Que faire ?

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
HugoLAsTicot
Messages : 6
Enregistré le : 31 janv. 2022, 17:03

Que faire ?

Message par HugoLAsTicot »

Bonjour,

Je vous écris pour vous demander votre conseil.

Au mois de novembre dernier, je finis un régime amaigrissant pour atteindre 49kg pour 1m71. Étant donné que je n’ai aucun muscle mon corps étaient encore un peu graisseux (photo 1).

Afin de faire disparaître cet inélégance je décide de me mettre à la musculation (4 fois par semaine) en augmentant sensiblement le nombre de calories pour créer de la masse musculaire (+ whey).

Deux mois après, j’ai en effet pris plus de muscles. Mais l’augmentation est légère. En revanche j’ai tout repris les graisses que j’avais perdu pour atteindre 59kg. C’est vraiment dégueu (photo 2)

Aujourd’hui je ne sais plus quoi faire. L’envie me démange de repasser dans un régime hypocalorique strict (800clr/jour) car il n’y a que ça que je sais faire mais je vais perdre le peu de muscles que j’ai. Et ensuite éventuellement reprendre de la masse en faisant attention a pas forcer les calories.

Ou alors continuer comme ça jusqu’à une prise de masse plus importante pour ensuite sécher mais là je risque vraiment de prendre beaucoup trop de gras.

Le mieux serait entre les deux mais j’ai peur qu’il n’y ai pas assez de calories pour créer du muscle et trop pour perdre des graisses. Du coup je resterai comme ça pendant des mois…

Un petit conseil d’expert ? Merci.
Fichiers joints
1C7A5337-3168-440C-BEE3-237AB52D6B6B.jpeg
1C7A5337-3168-440C-BEE3-237AB52D6B6B.jpeg (49 Kio) Vu 2939 fois
7CE62F2E-8710-46BF-A0EE-2F537A63117E.jpeg
7CE62F2E-8710-46BF-A0EE-2F537A63117E.jpeg (91.97 Kio) Vu 2939 fois
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Que faire ?

Message par Vato »

Salut,

Quel est ton régime actuel (et ton training)

Descendre trop bas , ne sert à rien : tu passeras en mode famine, tu perdras tout muscle, ton corps stockera du gras dès que possible et ça empirera à la reprise d'un alimentation normale. Et évidemment ça comporte énormément de risque pour la santé.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
HugoLAsTicot
Messages : 6
Enregistré le : 31 janv. 2022, 17:03

Re: Que faire ?

Message par HugoLAsTicot »

Merci de ta réponse.

Pour l’instant aucun régime particulier je pense être autour de 3000/35000 kl. A posteriori je me dis que c’est énorme pour mon poids et explique donc cette prise de graisse.

Descendre a 2000/2500 serait une bonne solution ? Sauf que 1. Je bosse donc j’arrive pas trop à calculer à chaque fois et clairement ça me soûlerait de faire ça toute l’année je préfère directement me priver
2. J’ai peur de ne plus faire de muscles et de pas descendre suffisamment pour perdre de la graisse

Niveau entraînement 4 fois par semaine, bras pecs épaules 4 série de 10 en augmentant la charge

Je sais j’ai bien conscience. Mais je suis tellement paniqué j’avais pas vu que je prenais autant…
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Que faire ?

Message par dirtyhous »

Salut,

Je pense que d'un côté (prise) comme de l'autre (perte) tu vas trop vite.

Tu fais de trop gros déficits puis de trop gros surplus.

Donc quand tu prends, tu prends surtout du gras (10kg en 2 mois, je t'assure que c'est surtout du gras que t'as pris) et quand tu perds, comme tu fais de trop gros déficits, tu perds du muscle et ton corps en mode famine stocke le gras.

Tout changement doit se faire progressivement.

Tu ne fais que des erreurs mais je pense que tu l'as compris.

Il faut que tu connaisses ta DEJ et que tu augmentes juste un peu plus, genre 200Kcal si tu veux prendre ou que tu manges un peu moins si tu veux perdre.
Sinon tu restes en maintenance avec une bonne alimentation, un bon ratio des macro, un bon entraînement et de la patience et ça ira mieux petit à petit.

Enfin, pour ton entraînement, tu fais là aussi beaucoup d'erreurs ! 4x par semaine bras pecs épaules...et le dos? et les jambes?

Il faut travailler en priorité les gros muscles dos, pecs et jambes.
Fais le full-body débutant du site 3 fois par semaine.
🔴🔵
HugoLAsTicot
Messages : 6
Enregistré le : 31 janv. 2022, 17:03

Re: Que faire ?

Message par HugoLAsTicot »

Je te remercie infiniment pour ton retour détaillé.

Pour mes séances je faisais également dos et jambes évidemment j’ai oublié. Un coach m’avait fait un programme.

Bien sûr, j’en ai conscience. Seulement, je ne sais pas connaître ma réelle DEJ (et non les simulateurs théoriques) car justement j’ai de trop gros écarts. De plus, difficile pour moi de calculer mes apports caloriques pour être a 200.

