Sèche : alimentation et entrainement (MAJ 21/01 : - 1,9kg)

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Fivo
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2018, 16:54

Sèche : alimentation et entrainement (MAJ 21/01 : - 1,9kg)

Message par Fivo »

Bonjour à tous et à toutes,

Comme beaucoup d'autres, je me tourne vers vous dans le but d'obtenir des conseils et des ajustements concernant mon régime alimentaire "sèche" et mon programme sportif.

Je remercie d'avance les courageux et aimables personnes qui prendront le temps d'analyser ce que j'ai écris !!!!!!!

Tout d'abord, brève présentation :
Je suis un homme de 29 ans qui mesure 200cm. Je pèse 114,5 kg (24,1% de MG et 40,5% de muscle selon ma balance qui n'était pas vraiment bon marché...).
Je me considère encore débutant bien que j'ai commencé la musculation il y a un peu plus d'un an. J'avais commencé par une prise de masse bien qu'à l'époque j'avais déjà quelques kilos de gras en trop, mais comme dirait un type sur YT : on ne saurait pas sculpter s'il n'y a rien à sculpter sur son corps.
Cependant, j'ai dû arrêter les entraînements pendant 3-4 mois que j'ai eu un arrachement osseux à la main et le ligament assez abîmé.
Pour note, je suis sous traitement pour ma thyroïde tous les jours (moyennement dosé).

J'ai commencé mon plan alimentaire de sèche et repris l'entrainement le 2 janvier :
- Une semaine après : -1 kg
- Deuxième semaine : + 200g :shock: (vous me direz ce que vous en pensez)

Je vais détailler mon mode de fonctionnement mais j'énumère d'abord mes questions pour que ce soit plus clair :

- Est-ce que je mange assez de calories ? ou trop ? (sur la théorie car je sais que le recul est faible)
- Est-ce que mon entrainement est adapté par rapport à mon objectif de sèche ?
- Ma répartition des macro-nutriments est-elle bonne au fur et à mesure de la journée ?
- Dois-je manger plus tôt le soir ?
- Dois-je manger obligatoirement une collation après le dîner ?
- Je pensais prendre des protéines d'une marque plus connues comme Biotech et Optimum Nutrition car j'achète chez MyProtein (bonne idée ???)
- Dois-je prendre du dextrose en Post-Workout ?
- Est-ce que ma collation du matin est assez consistante ? J'ai généralement faim vers 12h
- D'autres idées de HIIT étant donné que j'ai ma salle chez moi ? (mais pas de machines de cardio)


Mon plan alimentaire :

Mes journées sont plus ou moins identiques au point de vue de l'alimentation. Une fois par semaine, je m'octrois un repas un peu plus copieux ou "gras" (type "un cordon bleu" ou un repas chez des amis sans abuser).
Je calcule toutes mes calories avec mon application Samsung et en pesant tous mes aliments.

Base des macro : 40% glucides / 30% lipides / 30% protéines ==> j'y arrive généralement mais parfois je bascule vers 35% de protéines au détriment du reste.
Je me suis basé sur 3000 cal par jour via les calculs et mes besoins physionomiques car je grossis vite des muscles et du gras mais je ne perds pas vraiment vite...

(7h30) P. déjeuner (+- 870 cal) :
- jus d'1/2 citron dans de l'eau à jeun
- 100g de flocons d'avoine
- 30g d'amandes ou de noix de pécan
- 10g de miel ou de sirop d'érable bio
- 30g de caséine micellairede chez MP + 2g de créatine

(10h) Collation matinale :
- un oeuf dur
- une pomme
- 10 amandes

(12h) Déjeuner (+- 450 cal) :
- +-100g de pain avec le plus de céréales possible
- 50 à 70g de filet de dinde/poulet en tranche
- 30g fromage type Phidelphia Light, vache qui riz, Ziz light, ...
- un oeuf dur
- environ 100gr de crudité type concombre
- thé vert

(16h30) Collation :
- 250gr de fromage frais maigre
- 10 amandes
- 2 biscuits type Belvita 5 céréales/Céréal chocolat et quinoa/...

