Sèche / Régime femme 1m60 61kg

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Aarb
Messages : 7
Enregistré le : 06 févr. 2022, 12:10

Sèche / Régime femme 1m60 61kg

Message par Aarb »

Bonjour, Bonsoir !

Je me suis inscrite ici dans le but s’ouvrir ce sujet et recueillir vos conseils par rapport à ma tentative de perte de poids actuelle.

Pour un peu de contexte : J’ai pris énormément de poids l’année dernière en ne faisant plus du tout attention à mon alimentation, en découvrant mon poids après les fêtes de fin d’année j’ai décidé de me remettre au sport et de changer drastiquement mon alimentation.

Cela fait aujourd’hui pile un mois que j’ai recommencé la salle de sport avec un rythme de 4 séances par semaine. J’ai tout de suite calculé ma DEJ, je me suis beaucoup renseignée sur les quantités, les calories, ce qui faisait une alimentation équilibrée etc…

Mais ! Comme toute débutante, j’ai fait une grossière erreur :roll:

Je suis d’abord partie sur une alimentation à 1200cal/jour, imaginant que j’allais fondre et retrouver un corps qui me plaît rapidement ! J’ai vite compris mon erreur après deux semaines sans perdre un gramme, stagnant aux alentours des 61.2kg.

Après deux semaines d’entraînement sérieux et de documentation, j’ai réalisé que j’avais peut-être bloqué mon métabolisme en changeant trop drastiquement mon alimentation. J’ai donc décidé de remonter à 1600cal/jour.

Au niveau de l’entraînement, je fais deux jours cardio (circuit training/hit), deux jours musculation (que je conclue quand même par une petite session de HIT pour me sentir vraiment fatiguée) en alternant pendant la semaine.

Exemple alimentation d’une journee :

Petit déjeuner
- Yaourt grec 0% 50g
- 50g de muesli (bio sans sucre)
- 1 Fruit (pomme/poire)
- 1 thé vert sans sucre

Déjeuner/Dîner
- 50g de riz/pâtes complets
- 100g de légumes
- 100g de viande (poulet/dinde/poisson
- 1 compote sans sucre ajouté
- huile d’olive (je ne pèse pas mais j’en mets par exemple 1 cuillère à café quand je fais une viande)
- Beurre (10g quand je fais mes 500g de pâtes/riz pour la semaine :mrgreen: )

Collation 16h
- 1 tartine de pain de mie complet avec un carré de fromage frais 0%
- 1 fruit (banane/pomme/poire)

Je pense que je bois dans les 2L/jour en moyenne.

Voilà ! Après tout cela j’aurai plusieurs petites questions et inquiétudes à partager, en espérant que vos précieux conseils pourront m’aider.

Après ce mois d’efforts intensifs et d’alimentation transformée, je pensais sincèrement perdre AU moins un ou deux kilos, mais je me suis pesée hier et j’ai perdu a peine 600 grammes depuis le début…

Est-ce normal ? Mes attentes étaient-elles trop élevées ? :(

Ai-je bloqué mon métabolisme ? Ou est-ce que je dois redescendre vers les 1400 calories ? Ou mes 600g de perdus sont logiques et je dois m’habituer à ce rythme ?

Je fais actuellement 1m60 pour 60.6kg après mon petit-déjeuner.

Est-ce que j’ai des choses à changer dans mon alimentation et dans mon entraînement ?

Est-ce que les légumes en conserves sont bons niveau alimentation ? Je n’ai pas trop le temps de cuisiner des légumes frais donc je me contente de ça pour l’instant.

Merci beaucoup pour vos potentielles réponses et je reste dispo si vous avez besoin de plus d’informations !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sèche / Régime femme 1m60 61kg

Message par yam57 »

salut, il faut calculer les macros de ta diète et comparer à ce que tu mangeais avant. un léger déficit suffit.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Yohann003
Messages : 712
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Sèche / Régime femme 1m60 61kg

Message par Yohann003 »

Le choix de tes aliments est plutôt pas mal
Choisis plutôt du surgelé que de la conserve niveau légumes
Et n hésite pas sur les légumes ça remplit le ventre et c est peu calorique
Aarb
Messages : 7
Enregistré le : 06 févr. 2022, 12:10

Re: Sèche / Régime femme 1m60 61kg

Message par Aarb »

Bonjour !

