Le cheatmeal, mythe ou réalité ?

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Wonktnodi
Messages : 34
Enregistré le : 08 sept. 2018, 18:43

Le cheatmeal, mythe ou réalité ?

Message par Wonktnodi »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en déficit calorique pour perdre du gras. Je me pose la question de cheatmeals relativement sains (pas de gavage en mauvais sucre), disons une fois par semaine. J'entends et je lis un peu partout que faire un repas plus copieux en glucides de temps en temps permets au metabolisme de se "relancer". C'est à dire qu'on rempli nos réserves de glycogène à bloc, et que pour compenser ce trop plein d'énergie le corps se mets à bruler plus de calories. C'est utile quand la perte de poids commence à stagner, on parle souvent de paliers. D'autres soutiennent une thèse inverse que je n'ai pas bien comprise.

Je sais qu'il y a de fins connaisseurs ici, qu'en pensez-vous ? icon6
Avatar du membre
ColMoutarde
Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2019, 15:44
Localisation : Brest

Re: Le cheatmeal, mythe ou réalité ?

Message par ColMoutarde »

Salut !

Pour ma part, je fais partie de ceux qui pensent que le cheatmeal est un mythe. Je n'en ai pas besoin, car je prends du plaisir à chaque repas. Pas besoin de s'accorder un jour de "craquage" quand tu consommes des plats savoureux, nutritif et qui te plaisent, car c'est bien de ça qu'il s'agit, de plaisir. C'est difficile de tenir un régime quand tu n'apprécies pas ce que tu manges.

Bien entendu, tout le monde est libre d'appréhender son régime comme il l'entend, si c'est plus simple pour toi de t'autoriser ce genre de repas une fois par semaine alors fait le.

Concernant cette histoire de repas copieux en glucides, je serais curieux de pouvoir lire ça ! Les périodes de stagnation sont vraiment frustrantes :x
Plus jamais gros ! (Méthode Lafay)
Plus jamais gros ! (Méthode Classique)

"Moi je crois que bretelles ou cornichon, quand on a envie de faire un truc, il faut plonger comme un fou et le faire, quitte à se tromper." - Brel
Wonktnodi
Messages : 34
Enregistré le : 08 sept. 2018, 18:43

Re: Le cheatmeal, mythe ou réalité ?

Message par Wonktnodi »

Merci de ta réponse ! :)
J'espère en savoir un peu plus et avoir d'autres avis avant de me faire le mien. Je fais justement face à une stagnation et je voudrais pas empirer la situation avec cette idée de rebond glucidique...

Si tu es curieux de lire ça, tu peux jeter un oeil ici : cheat meal
Avatar du membre
ColMoutarde
Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2019, 15:44
Localisation : Brest

Re: Le cheatmeal, mythe ou réalité ?

Message par ColMoutarde »

Merci pour le lien !

Jusqu'à présent je n'avais jamais entendu parler de cette histoire de leptine. L'hormone qui nous intéresse en faisant des cheatmeals. D'après ce que je viens de lire, le rebond calorique peut fortement nous aider à perdre plus de poids que si nous adoptions la règle Zéro Cheatmeal, qui elle convient plus aux pratiquants souhaitant maintenir ou prendre de la masse qu'à ceux qui veulent en perdre.

Manger comme un koala pendant deux ans ne donnerait visiblement pas les mêmes résultats qu'en pratiquant cette fameuse technique du rebond :?

A mon tour, si tu veux en savoir plus, c'est par ici :

- https://www.youtube.com/watch?v=_GRYUnMoXWk
- https://www.superphysique.org/articles/4403
- https://www.lotus-bouche-cousue.fr/heal ... al-mincir/

A moi les 100g de pâtes en plus le vendredi soir et au revoir la stagnation ! Youhou ! icon12
Plus jamais gros ! (Méthode Lafay)
Plus jamais gros ! (Méthode Classique)

"Moi je crois que bretelles ou cornichon, quand on a envie de faire un truc, il faut plonger comme un fou et le faire, quitte à se tromper." - Brel
Wonktnodi
Messages : 34
Enregistré le : 08 sept. 2018, 18:43

Re: Le cheatmeal, mythe ou réalité ?