PARFOIS (19h) Soupe fraiche maison

(20h30 - 21h) Dîner :
- 200 à 250gr de viande (1X par semaine du boeuf, 1X thon au naturel, 4 à 5X poulet/dinde)
- 100gr (cuit) de féculents (riz complet, quinoa, pâtes complètes, ...)
- 200 à 400g de légumes crus ou cuits vapeurs (à faible ou moyen indice glycémique)

Dodo à +- 23h

Je prends aussi des shakers lorsque je m’entraîne (souvent vers 18h30-19h) :

- SI musculation : Mypre de chez MP en pré-workout
- 5-6g de BCAA (MP) et grenadine sans sucre pendant l'entraînement + de l'eau à côté
- Post-Workout composé de : 50g d'Impact Whey de chez MP (aromatisée) + 2g de créatine + 5g de L-Glutamine (MP) + 5g de BCAA (MP) + 40g de dextrose


P.S. : je bois, shakers compris, 3 litres au minimum par jour et majoritairement de l'eau Evian pour ne pas la citer. 1-2 cafés par jour et 1-2 thés verts.


Mes entraînements :

Tout d'abord, je précise que je ne vais plus en salle depuis cette année, trop de machines en panne systématiquement, etc. Du coup, je me suis payé une station de musculation et un banc avec le support pour les barres. J'ai une barre droite, une barre EZ, des tapis de yoga, des poids de 10kg, 5kg, ...

Je fais 3 X semaine musculation full body et 3 X HIIT avec 1 jour de repos complet.

2 programmes full body en alternance, je fais 3 séries avec le poids progressif sans atteindre les 100% de capacité max mais plutôt 80%, reps en dégressif genre 12-10-8 reps, temps de repos 1m30 sauf gros exos 2m30 :

Jour 1 (+- 1h15) =>
- Échauffement 3 à 5 min (type corde à sauter, montée d'escalier tranquille, course sur place, ...)
- Pré-fatigue pec au papillon charge légère
1. Squats à la barre
2. Good Morning
3. Rowing barre pronation
4. Elévation frontale à la barre
5. Développé couché
6. Biceps prise marteau
7. Congestion biceps charges légères (je monte en curl et redescends en pronation)
8. Extension triceps poulie haute à deux mains
9. Congestion via extension latérale triceps en isolé
10. Lever de jambes + planche abdominale 3X 45sec

Jour 2 (+- 1h) =>
- Echauffement
- Pré-fatigue épaules via élévations latérales charge légère aux altères
1. Extension quadriceps charges lourdes puis dégressif dans les charges
2. Pectoraux papillons
3. Extension triceps barre front
4. Biceps barre curl pupitre
5. Développé Arnold
6. Fin du mouvement soulevé de terre (au dessus de la ceinture)
7. Tirage poitrine prise large
8. Dorsaux à la poulie basse
9. 3X 30 crunchs / Planche abdominale 3x 45sec

3 jours semaines, je fais du HIIT :

- 1min à fond, puis 1min30 de repos.
- 5 à 6 cycles
- Types d'exercices : montée d'escalier sur la pointe des pieds (j'ai un grand escalier en marbre chez moi, 30 marches) à fond de balle, corde à sauter, pompe/squat.


Je sais que ce fut long, mais je préférais donner le max d'infos. Merci beaucoup si vous avez pris le temps de lire et de me répondre. icon10
Modifié en dernier par Fivo le 23 janv. 2018, 18:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Sèche : alimentation et entrainement (conseils bienvenus

Message par Qyers »

Trop de protéines dans l’alimentation (200g te suffisent, tu es déjà au dessus dans la whey).

Programme trop chargé, manque de travail de la chaîne postérieur sur les jambes.
Trop d’isolation sur le haut.
Tu dis prefatigue (pec ou delto) mais tu enchaînes sur un exo jambe (si tu le fais dans cet ordre).
Biceps avant le tirage ça va pas.
Pas de travail des delto postérieurs.
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Sèche : alimentation et entrainement (conseils bienvenus

Message par Loïc - Street »

- Est-ce que je mange assez de calories ? ou trop ? (sur la théorie car je sais que le recul est faible)
Tu as calculé ta DEJ non ?
Essaye et tu verras déjà.
- Est-ce que mon entrainement est adapté par rapport à mon objectif de sèche ?
Il n'y a pas d'entraînement spécifique à une diète.
- Dois-je manger plus tôt le soir ?
Les horaires auxquels tu manges doivent avant tout correspondre à tes disponibilités, pour le reste ça n'a aucun impact.
- Dois-je manger obligatoirement une collation après le dîner ?
Tu veux dire avant d'aller au lit?
Si tu n'as pas ton total de protéines tu peux compléter le soir pour une dernière collation.
- Je pensais prendre des protéines d'une marque plus connues comme Biotech et Optimum Nutrition car j'achète chez MyProtein (bonne idée ???)
Avant tout regarde la composition des wheys, histoire de ne pas avaler que des additifs.
Pour ma part je prends depuis 10 ans une whey scitec très digeste et pas très chère.