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses.

Malheureusement yam57, je n’ai aucune idée de comment je pourrais calculer ce que je mangeais avant. J’avais une alimentation très déséquilibrée et je prenais du poids !

Là, j’ai vraiment l’impression de stagner en allant 4 fois par semaine à la salle et en mangeant 1600 calories de produits « contrôlés ».

Est-ce que vous pourriez me donner une idée du poids que je suis censée perdre en 2 semaines ? Ou est-ce trop du cas par cas ? J’aimerai me rassurer et savoir que je ne fais pas n’importe quoi avec ma diet.

Si je ne maigris pas, je suis censée descendre à 1500 ? Ou ai-je bloqué mon métabolisme avec mes deux semaines à 1200 calories ?..

Merci d’avance pour vos réponses.
Yohann003
Messages : 712
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Sèche / Régime femme 1m60 61kg

Message par Yohann003 »

Patience.
Reste encore 2 semaines a 1600 le temps que ca se mette en route
Entraîne toi sérieusement et vois au bout des 2 semaines l évolution (poids et tour de taille ) et ensuite tu pourras ajuster
Descendre trop bas sera à long terme contre productif et dès que tu reprendras une alimentation normale tu reprendras du poids
Plus tu perdras lentement meilleurs seront les résultats
Aarb
Messages : 7
Enregistré le : 06 févr. 2022, 12:10

Re: Sèche / Régime femme 1m60 61kg

Message par Aarb »

Merci beaucoup, votre message est motivant :mrgreen:

Je vais garder ce rythme pendant deux semaines et je verrai où j’en suis. N’hésitez si vous avez d’autres conseils ou si vous voyez quelque chose à améliorer.

Je reviendrai sûrement vous donner de mes nouvelles ! :D
Yohann003
Messages : 712
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Sèche / Régime femme 1m60 61kg

Message par Yohann003 »

Reviens nous dire.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sèche / Régime femme 1m60 61kg

Message par yam57 »

vu que tu n'es pas en gros surpoids et que tu fais de la musculation, il ne faut pas prendre le poids en référence, mais le tour de taille. vu que le muscle est plus lourd que la graisse.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Aarb
Messages : 7
Enregistré le : 06 févr. 2022, 12:10

Re: Sèche / Régime femme 1m60 61kg

Message par Aarb »

D’accord merci beaucoup !

Mais à terme je pourrai quand même perdre ce poids supplémentaire ? Comme tu l’as dit ce « léger surpoids » me dérange et j’aimerai à terme retrouver les ~55kg. Est-ce possible malgré une prise de muscle ?

Mais j’ai bien compris vos conseils et j’ai mesuré mon tour de taille que je vais prendre en référence pour observer mon évolution ! Tout en faisant moins attention à la balance.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sèche / Régime femme 1m60 61kg

Message par yam57 »

ton problème n'est pas le poids, mais l'aspect physique. il faut juste te muscler un peu, ce qui fera fondre le gras. te contenter de diminuer les calorie alors que tu n'est pas en réel surpoids ne fera que te faire perdre du muscle et stocker du gras. tu n'as pas de poids à perdre, mais juste inverser les proportions gras/muscle.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Aarb
Messages : 7
Enregistré le : 06 févr. 2022, 12:10

Re: Sèche / Régime femme 1m60 61kg

Message par Aarb »

Haha merci pour la réactivité et les réponses !! J’apprends beaucoup grâce à vous.

J’ai peur de paraître massive en gardant ce poids car je suis habituée à être plus fine aux alentours des 54/55kg, mais il est vrai que je n’ai jamais été musclée à ce poids-là.

