J'ai raté ma sèche. Besoin de conseils

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
ScopicDrive
Messages : 7
Enregistré le : 26 avr. 2021, 10:03

J'ai raté ma sèche. Besoin de conseils

Message par ScopicDrive »

Bonjour à tous,
Comme dit dans un précédent post, je suis "lafayen". Plutôt ectomorphe j'ai mangé abondamment pendant plusieurs mois et suis passé de 69 à 78kg (pour 1m77) avec un peu de graisse abdominale disgracieuse. Je souhaitais faire une sèche afin d'arriver aux alentours de 12% de MG.

J'ai voulu réadapter mon alimentation. J'ai utilisé la calculatrice de precision nutrition pour une recomposition corporelle dont voici les conseils en termes de macronutriments :

2600 kcal par jour : 190gr de protéines par jour, 240 de glucides et 105gr de lipides à repartir sur mes repas.

Problème : comme un imbécile je viens de comprendre qu'il ne s'agissait pas du poids des aliments mais du poids des macronutriments....ça fait donc 3 semaines environ que je mange 200gr de viande, 200gr de riz et 100gr de graisses, + légumes quasi illimités(et équivalent). Soit un déficit calorique d'environ 1000 kcal par jour si j'en crois mes calculs...J'ai en plus rajouté une séance de cardio par semaine....donc boom ! J'ai déjà perdu 3kg!!! Forcément vous imaginez la fonte musculaire en prime même si je pense que ça aurait pu être pire !

Maintenant je ne sais plus quoi faire ? J'ai besoin de conseils pour limiter la casse. En plus je suis au niveau 5 de lafay qui est moins stimulant au niveau musculaire pour ceux qui connaissent. Je m'en remets à vos connaissances et votre expérience.

Merci d'avance !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: J'ai raté ma sèche. Besoin de conseils

Message par yam57 »

salut, tu as fait tout ce qu'il ne faut jamais faire: augmenter et diminué trop vite les calories. il faut toujours modifier nos apports très progressivement et surtout ne pas utiliser de calculateur, mais se baser sur du réel . et tu n' as pas besoin de 190 gr de protéines.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
ScopicDrive
Messages : 7
Enregistré le : 26 avr. 2021, 10:03

Re: J'ai raté ma sèche. Besoin de conseils

Message par ScopicDrive »

Merci pour votre réponse. Du coup, des conseils pour rattraper ça ? Ça m'a mis un grand coup au moral....tout ces efforts pour tout gâcher en quelques semaines...!
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: J'ai raté ma sèche. Besoin de conseils

Message par Vato »

Salut,

Un truc que je ne saisis pas : si tu t'es gouré pour la sèche, comment as tu réussi la prise de masse ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
ScopicDrive
Messages : 7
Enregistré le : 26 avr. 2021, 10:03

Re: J'ai raté ma sèche. Besoin de conseils

Message par ScopicDrive »

J'ai toujours eu des soucis pour prendre de la masse, je me suis rendu compte que je m'entrainais trop. J'ai mangé abondamment et sainement en m'autorisant autant d'écarts que mon corps le demandait. De base je ne suis pas du tout fan de la junk food et tout sucre rafiné. J'ai diminué mon volume d'entraînement hebdomadaire. J'ai pris 8 kg environ, n'ai pas excédé 16% de masse grasse, mais plutôt situé autour de la sangle abdominale, rien de trop gênant. Je n'ai jamais fait de sèche de ma vie et me suis basé sur un mauvais calcul. Ma masse musculaire a un peu diminué et je souhaiterais rectifier le tire avant de perdre trop de mes muscles durement gagnés....
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: J'ai raté ma sèche. Besoin de conseils

Message par yam57 »

tu fais quel poids pour quelle taille ? normalement, une sèche quand on ne fait pas de compétition n'a pas lieu d’être. il faut juste une alimentation équilibrée et adaptée à notre rapport poids/taille.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
ScopicDrive
Messages : 7
Enregistré le : 26 avr. 2021, 10:03

Re: J'ai raté ma sèche. Besoin de conseils

Message par ScopicDrive »

Actuellement je fais 75kg pour 1m77

Je dirais que je suis assez athlétique, j'évalue mon taux de graisse à environ 15% actuellement. Je commence à avoir les abdos apparents mais loin d'avoir le 6 pack 😅 je manque de masse musculaire dans le haut du corps (poitrine/épaules)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: J'ai raté ma sèche. Besoin de conseils

Message par yam57 »

il faut trouver ta maintenance, pas avec un estimateur, mais en réel . et entraine toi. ce n'est pas en quelques mois que tu auras un corps parfait. surtout si tu passe de prise de poids extrême à sèche extrême, tu vas tourner en rond
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre