Métabolisme de base ?

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Ladiff37
Messages : 6
Enregistré le : 27 févr. 2020, 12:56

Métabolisme de base ?

Message par Ladiff37 »

Salut,

je suis actuellement en sèche et j'aimerai savoir si c'est dangereux d'être en dessous du métabolisme de base pour sécher, j'ai 18 ans et sans rien faire je dois consommer environ 1850 calories, j'ai lu quelque part que si on était en dessous de son métabolisme de base le corps se mettait en "veille" et du coup on séchait pas, mais dans la logique faut bien être en dessous de ce seuil pour pouvoir commencer à brûler du gras non ? Sauf si j'ai mal compris le principe du déficit calorique ? Ah et aussi à savoir que je fais minimum 3 séances de muscu ou de cardio par semaine donc mon métabolisme de base doit être plus élevé logiquement et je tourne environ à 1500 calories par jour ce qui est pas énorme mais je ressens aucune carence.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Métabolisme de base ?

Message par Vato »

Salut,

Non, il faut être 200/300 calories en dessous de ses dépenses. Non seulement ce n''est pas comme cela qu'on sèche mais en plus, c'est dangereux de descendre en dessous de son métabolisme basal, encore plus quand on a 18 ans. Les carences, on ne les ressens pas, en tout cas pas tout de suite, cela ne veut absolument pas dire que ce qu'on fait est correct.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Ladiff37
Messages : 6
Enregistré le : 27 févr. 2020, 12:56

Re: Métabolisme de base ?

Message par Ladiff37 »

Ok je vois c'est bien ce qu'il me semblait, mais j'ai un autre soucis, c'est mon appétit vraiment je mange à ma faim mais je dépasse pas les 1500 calories même en me gavant après certes je mange beaucoup de légumes donc forcement ça réduit énormément les calories, mais je fais hyper gaffe à mes macro nutriments sauf les glucides je l'avoue mais je suis pas trop fan des pâtes, riz etc même si je sais que ça fait beaucoup de calories et la plupart de mes calories sous forme de glucide c'est le sucre des fruits je mange beaucoup de bananes et de dattes , sinon niveau protéines et lipides je fais bien attention à avoir 100% de ma dose journalière donc je vois pas comment je pourrais manger plus de calories sans manger mal et sans glucides aussi parce qu'en soit je pourrais tourner à 3000- 4000 calories de mal bouffe sans problème mais c'est vrai qu'en mangeant vraiment sainement j'ai du mal à avaler des grosses quantités.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Métabolisme de base ?

Message par Vato »

Tu sais poster une journée type détaillée de ce que tu manges ? Il n'y a pas que les pates et le riz. Tu as tout ce qui est légumineuses, l'avoine, l'orge, l'épautres, les pdt, patates douces, pain (semi complet) etc etc.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Ladiff37
Messages : 6
Enregistré le : 27 févr. 2020, 12:56

Re: Métabolisme de base ?

Message par Ladiff37 »

Bah souvent le matin je manges pas parce que j'ai pas faim mais quand j'ai faim c'est tout le temps 150g de flocon d'avoines avec une dose de whey, un oeuf et du lait d'amande que je mélange et que je fais chauffer pour me faire un bowl cake, sinon à midi je prends 5 blancs d’œuf avec 2 jaunes que je mange sous forme d'omelette et toujours des légumes à côté (lentilles, petits pois, carottes, aubergines, haricots verts, haricots blancs), avec toujours un filet d'huile d'olive et je me prends toujours une banane en dessert, après collation vers 15h c'est une poignée ou 2 de pistache ou de noix de cajou avec 3 dattes, le soir viande blanche (escalopes de dinde, blanc de poulet...) pour la viande je prends toujours deux tranches que ça soit escalope ou blanc de poulet avec aussi des légumes comme à midi et aussi je bois toujours 3L d'eau par jour. Ah oui et les légumes c'est à volonté je me prive pas ça dépend mon appétit. Et ça c'est vraiment ce que je fais tous les jours depuis le début de ma sèche que j'ai commencé y a 3 semaines mais ce que je mange le matin c'est hyper rare comme je m’entraîne le matin j'ai pas faim donc je le saute tout le temps sauf les jours de repos et je m’entraîne entre 3 et 5 fois par semaine
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Métabolisme de base ?

Message par Vato »

On n'a pas la même notion du mot "détaillé".

