5kg à perdre, rien de très original mais perdue dans les exercices...

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
antilol
Messages : 2
Enregistré le : 24 févr. 2020, 00:18

5kg à perdre, rien de très original mais perdue dans les exercices...

Message par antilol »

Bonjour à tous et à toutes,

je suis une femme de 35 ans et je débarque sur ce forum afin d'obtenir quelques conseils. J'ai fait un petit tour sur le forum, évidemment et je vous avoue que mon post n'aura pas grand chose d'original.

Voilà maintenant deux ans, que j'essaye de me débarrasser de 5-7kilos tenaces (64kg /1m65). Et je dois dire que le fait de stagner commence à m'agacer un peu...
Il y a bientôt 6 ans, j'ai trouvé une formule magique m'ayant permis de perdre 10 kilos et de me raffermir : la course à pieds. Je n'en avais jamais fait de ma vie et je pense que mon organisme a du avoir un sacré choc. Bref, je perdais du poids toutes les semaines donc plutôt motivant chouette quoi.

Sauf que...depuis j'ai trouvé un boulot un peu stressant, qui me prend pas mal de temps et aussi l'autre partie de mon couple avec qui nous aimons bien partager quelques repas sympas ou autres apéros.
Et j'ai aussi quelques années de plus. Quand je fais de la course à pied , mon corps et la balance se marrent : genre non connait la combine", quand je rééquilibre mon alimentation, que je prends plein de temps pour préparer mes repas et que j'ai la dalle, je perds 100 grammes.

Donc depuis deux ans, j'oscille entre culpabilité et angoisse de ne pas faire les choses comme il faut. J'aimerais bien trouver des solutions et je sais que vous n'êtes pas magiciens!

Je n'ai pas un budget ni un temps illimité (comme la plupart d'entre nous je crois) et j'aimerai m'y retrouver dans certaines notions : comment savoir sur combien de calories je peux tabler? comment savoir comment composer? comment trouver un truc qui permette de tenir sur le long terme? Quels exercices faire? Combien de fois? combien de temps?

Bref : est ce que quelqu'un a une boussole??

Merci par avance pour : vos conseils, votre compassion, votre coup de pied au ...
Avatar du membre
ColMoutarde
Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2019, 15:44
Localisation : Brest

Re: 5kg à perdre, rien de très original mais perdue dans les exercices...

Message par ColMoutarde »

Salut Antilol, bienvenue !

Pour savoir combien de calories ton corps à besoin, le mieux c'est de te faire un carnet nutritif où tu y notes tous tes repas en comptant les calories et le top du top, de compter également tes macronutriments (glucides, protéines, lipides).
Essaie de calculer ta dépense énergétique journalière puis descend petit à petit jusqu'à voir des changements. Si tu vois des étoiles c'est que tu es trop descendu (ça m'est arrivé) mais si tu vois que ton poids diminue c'est que tu tiens le bon chiffre.

Mon médecin m'a dit que la nutrition représente 80% de la perte de poids, donc tu vas devoir faire preuve de discipline si tu veux perdre !

Le truc qui va te permettre de tenir sur le long terme tu l'as déjà, il suffit d’être intransigeant durant une période et ton objectif sera atteint. Pour ma part, j'ai perdu 8 kilos (si ce n'est pas plus car j'ai gagné du muscle en même temps) en l'espace de 7 mois en étant un dictateur vis-à-vis de mon frigo. Le sel à la poubelle, aucun plat industriel, un ou deu resto par mois (sushis....) le sucre des fruits et des oeufs ! :D

On m'a conseillé d'appuyer mon régime sur de la course à pied donc continue comme tu fais tout en mangeant moins et ça devrait aller ! Bois beaucoup ! Personnellement je tourne à la Hépar depuis septembre et ça m'aide à éliminer le surplus calorique. Je crois que j'ai fait le tour, tu dois manger moins, boire de l'eau et faire un peu de cardio. Et souviens-toi, de la discipline ! Bon courage icon10

P.S. : Pour plus de renseignements sur la nutrition, c'est par ici
Plus jamais gros ! (Méthode Lafay)
Plus jamais gros ! (Méthode Classique)

"Moi je crois que bretelles ou cornichon, quand on a envie de faire un truc, il faut plonger comme un fou et le faire, quitte à se tromper." - Brel
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: 5kg à perdre, rien de très original mais perdue dans les exercices...

Message par yam57 »

perdre du poids, c'est bien quand on en a à perdre. mais arrivé à un moment, il faut penser à l'aspect visuel avec un bon programme et une diète adaptée.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
antilol
Messages : 2
Enregistré le : 24 févr. 2020, 00:18

Re: 5kg à perdre, rien de très original mais perdue dans les exercices...

Message par antilol »

Merci pour vos réponses!!

Yam57, je crois comprendre ce que tu veux dire. Enfin, le chiffre sur la balance n'a pas grande importance pour moi. Il s'agit vraiment d'un garde fou ou d'un indicateur.
Disons, qu'il confirme que l'aspect visuel n'est pas top !

ColMoutarde , merci aussi. Je vais aller faire un tour du coté des carnets de nutrition et essayer de m'y retrouver dans les calculs. Ça m'effraie un peu pour l'instant car j'ai peur surtout de ne pas y arriver.
En effet, il va falloir aussi que j'amplifie un peu le coup de pied au cul. Et que je sorte du "ah ben ca marche pas..." "tant pis" ou "t'en as bien chié aujourd'hui" "allez tu mérites bien ça..."!
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: 5kg à perdre, rien de très original mais perdue dans les exercices...

Message par yam57 »

maintenant il faut travailler avec un bon programme et affiner ton alimentation. perdre du poids, c'est facile, il suffit de manger moins, mais se sculpter, c'est plus difficile. il faut trouver les bons aliments et les proportions de macros qui nous conviennent.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
ColMoutarde
Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2019, 15:44
Localisation : Brest

Re: 5kg à perdre, rien de très original mais perdue dans les exercices...

Message par ColMoutarde »

Tu vas y arriver. Ce n'est que des additions après tout.
Je te conseille de noter les calories de tes produits préférées dans un tableau et chaque jour tu les additionnes. C'est tout bête et ça ne prend qu'une ou deux minutes par soir.

Oui, les coups de pieds aux fesses il n'y a que ça de vrai.

Bon courage icon13
Plus jamais gros ! (Méthode Lafay)
Plus jamais gros ! (Méthode Classique)

"Moi je crois que bretelles ou cornichon, quand on a envie de faire un truc, il faut plonger comme un fou et le faire, quitte à se tromper." - Brel
Répondre