La sèche à partir de quel stade ?

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

La sèche à partir de quel stade ?

Message par Camaris »

Salut à vous.

Alors rassurez-vous, j'entends pas faire de sèche avec mes vieux 64kg pour 1M77, mais je me fixait un poids de 70, voir 72kg.

J'ai pris 3,1kg en 7 semaines (dont 2 ces deux dernières semaines) je sais pas trop ou part le gras, mais en tout cas c'est pas sur le bide ou la sangle abdominale pour le moment (j'ai pris 0 de tour de taille et les abdos commencent à sortir). Donc vu la progression j'imagines que j'arriverais assez vite a atteindre le poids prévu initialement.

Ma maintenance au commencement (61kg) été de 1700 kcal (ou je prenait pour le coup pas un seul gramme, pas de perte). J'ai deux/trois questions :

- Quand j'aurais atteint le poids voulu (c'est un poids sur lequel j'aimerais rester ad vitam eternam dans la mesure du possible) je vais devoir chercher ma nouvelle maintenance ? Ou juste repasser sur du 1700kcal ?

- Faut t-il dépasser ce poids idéal avant de se mettre en "sèche"/"maintenance" (genre visé les 80kg, puis redescendre progressivement) ou bloquer/travailler dès les 70/72kg atteint ?

- Ou a l'inverse du dessus commencer à chercher la fameuse maintenance un mois à l'avance ?

Je ne sais pas si je suis très clair, mais si vous n'avez pas compris un truc j'hésiterais pas à apporter les précisions. :)
Après du reste c'est pas pour maintenant, mais j'aime bien être prévoyant.


Merci à vous !


edit : Aucune idée de ma masse graisseuse, mais je dirais entre 10 et 15% de but en blanc.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: La sèche à partir de quel stade ?

Message par Vato »

La sèche n'est as obligatoire, c'est un choix personnel et/ou un passage conséquent à une prise de masse +/- bien ou mal gérée. Certains ne devront jamais passer par là car une prise de masse suffisamment lente et bien gérée que pour s'en passer. D'autres la feront car ils auront, volontairement ou pas, pris plus vite de la masse.

Pour la maintenance, je vois pas pas quel miracle tu aurais la même avec 10 kilos (de muscles ?) en plus.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: La sèche à partir de quel stade ?

Message par Camaris »

Ca m'étonnerait fort que ce doit du 10kg de muscle, mais si ma prise rapide en poids se poursuit à partir de quel moment faudrait t-il ralentir la cadence pour calibrer tout ça pour éviter un maximum une sèche ? (Parce que si je peux éviter ce calvaire, en vrai.. J'suis preneur).
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: La sèche à partir de quel stade ?

Message par Vato »

Camaris a écrit :
22 juin 2020, 20:19
Ca m'étonnerait fort que ce doit du 10kg de muscle
Pourtant c'est théoriquement ce qu'il faut viser.
Camaris a écrit :
22 juin 2020, 20:19
à partir de quel moment faudrait t-il ralentir la cadence
A partir de tout de suite.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: La sèche à partir de quel stade ?

Message par Camaris »

Le maximum de gain en muscles par mois est de 1kg (pour un newbie) ? C'est ce que je lis un peu partout. Vous validez cette donnée ou c'est du "caca" ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: La sèche à partir de quel stade ?

Message par Vato »

Ca fait 12 kilos sur un an, c'est pas délirant. M'enfin là t'es sur du 52 kilos par an, c'est pas pareil...
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: La sèche à partir de quel stade ?

Message par Camaris »

Ouais c'est sur. Après ça réduit. Si je compares a l'avant dernière semaine (identique niveau kcal) j'ai pris 1,5kg. Cette semaine 0,9kg. J'imagines que si je touche pas a mes quotas ça réduira encore la semaine suivante.

Du coup tu me préconises de réduire ? Ou de laisser tel quel encore une semaine pour voir si effectivement la prise ralenti ?

Je met mon tableau ici, je sais pas si tu l'avais déjà vu, mais les données sont dessus :

Image

J'ignore si ses infos sont utiles dans ce cadre précis, mais dans le doute... Pour les mesures y'a logiquement pas d'erreur, je m'y reprend à trois fois. Pour la pesée ma balance est un peu âgée donc je sais pas si elle est totalement viable.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: La sèche à partir de quel stade ?

Message par Vato »

Normalement oui ça devrait moins bouger.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: La sèche à partir de quel stade ?

Message par Camaris »

Ca marche, merci à toi pour tes réponses. Si je renseignes les résultats la semaine prochaine (lundi), tu pourra m'indiquer la réduction en kcal appropriée (Je suis passé de 1700 a 1870/1900 soit une augmentation d'un peu plus de 10%) pour éviter une sèche forcée ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: La sèche à partir de quel stade ?

Message par Vato »

J'avais pas tilter que tu étais si bas en calories. Reste à ton total actuel et continues ensuite ton augmentation par palier.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Alexmuscleroad
Messages : 7206
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: La sèche à partir de quel stade ?

Message par Alexmuscleroad »

Tant que tu as les abdos apparents ça me semble inutile de faire une sèche ! Tu as de la marge et pas mal de viande à faire avant de t'en préoccuper !
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: La sèche à partir de quel stade ?

Message par Camaris »

Ca marche les gars. Merci à vous. Je vous préviendrais si les abdos repartent haha (surtout qu'ils sont quand meme un poil timide actuellement hmm).
JeanSchee
Messages : 141
Enregistré le : 28 mars 2020, 16:33

Re: La sèche à partir de quel stade ?

Message par JeanSchee »

Tu fais tes mensurations chaque semaine ? Tu es motivé ^^
Mes premières je les ai faites après 3 mois. Je pensais les faire tous les mois mais j'aime bien attendre plus pour voir d'avantage de progression.
Répondre