En cas de régime hypocalorique, tu sais comment limiter la perte du muscle ? Allez à la salle / cardio ?

Car j’ai de bons résultats en perte graisseuse avec ça (vu que j’ai 0 muscle) mais il faut repartir doucement en palier sinon c’est retour case départ avec un bonus.
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Que faire ?

Message par dirtyhous »

Aujourd'hui combien tu pèses et pour quelle taille ?
🔴🔵
HugoLAsTicot
Messages : 6
Enregistré le : 31 janv. 2022, 17:03

Re: Que faire ?

Message par HugoLAsTicot »

Je suis à 59 kg pour 1m71.
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Que faire ?

Message par dirtyhous »

OK donc tu es à PDC-12.
Tu comptes descendre jusqu'à combien ?

Faut arrêter de vouloir maigrir.
Faut surtout te muscler maintenant.
Mets toi au moins en maintenance dans un 1er temps avec un vrai programme de muscul et ensuite tu monteras petit à petit.

Qd je vois ta 2eme photo, je ne vois pas quelqu'un de gras mais plutôt de maigre, ta priorité doit être de te muscler.

Sois patient.
🔴🔵
HugoLAsTicot
Messages : 6
Enregistré le : 31 janv. 2022, 17:03

Re: Que faire ?

Message par HugoLAsTicot »

Merci pour ton retour.

Pour moi le PDC ça veut rien dire car j’ai de la graisse et pas de muscles. Certains font le même poids taille avec 0 graisse et pas mal de muscles…

Qu’est que tu appelles maintenance pour moi ?

C’est ce que j’envisage idéalement la prise de muscle, sauf qu’il faut être en excédent calorique pour ça (si j’ai bien compris) et que je prends alors des graisses en même temps sur un corps déjà graisseux (bien que tu m’affirmes le contraire je me trouve réellement très très gras ^^). Alors qu’avant je parrainais au moins maigre. C’est du skinny fat quoi.

Le mieux aurait été de faire un régime et de continuer la musculation pour conserver la masse musculaire voire l’augmenter.

En choisissant un entre deux j’ai peur de ne faire aucun des deux et de rester comme ça pendant 6 mois.
dirtyhous
Messages : 564
Enregistré le : 09 déc. 2020, 22:39

Re: Que faire ?

Message par dirtyhous »

Je ne veux pas être méchant mais tu es maigre, pas gras.

Maintenance ça veut dire que tu manges au même niveau que ta DEJ (dépense énergétique journalière), ni plus ni moins.

Si tu veux prendre du muscle sans prendre (trop) de gras, il faut manger juste un peu au-dessus et pas passer d'un coup à 3500Kcal comme tu l'as déjà fait.

Il faut y aller progressivement.

J'ai l'impression de me répéter...
🔴🔵
HugoLAsTicot
Messages : 6
Enregistré le : 31 janv. 2022, 17:03

Re: Que faire ?

Message par HugoLAsTicot »

J’ai inversé les photos en fait. Sur la première qui s’affiche je suis gras pour moi et maigre dans la deuxième.

J’ai bien compris ce que tu veux me dire. La question c’est plutôt maintenant que je suis maigre et gras (disons) dois je commencer par m’assèchera ou par prendre en masse pour sécher derrière ? Simplement j’arrive pas à comprendre ce qui peut se passer durant une maintenance puisque il n’y a ni surplus calorique pour créer du muscle ni hypocalorique pour perte de graisse.

Écoute je vais faire ça et je verrai. Si jamais il n’y a aucun changement malgré la continuité de l’entraînement et la reprise progressive de calories je mettrai au régime drastique avant l’été pour perdre et ensuite reprendre par palier progressif au lieu de passer à 3500.

Merci encore à toi.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Que faire ?

Message par yam57 »

la réponse est simple: on sèche quand on est en surpoids. tu es en sous poids: tu dois augmenter très progressivement tes apports et t'entrainer. surtout ne pas te faire une diète au hasard ou avec un calculateur
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Yohann003
Messages : 712
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Que faire ?

Message par Yohann003 »

HugoLAsTicot a écrit :
02 févr. 2022, 11:12
J’ai inversé les photos en fait. Sur la première qui s’affiche je suis gras pour moi et maigre dans la deuxième.

J’ai bien compris ce que tu veux me dire. La question c’est plutôt maintenant que je suis maigre et gras (disons) dois je commencer par m’assèchera ou par prendre en masse pour sécher derrière ? Simplement j’arrive pas à comprendre ce qui peut se passer durant une maintenance puisque il n’y a ni surplus calorique pour créer du muscle ni hypocalorique pour perte de graisse.

Écoute je vais faire ça et je verrai. Si jamais il n’y a aucun changement malgré la continuité de l’entraînement et la reprise progressive de calories je mettrai au régime drastique avant l’été pour perdre et ensuite reprendre par palier progressif au lieu de passer à 3500.

Merci encore à toi.

Écoute les conseils et sois patient si tu veux de vrais résultats
Répondre