Il y a plein d'erreurs dans le peu que tu nous donnes : pourquoi enlever les jaunes d'oeufs, tu confonds légumes et légumineuses, la whey, on sait pas trop pourquoi elle est là, pas manger le matin ok mais faut que les calories et macros suivent et ce n'est pas le cas.

Bref, tu manges sain ok mais tu manges trop peu. Une sèche à 18 ans c'est déjà une mauvaise idée en soi mais avec si peu ça devient une très mauvaise idée.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Ladiff37
Messages : 6
Enregistré le : 27 févr. 2020, 12:56

Re: Métabolisme de base ?

Message par Ladiff37 »

Bah comment je pourrais être plus précis ? je suis pas bodybuilder je mange à vu d’œil je compte pas mes calories précisément, la whey c'est juste pour le gout des flocons d'avoine j'aurai pu dire chocolat en poudre ça aurait été pareil mais la whey semble être plus propice à la muscu sinon j'en prends pas de base
Et pour les jaunes d'oeuf c'est juste que je me disais que 5 jaunes c'est beaucoup d'un point de vue calorique étant donné que je mesure pas précisément je sais pas y a combien de calories exactement dans 5 jaunes d’œuf voila tout sinon c'est pas un problème de tous les mettre si c'est pas trop :)
Justement je viens sur ce forum pour voir mes erreurs comme le fait que je mange pas assez alors que de base je pensais manger trop. Pas pour connaitre la différence entre légumineuses et légumes ce ne sont que des mots mais je te remercie quand même mdrr
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Métabolisme de base ?

Message par Vato »

Ben non ce ne sont pas que des mots, ils n'ont pas du tout la même composition, donc pas le même intérêt nutritionnel. C'est comme si tu disais qu'une maison et une voiture, c'est la même chose ou que lipides et glucides, c'est pareil. Donc bon...

Et si tu avais calculé tes apports tu te serais rendu compte qu'il est important de connaitre la différence entre légumes et légumineuses.

De plus je me demande vraiment si tu as vraiment besoin d'une "sèche".
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Ladiff37
Messages : 6
Enregistré le : 27 févr. 2020, 12:56

Re: Métabolisme de base ?

Message par Ladiff37 »

oui tu as raison j'ai pas pris en compte l'aspect "composition nutritionnelle" je sais que les légumes verts apportent surtout des fibres alors que les légumineuses c'est plus complexe genre dans les lentilles y a du fer enfin je crois que c'est ça ^^ mais encore une fois je suis pas culturiste et puis même si c'est hyper important d'avoir toutes les vitamines, minéraux etc indispensables c'est quasi impossible d'avoir tout ça à 100% tous les jours, juste les "5 fruits et légumes par jour" je trouve ça énorme mdrrr. Après je pense que si j'ai besoin de perdre du gras à vu d’œil je dirais que je suis facile à 16% de bodyfat j'ai le ventre assez plat mais 0 abdos apparents (pas précis du tout je le conçoit) mais ça c'est pas très important c'est surtout que je cherche à être plus léger pour le sport, après c'est sûr que je fais beaucoup d'erreurs j'en suis conscient mais je fais aussi par rapport à mes ressentis si j'ai une douleur quelque part je vais prendre 1 ou 2 jours de repos, si j'ai faim je vais manger plus, mais je vois pas le but de me gaver, après pour les vitamines je prends des compléments alimentaire aussi mais je sais pas si c'est vraiment utile surtout ceux des boutiques fitness mais j'en prends mdrr
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Métabolisme de base ?

Message par Vato »

Moi je veux bien aider mais là c'est de plus en plus confus. icon5

Quels sont tes tailles et poids ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Ladiff37
Messages : 6
Enregistré le : 27 févr. 2020, 12:56

Re: Métabolisme de base ?

Message par Ladiff37 »

Je mesure 1m73 pour 75 kilos, et aussi c'est pour ça que je veux faire une sèche je pense pas grandir plus sinon je sais qu'il vaut mieux attendre de finir sa croissance pour commencer une diète
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Métabolisme de base ?

Message par Antée »

Je me suis arrêté à la phrase « je dépasse pas les 1500 calories même en me gavant » :shock:
C’est possible, ça ?
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Métabolisme de base ?

Message par Vato »

La croissance, c'est pas juste la taille hein...

Si tu veux faire les choses bien commences par calculer ce que tu manges réellement.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Métabolisme de base ?

Message par Μετά Ἐγώ »

L'intérêt de confondre légumes et légumineuses (les premiers sont dénués quasiment de calories, les autres en apportent), c'est que tu fais sans doute (je l'espère en tout cas) plus de 1500 calories par jour.
Parce que c'est clairement pas assez. Et ça n'a rien à voir avec le fait d'être ou non un bodybuilder.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Gomuscu1999!
Messages : 5
Enregistré le : 27 févr. 2020, 21:24

Re: Métabolisme de base ?

Message par Gomuscu1999! »

Bonjour, :D :D

Alors bon je vais essayer de t'aider du mieux que je peux.
Bon pour commencer y a plusieurs point sur lesquels je voudrais revenir car ils sont assez contradictoires et donc ne permettent pas de te donner des conseils les plus adapté.
Premièrement, j'aimerais savoir depuis quand souhaites-tu "sècher" et depuis quand suis-tu l'alimentation que tu as décrite dans les messages précédents ?
Deuxièmement dans ton premier post tu affirmes que ton total calorique est de 1500 kcal soit effectivement trop peu si ton metabolisme de base est de 1850 kcal Le problème est que par la suite tu dis je cite: "je suis pas bodybuilder je mange à vu d'oeil je compte pas mes calories " DE CE FAIT COMMENT PEUT TU AFFIRMER QUE TU MANGES 1500KCAL SI TU NE COMPTE PAS TES CALORIE (EN PESANT TES ALIMENTS ET EN PRENANT COMPTE LA VALEUR NUTRITIONNELLE DE CHAQUE ALIMENT EN FAISANT BIEN ATTENTION AU KCAL DE CHAQUE ALIMENT PESÉ CRU OU CUIT)
DONC première conseil : si tu veux VRAIMENT sécher il faut que tu pèses et calcules les kcal que tu consommes tout les jours pendant au moins une semaine Et la tu seras PRÉCISÉMENT TON APPORT CALORIQUE QUOTIDIEN
Oui parce que point important EN MUSCU LES GENS ONT SOUVENT DES ATTENTES ASSEZ PRÉCISES SUR LE PHYSIQUE QU'ILS VEULENT OBTENIR MAIS POUR ÇA IL FAUT ÊTRE POINTILLEUX AU NIVEAU DE TOUT LES PARAMÈTRES DE BASE : MUSCU+DIET+REPOS
Une fois que tu sais combien de kcal tu manges concentres toi sur la répartition des Macronutriments et calcules sur la semaine ou tu as pesé tout ce que tu mangeais le nombre de prot/de lipides et de glucides que tu consommes chaque jour ( et bien sûr on oublie pas de compter le nombre de macronutriment contenu dans les légumes)
Ensuite une fois cette phase d'observation effectué il faut ajuster ta diet en fonction de ce que tu constates. Si effectivement tu constates que ton apport calorique est de 1500kcal par jour il faut l'augmenter. MAIS BIEN ENTENDU AUGMENTER SON APPORT CALORIQUE NE VEUT PAS DIRE SE GAVER NI MANGER N'IMPORTE QUOI.
SI comme tu l'affirme ton métabolisme de base et de 1850kcal. Cela signifie qu'il ne te manque que 350 kcal ce qui je peux te l'assurer est dans les faits loin d'être insurmontable (sauf si tu as vraiment un BLOCAGE PSYCHOLOGIQUE À L'IDÉE DE MANGER UN PEU PLUS, CE QUI EST POSSIBLE MAIS BON DANS CE CAS C'EST UN AUTRE PROBLÈME, je tiens à préciser bien sûr que si tel est le cas je ne te juge absolument pas chacun à ses soucis qui lui sont propres)
Bref pour en revenir à ta diet l'idée c'est d'augmenter tes kcal de manière judicieuse et PROGRESSIVE (tout viens à point à qui sait attendre!!!!!) pour que ton estomac et ton organisme s'habitue progressivement et que tu n'es pas l'impression de te gaver.
Ah oui bien sûr avant ça, veille bien à consommer 1.5 à 2.2 grammes de prot par kilos de poids de corps et 1gramme de lipides par kilos de poids de corps minimum.
Ensuite bien évidemment c 'est très important de manger des légumes midi et soir pour l apport en minéraux et micronutriments. Bien sûre varie le plus possible les légumes que tu consommes, une bonne astuces et de veiller d'avoir un max de couleurs dans ton assiettes par exemple : salade de laitue,poivron, concombre, tomate, champignon, oignon et ail ou encore poêlé de brocolis,choux fleur,carottes, champignons ect...
Ensuite, le point primordiale est la proportion de chaque catégorie d'aliments dans ton assiette Si tu veux augmenter tes kcal essaye de reduire la quantité de légumes (aliments peu calorique aux 100 grammes) et d'augmenter celle de lentilles, haricots rouges... (les légumineuses)(aliments plus calorique qu les légumes aux 100 grammes)