Ma seule crainte est d’être « trop musclée » et d’avoir trop de masse, je veux garder une silhouette fine et féminine ! :lol:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sèche / Régime femme 1m60 61kg

Message par yam57 »

il faut continuer ta diète et voir ce qu' elle donne au bout de quelques semaines. par contre, trop musclé, c'est impossible, surtout pour une femme. tu ne vas pas te réveiller un matin avec des muscles partout, même en soulevant des charges lourdes. déjà, il faut manger beaucoup pour se muscler.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Aarb
Messages : 7
Enregistré le : 06 févr. 2022, 12:10

Re: Sèche / Régime femme 1m60 61kg

Message par Aarb »

Cool merci beaucoup !! icon10 icon10

Je repasserai vous voir avec des résultats !!
Aarb
Messages : 7
Enregistré le : 06 févr. 2022, 12:10

Re: Sèche / Régime femme 1m60 61kg

Message par Aarb »

Bonjour !

Je viens vous donner des nouvelles après 4 mois d’entraînements intensifs :mrgreen:

Je suis actuellement à 58kg au réveil pour 1m60 avec une diet à 1550 calories. J’ai changé mon entraînement depuis et je ne fais plus que de la musculation en PPL 4 jours par semaine.

Je suis contente de mes premiers résultat, je perds 200g par semaine en moyenne depuis le début, mais je suis très étonnée en voyant les transformations des autres femmes sur internet et leurs résultats en 6 mois de sport comparé à moi.

Je sais qu’il n’y a pas que le poids qui compte, mais dans ce cas est-il possible que je continue de m’affiner et de perdre ma graisse sans forcément descendre en poids sur la balance ?

La seule solution pour surveiller mon évolution serait donc de surveiller ma masse graisseuse à l’aide de mesures ou d’une pince ? Qu’est-ce que vous conseillez ?

Car je me dis qu’en prenant du muscle je risque peut-être de stagner aux alentours des 56kg et de ne plus pouvoir mesurer mon avancée.

J’ai vraiment l’impression d’être lente par rapport aux autres femmes que je vois sur internet et je remets un peu tout en question :mrgreen: J’ai parfois l’envie d’enlever des calories, parfois l’envie d’en rajouter… Je doute !!

Merci d’avance pour vos conseils et vos réponses, elles m’avaient beaucoup aidé en début d’année !!
Yohann003
Messages : 712
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Sèche / Régime femme 1m60 61kg

Message par Yohann003 »

Salut
200g par semaine c est très bien.
C est idéal pour réussir a te maintenir après.
Les régimes hyper restrictifs sont contre productifs.
Tu vas perdre très vite mais tu as beaucoup plus de chance de tout reprendre après rapidement
Continue de surveiller ton poids et tes mensurations (le tour de taille est un bon indicateur)
Tant que tiens les -200g par semaine ne change rien à ton total calorique
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Sèche / Régime femme 1m60 61kg

Message par dirtyhous »

Aarb a écrit :
16 juin 2022, 19:39
J’ai vraiment l’impression d’être lente par rapport aux autres femmes que je vois sur internet et je remets un peu tout en question :mrgreen: J’ai parfois l’envie d’enlever des calories, parfois l’envie d’en rajouter… Je doute !!
Salut,

Ne te fie pas "aux femmes que tu vois sur internet".
Les photos sont prises avec la meilleure lumière possible, juste après l'entraînement avec les muscles congestionnés, et encore ça c'est quand les photos ne sont pas retouchées.

De plus, on est toutes et tous différents, certains auront des meilleurs résultats et plus vite que d'autres mais avec la patience et la régularité niveau entraînement et nutrition ça vient.

200g par semaine c'est très bien, tu perds lentement et vu que tu fais de la muscul tu perds sûrement plus de gras que de muscle donc c'est parfait.
Tant que ça marche sur ce rythme ne change rien.
🔴🔵
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sèche / Régime femme 1m60 61kg

Message par yam57 »

Je sais qu’il n’y a pas que le poids qui compte, mais dans ce cas est-il possible que je continue de m’affiner et de perdre ma graisse sans forcément descendre en poids sur la balance ?
oui, car le muscle est plus lourd que la graisse. à ton niveau, il vaut mieux se fier au tour de taille qu'au poids.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre