Est ce que mon "cheat day personnalisé" est une bonne idée ?

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
karimb
Messages : 22
Enregistré le : 25 sept. 2015, 22:06

Est ce que mon "cheat day personnalisé" est une bonne idée ?

Message par karimb »

Bonjour tout le monde, voila mon titre peut paraitre bizarre mais je vais m'expliquer dans quelques instants.

Tout d'abord, pour me présenter, cela fait 4 ans que je fais de la musculation (je pratique la méthode Lafay sous de très bon résultats) et j'ai pratiquement atteint le physique que je veux, il me manque juste un peu plus de bras, de dos, de jambes et un ventre plat (le mien l'est très légèrement hahah) et de ce fait d'ou mon expérience j'ai une bonne connaissance du fonctionnement du corps humain, de l'entrainement en prise de muscle ou sèche, et de la nutrition.

Bref passer les descriptions voici l'explication de ma question. En ce moment je fais une mini sèche après les vacances et elle se passe bien, je perds du poids de manière constante tout va pour le mieux. Néanmoins j'ai arrêté de prendre des supplements proteinés (car j'en avait marre de remplir une partie de mon total calorique avec de la poudre lol) et maintenant mes protéines sont fournies que par mon alimentation et non par des suppléments. Je pèse 77kg et je mange donc 2g de protéines par kg (je sais que cette valeur est soumise à débat mais cela fait longtemps que je teste cette valeur je trouve qu'elle me convient pour conserver ma masse musculaire) et vu que comme dit précédemment je ne mange plus de supplements, mes repas contiennent vraiment beaucoup de viandes: En effet je mange 300g de viande par repas ! Ce que je trouve assez énorme. Et le truc c'est que je n'apprécie pas tant que ca manger de la viande, si je le pouvais je ne mangerais que des glucides des lipides et très peu de viande me suffit.

Ainsi pendant cette sèche j'ai eu l'idée de remplacer mon traditionnel "Refeed day" par un jour j'ai le même total calorique que lorsque je sèche (pour moi c'est a dire 2300 kcal au lieu de 2500 pour un traditionnel refeed day) mais lors de cette journée je ne compte pas mes protéines juste mes calories, ce qui me permet de manger moins de viande et plus d'aliments que j'affectionne, et je trouve cette idée très bonne pour moi. Cela me permet de faire un break de ma sèche et de regonfler mon moral pour le reste de la semaine.

Néanmoins ma question est: Est ce néfaste pour ma masse musculaire sur le long terme. Je me pose cette question car je sais que si l'on réduit les protéines on risque de perdre du muscle en sèche, mais jusqu'a maintenant mes performances en musculation progressent toujours, je ne régresse pas et ceci est généralement signe de perte musculaire.

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Est ce que mon "cheat day personnalisé" est une bonne idée ?

Message par yam57 »

salut, ce que tu fais sur une seule journée n'aura aucun effet. c'est la moyenne journalière qui compte. et pourquoi veux tu sécher ? si tu as pris de gras, il faut juste revoir ton alimentation.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
karimb
Messages : 22
Enregistré le : 25 sept. 2015, 22:06

Re: Est ce que mon "cheat day personnalisé" est une bonne idée ?

Message par karimb »

Merci pour ta réponse, pour plus de précision je sèche car j'ai un peu fais n'importe quoi pendant mes vacances.

En tout cas tu m'as rassuré merci je pense a refaire ce type de Refeed day chaque semaine ca me convient bien mieux.
Avatar du membre
nico7516
Messages : 1075
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:18

Re: Est ce que mon "cheat day personnalisé" est une bonne idée ?

Message par nico7516 »

Salut,

300g de viande par repas pour atteindre tes 2g/PDC ? Ça me paraît beaucoup, tu comptes bien les protéines végétales ?
Sinon varie tes sources de prots ! Légumineuses/poissons/oeufs/pâtes à base de farine de légumineuses qui sont très riches en protéines.
karimb
Messages : 22
Enregistré le : 25 sept. 2015, 22:06

Re: Est ce que mon "cheat day personnalisé" est une bonne idée ?

Message par karimb »

Bah en vrai je mange ne ce moment 2300 kcal par jour pour sécher, personnellement si je ne manges pas 300g de viand par repas (déjeuners et diner) je n'arrive a atteindre mon total de protéines journalier, à savoir en ce qui me concerne 155g par jour.

Après oui je varie mes apports en protéines avec des oeufs, poisson ou autres mais dans tout les cas si je ne mange pas 300g de viande par repas, j'en mange quand même beaucoup lol.

Après oui tu as raison je ne compte pas les protéines qu'apportent les fruits et légumes car c'est tellement minime que je n'en vois pas l'interêt. Je ne compte que les protéines des aliments comme les chairs animales, glucides, certains lipides et les légumineuses riches en protéines, mais les autres végétaux du styles salade ou tomate a quoi bon.
Avatar du membre
nico7516
Messages : 1075
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:18

Re: Est ce que mon "cheat day personnalisé" est une bonne idée ?

Message par nico7516 »

Les fruits n'apportent presque pas de protéines voir même rien pareil pour la salade et les tomates.
Par contre les légumes comme le brocolis, les choux de Bruxelles, les épinards etc si tu en manges une bonne portion, je pense que c'est mieux de les compter icon10
Répondre