Métabolisme en vrac après perte de poids

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
jb_nobrain
Messages : 5
Enregistré le : 26 déc. 2009, 15:58
Localisation : tarbes

Métabolisme en vrac après perte de poids

Message par jb_nobrain »

Slt tt le monde.

Bon je me suis réveillé il y a quelques années à +100kg pour 1,70. Grosse remise en question.

J'ai repris le sport à fond et par contre j'ai fait ce qu'il 'e faut pas faire je me suis gravement limité sur la bouffe.

Au final j'ai perdu pas mal de poids (je suis actuellement à 69kg et à l'automne dernier j'étais à 66kg) mais j'ai un métabolisme de hamster nain.

De plus j'ai un métier de grabataire mais à côté de ça je fais du trail (course à pied) et j'alterne donc des journées sans quasiment aucune dépense avec des journées où je cours 3h en montagne.

Je stagne en ce moment car pour maintenir mon poids je suis au alentour de .... 1500cal/ jour (oui oui j'ai tt niqué). Ce qui fait que les journées où je m'entraîne je suis affamé et c'est dur de tenir.

Jai un gros objectif sportif en août et j'aimerais descendre à 63kg au départ de la course.

Que me conseillez vous ?? Remonter mon métabolisme mais ça va me faire prendre du poids... Ou serrer les dents et tenir à 1500cal ??

Merci d'avance.

Je profite du post pour voir si une bonne âme accepterais de m'accompagner dans cette derniere perte de poids qui me poursuit depuis quelques années 💪💪👍
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Métabolisme en vrac après perte de poids

Message par pierre176 »

Ta dej devrais être vers 2500/2600kc.....alors 1500, tu ne tiendras pas longtemps

Remonte de 100 en 100kc/semaine tu ne reprendra pas de poids et tu rétabliras en fonctionnement normal déc ton corps/esprit
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Métabolisme en vrac après perte de poids

Message par Qyers »

Comme a dit Pierre.
Juste un truc : si tu vas peut être prendre un tout petit peu de poids au début, donc panique pas si tu vois +400g sur la balance. Continue sur ta lancée.

Mais oublie les 63kg.
Tu veux achever ta santé ??
Et ça t’apporterait quoi ?
Tu seras bien plus performant en trail a 66kg avec 2500 kcal qu’à 63kg à 1500.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Métabolisme en vrac après perte de poids

Message par Μετά Ἐγώ »

Un hamster nain ça doit avoir un gros métabolisme... pour sa taille.
Il faut que tu remontes les calories.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
jb_nobrain
Messages : 5
Enregistré le : 26 déc. 2009, 15:58
Localisation : tarbes

Re: Métabolisme en vrac après perte de poids

Message par jb_nobrain »

Merci à tous pour vos réponses.

En fait j'alterne des séquences (quelques mois) ou je suis à 1500cal et ou je perds et des phases ou je lâche prise et où je remonte. Ce qui fait que j'ai très vite perdu de 100kg à 72 mais depuis trois ou quatre ans j'alterne entre 66 et 72...

Je v essayé d'écouter vos conseils et remonter gentiment les cal pour voir ce que ça donne.
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Métabolisme en vrac après perte de poids

Message par lediet »

Est-ce qu'il y a eu une période de ta vie entre l'âge de 20 ans et maintenant où tu as eu durablement un poids stable inférieur à 70 kg ? si oui alors ton poids actuel est tenable, sinon ça sera plus compliqué quand même... 63kg vu ton historique risque de te faire plus de mal que de bien.
jb_nobrain
Messages : 5
Enregistré le : 26 déc. 2009, 15:58
Localisation : tarbes

Re: Métabolisme en vrac après perte de poids

Message par jb_nobrain »

ca fait un an que je suis pas repassé au dessus des 70kg (champagne !!!)

J'etais allé voir un diététicienne quand j'etais à 100kg qui m'avait dit que je repasserais jamais sous les 80kg vu que ca faisait quelques années que j’étais au dessus de 90kg.

sur un ultra de 160kms en montagne les kilos en trop sont penibles a trainer. Apres c'est sur qu'avec l'energie d'un bulot c'est pas top non plus mais bon j'aimerais au moins revenir à 65/66kg, poids ou j'apercevais mes abdos :mrgreen:
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Métabolisme en vrac après perte de poids

Message par lediet »

Ce n'est vraiment pas pour jouer les oiseaux de malheur, mais un an ne suffit pas à considérer la perte comme durable. Les profils comme les tiens sont très fréquents, et en général ils maintiennent un poids inférieur à leur poids physiologique pendant 3-4 ans, et à partir de là c'est la lente et inéluctable reprise qui s'amorce vers le poids physiologique.

On peut se demander pourquoi je te balance quelque chose d'aussi décourageant : parce que quand on est prévenu, on sait que ce n'est pas sa faute, et on ne va pas passer les 10 prochaines années de sa vie à s'imposer des restrictions alimentaires de plus en plus drastiques pour lutter contre cette reprise qui deviendra de plus en plus difficile à combattre.

Malheureusement ta diététicienne ne fait que te transmettre le constat des très nombreuses études scientifiques qui convergent toutes vers la même conclusion, à savoir l'échec des régimes amaigrissants dans 90% des cas au bout de 3/4 ans de stabilisation.

Pour l'anecdote, j'avais moi-même il y a une dizaine d'années fait le tout premier régime de ma vie, suite à des vacances un peu trop caloriques, pour passer de 76kg à 72 (qui me semblait être mon poids de forme), et ça marchait tellement bien que je me suis « laisser» (c'était si facile) maigrir jusqu'à 66 (je mesure 1m73). J'ai facilement maintenu les 66kg pendant environ 2 ans, après quoi j'ai commencé à remarquer que je reprenais peu à peu sans pourtant rien changer... Résultat des courses 10 ans plus tard : je suis stable à 76kg, impossible de descendre plus bas sans privations intenables, et au moindre écart je monte à 77-78. Par la suite je me suis formé à la diététique et j'ai compris...
jb_nobrain
Messages : 5
Enregistré le : 26 déc. 2009, 15:58
Localisation : tarbes

Re: Métabolisme en vrac après perte de poids

Message par jb_nobrain »

je prends ttes les infos memes les desagreables;

ca fait un an que je suis sous les 70 mais je fais des allés retour entre 72 et 68 depuis un peu plus longtemps.

tu as surement raison et je sais que le sport me "sauve". Je fais environ 15h de sport par semaine au printemps/ete automne (et c'est generalement la que je retombe à mon poids le plus bas) et durant l'hiver je ne fais que 5/6h et c'est la ou c'est sacrement rude de ne pas partir totalement en vrille...
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Métabolisme en vrac après perte de poids

Message par lediet »

Ce n'est vraiment pas pour me faire de la pub, mais j'avais rédigé un truc à ce sujet si jamais ça peut t'intéresser : http://dietetique-comportementale.com/b ... egime.html
Avatar du membre
arco
Messages : 365
Enregistré le : 28 nov. 2017, 08:34

Re: Métabolisme en vrac après perte de poids

Message par arco »

Je fais 1m73 pour 78k et ma maintenance est à 1900 calories, j'ai un métabolisme extrêmement lent. Mikozer a fait une vidéo sur youtube il y'a une quinzaine de jour traitant de ce sujet, ça pourrait peut être t'intéresser.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Métabolisme en vrac après perte de poids

Message par pierre176 »

Comme dit auparavant tu as du effondrer ton metabolisme

Logiquement tu devrais te situer vers 2400kc en maintenance

Un peu plus ou un peu moins selon que ton métabolisme et plus lent ou plus rapide, mais vu ce que tu as dis il doit tourner au super ralenti donc je pense que tu devrais revenir progressivement en 4 semaines par ex autour de 1800/2000kc

Puis tu restes un mois dessus pour voir comment ton poids réagit.

En fonction tu baisses ou augmente de seulement 100kc .

Ensuite il te faudras au moins 3 mois pour rétablir ton métabolisme.

À partir de ce moment là tu pourras refaire un régime , mais je te le conseil très lent et avec des rebonds toutes les 4 semaines par ex :wink:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Répondre