"sèche" terminée => Bilan

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

"sèche" terminée => Bilan

Message par Mathieu Nunes »

Bonjour, je ne crois pas m'être présenté alors je rattrape cette erreur avec ce post pour vous montrer un peu mon évolution sur les deux dernières années.

Je m’appelle Mathieu, j’ai 27 ans et je pratique la musculation depuis l’âge de 21 ans. J’ai commencé la musculation car je me trouvais trop maigre. Je me suis très vite passionné pour ce sport qui va beaucoup plus loin que l’exercice physique, c’est devenu un véritable style de vie. Je ne suis pas un professionnel, comme beaucoup j’ai une activité professionnelle à côté mais j’arrive à trouver le temps de m'entrainer même si j’ai eu des périodes où j’ai dû arrêter complètement la musculation. C'est justement pendant une de ces périodes d'arrêt total (6 mois pour mon stage de fin d'étude en 2017) de la musculation et une nutrition catastrophique (j'ai bien profité du tarif stagiaire à la cantine :lol: ), que je me suis engraissé.

J'ai donc fait ma toute première perte de poids sur 3 mois fin 2017 qui m'a permis de perdre 8Kg.

Image

Par la suite je me suis mis en couple et bon ba petite relâche niveau nutrition ce qui m'a fait reprendre 4 kg et donc retourner vers 70Kg. Début Janvier je me suis donc donné comme défi de faire apparaître ce six pack, j'ai donc fait une deuxième perte de poids mais en faisant pas mal de recherches niveau nutrition. Lors de ma première sèche j'avais tout le temps faim vers la fin et je mangeais tous le temps la même chose alors que cette deuxième sèche s'est beaucoup mieux passée. Aucune sensation de faim et des repas variés.
Je suis alors descendu à 63.5 Kg. Maintenant je vais partir sur une prise de masse (pour enfin avoir des pecs :lol: ).

Voici mon physique actuel.

Image

Image

Image

Ma façon de faire a été plutôt simple. Je suis parti de mon maintien théorique qui était d'environ 2300 Kcal. J'ai donc commencé à 2000 Kcal et en fin de sèche j'étais entre 1 550 et 1 650 sans ressentir la faim.

La répartition des macro était:
Protéines: entre 2g et 2.5g (en sèche il est préférable d'augmenter la consommation de protéine pour préserver la masse musculaire)
Lipide: 1g
Glucides: le reste des calories

Au niveau des sources de protéines c'était oeufs, poisson gras principalement et de temps en temps dinde et steak 5%
Pour les lipides je prenais des oméga 3, avocat, huile (de cozla, d'olive, de coco), graine de lin et poisson gras et surtout je faisais attention à la balance oméga 6 et oméga 3.

Glucides a faible IG donc en gros pâtes complètes et riz basmati le plus souvent mais aussi des fruits.

Et beaucoup de légumes

Niveau entrainement c'était un half body 4 fois par semaine et surtout j'ai pas mal augmenté le NEAT (non exercise activity thermogenesis) avec 1H30 de marche par jour et ne plus prendre l'ascenseur que ce soit au travail ou chez moi. Comme j'ai un travail de bureau, j'essayais aussi de rester le plus possible debout donc travailler debout et rester debout dans les transports en commun.

Voila, je n'ai pas tout développé mais n'hésitez pas à poser vos questions. J’essaierai d'y répondre avec mes maigres connaissances.

J'espère que ce post vous aidera au moins un peu.
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: "sèche" terminée => Bilan

Message par mamadoo06 »

Hello

Intéressant
Tu fais quelle taille ? 66kg tu fais bien athlétique de mon avis
Par contre pourquoi ne fais tu pas une PDM avec moins de gras ? Comme ça il y a moins à perdre et tu restes assez "présentable" pendant la PDM

C'est une question sérieuse car moi je suis actuellement sur cette seconde option et ça a l'air de fonctionner aussi mais p-e que je limite mon potentiel ?

Là sur les photos "physique actuel" tu fais 63kg ?? Perso à 63kg je ressemblerais à un fil de fer !
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: "sèche" terminée => Bilan

Message par Diabefit »

Je présume qu'il ne doit pas être bien grand !
Je me trompe ?
Belle progression :)
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: "sèche" terminée => Bilan

Message par Mathieu Nunes »

effectivement désolé j'ai oublié de donner ma taille. Je fais un petit 1m70 donc effectivement je ne suis pas très grand. Sur les photo j'étais à 64 Kg.

La je commence justement une prise de masse et le but est bien entendu de prendre le moins de gras possible.

C'est vraiment pendant ces phases de perte de poids que j'ai vraiment appris à maîtriser mon alimentation et plus particulièrement sur ma dernière perte de poids.
Avant j'avais l'impression de maîtriser mais finalement pas vraiment. Et c'est surtout les 6 mois sans sport à m'empiffrer à la cantine qui ont été fatal.
Faire une prise de masse avec trop de gras c'est clairement pas la bonne façon de faire.
Stagnman
Messages : 2
Enregistré le : 26 avr. 2019, 17:39

Re: "sèche" terminée => Bilan

Message par Stagnman »

Salut Matthieu,
Déjà super transformation je suis admiratif ;)
j'avais juste une petite question : est ce que tu es encore dans la situation ou tu dois manger le midi à la cantine de l'entreprise ou pas ?
Car je suis dans ce cas et essayer de gérer une alimentation est très complexe ne pouvant pas gérer les portions...
Merci
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: "sèche" terminée => Bilan

Message par Mathieu Nunes »

Salut Stagnman,

Non j'ai stoppé la cantine. Je prépare mon repas la veille au soir et je mange à mon bureau.
Pourquoi tu es obligé d'aller à la cantine?

Après je me suis pris beaucoup de remarques de mes collègues du genre "Mathieu ce midi tu manges encore dans ta gamelle comme un chien?" suivit de leurs conseils en nutritions. Mais bon ça me passe au-dessus, je m'en fout complètement, surtout que maintenant certains viennent me voir quand ils ont besoin d'un conseil niveau nutrition.

En plus c'est un gain de temps, je mange à mon bureau et je travaille en même temps pendant que les autres sont à la cantine. Puis quand ils reviennent, je prends ma pause dej de 1H. Sauf que j'ai déjà mangé et en plus je n'ai pas besoin d'attendre à la cantine. Du coup j'ai vraiment 1H de pause pour moi. Je ne vois que des avantages à faire sa gamelle plutôt que d'aller à la cantine.
Stagnman
Messages : 2
Enregistré le : 26 avr. 2019, 17:39

Re: "sèche" terminée => Bilan

Message par Stagnman »

Merci de ta réponse !
Ça présente tous les avantages possibles mais je suis en industrie agroalimentaire il est interdit sur mon site de production d’amener sa gamelle donc ça limite vraiment la maîtrise sur la nutrition...
Avatar du membre
Golmontasard
Messages : 3
Enregistré le : 17 juin 2019, 04:47

Re: "sèche" terminée => Bilan

Message par Golmontasard »

Salut, j'ai trouvé ton parcours très encourageant et inspirant, bravo à toi et merci de nous partager quelques conseils. icon10
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: "sèche" terminée => Bilan

Message par Mathieu Nunes »

Salut Golmontasard,

Je suis content de voir que ça t'inspire et que ces quelques lignes peuvent aider quelques personnes.
Avatar du membre
Ricopacino
Messages : 73
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:45
Localisation : Aix-en-Provence (13)

Re: "sèche" terminée => Bilan

Message par Ricopacino »

Franchement ça donne envie pour moi qui débute depuis 3 mois, félicitations !

Après la ou j'aurais du mal pour la gamelle du midi c'est pour le côté social ,échange avec les collègues etc surtout qu'on s'entend bien...

Donc j'alterne entre retour chez moi (oui je peux le faire je suis chanceux) ou je me prépare mes petits plats niquel et 2x par semaine environ des déjeuners dehors avec les collègues ou c'est plus compliqué de maitriser le truc !
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: "sèche" terminée => Bilan

Message par Mathieu Nunes »

C'est sur qu'il ne faut pas se couper niveau social. Nous ne sommes pas des compétiteurs et puis 2 fois par semaine, si tu arrives à l'intégrer à ton plan global sur la semaine ça passe.
Sebastien69
Messages : 2
Enregistré le : 28 août 2019, 15:34

Re: "sèche" terminée => Bilan

Message par Sebastien69 »

Superbe transformation ! C'est sûr que les midis c'est plus compliqué, l'option d'emmener sa gamelle est une bonne idée, mais c'est vrai que ça me dérangerais un peu de manger seul, alors que le midi est le seul moment où je peux discuter avec mes collègues.
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: "sèche" terminée => Bilan

Message par Uhtred »

J'avais déjà vu ton profil sur insta, on attend ton carnet de training pour voir tes perfs icon11
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: "sèche" terminée => Bilan

Message par Mathieu Nunes »

Haha quand j'aurai le temps et surtout la motivation de tenir mon carnet sur le site pourquoi pas. Mais bon niveau perf je porte des poids d'enfants mais ça progresse hihi. Après je ne fais plus de squat (je me penche pas mal en avant donc je prends tout dans les fesses et quand je commence à charger un peu je ressens le bas du dos malgré la bonne exec),et plus de DC (je suis particulièrement nul sur cet exo, peut être à cause de mes longs bras? mais bon c'est pas ce qu'il y a de plus intéressant à faire quand on a un point faible pec).
Avatar du membre
sandraT
Messages : 6
Enregistré le : 25 août 2019, 03:51
Localisation : Philippines
Contact :

Re: "sèche" terminée => Bilan

Message par sandraT »

Est ce qu'on peut atteindre un niveau extra sans compter ses macros et ses calories ?
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: "sèche" terminée => Bilan

Message par pierre176 »

:lol:

Sandra tu fais parti de cette nouvel génération ou le meilleur peut arriver sans effort...


Mais entre rêve et réalité, il y a une étape : la rigueur et l’effort.
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: "sèche" terminée => Bilan

Message par Mathieu Nunes »

SandraT au début tu vas prendre même sans compter les calories est macro mais au bout d'un moment, quand tu veux vraiment progresser ba il faut des efforts. Dans les autres sports, les athlètes travaillent beaucoup donc pour la muscu ça n'est pas différent. Il faut de l'investissement.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: "sèche" terminée => Bilan

Message par Bastoun34 »

Est ce qu'on peut atteindre un niveau extra sans compter ses macros et ses calories ?
En dehors de définir ce qu'est un niveau "extra-sec", il faut surtout se poser la question de savoir, en tant que pratiquant loisir (càd qui ne fait pas compet'), il existe un intérêt quelconque à atteindre un tel niveau.
Personnellement, je vois pas l'intérêt pour un tel pratiquant de descendre sous les 12-13% de MG (pour un homme).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: "sèche" terminée => Bilan

Message par cocokais »

Perso en faisant preuve de bon sens on peut deja arriver a un super niveau.
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13598
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: "sèche" terminée => Bilan

Message par Alexjansen »

Maintenant que t'es propre va falloir poser du steak sur ce corps malingre ! GO icon12
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Santiagrøs
Messages : 240
Enregistré le : 30 mai 2010, 17:08

Re: "sèche" terminée => Bilan

Message par Santiagrøs »

Maintenant ses exs copines sont en dépression 😂
Avatar du membre
elb
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juil. 2009, 16:17

Re: "sèche" terminée => Bilan

Message par elb »

Malingre ??

D'un point de vue bb ou power lourd oui.

Mais je trouve que dans le genre athlétique/esthétique c'est très bien.
Enfin d'après les gros plans noir et blanc avec le bon éclairage... :mrgreen:
Team Troll ©
Team gros paquet ©
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: "sèche" terminée => Bilan

Message par Mathieu Nunes »

Je ne me destine pas à devenir très massif mais oui du muscle en plus ne serait pas de refus. C'est ce que j'essaie de faire en ce moment, je me suis même inscrit à la promo 4 de bayesian bodybuilding pour être au taquet sur le sujet :)
Répondre