quelques question pour ma sèche

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Clemdem
Messages : 2
Enregistré le : 27 nov. 2021, 11:58

quelques question pour ma sèche

Message par Clemdem »

Hello tout le monde !

Je fais actuellement 90 kg pour 1m78 à 23 ans et j'estime mon bf% à 18-20. Je prévois une sèche pour l'été (d'ici là je vais rester en prise de masse) et j'avais quelques questions à propos de cette dernière.

-J'ai pas mal de connaissances niveau nutrition et j'ai un bon suivi de mes macros.. mais pour la sèche je me demandais si l'utilisation du cardio n'est utilisée que pour l'augmentation des dépenses caloriques ou si ça a un véritable effet sur la mobilisation des graisses ? Parce que dans le cas où ça augmente juste la dépense calorique j'aime autant réduire mes glucides et ne pas perdre de temps à faire du cardio (que je n'apprécie pas particulièrement). J'ai vu beaucoup de discussions/vidéos à ce sujet mais les avis diffèrent grandement. Et dans le cas où le cardio est réellement utile, est-ce qu'une montre sportive calcule efficacement l'énergie dépensée lors de l'effort ? (histoire de tracker correctement les calories dépensées)

-Dans mon entrainement (6x semaine en PPL), j'inclus pas mal d'exos mobilisant ma chaine abdominale (Deadlift, squat, rowing, bench, traction etc.), mais n'ayant jamais eu un body fat% faible depuis que je fais du sport (mais distinguant quand même mes abdos à travers mon gras :p) je n'ai aucune idée du rendu de mes abdominaux à la fin de ma sèche. Du coup je me demandais si mes exos ci-dessus suffiront à avoir un rendu esthétique correct ou s'il faudrait que je rajoute des exos spécifiques (relevé de jambes, crunch et compagnie) pour avoir une meilleure définition.

Je suis conscient que la réponse facile à mon message est : "t'as qu'à essayer et tu verras bien" mais j'aimerais quand même avoir vos avis pour éviter de prendre un chemin "moins optimisé"

Merci d'avance pour vos interactions !
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: quelques question pour ma sèche

Message par Vato »

Salut,

Aucune obligation à faire du cardio et à ma connaissance ça n'a pas d'impact autre que la dépense calorique. Ceci dit, dans les programmes fait dans une optique de sèche par les rares coachs que j'ai suivi (waterbury, ferrugia...) il y a souvent du hiit (court et en fin de séance) où là le but est d'augmenter le métabolisme.

Pour ta seconde question, ma réponse va ressembler à une réponse facile : ça va dépendre de ton objectif visuel. Normalement avec un programme bien construit et suffisamment complet (et bien exécuté), la sangle abdominale est suffisamment travaillée pour pouvoir éviter de les bosser spécifiquement.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: quelques question pour ma sèche

Message par yam57 »

salut, le cardio n'est pas utile dans un optique d'aspect physique. il peut servir dans le cas de personnes qui n'ont aucune autre activité physique. mais dans le cas d'un PPLx2 par semaine, il ne servira à rien. juste à nuire à ta récupération. pour les abdos, ce n'est pas utile d'en faire beaucoup. perso, j'en fais 1 ou 2 séries 1 jour sur 2. pour les faire apparaitre, c'est l'alimentation et aussi la génétique.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Clemdem
Messages : 2
Enregistré le : 27 nov. 2021, 11:58

Re: quelques question pour ma sèche

Message par Clemdem »

Super ! Merci d'avoir pris le temps de partager votre avis et votre expertise !
Répondre