La règle est simple pour que tu n'est pas l'impression de te gaver augmente progressivement les aliments à forte teneur énergétique ( légumineuses, huiles, oleagieux, céréales...) tout en diminuant du même coup les aliments les moins ( légumes, fruits...) Le but étant que pour une assiette pesant le même poids tu es plus de kcal car plus d'aliments à teneur elever en kcal
N.B :Diminuer ne veut pas dire supprimer !! ET si tu as peur de manquer de minéraux et de micronutriments en diminuant ta part légumes tu peux toujours te supplémenter en daily multivitamins t'en a chez Myprotein qui sont bien dosé nottament
Ainsi tu peux aussi jouer sur l'assaisonnement, augmenter progressivement la quantité d'huile : ex: passer de 1 à 2 cuillères à soupe dans ton plat. Aussi tu peux effectivement rajouter les jaunes d'oeufs cela te permettra d'augmenter ton total calorique. Apres essaye tout de même de varier tes source de lipides donc pourquoi pas par exemple garder 3 jaunes et parsemée ton omelette ou tes légumes d'un mélanges oléagineux( graines de lin, de chia, de courge ... : riche en oméga 3). AUSSI N'HÉSITE PAS À VARIER HUILE D'OLIVE ET DE COLZA CAR L'HUILE DE COLZA ET BIEN PLUS INTERESSANTE POUR TON ORGANISME EN TERME DE RÉPARTITION OMEGA 3, OMEGA 6 !!! Pour le dessert c est très bien une banane mais si tu veux manger plus de kcal tu peux mettre ta banane dans une assiette et rajouter au dessus une cuillère à soupe de beurre de cacahuette tu peux même prendre une tranche de pain de mie complet avec beurre de cacahuette +1 banane. Pour le goûter pourquoi pas essayer de prendre un smoothie à base de whey+beurre de cacahuète+flocons d'avoine+ lait végétal aromatisé (regarde des recettes sur google) Le fait de boire ces calories ça te donneras moins l'impression de te "gaver". Tu peux aussi manger du fromage blanc(pas à 0% bien sur) que tu melanges avec tes noix et tes dates et tu peux y ajouter au fur et à mesure des jours qui passent d'autres toppings : miel...Et le soir tu peux remplacer ton poulet par la même quantité de poisson gras comme les sardines, maquereaux, saumon... Ils sont plus calorique et source de "bonnes graisses" Que tu peux parsemer de crème de coco, soja, avoine ou autre. Après si tu n'aime pas les pâtes le riz pourquoi pas essayer les patate douce, le pain avec un filet d'huile d'olive, les crêpe ou pancake que tu cuisine toi même et que tu peux garnir en version sucrée ou salé. Le matin tu peut essayer de prendre un smoothie ou juste un shake de prot ( c'est mieux que rien ) : ça passera peut être mieux que de la nourriture solide.
Gomuscu1999!
Messages : 5
Enregistré le : 27 févr. 2020, 21:24

Re: Métabolisme de base ?

Message par Gomuscu1999! »

En espérant vraiment t'avoir aider. C'est mon premier post sur ce forum. Donc bon j'espère avoir été assez claire, j'ai essayé de pas rentrer trop dans les détails Et surtout n'hesites pas si t'as des questions entre passionnés de muscu l'entraide c'est important. :wink: :D
Ah et désolé pour la longueur du message maos bon j'ai essayé d'être relativement exhaustif

P.S : Sorryyyy pour les faites d'orthographes je ne me suis pas relus :roll: icon6
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Métabolisme de base ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Le métabolisme de base, ça n’est pas ses besoins réels mais ce qu’il doit manger « de base » sans aucune activité. Ensuite il faudrait ajouter toutes tes activités (y compris du jardinage).
C’est une abstraction. Le calcul étant déjà d’entrée très hypothétique et l’estimation des activités aussi un peu au doigt mouillé (sans compter l’augmentation ou la diminution dudit mécanisme), c’est souvent plus du pseudo-scientifique que du scientifique.
Bref! Il lui faut bien plus que 1850 calories.
Mais il mange plus que ce qu’il dit sans doute, heureusement
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Répondre