Repartir sur de bonnes bases

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Clemclem
Messages : 2
Enregistré le : 20 juil. 2020, 11:38

Repartir sur de bonnes bases

Message par Clemclem »

Bonjour à tous,

J'écris ce message afin d'avoir vos précieux avis. Voilà, durant mon adolescence j'étais "obèse". J'ai perdu presque 20 kg au fil des années mais en faisant n'importe quoi (arrêt totale de l'alimentation pendant plusieurs jours, puis un repas par jours pendant des années), avant de comprendre que le corps est un temple qu'on doit respecter et revenir petit à petit dans le droit chemin.

Aujourd'hui, du haut de mes 23 ans, je fais 1m70 pour 80 kg et j'ai une silhouette plutôt "difforme" avec des épaules et des bras bien développés ayant pu les travailler en muscu, mais je traîne toujours un ventre qui me dérange (et un taux de masse graisseuse important à cet endroit...je compte investir dans une pince afin de calculer la Mg)

Si l'année dernière j'ai pu aller à la salle presque tous les jours pour du cardio (je ne pensais pas à l'époque qu'il fallait le coupler à de la musculation pour avoir un résultat, mais plutôt d'abord jouer sur l'alimentation pour atteindre mon objectif et perdre le gras que je désirais) j'ai dû arrêter cette année pour mes études et j'ai pu voir mon corps reprendre un petit peu ce que j'avais perdu, notamment avec le confinement et de gros travaux me demandant de rester assis (presque) toute la journée (promis, ce n'est pas une excuse).

C'est pourquoi, cette fois-ci, je veux faire les choses bien. J'avais commencé une diète à 1500 kcal avec des macros à 40 % de protéines et 30 % pour les G et L ( soit respectivement 156g, 114g et 51g), que j'ai dû arrêter pendant le confinement pour diverses raisons (qui ne justifient pas cet arrêt).

Je désire recommencer à perdre le gras que j'ai mais l'inquiétude de "mal faire" me pousse à écrire ce message.

Avec le calculateur de "les calories" je trouve un résultat pour une maintenance variant entre 1920 et 2500 kcal suivant le taux d'activité journalier. Après la lecture de divers postes, j'ai compris que je devais y aller progressivement afin d'avoir de réels progrès.

Ainsi, je pensais réduire à 1800 kcal dans un premier temps d'autant plus que je compte reprendre le sport étant dans ma dernière année d'étude et ayant un emploi du temps plus léger. Cependant à la lecture de certains postes, je me demande si 1800 kcal n'est pas trop peu, surtout si je descends progressivement et reprends le sport. Qu'en pensez-vous ? Les macros sont elles "bonnes" également ?

Dans tous les cas, je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et d'avance merci pour les conseils que vous pourrez me donner !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Repartir sur de bonnes bases

Message par yam57 »

salut, ce serait bien de faire le bilan de ce que tu manges actuellement, au lieu de partir sur des estimations hasardeuses. dès que tu connaitras tes apports moyens en maintenance, tu pourras ajuster progressivement selon tes objectifs.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Clemclem
Messages : 2
Enregistré le : 20 juil. 2020, 11:38

Re: Repartir sur de bonnes bases

Message par Clemclem »

Hey hey Yam57!

Merci de ton retour. Je suis totalement d'accord avec toi. Actuellement ce que je mange est plutôt hasardeux, pouvant tourner entre 1500 et 1900 kcal par jour, essayant de privilégier un max les prots.

Au vu de la maintenance obtenues par les calculs, je pense ajuster comme tu me le conseil, vers 1800 dans un premier temps pour booster mon méta, quitte à reprendre un peu, puis ensuite coupler au sport et une baisse progressive.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Repartir sur de bonnes bases

Message par yam57 »

ce serait bien de calculer sur plusieurs jours et de faire la moyenne. et tu ajoute environ 10 % sur cette moyenne. ce serait encore mieux de calculer les macros.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre