c'est trop peu sans doute, mais de doute façon les paliers tu vas en croiser plusieurs.
Il faut rester pragmatique, je ne sais pas quel âge tu as, mais plus tu es vieux plus la modification de ton corps prends du temps et nous n'avons pas tous la même génétique.

Donc trouve une alimentation qui te convienne et surtout qui ne soit pas une contrainte trop forte sinon c'est sur qu'un jour ça fini par foirer puis soit patient ! Avec le temps le muscle se développe et remplace la graisse !

Sinon si ta condition physique le permet, l'endurance fondamentale fonctionne très bien pour perdre du poids et c'est tout à fait compatible avec la musculation.
Par contre ca demande pas mal de temps libre !
Avatar du membre
Ekay
Messages : 117
Enregistré le : 08 sept. 2020, 18:34

Re: Métabolisme bloqué

Message par Ekay »

Salut, j'ai fait les frais de descendre trop bas en calorie également. Au début ça a bien marché, mais j'ai commencer à stagner. Je suis parti en vacances et la je n'ai plus fait attention à la diète (pizza, bière, etc.). De retour de vacances, contre toute attente, je n'avais pris que 1 kilos à peine. J'ai immédiatement repris la sèche sérieusement et j'ai bousculer mes habitudes d'avant les vacances en doublant mon temps de cardio à la fin de chaque séance, ça m'a permis de redescendre mais j'ai recommencer à stagner. Pour le coup j'étais bloqué avec un métabolisme au ralenti, trop peu de calories et pas forcément moyen d'augmenter la cardio (2h de séance musc + 30 min de cardio ça commencait à faire beaucoup).

J'ai réattaquer la prise de masse et en augmentant les calories d'à peine 400 sur 1 mois et demi progressivement et en supprimant la cardio je commence à reprendre un peu de gras sur les zones qui stockent en premier (bas du ventre et hanches).

Le piège dans lequel il ne faut pas tomber c'est de descendre trop bas, trop vite et pendant trop longtemps (dans mon cas j'ai fait trop bas et trop longtemps...).
Si c'était à refaire, je descendrais beaucoup moins, 200-400 cal en dessous de ma dej (à déterminer) et j'irais taper éventuellement encorte plus bas mais soit en augmentant encore la cardio soit pendant une période relativement courte.

L'idée de ta reverse diète est pas mauvaise et tu peux tenter de relancer ton métabolisme par ce biais.
Répondre