Message par Wonktnodi »

"le rebond calorique peut fortement nous aider à perdre plus de poids" franchement inch'Allah ! J'en ai déja fais quelques uns mais difficile de dire si j'aurais perdu + rapidement sans. Tout est question de test et malgré tout on reste uniques... Ce qui marche sur l'un ne marche pas sur l'autre :cry:

Je ferai un rebond quand je sens que j'ai anormalement froid et que je suis vraiment fatiguée. Hésite pas à faire des retours de ton experience, ça m'intéresse. Je veux bien que tu fasses les erreurs pour moi :lol:

Intéressants les liens icon10
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Le cheatmeal, mythe ou réalité ?

Message par yam57 »

tout dépend des objectifs, ne notre niveau et de ce qu’on mange. par exemple pour un débutant en prise de poids, ce n'est pas utile. mais par exemple pour moi qui suis plus en maintien de masse, j' ai une alimentation cyclique depuis des années et ça marche bien.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Wonktnodi
Messages : 34
Enregistré le : 08 sept. 2018, 18:43

Re: Le cheatmeal, mythe ou réalité ?

Message par Wonktnodi »

D'accord je vois. Donc ce phénomène est tout de même réel. J'avais vu quelqu'un qui expliquait que c'était faux, mais j'arrive plus à retrouver ça dans la jungle du net.. Dommage.
Avatar du membre
ColMoutarde
Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2019, 15:44
Localisation : Brest

Re: Le cheatmeal, mythe ou réalité ?

Message par ColMoutarde »

Pour le moment je vois plus d'articles disant que ça fonctionne donc bon.. J'essaie ça pendant un mois et je te tiens au courant.
Wonktnodi a écrit :
25 avr. 2020, 05:03
Hésite pas à faire des retours de ton experience, ça m'intéresse. Je veux bien que tu fasses les erreurs pour moi :lol:
Aah la galanterie féminine :)
Plus jamais gros ! (Méthode Lafay)
Plus jamais gros ! (Méthode Classique)

"Moi je crois que bretelles ou cornichon, quand on a envie de faire un truc, il faut plonger comme un fou et le faire, quitte à se tromper." - Brel
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Le cheatmeal, mythe ou réalité ?

Message par yam57 »

comme je l'ai dit, tout dépend de notre état de base, de nos objectifs...cela peut être bien ou inutile selon. par contre j'ai utilisé la méthode inverse pour prendre du poids.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
ColMoutarde
Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2019, 15:44
Localisation : Brest

Re: Le cheatmeal, mythe ou réalité ?

Message par ColMoutarde »

D'après son premier post, son objectif est de perdre de la graisse.

La méthode inverse ? C'est quoi l'inverse d'un rebond calorique ? Un creux calorique ?!
Plus jamais gros ! (Méthode Lafay)
Plus jamais gros ! (Méthode Classique)

"Moi je crois que bretelles ou cornichon, quand on a envie de faire un truc, il faut plonger comme un fou et le faire, quitte à se tromper." - Brel
Wonktnodi
Messages : 34
Enregistré le : 08 sept. 2018, 18:43

Re: Le cheatmeal, mythe ou réalité ?

Message par Wonktnodi »

Oui voilà, ma question est bien dans un contexte de perte de graisse.

La méthode inverse j'imagine que c'est faire jouer l'adaptation du métabolisme à la baisse et non pas à la hausse comme on le cherche avec un rebond. Mais ralentir son métabolisme... pour avoir à manger moins en continuant à prendre la masse ? Je sais pas :roll:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Le cheatmeal, mythe ou réalité ?

Message par yam57 »

la méthode inverse c'est pour prendre du poids. manger plus la semaine et un peu moins le week end.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Wonktnodi
Messages : 34
Enregistré le : 08 sept. 2018, 18:43

Re: Le cheatmeal, mythe ou réalité ?

Message par Wonktnodi »

Ok donc ça fonctionne dans les deux sens, intéressant icon10

On a tendance à se dire "bon ce week end je mange un peu moins, je vais maigrir" mais du coup non. Que le corps est compliqué...
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Le cheatmeal, mythe ou réalité ?

Message par yam57 »

c'est la moyenne journalière qui compte surtout. si tu veux perdre du gras, que tu manges peu la semaine et que tu te rattrape le week end, ça ne marchera pas s'il y a trop de différence.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Wonktnodi
Messages : 34
Enregistré le : 08 sept. 2018, 18:43

Re: Le cheatmeal, mythe ou réalité ?

Message par Wonktnodi »

Ce que je fais c'est que je varie de 100 kcal en + ou en - chaque jour pour éviter au corps de s'habituer, mais je garde une moyenne un peu en dessous de mes besoins.
Répondre