Tu peux prendre des BCAA aussi pour la récupération.
- Dois-je prendre du dextrose en Post-Workout ?
Je n'ai jamais vu qu'on devait prendre du dextrose après l'entraînement ? :)
- Est-ce que ma collation du matin est assez consistante ? J'ai généralement faim vers 12h
Tant que les quantités mangées correspondent à tes besoins caloriques, les sensations de faim ne doivent pas être pris en compte, car souvent trompeurs.
Modifié en dernier par Loïc - Street le 14 févr. 2019, 18:04, modifié 1 fois.
alainlaf
Messages : 2582
Enregistré le : 21 janv. 2014, 22:55

Re: Sèche : alimentation et entrainement (conseils bienvenus

Message par alainlaf »

une réponse très complète et personnalisée de la part de Loic Street !!

c'est très sympa :)
Fivo
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2018, 16:54

Re: Sèche : alimentation et entrainement (conseils bienvenus

Message par Fivo »

Qyers a écrit :Trop de protéines dans l’alimentation (200g te suffisent, tu es déjà au dessus dans la whey).

Programme trop chargé, manque de travail de la chaîne postérieur sur les jambes.
Trop d’isolation sur le haut.
Tu dis prefatigue (pec ou delto) mais tu enchaînes sur un exo jambe (si tu le fais dans cet ordre).
Biceps avant le tirage ça va pas.
Pas de travail des delto postérieurs.
Merci à toi Qyers pour ta réponse. J'ai, en effet, diminué ma quantité de protéines pour qu'elle avoisine les 200g en enlevant les poudres pour favoriser le naturel forcément.
Pour ce qui est des exercices, j'ai étalé l'entrainement sur 3 jours et j'ai pris en compte tes remarques pour favoriser le poly-articulaire ainsi que l'ensemble des faisceaux des différents muscles.
J'ai aussi enlevé la pré-fatigue, j'ai rajouté "l'oiseau" et des fentes par exemple. Mais je ne suis pas forcément d'accord avec une remarque même si je pense comprendre le fond de ton point de vue : programme trop chargé... Je suis généralement bien fatigué après mes séances et je dors comme un bébé mais je n'ai jamais de mal à finir mes exos. Il faut dire que j'ai baissé le nombre pour arriver à 8-9 aussi ;)
Loïc - Street a écrit :
- Est-ce que je mange assez de calories ? ou trop ? (sur la théorie car je sais que le recul est faible)
Tu as calculé ta DEJ non ?
Essaye et tu verras déjà.
- Est-ce que mon entrainement est adapté par rapport à mon objectif de sèche ?
Il n'y a pas d'entraînement spécifique à une diète.
- Dois-je manger plus tôt le soir ?
Les horaires auxquels tu manges doivent avant tout correspondre à tes disponibilités, pour le reste ça n'a aucun impact.
- Dois-je manger obligatoirement une collation après le dîner ?
Tu veux dire avant d'aller au lit?
Si tu n'as pas ton total de protéines tu peux compléter le soir pour une dernière collation.
- Je pensais prendre des protéines d'une marque plus connues comme Biotech et Optimum Nutrition car j'achète chez MyProtein (bonne idée ???)
Avant tout regarde la composition des wheys, histoire de ne pas avaler que des additifs.
Pour ma part je prends depuis 10 ans une whey scitec très digeste et pas très chère.
- Dois-je prendre du dextrose en Post-Workout ?
Je n'ai jamais vu qu'on devait prendre du dextrose après l'entraînement ? :)
- Est-ce que ma collation du matin est assez consistante ? J'ai généralement faim vers 12h
Tant que les quantités mangées correspondent à tes besoins caloriques, les sensations de faim ne doivent pas être pris en compte, car souvent trompeurs.
Salut Loïc-Street et merci pour tes commentaires tout d'abord.

J'ai déjà calculé mes besoins avec tous les calculs mais après observations de 2-3 semaines et je dois manger +- 2850 cal pour perdre 1kg par semaine sans faire baisser mes % de muscles.
J'ai bien pris bonne note de tes autres conseils et commentaires.
Concernant le dextrose, un ami m'a aussi conseillé le vitargo. J'ai entendu plusieurs fois qu'il fallait faire un pic d'insuline et pour recharger les réserves de glycogène. Ca en parle ici dextrose-post-training-t75901.html et ici viewtopic.php?t=28633
A moins que tu me trolles :p ça me parait courant :mrgreen:

Pour la petite mise à jour, après 19 jours : 113,4 kg (-1,9kg) / 23,7% M Grasse (-0,7%) / 40,7% M Musculaire (+0,4%)
Répondre