Page 1 sur 1

quelques question pour ma sèche

Posté : 27 nov. 2021, 12:16
par Clemdem
Hello tout le monde !

Je fais actuellement 90 kg pour 1m78 à 23 ans et j'estime mon bf% à 18-20. Je prévois une sèche pour l'été (d'ici là je vais rester en prise de masse) et j'avais quelques questions à propos de cette dernière.

-J'ai pas mal de connaissances niveau nutrition et j'ai un bon suivi de mes macros.. mais pour la sèche je me demandais si l'utilisation du cardio n'est utilisée que pour l'augmentation des dépenses caloriques ou si ça a un véritable effet sur la mobilisation des graisses ? Parce que dans le cas où ça augmente juste la dépense calorique j'aime autant réduire mes glucides et ne pas perdre de temps à faire du cardio (que je n'apprécie pas particulièrement). J'ai vu beaucoup de discussions/vidéos à ce sujet mais les avis diffèrent grandement. Et dans le cas où le cardio est réellement utile, est-ce qu'une montre sportive calcule efficacement l'énergie dépensée lors de l'effort ? (histoire de tracker correctement les calories dépensées)

-Dans mon entrainement (6x semaine en PPL), j'inclus pas mal d'exos mobilisant ma chaine abdominale (Deadlift, squat, rowing, bench, traction etc.), mais n'ayant jamais eu un body fat% faible depuis que je fais du sport (mais distinguant quand même mes abdos à travers mon gras :p) je n'ai aucune idée du rendu de mes abdominaux à la fin de ma sèche. Du coup je me demandais si mes exos ci-dessus suffiront à avoir un rendu esthétique correct ou s'il faudrait que je rajoute des exos spécifiques (relevé de jambes, crunch et compagnie) pour avoir une meilleure définition.

Je suis conscient que la réponse facile à mon message est : "t'as qu'à essayer et tu verras bien" mais j'aimerais quand même avoir vos avis pour éviter de prendre un chemin "moins optimisé"

Merci d'avance pour vos interactions !

Re: quelques question pour ma sèche

Posté : 27 nov. 2021, 12:30
par Vato
Salut,

Aucune obligation à faire du cardio et à ma connaissance ça n'a pas d'impact autre que la dépense calorique. Ceci dit, dans les programmes fait dans une optique de sèche par les rares coachs que j'ai suivi (waterbury, ferrugia...) il y a souvent du hiit (court et en fin de séance) où là le but est d'augmenter le métabolisme.

Pour ta seconde question, ma réponse va ressembler à une réponse facile : ça va dépendre de ton objectif visuel. Normalement avec un programme bien construit et suffisamment complet (et bien exécuté), la sangle abdominale est suffisamment travaillée pour pouvoir éviter de les bosser spécifiquement.

Re: quelques question pour ma sèche

Posté : 27 nov. 2021, 13:00
par yam57
salut, le cardio n'est pas utile dans un optique d'aspect physique. il peut servir dans le cas de personnes qui n'ont aucune autre activité physique. mais dans le cas d'un PPLx2 par semaine, il ne servira à rien. juste à nuire à ta récupération. pour les abdos, ce n'est pas utile d'en faire beaucoup. perso, j'en fais 1 ou 2 séries 1 jour sur 2. pour les faire apparaitre, c'est l'alimentation et aussi la génétique.

Re: quelques question pour ma sèche

Posté : 27 nov. 2021, 21:02
par Clemdem
Super ! Merci d'avoir pris le temps de partager votre avis et votre expertise !