Déficit ou surplus ? Tel est la question.

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
ColMoutarde
Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2019, 15:44
Localisation : Brest

Déficit ou surplus ? Tel est la question.

Message par ColMoutarde »

Bonjour,

Je suis tombé sur une phrase de Bastoun hier soir qui a quelque peu titillé ma curiosité :
Pour prendre du muscle, tu dois prendre de la masse. Pour prendre de la masse, tu dois être en surplus calorique.
Le lien du topic.

On est d'accord pour dire que c'est mieux et non un devoir, d'être en surplus calorique pour prendre du muscle. Je me trompe ?

Dans le cas d'une personne qui souhaite perdre sa graisse et prendre du muscle, le mieux est d'être en dessous de sa Dépense Journalière, en maintien ou en surplus ? Bastoun a ébranlé toutes mes convictions avec cette phrase :lol:
Plus jamais gros ! (Méthode Lafay)
Plus jamais gros ! (Méthode Classique)

"Moi je crois que bretelles ou cornichon, quand on a envie de faire un truc, il faut plonger comme un fou et le faire, quitte à se tromper." - Brel
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Déficit ou surplus ? Tel est la question.

Message par Vato »

C'est quasiment impossible de perdre du gras et prendre de la masse en même temps. C'est ou l'un ou l'autre vu qu'effectivement d'un point de vue alimentaire ce sont deux opposés.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
ColMoutarde
Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2019, 15:44
Localisation : Brest

Re: Déficit ou surplus ? Tel est la question.

Message par ColMoutarde »

Salut Vato,

C'est là où je demande si les muscles que je commence tout juste à apercevoir sont dû à la perte de graisse ou aux entraînements que je pratique.. Peut-être un peu des deux.

Mes triceps, quadriceps et pectoraux n'ont jamais été aussi durs qu'à présent. Ce n'est pas encore du béton, mais durant l'été dernier, même en contractant comme un sourd, ça restait mou, aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Ce qui me laisse à penser qu'avec une alimentation hypocalorique, l'on peut quand même prendre en masse. Ce n'est pas optimal certes, mais c'est tout de même faisable. Si les fibres musculaires se déchirent durant l'entrainement et qu'ils se reconstruisent à l'aide des nutriments apportés par la nutrition, au final peut-importe le nombre de calories si l'on apporte les macronutriments nécessaires à la reconstruction des tissus.

Si je me plante n'hésitez pas à me le dire.

Je me pose ce genre de question, car mon objectif premier est de perdre de la graisse et non de gagner du muscle. Si la musculation ralenti mon objectif, alors il serait peut-être préférable que je lève le pieds sur le programme Lafay. Peut-être qu'un seul entrainement par semaine et du cardio ferait l'affaire.
Plus jamais gros ! (Méthode Lafay)
Plus jamais gros ! (Méthode Classique)

"Moi je crois que bretelles ou cornichon, quand on a envie de faire un truc, il faut plonger comme un fou et le faire, quitte à se tromper." - Brel
pj
Messages : 307
Enregistré le : 09 juil. 2019, 14:02

Re: Déficit ou surplus ? Tel est la question.

Message par pj »

Ton surplus calorique, c'étaient les 40kg de gras que tu avais. Ceci t'as permis de faire du muscle sans manger plus.

D'ailleurs d'un point de vue énergétique, tu étais presque en maintenance (seulement léger déficit calorique) c'est pourquoi tu a mis si longtemps à "perdre du poids" (ta barre des 100kg) alors que tu perdais énormément de gras du ventre.

Dans quelques temps, quand ta réserve de gras aura bien fondu, alors tu n'augmentera plus ta masse musculaire.
Si alors ton objectif c'est toujours la perte de gras, alors la musculation t'aidera à maintenir ta masse musculaire et le déficit calorique t'aidera à perdre le gras.
Si par contre à ce moment là tu te dis que tu veux des bras de 40cm, alors il faudra fortement augmenter tes apports tout en augmentant progressivement tes entrainements.

Ce que disent Bastoun et Vato c'est vrai pour quasi tout le monde, mais pas pour un obèse.
Continue sur ta lancée sans trop te poser de questions : ce que tu fais fonctionne parfaitement bien, donc ne change rien.
Avatar du membre
ColMoutarde
Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2019, 15:44
Localisation : Brest

Re: Déficit ou surplus ? Tel est la question.

Message par ColMoutarde »

Je vois ! Mon corps a été pioché dans la graisse déjà présente pour combler mon apport calorique afin que les muscles puissent gonfler. Purée c'est vachement bien foutu !

C'est pour ça que je ne comprenais pas ce que voulait dire Bastoun, car mon exemple prouvait le contraire. J'ai un léger avantage sur vous du coup :lol: Pas besoin d'acheter de la nourriture, car elle est déjà stockée en grande quantité dans mon ventre.
Suffit de taper dedans. C'est génial !

Bref, oui je vais tâcher de ralentir mes questionnements, car les résultats sont là. Mes vêtements et mon corps le prouvent.
Encore merci !
Plus jamais gros ! (Méthode Lafay)
Plus jamais gros ! (Méthode Classique)

"Moi je crois que bretelles ou cornichon, quand on a envie de faire un truc, il faut plonger comme un fou et le faire, quitte à se tromper." - Brel
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Déficit ou surplus ? Tel est la question.

Message par Vato »

Tu confonds un peu tout. Ce n'est pas parce qu'on a un corps (plus) tonique qu'on a un corps massif. Et si effectivement certains débutants peuvent prendre du muscle et perdre du gras en même temps, ça sera peu et dans un court laps de temps.

Et effectivement, le gras sert de réserve d'énergie.
Si la musculation ralenti mon objectif, alors il serait peut-être préférable que je lève le pieds sur le programme Lafay. Peut-être qu'un seul entrainement par semaine et du cardio ferait l'affaire.
La musculation est un bien meilleur allié que le cardio à une alimentation bien construite pour perdre du gras.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
ColMoutarde
Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2019, 15:44
Localisation : Brest

Re: Déficit ou surplus ? Tel est la question.

Message par ColMoutarde »

Ce n'est pas parce qu'on a un corps (plus) tonique qu'on a un corps massif.
Évidemment, les deux sont dissociables. La notion de surplus calorique m'avait laissé quelque peu pantois.

Merci pour vos lumières, j'y vois plus clair à présent ! Tant que le gras sera présent, je continue comme je fais en ce moment.
Plus jamais gros ! (Méthode Lafay)
Plus jamais gros ! (Méthode Classique)

"Moi je crois que bretelles ou cornichon, quand on a envie de faire un truc, il faut plonger comme un fou et le faire, quitte à se tromper." - Brel
Répondre